Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mardi 30 septembre 2008

Second Life: revue de flux.


«We are the residents, as long as we are alive and we keep it running with our machinimas, business, charity or educational activities, events, parties, galleries and so on, Second Life will be living and growing bigger, ’til the day all “the others” will jump in!» (Free Life, via @malburns)


    Culture

  • La Fondation Claude Gohin, nouveau centre culturel et artistique a ouvert ses portes il y a quelques semaines.


    Lieux à voir

  • Koxinell présente Courchevel, un village sous la neige.

    Cinéma

  • Peut on parler de machinima, un espèce de sous-genre du cinéma dédié aux mondes virtuels, lorsqu'on voit ça? C'est simplement un court-métrage, un bon court-métrage, et sans doute le meilleur que j'ai vu au niveau de la qualité (images, scénarios, effets spéciaux), alors allez voir Tiny Nation! (ma phrase culte: we are animals but not from Texas ;-)) (via @malburns)

    Ailleurs dans la galaxie.

  • Depuis fin septembre, «le nouvel album de Reporters sans frontières est disponible (...). C'est au tour du photographe Reza de participer et de nous offrir une sélection de 100 photographies de son cru.» (Blogarts)

Second Life: revue de flux.


«le blog de mascottus est fermé et je trouve cela terrible pour la liberte d'expression» (Artemisia)




    Burning Life 2008

  • Quand Karro visite les régions du festival, cela donne des moments magiques qu'elle immortalise comme ça:

    Karro et Wall-e
    Photo par Karro Lean



lundi 29 septembre 2008

Second Life: revue de flux et informations.


«Linden Lab bannit les comptes RL: "you cannot be on Second Life as being yourself". C'est moche :( Je retourne sur facebook.» (@Grumly57 - et c'est de l'humour, hein ;))

«Microsoft’s Craig Mundie has dismissed the potential of “synthetic virtual worlds” like Second Life, saying that the potential for immersive environments will be likely realized through 3D tools that capture and model the real world.» (PC World, via The Metaverse Journal trouvé grace à @malburns je crois - ça, c'est pas de l'humour mais ça fait rire quand même)

    Edito

    C'est quand même amusant, cette crise économique qui secoue le monde. Je parle du vrai, le réel, celui que les opposants aux mondes virtuels nous vantent sans cesse. C'est amusant au regard de Second Life, évidemment. Parce que, souvenez vous, il y a un an, et plus réçemment, lorsque Linden Lab prennait des décisions très contreversées sur les jeux InSl, la TVA dans l'Union européenne, la place des banques esseliennes, ou même les trademarks, on criait aux scandales, on prédisait la fin de Second Life, la ruine de son économie, on se gaussait. On demandait des changements. Moi-même, je parlais parfois d'amateurisme dans les décisions et la communication de Linden Lab. Mais, enfin, Second Life est toujours là, même si ça buzze moins à la télévision hertzienne. Le nombre de connectés augmente, Burning Life bat son plein et rencontre un vrai succès populaire, dirait-on, si c'était une fête RL.

    Mais, concernant le monde réel, celui que les opposants aux mondes virtuels nous vantent sans cesse, aussi incroyable que cela soit, il n'y a pas de remise en cause du système. Au contraire, même, on le soutient! Certes, on moralise. Mais la morale n'est pas l'éthique, cela n'a même rien à voir. Imaginez: le Benelux nationalise une banque! Et dire que, sur Second Life, Linden Lab est même critiqué lorsqu'il s'avise de vouloir créer une route (si, si, j'ai égratigné aussi, un peu, la création du service des eaux et forêts esseliens ;))! Mais je savais que le Benelux, et notamment le Luxembourg, était plein de dangereux communistes ;-)

    Alors, j'attends les éditorialistes de poids et éclairés qui nous diraient qu'il faudrait quitter le système économique actuel, tout bazarder, vendre ses actifs car, vraiment, aucun avenir là-dedans mais je crois que je vais attendre longtemps. Deux poids deux mesures dans le traitement de l'info lorsqu'il s'agit des univers virtuels, avez vous dit? ;-)

