Tout le monde connait Tournicoton. Tout le monde en a au moins entendu parlé, a en tête des travaux de Frao Ra, des expositions de Mariaka, a croisé Naastik Rau, a vu des vidéos d'un concert ou a assisté un concert sur Tournicoton, sonorisé par Sacre, par exemple. Tournicoton est parfois même utilisé pour présenter Second Life, les possibilités de son architecture, de ses réalisations, du potentiel artistique.

Difficile de décrire Tournicoton. C'est un «truc» porté par Mariaka et Naastik mais aussi un collectif, une communauté, des personnes, des échanges, des initiatives, une soupe artistique, un laboratoire expérimental de la création dans Second Life.

Bien sûr, Tournicoton n'est pas le seul collectif du genre, mais c'est l'un d'eux. Il est en lien avec d'autres, participe aux réseaux esseliens francophones, anime la «communauté», anime et structure la vie artistique sur Second Life.

Au début du week-end, la SIM Tournicoton a été fermée (message de Naastick Rau au groupe Tournicoton le 17), puis réouvert. L'owner n'a pas payé les fees mensuels et Linden Lab refermera tout mardi 21 juillet (date indiquée sur le site Tournicoton). Aujourd'hui, Mariaka et Naastick lancent une souscription pour acheter une nouvelle région (lien sur la page du website), via Paypal.