Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





samedi 29 septembre 2007

Rassemblements pour la Birmanie, sur Second Life.



Je me suis un peu trompé quand, jeudi, je disais qu'il n'y avait rien sur les événements en Birmanie sur Second Life.

En effet, ce soir, à 21hParis, il y aura un rassemblement sur CommonWealth (slurl), au siège du Peacemaker Insitute and Prison Dharma Network. Un tshirt Free Burma est disponible sur place.

De plus, une colonne Free Burma est posée au milieu du rassemblement Burning Life, dans la région Skylar (slurl).

vendredi 28 septembre 2007

Second Life est bien soumis aux règles communes: la preuve par l'impôt...

J'ai reçu un mail sympathique, comme beaucoup je suppose:
«Hello, Mascottus Phlox.

We have identified that you reside in a European country. Accordingly, your next bill will reflect Value Added Tax (VAT) charged at the rate specified by your country. Please note that VAT applies to all payments to Linden Lab such as land sales, monthly maintenance fees and Premium subscription fees.
If you are eligible for a VAT exemption, you may submit proof of your exemption status, such as your VAT number, here:
https://secondlife.com/account/vat_enter_id.php

If you have other questions, please read the VAT FAQ:
http://secondlife.com/corporate/vat.php

You can also contact us via the support portal:
http://secondlife.com/support

Best regards, and thank you for your continuing support.

Linden Lab
Creators of Second Life
»
La FAQ est un peu plus explicite et on apprend ainsi que la TVA est appliquée seulement aux résidents de l'Union européenne et que les domaines d'application de la TVA sont:
  • Premium account registration
  • Purchases from the Land Store
  • Land use fees (tier)
  • Private Region fees
  • Land auctions
si le paiement est effectué directement auprès de Linden Lab. Ca n'encourage pas les petits propriétaires immobiliers.

Pour le moment, sont encore exclus les achats en L$, entre résidents, InWorld. Ceci dit, la parité existant entre le L$ et l'US$, il serait logique que les achats InWorld soient un jour taxés. La méthode la plus simple serait de prélever à la source, en taxant directement l'achat de Linden Dollars.

Reste alors la possibilité de se faire exempter de charge:
    «If you are a business and are reselling, or adding value to our product before providing it to a consumer, you are eligible to provide your EU-issued VAT ID number to be excluded from this assessment.»
Or, sur Second Life, tout avatar ou presque crée, builde, modifie, ajoute de la valeur à l'univers. C'est d'ailleurs l'intérêt de Second Life, ce qui fait sa particularité par rapport à d'autres métavers. C'est finalement, de fait, ce qui est reconnu par la détaxation des échanges InWorld. Mais tout le monde ne vend pas, certains tire même orgueuil à distribuer des freebies, c'est dire! Dans ce système là, le commerce est encouragé, contre la coopération.... peut-être quelque chose à changer, non?

jeudi 27 septembre 2007

Tshirt "Free Aung San Suu Kyi" en freebie sur OnRez.

J'avais fait le tshirt «Freedom for Aung San Suu Kyi» il y a quelques mois. Depuis, des moines sont des descendus dans la rue et la repression a commencé sous le regard de l'opinion publique mondiale (et les téléphones portables, l'Internet.... et les JO en 2008 en Chine vont sans doute jouer un rôle très important).

Sur Second Life, je n'ai rien trouvé relatif à la Birmanie. Il y aura donc au moins ce tshirt que j'ai mis ce soir sur OnRez.



Pour s'informer: la chronologie des évènements en Birmanie sur Wikipedia et Info Birmanie pour la mobilisation en France.

La photo a été prise devant le Boudha qu'avaient vu SeeKoeur Atlantis et Wangxiang Tuxing sur Tennoz Isle.

Eco-freebie of the week.

Il ne suffisait pas à Sun Payne de créer l'événement cette semaine une fois, voilà qu'il bisse avec Freebie of the week.

Le principe est simple: on s'inscrit sur le portail SLIRL avec son nom d'avatar et, ensuite, Sun nous invite à rejoindre, InWorld, le groupe Freebie of the week. L'initiateur veut ainsi diffuser des objets écolos, excellente idée!


Photo: Sun Payne


Cette semaine, c'est un panneau solaire, un peu la signature de Sun, donc. On regettera juste qu'il soit no mod et no trans, puisqu'on ne peut pas le mettre dans l'holo-émetteur ;-)

mardi 25 septembre 2007

6 octobre: le SL.AM en friche.

Il y a des évènements qu'on relaie parce qu'ils offrent une nouvelle utilisation de SL (comme l'idée géniale d'écouter le concert de Chao ensemble samedi), et puis il y a des évènements qu'on relaie parce qu'il n'y a qu'un mot pour décrire l'émotion: «enfin!»