    Vie privée

  • Ce week-end, j'ai visité Burning Life et, profitant de ma nouvelle configuration (on va finir par le savoir ;-)), j'ai envoyé quelques cartes postales de là-bas (pour tout dire, j'utilise aussi l'envoi des cartes postales pour mettre des photos ici, tout simplement parce que cela me permet d'avoir directement les snapshots en jpg). Et, ce matin, j'ai noté un tout petit détail: c'est ma vraie adresse email, celle que j'ai donné comme référence pour le compte Mascottus Phlox, qui s'affiche dans le champ d'expédition. Ca a l'air de rien mais je croyais que, comme pour les messages offlines, c'était une adresse Linden Lab, codée, qui apparaissait. Il n'en est rien et, maintenant, vous savez vous aussi ;-)




    Ailleurs dans la galaxie

  • Superstruc: «Le 8 octobre prochain démarrera le premier jeu massivement multi-joueurs d'anticipation. (...) Le principe du jeu est simple : l'IFTF donne aux joueurs le monde tel qu'il est en 2019, et les joueurs sont chargés de trouver la vie qui va avec. A partir du mercredi 8 octobre, les participants disposeront de six semaines non pas pour réinventer le monde, mais pour réinventer des usages.» (l'Atelier, via JeanRem)

dimanche 28 septembre 2008

Carte postale - Burning Life: Completely Different? (Eye Ree)


Il y a une éternité de cela, je vous ai parlé des SL Biomorphs d'Arachnid Baxter et c'est tout de suite à cela que j'ai pensé en voyant le dispositif d'Eye Ree, Completely Different (slurl). En effet, lorsqu'on clique sur une bulle, un grand nombre d'autres se met au diapason. Mais, contrairement à ce qui se passe pour les biomorphs, les pensées changent à nouveau, tout de suite après, sans intervention de notre part.

J'ai demandé à Eye Ree, qui était là (sur la photo, c'est lui, assis), s'il connaissait les biomorphs, mais il n'en était rien. Je lui en ai donné un.

Completely Different


Etrangement, Eye Ree n'a, non plus, jamais joué aux sims. Incroyable, non?

Sur place, vous pourrez récupérer gratuitement votre bulle à porter, une notice explicative (en anglais) pour changer les pensées, en ajouter, les faire défiler, et un distributeur pour répandre les smileys à travers le Monde.

Carte postale de Burning Life: Earth (e)razor (Lavia Dufaux et DeionPT Saunder)


Tout est dit dans cette oeuvre de Lavia Dufaux et DeionPT Saunder: un puit de pétrole, un consommateur qui met du carburant dans sa voiture, la Terre sur une lame de rasoir, une main humaine (ou celle du marché?...) qui veut la presser, le balancier du compteur... Tic tac tic tac, combien de temps nous reste-t-il?

Burning Life - Earth (e)razor

Second Life: revue de flux.


«Les rêves doivent s'accorder avec les réponses que donne la rosée du matin (MegaHAL).» (Wangxiang)


    Edito

  • «Petit tour rapide au Burning life sur sl ce matin. Très interressant mais que de monde et de lag ! Sl doit se bonifier pour multiplier ce genre d'event "mondial" ou il y a un vrai brassage de population et d'idées» (Tao Vacano)


    La vie des dieux

  • C'est Forest qui nous le linke: «Le client SL 1.21 refuse de compiler les scripts contenant des instructions spéciales pour OpenSim».
  • Et l'autre info de Forest: «Faille de merde dans le client SL 1.20 => Downloadez vite la mise à jour !!!» Au moins, c'est clair ;-)

    C'était moins bien avant.

  • Minako Bracken, scandalisée, réagit à la mise à disposition par Linden Lab de nouveaux avatars pour les nouveaux arrivants: «De mon temps, il fallait de la patience et de la volonté pour ressembler a quelque chose et surtout quelqu’un ! (...) Vous vous rendez compte, que maintenant, la seule chose qui va nous permettre de les reconnaitre, c’est l’absence d’AO et des incessantes question ridicules et ennuyeuses.»

    Société

  • Long reportage de LeoMaxx Sautereau sur le RP Nosgoth, en cours sur SL depuis maintenant plus d'un an, à base de vampires. Toujours bon de rappeler que ça existe et que c'est aussi pour cela que des résidents se connectent...

    Développement des mondes

  • Wangxiang s'est promené sur DreamWorld, une opensim chinoise.

