Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





dimanche 25 janvier 2009

BarCamp inSL: des photos ;)


Actuellement....



Informations sur le BarCamp inSL

Courte revue phloxienne sur Second Life et autres mondes.


«L'instinct du chasseur-cueilleur guiderait la navigation sur le Web» (via aaaliens)
«si l'on a pas de projet, quelque chose qui nous rattache vraiment à cette vie, on l'abandonne.» (Myster Welles)
«Second Life est devenue une civilisation.» (WangXiang Tuxing)


    Usages

  • Ray Dacteur était à Autrans, si, si :) Il y était grâce à «un moyen écolo, new-wave, technologique, sympa : second life». Et, lisez son billet, il est superbe, dépeint la découverte d'un plus de Second Life par rapport au web plat: l'humanité... Un bel hommage à SL :)


    Expos

  • Reçu grâce au groupe Le Parc Des Arts, sur Facebook, cette annonce, que je fais suivre avec plaisir: «Nous recrutons actuellement des talents pour le 2eme festival de la BD sur le Parc des Arts second life du mois de mars 2009
    édités et non édités.
    » Voilà, il suffit de contacter Formentera ;)


samedi 24 janvier 2009

BarCamp inSL: les lieux.


Au point de téléportation (slurl) du BarCamp inSL, vous trouverez des panneaux redirigeants vers les différents lieux.

hall


A droite, vous avez le bar des réservoirs puis la sandbox (après le pont).

cafe des reservoirs
Café des réservoirs


sandbox
la sandbox
A gauche du point de téléport, vous avez le café d'Autrans, les infos des ateliers et non conférences et l'amphi des plénières.

autrans
café Autrans


les amphis
les infos à gauche et les plénières à droite

BarCamp inSL: philosophie et fonctionnement.


Ce texte provient d'une notecard rédigée par Wolden Avro et disponible au point de téléportation du BarCamp inSL (slurl). Le BarCamp inSL début à 18hParis.

------------------------------
Qu'est-ce qu'un BarCamp ?
------------------------------

C'est une rencontre informelle entre participants sur des sujets non-définis au départ et autour desquels les participants vont engager des débats, soumettre des idées, échanger des savoirs et/ou proposer des collaborations.
Dans le langage des développeurs, "foo" et "bar" sont deux pseudo-variables fictives... Le nom "BarCamp" est né en 2005 en réaction à une rencontre de ce type nommée FooCamp qui avait été organisée entre "sommités" du web aux Etats-Unis qui s'étaient retrouvés entre eux sur invitation dans un lieu ultra-select fermé au public. En réaction à ce FooCamp a été créé BarCamp, qui est donc historiquement et par définition ouvert à tou(te)s.
Depuis des centaines de BarCamp ont eu lieu dans le monde. Le "BarCampEarth" fin aout 2006 a été le premier BarCamp à l'échelle mondiale : du 26 au 28 août des dizaines (centaines ?) de BarCamps simultanés se sont déroulés un peu partout.
Pour en savoir plus : http://barcamp.org | http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

----------------------------------------
On parle de quoi dans un BarCamp ?
----------------------------------------

Le BarCamp réunit aujourd'hui essentiellement des personnes ou groupes concernés de près ou de loin par les NTIC. C'est donc naturellement un lieu où toutes les questions relatives à ces sujets sont abordées. Mais pour autant ce n'est pas une réunion de technogeeks : en RL un BarCamp peut par exemple réunir des professionnels, des industriels, des politiques, des militants associatifs, etc. qui ont des points de vue ou des projets ou des activités relevant des NTIC et viennent les présenter en "non-conférence".

----------------------------
C'est quoi une non-conf ?
----------------------------

Le principe du BarCamp est la non-conférence. Contrairement aux rencontres "traditionnelles" où un conférencier expose ses idées, travaux ou projets et où les participants dans la salle écoutent religieusement et attendent qu'il ait fini pour en débattre (en pour ou contre...), la non-conf consiste à exposer très brièvement (10-12 minutes maximum) le sujet que l'on veut proposer au débat. Ca peut être un projet, un concept, un modèle, une théorie, un outil, un service, tout ce qu'ou veut. Ensuite chaque participant doit se mettre dans un état d'esprit particulier consistant à se demander : "et si ce projet était le mien, comment est-ce que je l'aborderais ?" et d'exposer ensuite ce point de vue personnel.
L'idée du BarCamp n'est donc pas d'être "pour ou contre" le sujet de la non-conf, mais d'aborder ce sujet de façon positive et de participer au débat de manière la plus constructive possible. Si l'idée, le projet, le sujet présenté vous semble mal conçu, mal préparé, mal analysé, mal construit, le but du BarCamp n'est pas de le démolir (tout le monde sait déjà que vos points de vues sont de loin les plus subtils et les plus intéressants...;-) mais au contraire d'aider à le construire, à l'affiner, à le préciser en lui apportant votre compétence et votre savoir-faire. Ca peut aller jusqu'à une offre de collaboration si ça s'y prête.
Le BarCamp est un lieu de rencontres d'énergies qui cherchent à se multiplier plutôt que se diviser.