Je suis content que la friche ouvre enfin. Bravo, Monsieur Milev (et les autres aussi, hein, mais Sayax d'abord ;-))! Bon, par contre, il y a une erreur sur le fuseau horaire, sur l'affiche, à moins que Bruxelles se situe dorénavant sur le méridien de Greenwich ;-)

lundi 24 septembre 2007

Le micro-crédit, ça marche aussi avec Second Life.

Voir l'article de Wangxiang Tuxing sur Kiva Friends.

Manu Chao s'invite chez Sun Payne, le 29 septembre, 21hParis.



se téléporter

Respirer, discuter, informer.

Après avoir lu, sur le blog de Planète Vivante, les propos que Nicolas Sarkozy, au nom de la République française (vivement la Fédération européenne...), a tenu à l'ONU je suis allé méditer dans une salle de Shar C'thia, la nouvelle ville vulcaine (RP Star Trek) de Second Life.



Il y avait bien besoin de cela. Imaginez donc, le Président français a dit que:
  • la France est «prête à aider tout pays qui veut se doter de l'énergie nucléaire civile»... et donc du nucléaire militaire.
  • «Il faut en parler du nucléaire comme toute autre énergie renouvelable»... alors que ça n'en est pas une, que les réserves sont toutes aussi limitées que celle du pétrole!
Forcément, sur le canal du Fond du Lac, InWorld, les propos vont bon train. On continuera mercredi soir, lors de la réunion hebdomadaire des écolos/Verts. Parce que l'après-Kyoto est là, que l'ONU s'en saisit, que la préparation du Grenelle va passer dans les mains des citoyens via les consultations publiques, que les Etats-Unis s'apprêtent à diminuer de 80% leur émission de CO2 d'ici 2050 sans reccourrir au nucléaire (un évènement aura d'ailleurs lieu le samedi 3 novembre aux Etats-Unis et sur SL, on en reparlera).

La réunion n'aura pas lieu au Jardin Vert mais sur le port de Design Islands (dont j'ai déjà pu parler à propos de la cité spatiale). Mais toujours à la même heure, 21h.

dimanche 23 septembre 2007

Un joujou extra.

J'ai déjà parlé de l'holo-émetteur de Troy McLuhan. Mais, depuis, j'ai commencé à l'utiliser au Jardin Vert (slurl) et l'ai placé dans le vieil appareil photo à trépied présent juste devant moi sur la photo.



En deux clics, il est maintenant possible de faire disparaître la table ou la remplacer par l'exposition sur les biomorphs. C'est d'une rapidité déconcertante. Certes, la préparation est longue (cf le guide en pdf), on peut souhaiter encore plus de facilités, mais ça ouvre d'immenses perspectives. Comme le dit Daneel Ariantho, «sauvegarder un batiment, le déplacer devient un jeu d'enfant une fois l'outil pris en main». Cela permet aussi de gagner des prims sur son terrain puisqu'on peut condenser le tout. Plus besoin de passer au salon, c'est le salon qui s'installe à la place de la terrasse ;-)

Mais, me semble-t-il, ce n'est pas dans les maisons, villes ou régions à rézzer que son intérêt est le plus grand. Non, c'est dans un domaine que Daneel connait bien: les présentations, conférences, le e-learning. En effet, il est possible d'utiliser l'holo-émetteur comme un projecteur. En 1 clic, on fait défiler une présentation.... sauf qu'au lieu d'être sur des slides sur un écran, elle est en 3D!

Pour le moment, je n'ai mis que deux scènes dans l'holo-émetteur (la table et les biomorphs, donc ;-)). L'appareil est copiable. Vous pouvez donc emporter ces scènes avec vous si vous voulez tester. J'ai aussi mis une notice avec les liens et quelques explications dans l'appareil.

Avec cet holo-émetteur, c'est la 3D qui arrive à la portée de tous dans Second Life (univers aussi en 3D...). Mais on peut déjà imaginer le futur: un appareil qui change lui-même les scènes. Disons, que ce soit assez rapide pour le faire en 24 images/seconde.... et on aurait un film en 3D :)

Our World, Our Imagination!

vendredi 21 septembre 2007

La ville spatiale de Yona Friedman.

Yona Friedman est architecte RL. Il a créé le concept de ville spatiale: sur des pilliers, à une quinzaine de mêtres de hauteur, on bâtit un cadre, sur lequel on peut construire et faire évoluer des appartements. Sur Second Life, de septembre à fin 2007 (au moins?), la création d'une telle ville est en cours sur Design Island.



Il est possible d'avoir un appartement, d'y vivre, de nouer des relations avec ses voisins, d'expérimenter ce mode d'habitation en 3D, alors que bien souvent, même en ville, nous nous représentons les bâtiments en couches de 2D superposés. Les trois niveaux de la structure imaginée par Yona Friedman ont été réalisés par Helfe Ihnen et Marianne Sewell. La Galerie présente les idées de Yona Friedman depuis 1957 et permet d'aborder la base de la théorie de l'architecte visionnaire concernant la construction de villes mobiles. Le très sérieux et culturel magazine d'Arte, Métropolis, y a d'ailleurs consacré un reportage.