    Facebook

  • Reuters l'annonce: le site de réseau social Facebook n'aime pas que des personnes (si, moi, je l'affirme: les intelligences carboniques qui s'inscrivent sur Facebook sont toutes des personnes!) s'inscrivent en utilisant le nom d'un avatar. «You can’t be on Facebook without being yourself» dit une des responsables de Facebook. Mais, franchement, avez vous l'impression d'être moins vous quand vous portez un pseudo ou un surnom?... Pas bien, Facebook.... (via Ange Zanetti)

samedi 27 septembre 2008

Carte postale - New-York, après la guerre nucléaire...


Au détour d'une rue de la ville géante et temporaire de Burning Life, je suis tombé sur la reproduction de la dernière scène du film La planète des singes. Sur la flamme, se tient un chimpanzé et deux autres primates se tiennent sur des cheveaux. Les avatars sont invités à s'agenouiller contre le sol du désert tandis qu'un script répète: «NNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!! Damn you! Goddamn you all to hell!!! You blew it all up! you really did it!» (et d'autres choses dans le style).

Burning Life - Planète des singes


Cette statue a été réalisée par le sculpteur Ub Yifu. Il avait déjà réalisé la statue de la Liberté, pour New-York et l'a donc adapté pour Burning Life, m'a-t-il dit lorsque je l'ai contacté par IM.

Si vous voulez voir plus de statues d'Ub, je ne peux que vous inviter à rejoindre son île (slurl):

Ub Yifu Sculptures

Le message de Burning Life: leave no trace.


Burning Leave: leave no trace


«Leave no trace»: ce message de Burning Life rencontre, je suppose, la sympathie de nombre des lecteurs de ce blog. C'est ce qui préside au festival RL, mais aussi sur Second Life puisque ces régions dédiées à l'art disparaîtront dans quelques jours (le festival SL prendra fin le 5 octobre). Pour avoir plus d'informations sur la philosophie du festival, savoir ce que c'est il suffit, de se rendre dans ce tunnel (slurl).

Carte postale - Burning Life, moyens de transport.


Un problème pour vous déplacer dans les régions de Burning Life? Vous pouvez alors venir , sélectionner un véhicule, et une plante métallique vous le dégurgite...

burning life - moyen de transports

Carte postale - Burning Life, création (?) de Solkide Auer.


Ca ressemble à quelque chose que vous avez déjà vu, c'est vrai. Mais c'était en 2D. Là, c'est en 3D, et on peut aussi, en partie, marcher dans la scène. Et puis, autour, il y a d'autres choses impossibles in real life...

Burning Life - Solkide Auer


L'important, me semble-t-il, est de montrer qu'on peut aussi défier l'imagination dans Second Life ;-)

Carte postale - Burning Life, lettres de Liz Gealach.



C'est parti! Burning Life est accessible à tout un chacun. Il ne faut pas hésiter! Il y a plein de découvertes à faire, plein d'installations à découvrir. Impossible de tout voir sans doute dans toutes ces oeuvres exposées, dans tous ces dispostifs. Je suppose qu'il y aura plein de photos un peu partout. Je vous propose en première carte postale, un partie du dispositif de Liz Gealach. Deux feuilles géantes au sol, des feutres, de la peinture, de l'écriture en 3d et puis, quand on bouge sur les feuilles, des textes apparaissent, comme écrits à l'encre sympathique, comme si les avatars étaient des sources de lumières....

the power of imagination makes us infinite

Carte postale - Ryder Beach.


Ryder Beach est un lieu comme il en existe bien d'autres sur Second Life. Pourquoi est-ce que je poste une carte postale de là, alors? Parce que c'est le lieu où je suis arrivé en me connectant ce matin, après avoir installé le viewer pour Linux. Je découvre enfin la vraie qualité de Windlight :)



Racapitualtif:
- OS: Ubuntu.
- Navigateur (pour éditer le billet): Firefox
- Viewer SL: celui de Linden Lab
- Resize de l'image: Gimp (alors que, Gimp sous Windows, je ne comprenais rien ;-))
- Blog: Dotclear
- Hébergement: Free (sous linux).

Je me sens un peu plus libre ce matin ;-)

Rermerciements aux twitter followers pour l'incitation à passer de l'autre côté de la force.. et big up à Tao Vacano pour son temps, ses liens et ses conseils ;-)

jeudi 25 septembre 2008

Second Life: revue de flux.


