Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





samedi 31 mars 2007

Les Verts: implantation catastrophique?

Christophe Nonnenmacher a commis un article positif sur les rapports entre la politique et Second Life. Cool. Enfin, pas tout à fait. A propos du «QG» Voynet 2007, il écrit:
Côté implantations, certaines sont tragiques : dernière en date, celle des Verts (Voynet n’y est pour rien – il s’agit d’une initiative du militant Mascottus…), que l’ami blogueur David qualifie non sans un fin réalisme «l’île aux Pokemon». Quant à l’environnement proche, un bâtiment à la gloire de Mao, des hélicoptères d’assaut et un panneau touristique… Autant dire que l’on baigne dans un grand n’importe quoi, sans surprise (et c’est plutôt bon signe) déserté des électeurs.
Reprenons donc.

La parcelle Voynet 2007 était là avant celles de Bové et Buffet, mais passons. Dominique Voynet n'y est effectivement pour rien - pas plus que les autres leaders ont été à l'initiative des autres QG (à l'exception de Bové?).

«Ile aux Pokemon»? Il est peut-être fait référence aux dessins d'Oxo qui présentent, sur SL, les différentes parties du programme des Verts. Ce sont ceux qui illustrent, sur le web, le projet et la FAQ Verts. Oui, ce ne sont pas des affiches traditionnelles. Les Verts ne font pas de la politique comme les autres. Ils auraient pu faire peur, en montrant les dégâts provoqués par les marrées noires, les déréglements climatiques, l'absence de l'ONU au Darfour, l'absence de réglementation sur les BASM, le développement de la pauvreté dans le monde. Ou des militants de Greenpeace taguant une centrale, montrant ainsi que la sécurité nucléaire passe par la fin du nucléaire. C'est vrai, ça aurait été «sérieux». Sauf que les Verts se battent aussi contre le sentiment de peur et ne sont pas une association caricative. Ce sont des images positives, amusantes, ludiques, qui sont montrées pour une raison simple: il est encore temps, jusqu'au 22 avril, de faire quelque chose. Une affiche à la Mad Max, ça fait un film, pas une identité politique (pas encore, en tout cas).

L'environnement immédiat maintenant. C'est vrai, les parcelles ne sont pas isolées. Le «QG» n'est pas une île. Ce n'est pas, non plus, une plateforme à 300 mêtres, perdue dans les nuages. Il y a des choses autour, qui ne nous plaisent pas forcément. C'est comme dans la vie! Pourquoi les Partis politiques devraient ils être coupés du monde?

Que trouve-t-on actuellement, à côté du QG?
  • «un bâtiment à la gloire de Mao» Si on ne fait que regarder, c'est peut-être ce que l'on voit. Mais le Net en 3D, ce n'est pas seulement le visuel. Prolétariat productions est un label indépendant de Chicago, engagé socialement. Un son est disponible en streaming sur SL (et d'autres sur My Space) mais, à part un portrait de Mao, effectivement, il n'y a pas grand chose. Les responsables passent plus de temps dans la 1ère vie que dans la deuxième, et alors? Peut-on le leur reprocher? Ils utilisent ce lieu pour rencontrer les artistes qu'ils ne pourraient pas rencontrer autrement du fait des distances. Je suppose qu'afficher un portrait de Mao n'est pas la même chose en France ou dans un local artistique, populaire, militant, en pleine Amérique de Bush. Le sens à donner est différent car les références culturelles, politiques, le sont. D'ailleurs, lorsque de l'achat des terrains Voynet 2007, il n'y avait pas de portrait de Mao.
  • «des hélicoptères d’assaut». Il y en a, c'est vrai, même s'il y en a de moins en moins. Ils génent? Tant mieux, c'est bon signe! Mais si le «QG» avait été ailleurs, est-ce qu'ils n'auraient pas été là? Non. Donc, à quoi bon partir? Il me semble beaucoup plus utile de voter, IRL cette fois, pour le seul Parti qui propose la diminution du budget militaire national, en intégrant les moyens militaires européens et qui propose l'éducation à la non-violence. Enfin, ces hélicoptères sont sur d'autres parcelles: d'une manière générale est-on responsable de ce que font les voisins?
Par contre, j'assume totalement la présence du «panneau touristique» des Explorateurs francophones. Ce n'est pas un panneau politique, c'est vrai. Il n'y a pas que des partis politiques, des casinos et des zones matures sur SL et il me semble important de pouvoir aider à montrer cela. Il est dommage que les militants se limitent au passage d'un lieu politique à un autre.