Pour la construction, il y a quelques règles pour la construction et son implantation dans la cité:
  • de préférence des bâtiments blancs extêrieurs;
  • chaque avatar peut avoir un maximum de 400 m2 (20 x 20 m) et 250 prims;
  • de préférence des bâtiments avec des toits plats, avec la possibilité de jardins sur ou entre les toits;
  • une répartition moitié bâtiments - moitié espace libre sur chaque niveau, avec suffisamment d'espace que la lumière puisse pénétrer (important pour les jardins);
  • respect des autres;
  • se concerter sur tous les bâtiments et construire de manière à ce que d'autres puissent modifier par exemple les routes, rampes, escaliers, jardins, etc.
D'ailleurs, en parlant de jardin, Marianne a justement eu l'excellente idée de commencer un jardin collectif, auquel chaque voisin peut participer. Ainsi, la fête des jardins parisiennes vient aussi sur SL.



Le coût de la SIM est de 260 US dollars/mois, supportés par Helfe Ihnen. Ceux qui souhaitent construire et vivre dans la cité spatiale sont invité à contribuer à la vie de l'île en versant 2000 L$/mois (ou plus) à Helfe Ihnen. Les donations sont aussi encouragées.

Après ces précisions financières, je crois avoir dit l'essentiel sur cette ville. Elle est à visiter. Au fur et à mesure que des batîments se construisent (outre les habitations, il y a des salles de conférence, des expos, magasins... et beaucoup d'espaces vides), elle devient un labyrinthe (et la téléportation n'existe pas IRL) mais c'est assez intéressant et s(t)imulant pour que je me pose la question d'aller rejoindre la communauté déjà présente là-bas (slurl). Car ce n'est pas la ville qu'il faut mettre à la campagne mais l'inverse... et cette construction le permet ;-)

Slurlblogger v0.4, par Miss Ordinal Malaprop

Ordinal Malaprop est une résidente de Caledon, sorte de Géo Trouvetou qui serait sortie d'un roman de Sir Conan Doyle, avec l'imagination fertile d'un Jules Verne, l'apparence d'une jeune Miss Marple, qui crée des objets d'une Science-Fiction du XIXème siècle, et avec un humour si british. Dans la partie About de son délicieux journal, elle écrit:
«Ms Malaprop is a resident of the isle of Caledon, where she maintains the original Caledon Lighthouse, though it must be said that other people have now built lighthouses considerably better than hers. Still. Let us not be downhearted.

Ordinal is generally found to be delving into the somewhat esoteric workings of the Second Life universe, at least in terms of scripting objects to make odd noises or explode.
»
Ordinal Malaprop vend un certain nombre d'objets dans les locaux des Ordinal Enterprises (SLURL | OnRez), principalement un armement qui ravirait un Moriarty, mais pas seulement, heureusement. Il faut fouiller pour trouver des objets inattendus mais géniaux. Pour ma part, si je suis reparti avec divers autres choses (je n'en dirais pas plus, je veux que ça fasse son effet), j'étais venu pour le Slurlblogger, distribué sous forme de freebie.

Le Slurlblogger v0.4 est un HUD qui permet de s'envoyer des notes par mail (mais aussi sur certaines plateformes de blogs). Quelle utilité me direz-vous puisque, contrairement à BlogHud, ce n'est pas directement disponible? Simplement de prendre des notes et d'avoir les SLURL où elles ont été prises. Ca facilite singulièrement la récupération des adresses et c'est extrêmement rapide.

Je vous sens un peu déçu. Un billet pour seulement ça? Oui. Mais ça me permet aussi de vous faire découvrir Ordinal Malaprop. Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un propose de communiquer avec un système de drapeaux, comme il y a quelques siècles.

jeudi 20 septembre 2007

Mobilité du débat sur la mobilité...

Dépêche de la maison de l'environnement: «La réunion de ce soir prévue à Baobab est reportée à demain, vendredi 21 septembre à 21h, avec toutes mes excuses en raison d'une impossibilité RL qui ne me permet pas d'être présente sur SL ce soir.

La présentation et le debat de demain, porteront sur des exemples européens de la mobilité en comparaison avec ceux de la France.

Merci de votre compréhension et à demain.
»

mercredi 19 septembre 2007

La voix, pour les personnes sourdes, sera aussi accessible sur SL pour les avatars anglophones.

J'ai un peu de retard sur la lecture de mes flux RSS, et je chope cette information: IBM développe un avatar qui permettra de traduire la voix en langage britannique des signes. Info chez Community Chest. Et je trouve ça génial...

mardi 18 septembre 2007

Nouveau blog essélien sur l'environnement.

Elle écrivait de petits textes sur la barre à message du Jardin Vert (slurl), envoyait des messages ou revue de presse au groupe Les Verts de Second Life... et elle a maintenant un blog! Voilà les friches planétaires d'Artemisia avec déjà des infos sur les pesticides, sur la semaine de la mobilité... A vos bookmarks et flux RSS ;-)

lundi 17 septembre 2007

Démarrage sur les chapeaux de roue de la semaine de la mobilité.