(Thanks, Twitter ;-))



    Culture

  • Ainsi, nous savons maintenant: celui qui a dessiné l'île Biblio, sur la FrancoGrid est J.M. Cornu et il l'a fait en s'inspirant des chapitres de son livre Prospectic. Coulaut narre cette formidable aventure qui commence, où l'ami Tao a joué un certain rôle ;-)

    Agenda

  • Rencontre avec Nadège Perrin, architecte bois, le vendredi 26 sur Ecologia Island (chez AIRE), pour présenter une maison écolo, à 21hParis, nous apprend Hugo.

    Statistiques

  • Plus de 70000 résidents (vrais résidents et bots, as well), samedi, connectés en même temps, nous dit Wagner.

vendredi 19 septembre 2008

Second Life: revue de flux.



    Agir concrètement pour la planète et le Liban

  • Pierre-Olivier revient sur la conférence de Saint-Gobain donnée jeudi soir et met particulièrement l'accent sur le jeu qui permet de planter des cèdres au Liban (jusqu'au 18 novembre - un arbre par avatar). S'agit-il de green washing? Peut-être. Je n'en sais rien, et peu importe, de fait. Le bénéfice pour l'environnement et le Liban est supérieur au coût.


    Ailleurs dans l'univers

  • Trouvée chez Jean-Paul Crenn, cette vidéo de présentation, au TechCrunch50, de la Sekai Camera qui permet de taguer le réel. On parle, dans ce cas là, normalement, de réalité augmentée, mais c'est, aussi, de la réalité personnalisée et, ça, je ne suis pas sûr d'apprécier. Ce qui est montré ici, est déjà en application dans un environnement comme Second Life. A noter que, dans la seconde partie de la vidéo, les concepteurs de la Sekai Camera répondent aux questions de la salle d'une manière déconcertante et avec humour ;-)

  • A l'occasion des journées du patrimoine, la Bibliothèque de Lyon fait le tour de ressources disponibles en ligne, y compris en 3D ;-)
  • «de plus en plus, je vois des gens (pas des clodos, des gens) qui fouillent dans les bennes à ordure des magasins, le supermarché devant chez moi aux alentours de 7 heures du matin tous les jours, plusieurs personnes attendent la sortie des poubelles (idem pour un magasin pas loin du boulot) et je trouve ça navrant et consternant que de plus en plus de gens doivent faire les poubelles pour manger.» (Babozor, 19 septembre 2008)

Bon week-end à tous!

jeudi 18 septembre 2008

Second Life: revue de flux.




    Culture

  • Le logo de la journée de la paix est maintenant dans la FrancoGrid sur Avallon, nous montre Nessy.



    Ailleurs dans la galaxie

  • Aymeric l'a annoncé: ExitReality lance tout le web en 3D. Aussitôt (ou presque), Jean-Marie a testé et nous montre une vidéo. Ok, pour un site MySpace, c'est plutôt sympa. Mais, pour des sites comme des blogs, on a l'impression de se trouver dans une bibliothèque mal rangée, non? Le plancher est le template du blog. Les liens sont des panneaux indicateurs, renvoient sur les pages 2D. Pour Life 2.0, du coup, je m'aperçois que les termes en liens ne sont pas forcément pertinents... Ne va-t-il pas falloir penser à réaliser des sites pour ExitReality? Avec quelle ergonomie?
    Life 2.0 via ExitReality
    Le blog Life 2.0 vu depuis ExitReality
  • Sam Lowry fait un topo sur ce qui pourrait concurrencer Second Life, Blue Mars. La bande annonce me gêne. J'ai un peu l'impression de voir une publicité pour Rekall (dans Total Recall).
  • Intelligence Artificielle: apprendre à un ordinateur à jouer à Tétris par renforcement (17/09/08 - via l'indispensable Jean-Luc Raymond).
  • Pour participer au festival du film sur There, c'est jusqu'au 28 octobre, nous dit le non moins indispensable Jean-Marie Louche.

mardi 16 septembre 2008

Second Life: revue de flux.


Le logo de la journée de la paix, en train de devenir un symbole, continue son chemin. Nessy nous apprend qu'il est maintenant sur la FrancoGrid grâce à Tao.