Enfin, Christophe Nonnenmacher se félicite qu'un lieu aussi mal conçu que ce QG soit «déserté des électeurs». Même pas mal car les fréquentations collent aux unités de bruit médiatique dans les autres médias. Comparaison n'est pas raison mais quand même (les nombres correspondent au traffic calculé par Linden Labs et ont été relevés ce matin): Que déduire de cela?
  • Ce qui est informatif ne génére pas forcément du traffic (lorsqu'on ouvre une notecard, elle est copiée dans son propre inventaire, plus besoin de revenir là où on l'a prise);
  • Il y a du traffic là où il y a du débat, des oppositions. De ce fait, la présence du FNSL brouille les statistiques. Les stats du FNSL, de Jeunesse Identitaire sont augmentées par la présence et les manifestations de leurs opposants. Et le FNSL va «débattre» au PS, à l'UMP. Sur les parcelles Vertes, les membres du FNSL sont expulsés.
  • Un buzz, un évènement peut générer du traffic.
Là où je rejoins Christophe Nonnenmacher, c'est que les parcelles voynetistes sont finalement peu fréquentées. Il y a aussi peu de militants en ligne mais, finalement, n'est-ce pas aussi lié à la situation politique IRL, où les Verts sont victimes d'une tendance «vote utile» où il serait utile de voter pour Ségolène Royal dès le premier tour? Il est sans doute plus facile pour un électeur Vert de voter pour Royal que pour un des électeurs Bové/Buffet. C'est quand même au PCF qu'on trouve un distributeur de t-shirts anti-PS (mais le script ne fonctionne pas) dans la «boutique d'Etat»...

Cela n'a peut-être rien à voir mais en parcourant les différents QG ce matin, j'ai aussi été surpris d'une différence entre la gauche et la droite: les QG de la droite sont totalisants. Immenses, ils englobent différents lieux: infos et affiches politiques, expos artistiques à l'intérieur, plein de salles de discussion (peu importe qu'elles soient occupées). Comme si on était encore à une période où les Partis devaient tout prendre en charge. Tiens, Mao serait-il de nos jours à droite? N'est-ce pas cela qui devrait plutôt inquiéter?

vendredi 30 mars 2007

Sun fantasme...


Image virtuelle vue par Sun un soir de mars, au pied d'une éolienne...

mercredi 28 mars 2007

Premier débat politique sur SL.

Je profite de ma connexion impossible sur SL pour retourner à ma première vie bloguer. Hier, en effet, avait lieu un débat organisé par le Dauphiné Libéré et Quelcandidat.com avec pour thème «Quelle politique étrangère pour demain?»

Comme pour toute discussion sur SL, lorsqu'il y a du monde, le problème réside dans le lag et ses conséquences. Je ne peux que saluer la prévoyance des socialistes qui avaient Trebor Luke pour remplacer Stéphane Deschanel lors de ses disparitions. C'est en effet un stress immense lorsque le crash arrive, qu'on ne sait pas ce qui est en train de se dire, qu'on voudrait dire des choses et que les indicateurs montrent que le client est bel et bien déconnecté. J'attendais donc avec impatience le log du débat.

Mais les journalistes de Quelcandidat.com n'ont pas répondu à mon attente.... Ils ont fait mieux en procédant par morceaux choisis :) En effet, sur SL comme sur IRC, lorsqu'on discute la lecture peut s'avérer difficile. Là, rien de tel. La retranscription des positions est claire et ce billet me donne l'occasion de préciser une ou deux choses.

Sur le contenu des débats, force est de constater qu'ils ont beaucoup touché à l'Europe, même si de l'avis de deux des intervenants, Sandrine Beauchamp et Stephane Deschanel, l'Europe ne fait pas partie de la politique étrangère.
Je n'étais pas là lorsque cela a été dit. Je suis évidemment d'accord. J'avais, d'ailleurs, avant le débat demandé à JeanPaul Lopez de circonscrire le champ de cette politique étrangère dont nous devions traiter, l'Union me semblant être à part.