-------------------------
Comment ça se passe ?
-------------------------

Un BarCamp se déroule sur plusieurs espaces simultanés et sur une durée donnée. Les non-conf durent en général une heure : 10 min de présentation/introduction puis le reste en débats, échanges, discussions. Si deux non-confs **super intéressantes** se passent en même temps sur deux espaces différents, vous en raterez obligatoirement une ;-) C'est ça l'esprit du BarCamp, vous n'êtes pas des consommateurs qui veulent tirer profit de tout au maximum, mais des acteurs qui déploient de l'énergie là où ils sont, au moment où ils y sont.
Donc pendant la première heure (18h à 19h) les intervenants souhaitant monter une non-conf/présentation de projet inscriront son intitulé en face d'un créneau horaire et d'un des trois lieux sur la panneau "Infos Ateliers et non-confs" (suivez les flèches...)
A vous de décider d'après ça où vous voulez aller et à quoi vous voulez participer.

Bon BarCamp à tou(te)s.

mardi 20 janvier 2009

BarCamp inSL: comment ça va se passer?


Bon billet d'Artemisia à propos du BarCamp inSL du week-end prochain. Elle retrace bien, il me semble, l'esprit dans lequel les participants viennent à un BarCamp.

Je la cite:
«Deroulement d'un BarCamp
Tour de table :les participant(e)s se presentent ...Trois mots cles pour cerner les centres d'intérêt.Une note est ensuite affichée :espaces disponibles, créneaux horaires ...ateliers, demos etc

S'inscrire à l'avance sur la page wiki du Barcamp ,exposer ses projets , relayer dans les blogs ,wikis, blogrolls ,messageries tout cela permet de relayer les infos avant ,pendant , apres
»
Sur Second Life, deux choses vont différer:
- Les notes ne seront pas sur du papier, ne seront donc pas écrites par des stylos. A la place, on aura des notecards, des text hover, des primitives... des flux RSS, du metawall... mais, si vous ne comprenez pas tout ces mots, ne vous inquiétez pas, ce sera de toute façon très simple à utiliser :)
- Il y a bien plus de possibilités de diffusion des informations via IM, flux, entrées diverses sur Second Life que dans la réalité :) Chaque personne pourra écrire et parler (pour la voice, si elle le souhaite ;)) en même temps. La prise de photo, l'envoi sur des services en ligne est, aussi, grandement facilité :)

Au vu des disponibilités des participants, sur le wiki (que vous pouvez, vous aussi, compléter ;)), je propose qu'il y ait deux «tours de table», pour exposer les sujets et s'inscrire: un à 18hParis, et l'autre à 21hParis. Cela permettrait, me semble-t-il, de mieux aménager les ateliers, en fonction des personnes présentes.

BarCamp inSL: Yes, We Can!


Lorsque je vois les différents liens sur BarCamp.org, les participants, pour la non-conférence qui aura lieu, le week-end prochain, sur l'île du Metalab3d, j'hallucine parfois.

L'évènement est largement relayé, via des blogs, Facebook, Twitter.

Certains blogueurs font d'ailleurs preuve d'un franc soutien, je pense notamment à Pierre-Olivier et Daneel (tu peux te relever, d'ailleurs, ne reste pas à genou ;)).

L'action de Hugobiwan a permis de faire connaître le BarCamp en dehors des lecteurs habituels de ce blog.

Les résidents? Il y a de la sympathie, sur JOL, notamment, dans les échanges que je peux avoir en ligne...

Ca promet, comme dit DD Ra :)

Je me mets à rêver, si si. Ca doit être la période... Et s'il y avait encore plus de personnes, encore plus d'échanges, encore plus d'idées, encore plus de choses à partager? à apprendre? à donner?

Il reste encore quelques détails techniques à régler, sur la région, mais, franchement, je crois que le BarCamp a tout pour être un beau moment, pour terminer dans la bonne humeur ce premier mois de l'année 2009... grâce à nous tous ;-)

Ensemble tout devient possible... euh, la Non-conférence Résidente, Second Life au coeur de nos vies... enfin, je veux dire, Yes, We Can :p

lundi 12 janvier 2009

Radio: La tête dans le sac, ce lundi à 21hParis.


La première de "LA TETE DANS LE SAC" animée par Edika Kohime et ses complices, Valoceane Collas, Thorgan McMahon, Calamityjane Ragu, Bootbois Bekkers, en direct du Club 80 (slurl).... Des chroniques, de l'humour, de la musique, du tourisme.... une rubrique très "chaleuuuuuur" et la poursuite des aventures de Noobinet.