    Architecture du monde

  • Gromike nous parle et montre ce que fait British Telecom sur SL, et notamment l'AvaTalk, qui permet de discuter entre un téléphone RL et un téléphone SL ;-)

    Culture

  • L'information a été reprise à plusieurs endroits, mais c'est Anne-Sophie qui me l'a mailé en premier (merci ;-)): une enquête réalisée dans There montre que la couleur est aussi déterminante dans un univers virtuel. (playtime, 15 septembre). Ce n'est pas vraiment nouveau: il n'y a pas de raison que nous soyons guéris de nos préjugés par le simple fait de s'asseoir devant un écran. Par contre, là où les univers virtuels changent la donne, c'est qu'il est possible de changer sa couleur de peau, sa taille, son genre, etc... et qu'il est donc possible de se mettre à la place de l'Autre, avec un A majuscule, évidemment. Et, ça, ça peut commencer à faire changer les choses, non?
  • Gromike nous montre quelques belles vidéos de la recréation du temple d'Aphrodite dans Second Life.
  • Coulaut nous montre une photo de la Bibliothèque en cours de construction sur la FrancoGrid. Ca vous rappelle quelque chose? ;-)

    Biblio sur FG

    Building

  • Tao a trouvé le programme Geomorph, un éditeur de reliefs pour linux: «vraiment génial , + puissant que l3dt et + facile pour l'import sur opensim».

    Ailleurs dans la galaxie

  • Wangxiang a déniché un réseau social, doublé de doublures conversationnelles qui peuvent répondre à notre place y compris après notre mort... Mais, alors, on est sûr que c'était bien Steve Jobs et non pas son double? ;-)

L'avis d'yperfocal Allen: adresse aux artistes et galeristes qui n'en sont pas...


yperfocal Allen est un des fondateurs de l'association Parc des Arts. Vous pouvez retrouver les différentes expositions promue par le Parc des Arts sur la région Meriem (il y a vraiment des choses à voir ;-)). Il m'a envoyé cette nuit ce billet d'humeur:

Et voila, encore des illusions perdues…

    Ne faites pas lire cet article, si il vous plait, gardez le silence, ayez une pensée pour « les artistes »*..

    Dans le cas contraire, …….

Léon, je vais l’appeler comme ça, léon est un artiste, un vrai, il le sait. Léon est persuadé, il ne le dit qu’aux proches (c’est-à-dire ceux qui veulent bien l’écouter) qu’il est mal jugé, par le microcosme professionnel, qu’il y a la main mise sur le business des œuvres d’art, et qu’il est bien au dessus de cela ; …

Léon expose ses œuvres sur internet, dans les « blogs pour les artistes », pas trop dans les forums, des fois qu’une personne (qui n’y connait rien) puise oser émettre une critique, alors il expose dans son salon, son garage, dans des galeries d’arts (à la fête du village dans le gymnase municipale), sur Second Life…

Tiens ?

Mais oui, et sur Second Life ?

Second Life est, nous en convenons tous, un extraordinaire vivier de talents,

il y a de nombreuses galeries d’arts, nombreuses, nombreuses, nombreuses….

Il y a aussi de nombreux artistes, nombreux, nombreux…

Il y a des gens qui sont des passionnés, tiens, par exemple, je connais un électricien, dont le métier vous en conviendrez, est loin de l’art ! on/off ; il y a le plus ; le moins, ha voila un bon exemple !! Oui, mais voilà, il est ouvert, il est cultivé, il a le nez pour trouver des talents, il les expose, les aime.

Bon, finalement c’est un mauvais exemple, oublions cet intrus, non parlons des galeristes, des vrais, ceux qui construisent des lieux sublimes, très haut de plafonds, très grands, très imposant, des lieux qui vous indiquent que vous vous trouver chez quelqu’un de très fort, un peu comme un champion du monde (bien que le dit champion du monde à la première compétition, il redescend sur terre…), d’une grande classe, quelqu’un qui a du pouvoir, de l’importance, quelqu’un qui compte.

Il y a évidement sur les murs de ces « galeries d’arts » des œuvres exceptionnelles, des artistes merveilleux, si merveilleux que l’on ne comprends pas pourquoi on ne les voit pas a la télé, ou au Louvre, au CAPC ?

Evidement, on retrouve bien souvent les mêmes grands artistes dans les mêmes grandes galeries, un peu comme une tournée… internationale bien sûr.

