Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être vu que j'étais samedi sur Crao Beach (slurl) - région évènementielle de l'agence Community Chest et je ne sais pas si le nom a un lien avec Crao SARL, dont les initiales signifient «Coopération en Réseau Assistée par Ordinateur.» - et que je me suis pris en photo devant le logo français de slcamp.

Cela mérite quelques explications...

Qu'est-ce qu'un barcamp?

Petit tour sur Wikipedia: «Un BarCamp est une rencontre d'un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe pas de spectateur, tous participants. L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.» Il existe un diaporama qui reprend, en français, ce qu'est un barcamp. Je reprendrais, ici, seulement les règles qu'il faut respecter:
  • 1ère règle : Vous parlez vraiment du BarCamp.
  • 2ème règle : Vous bloguez vraiment à propos du BarCamp.
  • 3ème règle : Si vous voulez être présent, écrivez votre sujet et votre nom dans une case de présentation.
  • 4ème règle : Seulement trois mots d’introduction.
  • 5ème règle : Autant de présentations en même temps que pourra le permettre la configuration du lieu.
  • 6ème règle : Aucune présentation pré-programmée, pas de touristes, pas de PowerPoint.
  • 7ème règle : Les présentations continueront aussi longtemps qu’elles le devront ou jusqu’à ce qu’elles tombent sur une autre case de présentations.
  • 8ème règle : Si c’est votre premier BarCamp, vous DEVEZ présenter (ou au moins vous montrer comme un participant interactif).

BarCamp Second Life - slcamp
logo trouvé sur la page de logos BarCamp


Pourquoi «slcamp»?

L'expression «slcamp» désigne un barcamp qui parle de Second Life. Elle a été consacré, en France, par Community Chest, qui a organisé plusieurs slcamps à Paris. Mais, en Italie, d'autres slcamps se déplacent de ville en ville. Le prochain SLCampItaly aura lieu, d'ailleurs, à Florence le week-end prochain. A noter que les italiens jouent allégrement avec le logo de Qui-Vous-Savez...

Pourquoi en parler?

Samedi, j'ai lancé à la cantonade un «On s'en organise un, un de ces jours?» et Hugobiwan proposa presqu'aussitôt d'organiser quelque chose pour début 2009 :) Nous avons pu échanger un peu plus, dessus, depuis, et j'aime de plus en plus l'idée.

Un BarCamp sur SL, c'est sur SL, non?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les slcamps, français comme italiens, se sont tenus et se tiennent majoritairement RL. Parce qu'il fallait encore évangéliser? Amener les personnes à oser se connecter? Expliquer SL? Que certains puissent se réunir RL, pourquoi pas, cela fait aussi partie de la convivialité qu'on peut retrouver sur Second Life. Mais, si on passe son temps à dire que Second Life permet de vrais échanges, qu'il est économe en temps, en énergie, en déplacements, ce n'est peut-être pas pour faire l'inverse de ce qu'on prêche, si? En plus, faire un slcamp en rla amène de facto à réserver l'évènement aux personnes qui peuvent se déplacer.

J'ai trouvé, sur Flickr, trace de BarCamps, dits virtuels, sur Second Life, au cours des dernières années, en langue anglais. L'un d'eux aurait eu lieu le 17 mai 2006. Un BarCamp InWorld n'est donc pas une idée folle ;-)

J'ai regardé la page du dernier BarCamp parisien consacré à Second Life et le compte-rendu sur le blog animé par Community Chest. Ça ne me fait pas envie. Je veux dire: je ne me sens pas du tout concerné, en tant que résident, comme utilisateur de Second Life, par tout ça. Ça parle business, marketing... et c'est donc très éloigné de ce qui peut réellement intéresser les résidents. Une phrase, sur le blog, résume assez bien ça: «Les échanges furent d’autant plus intéressants que les intervenants étaient professionnels et passionnés.» Mais, non-professionnels qui passez entre 10 et 40 heures par semaines sur Second Life, passez votre chemin! Je n'aime pas.

Ma vision d'un SLCamp esselien

Un truc simple: on arrive, on a des choses à dire, on s'inscrit.... Par exemple, pour ce qui me concerne, je pourrais parler de l'holo-émetteur, de la twitterbox, de sl-messenger.com... ou d'autres choses :p D'autres pourraient parler scripts, créations artistiques, build, html, opensims, machinimas, photos, création d'events, concerts.... Aller, ne soyons pas sectaires: même business ou green washing ;-) Et ensuite, les gens vont là où leur cerveau leur dit.

Je suis persuadé que tout le monde a quelque chose à dire, à présenter. Il n'est pas possible d'être résident de Second Life et de n'avoir rien vu, rien entendu. Que ce soit sur les usages, sur la présentation de lieux, de RP, de techniques..

Pour moi, un BarCamp, et donc un SLCamp, ce sont deux mots: partage et découvertes.

Le lieu.

Dans un BarCamp RL, le lieu est important: c'est lui qui peut limiter le nombre de personnes, il nécessite certains équipements: électricité, wifi, paperboards, chaises, tables... machine à café ;-) Autour de cela, on peut être confronté à des questions d'hébergement, de réservations de salles, de coûts, donc.

Mais, sur Second Life, les questions seront autres:
- combien de primitives sont disponibles?
- est-ce que tout le monde peut builder? qui peut le faire?
- ai-je accès au streaming audio ou vidéo?
- la voice est elle ok pour tout le monde?

Et c'est presque tout...

Ajoutons que cela peut aussi signifier qu'un slcamp pourrait même se tenir sur plusieurs grids, en plusieurs lieux!

Une date

C'est un élément important, ça, se fixer une date, pour la réserver, pour se préparer, commencer à se caler. Début 2009, disait Hugobiwan... Le temps de récupérer du chocolat et du champagne, on arrive au week-end des 17 et 18 janvier ou 24 et 25 janvier... Qu'en pensez vous? (modification: suppression du choix de date mercredi soir, suite aux commentaires)

Laaaaaaaaachez vos comm' ;-)

Update:: Infos actualisées sur la page http://barcamp.org/SecondLifeCampFrance