Lien pour le streaming

(Infos ci-dessus reprises d'une notecard reçue via le groupe Parc des Arts, InSL.)

Bref, après avoir beaucoup ri à écouter Noobinet, je ne pouvais que vous inviter à écouter la première de ce soir. Je ne sais pas si je ne pourrais mais, en plus, je sais qu'il y aura une petite mention d'un blogueur très phloxien ;)

samedi 10 janvier 2009

Zapping sur les blogs de Second Life.


concert Bobby Ritt lundi - «Autrefois deuxième communauté du monde virtuel, les français sont désormais rétrogradés à la 5ème place derrière les japonais.» (LeoMaxx Sautereau)

- «SL est un univers fait par ses résidents. Si les travaux de localisation du wiki et du client ont mis tant de temps à avancer *C’EST LA FAUTE DES RESIDENTS*…» (Gally Young)

- «The Simbolic Translator supports translations between any of the following 22 languages: Arabic, Bulgarian, Chinese, Croatian, Czech, Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Hindi, Italian, Japanese, Korean, Norwegian, Polish, Portuguese, Romanian, Russian, Spanish and Swedish» (amani Enoch)

- «Le dispositif expérimental de Metawall réalisé par Loic Hay aka Bill Barrymore permet d'aggréger de très nombreux contenus granulaires (sms, images, videos, photos, billets), sur le web, avec une sortie html et rss globale.» (Hugobiwan Zolnir)

- «la discussion sur la prétendue “nuisance” des bots dans Second Life (ou d’autres mondes virtuels) est assez ridicule.» (WangXiang Tuxing)

- «Il faut passer une période probatoire pour être accepté en tant qu’élève, et attendre au moins 4 mois avant d’espérer pouvoir devenir chevalier Jedi !» (Claire Pascale, Maître du Conseil, citée par l'infatiguable Etienne)

- «La Art Gallery amani Enoch accueille une exposition permanente sur les Droits de l’homme.» (ReporterSoleil Thor)

- «Voici un site en flash donc sur le web qui permet de réaliser une skin (peau) que l’on peut ensuite récupérer dans Second Life auprès d’un kiosque» (Gromike Borrely, via Jean-Marie Louche)

- «L'éditeur américain Red Hat organise en effet sa prochaine conférence utilisateurs et partenaires JBoss dans Second Life. L'événement, baptisé JBoss Virtual Experience, se tiendra le 11 février prochain.» (Journal du Net, via Jean-Marie)

vendredi 9 janvier 2009

Du matériel pour promouvoir le BarCamp des 24 et 25 janvier inSL.


Le BarCamp inSL se prépare petit à petit. C'est dans deux semaines, maintenant. Si vous êtes attentifs, vous devez avoir vu des bandeaux pour promouvoir le BarCamp.

Reprenons:


Et, pour compléter, l'affiche qui est prévue pour aller avec, inSL:

BarCamp inSL


Qu'en pensez vous?

Petite revue phloxienne sur Second Life et autres mondes.


    Des prix...

  • Linden Prize: «Le Prix Linden, d'un montant de 10000 US$, récompensera un projet innovant proposé par un résident ou une équipe dans Second Life et destiné à améliorer la manière de travailler, d'apprendre ou de communiquer des personnes dans la vie quotidienne réelle.» (via Metaverse3d.com)
  • IntraVerse Awards: Message reçu via le groupe IntraVerse Awards sur Facebook: «Would you know any corporation, association, government and administration involved into 3D immersive virtual worlds just propose them to apply just an email to greveillon@laser.»

    Prospective

  • «D'ici 2025, les mondes virtuels persistants vont se développer et feront partie de la vie quotidienne d'un certain nombre de salariés et étudiants. Les métamondes seront un espace prévilégé pour la collaboration et la formation. Chacun disposera d'un avatar comme aujourd'hui une adresse mail et cherchera à réduire au maximum son empreinte écologique.» (Natacha Quester-Séméon, Université européenne du futur dans les métamondes)

mardi 6 janvier 2009

Revue phloxienne et autres univers.


«La plupart des résidents de Second Life engagés dans des activités créatrices, artistiques, éducatives ou commerciales ne devraient pas être intéressés par Home, tout au moins dans sa version bêta actuelle.» (WangXiang Tuxing)





jeudi 1 janvier 2009

Revue phloxienne sur Second Life et autres univers.


«I do think that 2009 will be a remarkable year.» (Dusan Writer)

    Outils communautaires

  • Bletaverse (via Vint Falken) permet de bloguer notes et landmarks depuis Second Life.






Et, pour terminer cette première revue de l'année, photo la plus sexy, sans doute, concernant Second Life, de Philip Rosedale, au Burning Man 2008, prise par DangerRanger:

Philip Rosedale - Burning Man 2008
(via Dusan Writer et Vint Falken)


Bonne année 2009 à toutes et à tous!