Ce fonctionnement a un avantage, il nécessite peu d’énergie, beaucoup de flatteries, oui, finalement, c’est un bon choix, pour faire cela, on monopolise peu d’intelligence, de goût, je me demande d’ailleurs si, la moelle épinière ne suffirait pas ?... Je suis persuadé qu’un enfant de huit ans, qui laisse parler son cœur, ses émotions, serait plus a même de faire les choix des choses à présenter….

Vous avez sans doute remarqué, je parle de flatterie. C’est bien de cela qu’il s’agit, flatter, caresser l’égo, hum savez vous que je chante aussi sous ma douche ? Demain je serais chanteur sur second life et sur internet !! Si vous êtes mes amis, venez m’entendre !!! Hum, de quoi parlions nous ? ha oui !, d’artistes…

Bien sûr, il est plus difficile d’aller à la recherche d’artistes, de s’obliger à être vigilant, de se cultiver, d’apprendre, de reconnaitre que l’on ne sait rien, qu’on est petit, insignifiant, mais qu’on essaie, qu’on cherche, qu’on creuse…

Bien sûr que des buildeurs de talent sont là, et font des jolies choses.

Bien sûr, mais …

Mon boulanger fait du bon pain, c’est un excellent professionnel, est-ce pour autant un artiste ?

Frao Ra, est un bon buildeur, d’autres aussi, alors pourquoi est il pour moi un artiste et les autres non ? Est-ce sa démarche, son développement, ses recherches qui font la différence ? Je le crois.

Dois je aussi réduire à néant les personnes qui soumettent leurs créations? La différence ne réside-t-elle pas dans la volonté d’entendre la critique et de progresser ? Mais peut on dire d’eux qu’ils sont des artistes ? Non, en aucun cas, il s’agit parfois d’une démarche artistique, oui, quand il y a envie de creuser, de chercher, d’explorer, de montrer le beau, ou la souffrance, de mettre du fond, tout simplement. S’exprimer en somme!!!

Et puis, il y a les autres, les montreurs de soi, les artistes qui pullulent, qui sont partout, faire de beaux dessins, parfois de belles photos, des beaux objets ne signifient pas que l’on soit « artiste ».

Je me souviens d’un peintre que nous avons rencontré dans son atelier, à qui j’ai demandé d’expliquer son travail, il était perdu, sans réponse. Plus tard, lors d’une conversation, il m’a donné « sa vérité » : « si je savais l’expliquer je n’aurais pas besoin de peindre ». Tout était dit.

Alors, par pitié, pseudo artistes commencez par ouvrir les yeux, vous n’avez pas de talent, vous n’êtes pas des artistes, vous avez tout au plus une facilité dans un domaine, mais sans travail ce n’est et cela ne restera qu’une sale manie. Ouvrez les yeux ! Profitez de ce que Second Life vous offre !! Découvrez, explorez, et quand vous aurez saisi, la souffrance, les sacrifices, les angoisses que procure une vrai démarche artistique vous aurez du respect pour ce mot, « artiste ». Etre artiste ce n’est pas un rêve, c’est un cauchemard, c’est passer sa vie à chercher une lumière en espérant l’atteindre tout en sachant qu’on pourra tout au mieux s’en rapprocher. Mais c’est déjà quelque chose que d’essayer!!

Alors, par pitié, pseudo galeristes, si vous n’avez pas de talent, changez de nom, pourquoi ne pas dire simplement espace d’expression? C’est si positif, si joyeux! Avoir des endroits où l’on peut montrer sans prétention ce que l’on fait, c’est porteur d’énergie, c’est gratifiant !! Ou alors, créez des lieux qui rendent hommage à des artistes, regardez celui dédié à Van Gogh, c’est parfait, on apprend, on découvre…

Mais par pitié « pseudo galeriste » cessez de flatter les naïfs, les idiots, les imbéciles attirés comme des mouches par la flatterie, observez des endroits sérieux et prenez exemple sur eux!!!

Si vous voulez poursuivre, prenez au moins le temps d’apprendre et de connaitre!!! Il y en a des centaines, des vrais galeries!!!

Et vous pseudo artistes cessez de vous prendre pour le centre du monde, vous avez montré votre travail une fois ? Très bien, rangez le dans vos inventaires, maintenant ! Et soyez exigent avec vous!! Puis, recommencez a faire des nouvelles choses !!! Créez !!!!!