Vlad Csak, qui s'exprimait pour le FNSL, a tenu quelques propos outranciers, hors sujet, inexacts. La discussion IRC n'aurait pas permis de rectifier les choses sereinement. Donc, rectifications et commentaires ici:
  • «Le thème (politique étrangère, ndlr) est absent de la campagne, parce que ça obilgerait les candidats qui étaient tous pour le oui au référendum de reconnaitre que la France n'a plus l'indépendance en cette matière.» C'est évidemment faux. Un exemple? Le Royaume-Uni est en Irak, pas la France.
  • «Si c'est pour élire un Président soumis à la commission européenne, qui ne peut que constater qu'il n'a presque plus de pouvoir.» Là aussi c'est faux: ce sont les Etats qui nomment les membres de la Commission!
  • «Le Président d'un pays indépendant a du pouvoir.» La question n'est pas de savoir si un Président a du pouvoir ou pas, mais de savoir sur quoi il peut l'avoir. De plus, un président ne peut avoir que les pouvoirs qui lui sont accordés par la loi, où alors ce n'est plus une démocratie. Il existe, dans le monde, plein de pays dont les présidents ont du pouvoir, dans des pays qui sont le plus indépendant possible des Nations unies. Peut-on dire que c'est positif pour les gens qui vivent dans ces pays?
  • «Avec l'Europe de Bruxelles, qui n'est pas l'Europe, ce pouvoir est dilué par des intérèts divergents.» Absurde. Actuellement, le pouvoir de l'Union n'est pas dilué, il est inexistant, et c'est bien le reproche qu'on peut lui faire! C'est pour cela que la mise en place d'un Traité établissant une Union politique est si importante! Quant à l'Union des 27 qui ne serait pas l'Europe, je suis d'accord, il manque encore de nombreuses entrées à faire avant que l'Union et le Conseil de l'Europe soient identiques. Ah? Ce n'est pas ce que voulait dire Vlad Csak? ;-)
  • «le Front National agit déja pour aider l'Afrique : Jany Le Pen est allée avec son association caritative au Cameroun récemment,pour la remercier,les Camerounais vont baptiser le pont qui conduit au Tchad pont "jany le pen"». Il y a là mélange des genres. La charité n'est pas la politique. Le Front national n'est pas l'association caritative de Jany Le Pen. C'est de l'association Fraternité française dont elle est présidente. L'Afrique n'a pas besoin de charité de la part des partis, d'ailleurs, mais de justice. Que dit le Monde de la visite de madame Le Pen au Cameroun sous le titre Jany Le Pen provoque une polémique au Cameroun? «C'est dimanche 18 mars, en écoutant RFI, que les Camerounais en ont appris l'existence, et c'est avec stupéfaction qu'ils ont entendu Jany Le Pen expliquer au journaliste, David Servenay, que Mme Biya lui avait dit qu'"elle avait beaucoup apprécié le talent oratoire de (Jean-Marie Le Pen) dans les joutes".» Dans cet article, on apprend aussi que le fameux pont a été «offert par Jean-Pierre Barbier, conseiller à la région Rhône-Alpes et chef d'entreprise à Douala» (il s'agit de la citation du programme officiel du séjour de la délégation). Donc, le pont n'est pas construit par les Camerounais, contrairement à ce que laissait entendre l'avatar du FNSL et on peut se poser des questions sur cette charité faite par un conseiller de la région Rhône-Alpes, qui est aussi un chef d'entreprise camerounais. Mélange des genres? Néo-colonialisme?
Il n'y a, par contre, rien à commenter sur les propos du représentant du premier parti représenté sur SL: il n'était pas là! Il faut croire qu'il n'est pas si grand que ça...



A voir:

lundi 26 mars 2007

Enfin une éolienne!

J'ai enfin trouvé une éolienne pour accompagner le tholos. Ce qui est amusant, c'est que c'est sur Zéphyr qu'on peut trouver la Wind Turbine 2.0. Parfois le nom fait bien les choses :) Avec seulement 8 prims, copiable à volonté, elle permet de nous habituer à la vue de ces géants d'acier dans nos environnements. Le coût? L$149. En freebies, ce serait mieux, certes. Mais je peux implanter des éoliennes pour qui en veut ;-)

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de vélo léger... Le seul VTT trouvé faisant dans les 70 prims, je m'en passerai comme élément de déco. De toute façon, à quoi servent vélos, motos, autos, avions, dans un univers où on peut voler et se téléporter?