Etrange introduction à la semaine de la mobilité (MEDAD), hier soir, à la maison de l'environnement (Baobab). Tshirts et vélos distribués (et après quelques tours de roues (Artemisia) ;-)), nous nous sommes assis sous la tente dressée par Soso Gao, au pied des panneaux de l'exposition consacrée à l'évènement.

Soso Gao a engagé la présentation, un peu comme lors de son interview au SLObserver, avec interventions des personnes présentes pour ajouter précisions, expériences, sur le développement des vélibs (Paris) ou autres vélov (Lyon), du partage de vélo à La Rochelle, des pédibus (trajets fait ensemble par des enfants sous la surveillance d'adultes - existe aussi en version vélo à Paris)... Le rôle de l'urbanisme, de la répartition des espaces, les possibilités technologiques pour se passer de déplacements inutiles furent abordés. Mais, alors que cette semaine européenne est là pour nous faire réfléchir aux alternatives aux voitures individuelles, la discussion dérapa, de mon point de vue, puisque la revendication de voitures individuelles électriques - et rechargées par des éoliennes ou panneaux solaires - apparue, sans doute pour répondre à la demande de péage dans les centres urbains.

Il est évident que la situation n'est pas la même en ville et à la campagne, il est évident qu'il faut réduire la consommation d'énergie fossile et à effet de serre. Mais utiliser la semaine de la mobilité pour demander des voitures plus sensibles à l'environnement me semble être une erreur.

Tout d'abord, même sans le réclamer, les constructeurs sont bien obligés de proposer des voitures plus économiques. Pas parce que c'est ce que les consommateurs veulent ou que ce serait bon pour la planète, mais avant tout parce que le pétrole s'épuise - même si les pétroliers doivent bénir le réchauffement climatique qui va leur permettre d'accéder aux fonds marins de l'arctique et d'en retarder l'échéance.

Mais, surtout, si on ne repense pas la place de la voiture en ville, si on ne modifie pas son comportement, on entérine alors ce qu'est la civilisation automobile: villes dortoirs, centres commerciaux géants et excentrés, parkings bitumés immenses, développement des autoroutes.

Il est notable que cette semaine soit placée sous le signe de la mobilité, par opposition à l'immobilité de l'automobile individuelle donc. On n'a jamais vu de bouchons de cars, de vélos ou de pédibus - pour les trains, ça arrive parfois ;-). Par contre, les bouchons automobiles sont fréquents.

Bref, Nessy titre l'un de ses billets consacrés à cette semaine des alternatives aux voitures individuelles Semaine de la Mobilité : Un choix de vie pour demain. Alors, ça tombe bien, pour commencer, il y aura, jeudi, un débat à la maison de l'environnement (SLURL) (21h à Paris), sur les nouveaux modes de transport. Un bon début, non? ;-)

To boldly go where no avatar has gone before...

Excellent documentaire, tout à l'heure, sur Arte, Aux frontières de l'infini (redif le 24.09.2007 à 16:45 et le 06.10.2007 à 09:45), qui montre comment Star Trek a inspiré des technologies que nous utilisons aujourd'hui, comme le téléphone portable, l'imagerie médicale et, pour les avatars que nous sommes, la téléportation (invention dûe à retard de livraisons, ce qui montre bien que les retards peuvent être de bonnes choses ;-)).

J'ai beau regarder mon programme télé, je ne vois pas, actuellement, une série télévisée qui saurait mettre la barre aussi haut. Par contre, je vois un monde virtuel, Second Life, qui peut avoir cette capacité à nous faire dépasser, mais à condition de ne pas reproduire ce que nous connaissons, à condition d'imaginer la réponse à des questions que ne nous sommes pas encore posé...

La second partie du documentaire est demain 19h et montre comment Star Trek Next Generation a inspiré l'iPod, le Palm Pilot... et Quick Time sans qui Second Life favori serait moins intéressant. Avec cette question, aussi, un avatar doté de HUD un peu partout est-il un Borg?

Let the Sun shine...

Soso a eu la visite tout feu tout flamme de Sun, comme le montre ce cliché. Sun est bien de retour, il a changé le template de SLIRL, reposte des news, est amoureux (;-))... Il n'y a que le flux RSS qui s'obstine à ne pas fonctionner (Feedburner me renvoie un fichier txt non plus par mon agrégateur) ;-)

dimanche 16 septembre 2007

Réflexions sur les dangers qui peuvent résulter de l'avènement de la voix sur Second Life.

C'est remarquablement bien écrit, bien analysé, et c'est chez Myster Welles. Je ne peux qu'ajouter que je ne souhaite pas, moi non plus, que la Grid soit une réplique du monde moléculaire.

Humour: La vérité sur Tao Vacano.

Hier soir, j'étais sur l'île de la tentation (SLO) à une soirée comme seul Tao Vacano sait organiser (on passera sur les «Aller Marseille» d'un goût douteux ;-)).