Ha oui, j’oubliais, et je vous vois venir,…

Mais pour qui se prend-t-il celui-là Pour nous donner des leçons ? Pourquoi fait il tout cela si ce n’est pour se mettre en avant?

C’est vrai, je dois être honnête, vous dire la vérité, non, ma vérité.

Je ne suis pas un artiste.

J’ai cru, longtemps que j’en étais un, j’ai exposé dans mon salon, dans mon garage, à la fête du village, on m’a flatté, comblé, j’ai eu des articles dans le journal, je suis passé à la télé…

Puis, j’ai vu, j’ai vu ce que faisaient les autres, j’ai mesuré la recherche, le temps passé, les doutes et les souffrances intimes, j’ai réalisé que j’avais peur. Une trouille terrible!!!

Et si… et si je n’avais pas de talent ?

J’ai réfléchi, j’ai dégonflé mes chevilles et je suis arrivé à ce constat :

Je n’ai pas de talent!!

Je suis un créatif. Voilà la vérité, je veux toucher à tout, découvrir la musique, la peinture, la photographie, l’écriture, l’architecture… découvrir mais pas souffrir! Donc rester au stade de la sale manie !!

Ecrire par exemple, c’est poser des mots sur des émotions, c’est aimer les mots. Je les aime, et pourtant je fais de nombreuses fautes d’orthographes, je pourrais en être complexé. Bien sûr que j’aimerais que quelqu’un m’aide, mais ce n’est pas le plus important, le plus important c’est que de vous livrer ces textes et que d’autres écrivent, qu’ils montrent ce qu’ils font, que l’on partage des avis. ..

    Le plus important c’est de donner, pas de prendre.

Je n’aime pas la flatterie ?

Mais si!!! Bien sûr que si, je suis peut-être celui de vous tous qui a le plus gros ego, mais j’ai trouvé le moyen de le maintenir, caché en moi,…

Mais attention, il est là, il n’attend que l’occasion pour ressortir.

Alors j’ai trouvé la solution, je suis au contact d’artistes, des vrais, qui me submergent d’émotions, qui me surprennent, m’épatent de leur talents, de leurs idées.

Voila ma solution, toujours rester au contact de personnes de talent, elles vous montrent le chemin, la voie qu’il faut prendre, et vous redescendent sur terre. Il me suffit d’écouter Claude ou Stéphane pour comprendre que je ne suis pas musicien, d’entendre chanter Katy, d’écouter Nathalie, d’entendre Jacques parler de ses recherches, de regarder les photos d’Alain… pour savoir où se trouve ma place.

Alors oui, je suis un égoïste, oui le parc des arts me sert à garder les yeux, et le cœur ouvert!!

Alors la bonne question n’est pas de savoir si cela me sert, mais de savoir si tout cela ne vous sert pas aussi…

Je revendique la violence de mes propos, je sais que certains, vont se sentir concernés, je sais que peut être je vais en blesser d’autres. Il n’y a rien ici de dirigé directement vers une personne. Ou peut être… non non!

C’est un point de vue, le mien, je vous le donne, donnez le votre……

J’ai un ami, qui a du talent, qui a besoin de travailler encore, mais qui a du talent. Cet ami signe ses messages, de la façon suivante : "Personne ne survit au fait d’être estimé au-dessus de sa valeur." - Oscar Wilde

On devrait tous l’avoir en tête.........

Disclaimer: Je ne suis pas forcément d'accord avec Yper, ses propos n'engagent que lui... mais ils me semblaient intéressants car ils peuvent lancer un débat, la critique, qu'ils donnent, pour une fois!, un avis sur ce qui est créé InWorld, l'avis de quelqu'un qui est et qui fait des choses dans Second Life. Mais, à mon avis, tout le monde devrait pouvoir s'exprimer, artistes reconnus ou pas. L'exposition et la mise en avant, par contre, c'est autre chose. C'est l'éducation à l'art, c'est la critique qui devraient, pour moi, être améliorées.

Vous pouvez réagir dessous ;-)

Carte postale: des Evos géants sur Second Nature 3.



Ce matin, j'étais sur Second Nature 3 (slurl). J'ai fait un tour de la région, avant de répondre aux questions de Montparnasse Belgar, pour le nouveau magazine Territoire Digital, sponsorisé notamment par Stonfield InWorld.