Petit coup de coeur du week-end concernant une SIM prometteuse: Chi. On y trouve quelques magasins avec arbres, vêtements, éléments de construction, mais aussi de la lave, des plages et, surtout à mon avis, un petit coin sous-marin très sympatique. Certes, c'est quand même moins "fini" que les destinations proposées par le nouveau panneau des Explorateurs francophones installé à côté de l'espace Voynet 2007 pour montrer que SL ce n'est pas seulement politique, casino, sexe et business mais aussi art et créativité :)

jeudi 22 mars 2007

La façade d'une maison n'appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde. (Proverbe)

Depuis quelques jours, ma vie sur SL se résume à deux nombres:

- 512 m²;
- 117 prims.

J'ai en effet répondu à l'appel de Dominique Voynet, mais à ma façon, puisque j'ai commencé la construction d'un QG de soutien à la candidate écologiste (16,5/20). Après l'article de David Castéra, j'ai commencé à voir des personnes visiter les lieux... et j'ai (presque) tout modifié, suite aux remarques pertinentes des uns et des autres.

C'est le deuxième gros changement en quelques jours, merci à celles et ceux qui me font part de leurs critiques, de leurs soutiens ou même d'objets, scripts, cours de building! Je ne veux pas vous citer pour vous mouiller, puisque c'est politique, mais ça fait du bien :)

Malheureusement, j'ai aussi dû procéder aux premiers bannissements pour que la Néthique soit respectée. Le comportement et les propos des militants d'extrême-droite confirment ce qui est affirmé par la Néthique du lieu: la discussion est inutile et la «liberté» qui peut leur être laissée est utilisée pour nuire ce qui, de facto, la disqualifie comme liberté. La liberté individuelle s'arrête où commence celle des autres (et inversement).

Les voisins et visiteurs trouvent maintenant le lieu agréable, tant mieux :) Amusant, aussi, les personnes qui ne connaissent pas la politique française croient tomber sur une exposition artistique, grâce aux illustrations de l'Agence verte pour le projet des Verts. Le capital sympathie des Greens à travers le monde est aussi important... alors pourquoi est-ce que cela ne se traduit pas dans les intentions de vote? Mystère.

En attendant, InGame, la parcelle Voynet 2007 permet d'accéder au programme des Verts et une agora permet de discuter. Si vous vous demandez à quoi correspond le visage de la fontaine qui est dans le jardin, entre le kiosque et la parcelle du label indépendant, sachez qu'il s'agit d'une représentation de Zéphyr. Pourquoi? Et pourquoi pas? C'est un dieu du vent, il a épousé Chloris, la nymphe du printemps et des fleurs.... Vous ne voyez toujours aucun rapport avec les Verts? ;-)

Il reste encore deux ou trois choses à faire sur la parcelle pour qu'elle soit vraiment opérationnelle:
  1. Remettre en place les téléportations vers divers autres lieux, qu'avait pu voir Emmen Tal lors de sa visite et qui était sur la plateforme;
  2. Trouver/construire un vélo et une éolienne. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Si vous savez où trouver cela, si vous pouvez le construire, merci de me contacter InGame!
Mais, si l'environnement est important, il n'a de valeur que par la vie qu'il permet (phrase à méditer ;)). Le plus dur reste donc maintenant à faire. Après le pacte écologique que porte Sun Payne sur SL et la bio-architecture promue par AIRE et BluePlanet Mondegreen, l'espace Voynet 2007 est là pour réaffirmer que l'écologie doit être politique sous peine d'être inefficace.

Téléportation.

dimanche 4 mars 2007

Quelques prims sous les mers.

Fairhaven Bay est une copropriété particulière, vitrine, semble-t-il, de Château atmosphère. Il s'agit d'un réseau de maisons sur pilotis dont la partie principale est sous l'eau. A l'entrée, des tarifs sont indiqués: 2500 Linden Dollars, 54 prims (no mod/no transfer). Je n'ai pas envoyé d'IM au propriétaire pour plus de renseignements. De toute façon, les maisons non louées sont en accès libre.