En activiste de l'environnement (ou de la nature, c'est selon ;-)), Tao rappela que la semaine de la mobilité (Baobab) commençait ce dimanche soir 21hParis (Baobab) à la maison de l'environnement (slurl) et me permit de déposer un freebie collectif créé pour l'occasion et disponible au Jardin Vert (slurl). Les figures réalisées à partir des vélos, une fois que chacun en eu un furent assez joyeuses.... mais ce n'est pas le propos de ce billet.

Le sujet, c'est le renvoi du freebie qu'il y eut, et dont je copie/colle ci-dessous la notification. J'ai mis en gras le passage important.
«The object 'Second Life' has sent you a message from Second Life:
Your object 'tshirts velorution bmx et particules' has been returned to your inventory lost and found folder by Tao Vacano from parcel 'L'ile de la tentation' at FairChang Puerto 140.357, 39.5457 due to parcel owner return.

= Second Life is owned by Tao Vacano
= Location unknown.
»
Voilà qui devrait faire parler les gazettes sérieuses ;-)

jeudi 13 septembre 2007

Votre salon sera aussi salle d'expo, dancefloor... ou tout ce que vous voulez :)

Troy McLuhan met à disposition un holo-émetteur, en freebie, qui permet de rezzer des ensembles d'objets. Cela permettra donc d'avoir plusieurs pièces en un seul endroit. Une révolution pour certains espaces réduits... et qui permettra, par exemple, de monter plus rapidement des scènes pour des spectacles, jouer des scenarii, et plus encore... Our World, Our Imagination ;-)

Toutes les infos chez Daneel.

mercredi 12 septembre 2007

Semaine de la mobilité, sur Second Life.


Photo: Soso Gao


La Maison de l'Environnement a divulgué une partie du programme de la semaine de la mobilité sur son site:
  • Dimanche 16 septembre - 21hParis: Opening.
  • Jeudi 20 septembre 2007 - 21hParis: Débat : Les solutions pour un nouveau mode de transport.
  • Vendredi 21 septembre à partir de 20h30 sur Baobab : Rassemblement pour une promenade en "bus vert".
  • Samedi 22 septembre 2007 - 21hParis: Promenade à vélo sur la sim Converseon "Second Chance Trees".

lundi 10 septembre 2007

Agrégation de talents à Oloron Ste Marie.

Sur une musique originale de l'artiste Matthew Tyas, la société Stonfield-Inworld, met en ligne, un spot de présentation de SL, tout en images et mouvements, où l'on voit des réalisations (et une personnalité) françaises.



Bien sûr, un plan me gêne. J'aurai préféré un aperçu des réalisations de Marc Moana sur AIRE (par exemple l'espace «pôle AIRE» sur les glaciers) à la place de la promotion des courses de F1 ;-)

(Tiens, d'ailleurs, les automobilistes s'installent sur SL juste au moment de la semaine de la mobilité, c'est pas de la provoc', ça?)

SL Foto.com Contest: la fête, vendredi 14 septembre, 20hParis.

Le concours, c'était ça:



Et ça finit par ça:


Infos | Téléportation


Préparez vos babblers ;-)

samedi 8 septembre 2007

Rappels: Ecologie, les évènements du jour sur Second Life.

A 18h (heure de Paris), Wren Hosoi, spécialiste de la communication et de l'analyse de l'information, du groupe PlanetThoughts, présentera le sujet d'une réunion consacrée à la possibilité d'utiliser les méthodes des espions pour lutter contre le réchauffement climatique. A la fin de la conférence, un test sera fait avec la voix.... mais sans Babbler encore ;-)
L'annonce officielle.
La SLURL: http://slurl.com/secondlife/Callahans%20Isle/0/249/21/
Edit: le log.

A 21h (même fuseau horaire que précédemment), ce sera la soirée sur Walden avec présentation de la réalisation gagnante du concours d'architecture bio, débat, expo, musique... De quoi aller jusqu'au bout de la nuit ;-)
Renseignements et programmes: blog d'AIRE
Pour aller plus loin: l'interview de Marc Moana par le SLObserver.
La SLURL: http://slurl.com/secondlife/Walden/23/203/21.
Edit: le log.

Et comme c'est en lien, cette vidéo (trouvée sur le site de l'Alliance pour la planète) suite à une réunion du groupe 1 de préparation au Grenelle de l'Environnement, «Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie». La debriefing commence par l'ambiance de l'atelier sur l'habitat (les isolations, par exemple), puis la plénière avec les compte-rendus des ateliers habitats, transport, énergie. Il faut aller jusqu'à la fin pour qu'on ait quelques mots sur le nucléaire ;-)

vendredi 7 septembre 2007

Syndicalisme: l'UNI sur Second Life.

Il y a déjà eu un buzz il y a quelques jours: des salariés d'IBM vont manifester sur Second Life. Je vais prendre le temps de copier/coller un communiqué qui explique les raisons de l'action:
«Lors des pourparlers pour le renouvellement de la convention collective interne d'IBM en Italie, le comité d'entreprise, soutenu par la majorité des employés d'IBM Italie, a demandé une petite augmentation de salaire. IBM a répondu en annulant leur participation aux résultats, ce qui représente une perte de 1000 euros par année pour chaque salarié. Cela est inacceptable pour une société qui se veut être à l'avant-garde en matière de responsabilité sociale des entreprises.» (communiqué de l'UNI)
Comme vous le voyez le communiqué émane de l'Union Network International, le syndicat mondial, qui regroupe une bonne part des syndicats dans le monde. En effet, la RSU (Représentation syndicale unitaire) italienne s'est fait aider par l'UNI, la grève dépassant le cadre italien.... et l'UNI a maintenant un siège sur CommonWealth Island (SLURL) et fournit un didactiel sur le site web UNI SL pour que les syndicalistes puissent se connecter de partout. Travailleurs de tous pays, UNIssez-vous ;-)

Edit: Sun Payne a aussi blogué dessus et indique les horaires des rassemblements des IBM.

Copinage: ce soir, Wildo sort du placard.

Ce soir, Wildo se produira au Centre Culturel de l'Isla Montevideo (slurl), à 23h Paris. Les poseballs sont déjà prêtes, dans un environnement de couleurs, pour un voyage qui s'annonce reposant, relaxant, curieux, étrange...

Pour ceux qui ne pourraient pas être au Centre Culturel, il est possible de suivre la performance en ligne.

PS: Hier quelqu'un demandait quand l'Archipel Rouge allait avoir un QG sur SL, j'ai comme l'impression qu'il est déjà dans le coin ;-)

SL s'essoufle encore, sur France 24 cette fois.



Coca Cola, Adidas partiraient. Bon, et alors? Cela signifie juste qu'ils n'ont pas su s'intégrer dans cet univers. Le nombre d'utilisateurs connectés simultanément continue d'augmenter. SL serait désert? Oui, SL grandit en permanence et les gens bougent dessus, ne sont pas toujours aux mêmes endroits. Donc, nécessairement, il y a des espaces vides. Mais globalement, si on se plaind du lag, c'est bien parce que les SIMs où se regroupent les résidents sont bien occupées! Les entreprises, ou groupes, qui veulent aller sur SL doivent comprendre que c'est à eux d'aller vers les avatars, et non l'inverse. Aucun avatar normalement constitué ne trouvera un intérêt quelconque à s'intéresser à un soda qui ne lui apporterait pas un plus, quelque chose de nouveau ou une expérience nouvelle (sauf s'il est blogueur, mais j'avais dit normalement constitué ;-)). Enfin, dire que le seul intérêt de SL est de pouvoir faire payer de nouveaux pigeons consommateurs est aussi absurde que de dire que le seul intérêt du web est d'avoir des boutiques en ligne, ou que le seul intérêt des journaux est la publicité qu'on y trouve. Second Life n'est pas à la hauteur de TF1 pour mettre à disposition du temps de cerveaux disponibles, et c'est tant mieux!

Politique française sur SL après les élections nationales.

A l'initiative du MoDem SL, il y avait hier une rencontre publique de responsables de QG politiques, sur le thème de la politique française après les élections. Vêtu de circonstance et arrivé à vélo (oui, je sais, sur SL, c'est stupide d'arriver en vélo.... mais ça permet d'être rapidement catalogué comme écolo ;-)), j'ai été surpris par l'affluence. La politique intéresse encore!


Photo: Nessy Lupino


Sur la forme, malgré quelques rares trolls (mais, non, je ne parle pas de toi, Wildo ;-)), chacun (FNSL, AL, MoDem, DA, Les Verts) a pu s'exprimer. Ce n'était pas vraiment un débat (pas vraiment d'échanges entre les responsables de QG), plus une expression «à l'américaine», ou à la façon d'un débat de primaires au PS. Des absents:
- l'UMP - mais dont les responsables sont arrivés à la fin de la réunion -, mais qu'un militant a suppléé pour les réponses aux questions;
- les sièges inoccupés de Natacha (sans doute pour la Néthique) et Stéphane (du groupe France Politique, dont Stéphane disait, le 11 avril: - «J'en parlerai bientôt.»). Dommage. Outre l'absence des personnes, la conséquence fut l'absence de conclusion/bilan à la discussion.