Je n'ai pour le moment vu qu'une maison occupée. Il n'y a encore ni faune ni flore dans les fonds marins, la majorité des maisons sont encore vides d'objets. La patine (le plus dur à réaliser, suivant Mackenzie McArdle) est là, sur le cuivre, mélange de construction entre le monde de Jules Verne et les îlots visités par l'équipe de Stargate Atlantis.

Mes références sont encore celles du Monde de la Première Vie. Il manque encore poètes, écrivains, philosphes sur Seconde Life. Les plasticiens, les architectes, et quelques musiciens et DJ sont là mais les papiers des blogueurs, journalistes, notecards, IM et terms of service ne font pas de la littérature. La difficulté est sans doute que les gestes, les avatars, les univers sont en eux-même une forme d'expression. Cependant, me semble-t-il, lorsqu'on lit la prose de Nessy Lupino, racontant la soirée d'inauguration de l'île Neutrino et du siège d'imarginal sur SL, il y a un début de quelque chose. Ce n'est pas un billet froid. Ce n'est pas un simple compte-rendu. Mais c'est sans doute dû à la scénarisation de la soirée, je pense au bateau et à l'arrivée sur l'iceberg, en pleine chute de neige, avec les grognements d'ours.

Mais revenons à notre Fairhaven Bay. Je disais qu'il n'y a pas de meubles. Il ne semble pas avoir d'animations. Il y a bien une tente où il est possible de faire une annonce pour la Saint-Valentin. Alors, pour que ce lieu vive, comme dans tout SL, il manque juste notre imagination.


SURL de Fairhaven Bay: http://slurl.com/secondlife/Kranshoek/47/183/20
Propriétaire de la SIM: Mickey Herouin
Architecte: Zaphod Varun

samedi 3 mars 2007

On a marché sur les nuages.

Evènement historique,réussi et émouvant, hier, grâce à l'équipe des Humains associés.

Rien à ajouter.

Merci à tous ceux qui ont permis cet évènement.

Photo: Natacha QS/Salomon.

vendredi 2 mars 2007

Tant de jolies paysages où l'on ne s'arrête pas! On laisse des regrets partout.

Je reprends comme edit titre fin de l'édit la citation à edit de fin de l'edit Jules Renard, dans son Journal du 20 septembre 1905. Lui, parlait des automobiles. Au «Trop vite, l'auto.» de l'auteur de Poil de carotte peuvent répondre des «Trop vite, le vol.» ou «Trop vite, le clic.» de nos jours sur Second Life. La téléportation ne permet même pas d'avoir les paysages intermédiaires.

Certains paysages ne valent pas le coup d'oeil, même pas le temps passé à charger les textures. D'autres, au contraire, nécessitent qu'on s'y attarde et, malheureusement, on passe à côté, au dessus, au dessous, sans les voir. Et puis, on oublie où on les a vu. Il est alors trop tard pour les retrouver. Heureusement, les blogueurs, les Explorateurs font petit à petit un travail de cartographie du Continent (main land) et des îles.

Mais les lieux évoluent, vite, très vite, trop vite. Parfois, heureusement, dans le bon sens. Les cubes prennent des formes. Les essais, les tests, deviennent de vrais lieux, de vrais objets. Parfois, c'est l'inverse. Certains lieux sont une redécouverte à chaque passage.

Alors, il faut prendre le temps d'historiser, de garder en mémoire, de connaître et vivre les lieux. C'est comme les gens, en somme. Bien sûr, lorsqu'ils changent, lorsqu'un élément manque, tout est déboisé.

Pour commencer de lutter contre cette déforestation de la mémoire, j'ai installé le thème Spweet pour Dotclear de Martius, qui nous fait dire qu'il ne faut pas commencer par avoir le baccalauréat pour commencer à faire quelque chose. Merci à lui :-)

Dicton du jour.

D'aucuns disent qu'il est parfois difficile d'arriver sur SL, que la grille de calcul (traduction de grid) est parfois inaccessible. La sagesse, pas encore populaire, a pourtant déjà un dicton pour répondre à cela:
Avatar que jamais.
\\ME déconnecte.