Que retenir?
  • Globalement, les QG sur SL arrivent plus ou moins bien à faire le lien ou obtenir la reconnaissance du parti RL;
  • Il n'est presque plus posé la question de la pertinence d'être dans SL (à relativiser puisque la réunion avait lieu sur SL);
  • Pour un certain nombre de personnes, l'avantage de SL est de pouvoir créer du loisir au sein d'un groupe politique. Le karting de l'UMP a ainsi été cité (ce qui a permis de parler du réchauffement climatique). Il y a, pour moi, là, un vrai débat à avoir, car un vrai risque démocratique de mélange des genres entre politique/culture/vie privée/loisirs, les partis, sur SL, devenant alors des clans.
  • Alternative Libérale a exprimé ses positions environnementales en opposition aux Verts, la solution - unique, en plus - serait l'indemnisation des victimes. Votre maison est détruite suite aux bouleversements climatiques? Portez plainte, faîtes jouer votre assurance. Ah, vous n'avez pas les moyens d'avoir une assurance ou les services d'un bon avocat? Que vous êtes bêtes alors! Vous voulez retrouver votre maison? Allons, une indemnisation ne vous suffit pas? Vous êtes un ours mais ne savez pas parler ou écrire pour porter plainte? Oui, c'est sûr, vous êtes très bête!
  • Le travail des écolos sur SL a été salué (merci à Wildo, de l'Archipel Rouge;)). Marc a raison de parler de l'Ecolo Team Second Life car nous arrivons à occuper l'espace, à nous tous - et ce n'est qu'ensemble, chacun faisant des choses, que nous pouvons le faire. D'ailleurs, c'est pour cela aussi que j'avais cité les lieux de cet Ecolo Team.
Et même si ce n'était pas le sujet, en exposant le travail des écolos sur SL, cela a permis de redire notre opposition au nucléaire, aux OGM, aux voitures en générales et aux biocarburants en particulier, de prononcer le mot Grenelle.

Quelqu'un demandait s'il y aura d'autres réunions avec les divers QG politiques. La réponse est oui, évidemment. Par contre, il serait souhaitable, de mon point de vue, que ce soit par organisé des médias, par des acteurs de SL qui ne soient pas les QG politiques. La démocratie et les débats ont besoin de ces tiers pour exister.

Pour conclure, je ne résiste pas à laiser le dernier mot à Gromike: «la rentrée sera verte» ;-)

jeudi 6 septembre 2007

S'autoriser les actions les plus folles, en moins de 30 minutes.

J'apprends par Daneel, l'existence de l'île Crash Me. La région est une immense sandbox, avec 30 minutes disponibles seulement, avec pour but de réussir à la crasher. Cela autorise à tester les scripts et les objets les plus fous, non? ;-)

SL va rimer avec selle ;-)

Hier, lors d'une exceptionnelle réunion des écolos français sur SL, nous avons abordé la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et la journée sans voiture (le 22) - Baobab sera au coeur de la promotion des transports non polluants.

Nous cherchions des vélos dans nos inventaires et c'est avec horreur que nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas grand chose. Après un tour sur OnRez, je n'ai trouvé qu'un seul vélo (de ville) en freebie, orange, no copy, no trans, mais avec des animations sympathiques et qui ne fait que 26 primitives. Ce sera sans doute utile d'ici quelques jours ;-)

(PS: Please, si vous me voyez rouler avec, n'y voyez aucune connotation politique, ça me rendrait vert ;-))

Sun est de retour.

Sun Payne est de retour sur SL après plusieurs semaines d'absence, et je me suis fait shooter comme un bleu ;-)

lundi 3 septembre 2007

Jardin de l'hôpital en Arles et sur Virtual Starry Night.

Lors de son passage à la maison de la santé d'Arles, Vincent van Gogh peignit le jardin. C'est à partir du tableau que l'équipe de Virtual Starry Night l'a reconstitué sur Second Life. C'est bluffant, il ne manque que la religieuse. A noter que, Hollande oblige, il y a sans doute plus de tulipes que lors du passage de Vincent... mais elles sont très belles, c'est donc pardonné ;-)



IRL, le lieu est maintenant une médiathèque et on ne peut que constater que la réalité tend à se rapprocher du tableau.

Et pour être complet, VSN organise un concours photo, primé, où il s'agit de prendre des clichés du musée 3D. Du méta-Van Gogh donc. S'il y a des lecteurs de ce blog intéressés par la photo... Contacts: Milan Brynner et Raceman Dal.

Se téléporter au jardin de l'hôpital d'Arles


Astuce si vous êtes accompagné: au fond à gauche du jardin il y a un passage pour accéder à une terrasse qui surplombe la rivière qui borde la région. Le champagne est déjà dans le seau et vous attend ;-)

dimanche 2 septembre 2007

SL Foto.com Contest: propositions de la huitième et dernière semaine.

Voilà, c'est bientôt fini. On attaque la dernière semaine du SL Foto.com Contest et on n'a pas tranché ce qu'est une netphoto. Je ne sais pas ce que deviendra le site, si les photos seront conservées mais ce qui est sûr, c'est qu'on aura vu des choses belles et, certaines, avec des histoires.

Cette semaine (page 2) on navigue encore entre créations graphiques et photos. Pour cette dernière semaine, j'ai mis une seule étoile à toute création qui n'était pas une photo, quelque soit la qualité de la dite création et toute photo (ou que je jugerai telle) a eu automatiquement au moins 3 étoiles.

Lori on the beach
(Lori Cale)
Autoportrait. Il s'agit beaucoup plus d'un tableau que d'une photo. Qu'apprend-on de cette Lori? Rien. Elle est rêveuse et se ballade sur la plage au soleil couchant ou levant. Mais encore? Rien. Sans grand intérêt, donc.
 
Chasing
(yeuxbleux Noel)
Le titre, en français, est Poursuite, et c'est effectivement ce qu'on voit: une prédatrice, dans un bâtiment militaire, avec une pose qui indique l'action.
 
With an eagle
(Doctheo Winkler)
L'idée est bonne mais la photo est loupée. Pourquoi? Il aurait fallu, au moins, augmengter le nom de mêtres affichés - ou recadrer la photo. Là, il y a beaucoup trop de nuages gris qui parasitent le sujet. Elle est de toute façon trop sombre.
 
Fire angel
(Scarlet Singer)
Scarlet tout feu toute femme, je n'aime pas forçément mais c'est réussi.
 
Blue ocean
(Noisette Haller)
Belle carte postale, pleine de tendresse (malgré l'image surannée du macho man protecteur), mais qui doit plus à la création qu'à la photo (voir les reflets de l'eau par exemple).
 
Robot
(Exnihilonihil7 Beck)
Ok, il y a un lien visuel entre le robot et son environnement. Mais il n'y a pas d'histoire, pas d'émotion. Photo sans intérêt, donc.
 
Nostalgia
(ChrisTower Dae)
On retrouve là le talent que Christower Dae nous avait montré avec le sublime Fairy.
 
By the window
(Jade Collins)
Un seul mot: sublime.
 
Distorsion
(PARADOX AMAT)
Création graphique qui ne dit pas grand chose.
 
Seiko
(Seiko Lane)
Autoportrait bien réalisé. C'est tout.
 
Dreams
(Xamal Eun)
Sans aucun doute ma photo de la semaine, une photo qui devrait avoir 6/5...
 
Tower Bridge
(TiagoMiguel Martynov)
Beau montage graphique
 
At Straylight Botanical/
( Suzanne Graves)
Suzanne Graves peut beaucoup, beaucoup mieux. Là, la photo manque de profondeur.
 
Spotting Colors
(Gita Rau)
Sur son espace Flick'r, Gita Rau a appelé la photo Self Portrait 8.26.07 Revised. Cette photo eut l'heure de plaire et Corbett Howard dit «Lovin' the spot color look on this one». Ainsi le titre était né.
 
Stacey
(Violet Xingjian)
Un style, sympathique.
 
Snowy Scarlet
(Scarlet Singer)
Encore un autoportrait mais Snowy Scarlet est la seconde photo à laquelle je mettrais un 6/5 si je pouvais. Décidément, la participation de Scarlet Singer au SLFoto.com Contest 2007 aura été aussi contreversée qu'intéressante!
 
Eclipse
(Solena Stahelil)
J'ai quelques doutes sur ce qu'est cette image: photo ou montage? Le doute profite à l'artiste.
 
Fee
(Fee Carfagno)
Le titre de la photo m'a immédiatement fait penser au Fairy de ChrisTower Dae. Ma surprise alors fut grande lorsque je vis que le modèle de Fairy était Fee Carfagno! Second Life est une communauté parce que les histoires s'entrecroisent et s'entremêlent sans cesse.
 
Phantasie
(Sahara Susa)
Montage photographique que j'ai du mal à saisir.
 
Camion
(Noisette Haller)
Rien à dire, parfait. Et puisque je n'aurai sans doute pas l'occasion de reparler de Noisette Haller avant longtemps, une question: quand est-ce qu'elle nous livre une galerie photo sur le web? :)
 
Miljagi
(Jare Capalini)
Il s'agit d'un portrait et je suis content de dire enfin à propos d'une photo de Jare Capalini «pas mal». Voir ce qu'en dit l'auteur sur Flickr.
 
North
(Gil Stenvaag)
Les réalisations de Gil Stenvaag sont toujours surprenantes, comme autant de tests. North ne déroge pas à la règle. Mais comme il s'agit plus d'un montage que d'une photo, je ne commente pas plus.
 
Red Wall
(Annisha Mankiewicz)
J'attendais cette photo avec impatience puisqu'Annisha espérait ici même que la photo me plairait. Je n'ai qu'une chose à dire: c'est beaucoup mieux! Oui, celle là me plait ;-)
 
Enjoy the silence
(Aminius Writer)
Sans doute la plus formidable création de la semaine mais on est bien loin d'une photo...
 

Une dernière fois: à vous de voter ;-)

samedi 1 septembre 2007

Un annuaire de lieux verts sur Second Life.

J'apprends par Soso Gao l'existence d'un annuaire qui référence les lieux verts de Second Life. Dans l'onglet search, il y a trois possibilités pour rechercher: par nom, par région et, surtout, par activités (Recreation), notamment Wildlife Viewing, Museum, Education, Historic and/or Cultural Site. Second Life Park & Recreations Service promet donc des voyages intéressants sur SL :)