Dans les airs, j'ai été surpris de voir des essains d'abeilles. Est-ce parce qu'elles ont le même algorithme pour les déplacements?

Dans les fonds marins, on trouve, en plus de bancs de poissons, des évos. Les poissons pourraient bien finir par s'y cacher.

Mais, c'est sans doute l'évolution des évos qui m'a le plus impressionné. Leur taille les fait maintenant ressembler à des arbres, avec des couleurs chatoyantes. A noter que ce sont les avatars qui permettent aux évos de se reproduire et d'évoluer (en payant un linden dollar), ce qui fait que cette évolution dépend des goûts des humains.



J'ai pris cette photo quelques heures après l'interview. Montparnasse était revenu sur les lieux pour rédiger l'interview. Il l'a d'ailleurs un peu mis en scène mais rien de grave ;-)

lundi 15 septembre 2008

Second Life: revue de flux.



«messieurs les machinéastes, continuerez à publier vos raids de guilde, vos clips de danse, vos pubs parodiques - je n'ai aucun doute sur le fait qu'il se trouvera parmi vous quelqu'un pour raconter une histoire qui rencontrera son public !»: (Dr Machinima, 6 août 2008)


    Ecologie

  • Le 4 septembre, Jack Linden annonçait la fin des réseaux publicitaires sur le MainLand (de la MainGrid ;-)) au plus tard au 1er octobre. LDMag se fait l'écho d'une riposte par les publicitaires: remplacer les panneaux par des machines à sous. (5 septembre) Je ne suis pas sûr que ce sera efficace, puisque les machines à sous sont interdites ;-) Ceci étant dit, la suppression d'une partie de la publicité sur le service public MainLand est une excellente nouvelle, a priori.


    Culture

  • C'est bientôt le Burning Life. N°6 ajoute (13 septembre): «Pour ceux uniquement qui auront la chance d’accéder à un terrain et pourront laisser libre cours à leur imagination.» Mais, au fait, comment sont attribuées les places? Par loterie et gratuitement, répond Katt Linden, et il n'y a pas de vente (14 septembre). Burning Life, c'est juste pour la beauté de l'art...
  • C'est rare: je vais lier un de mes propres billets dans cette revue, mais le sujet est d'importance. En effet, le logo de Peace One Day se répand sur la MainGrid. Hier, il a été installé sur le Parc des Arts, Frao Ra l'a modifié pour faire un peu mieux passer le message... Comme l'objet linke sur un billet de ce blog, j'ai fait des updates. N'hésitez pas, vous aussi, chers lecteurs, à me dire si vous le voyez installé quelque part sur une grid ou une autre, si vous faîtes un billet sur un blog, envoyez un message dans un groupe... ou si vous allez faire quelque chose, dimanche 21 septembre, qui promeuve la culture de paix, pour la Journée de la Paix, aussi sur Second Life(?)


    Légendes urbaines

  • Gromike monte au créneau pour redire que U2 et Duran Duran n'ont pas donné de concert dans Second Life (contrairement à Suzanne Vega).


    Ailleurs dans la galaxie

  • Sur le site de l'association Mondes Virtuels, qui regroupera les acteurs français du secteur, on trouve ce message: «we’re getting there!» Hum.
  • Journeys est un univers pour le tourisme qui mélange photos de Flick, des cartes Yahoo maps, nous dit Hebiflux (09 septembre).
  • Trouvé chez Hebiflux (21 août), cette vidéo du jeu EyePet(tm), pour PS3, qui donne un bel avant-goût de mixed reality:

dimanche 14 septembre 2008

Second Life: réflexions sur les journées du patrimoine.




Discover Marco Tansini!


journees europeennes du patrimoine 2008 Le week-end prochain, en Europe, auront lieu les journées européennes du patrimoine. Après une rapide recherche dans le moteur idoine de Second Life, il ne semble pas qu'il y ait des choses prévues sur Second Life. Pourtant, les artistes et musées sont légions dans nos mondes et, en cette rentrée 2008, il semble que la conservation soit à l'honneur (je pense à l'holotopie du Fond du Lac et à l'AIR BOX). Un début de réflexion serait donc légitime.

Mais, qu'est le patrimoine de Second Life? Les lieux du showcase esselien, sélectionnés par les Linden? Des créations? Comment verser dans un patrimoine des cultures, des jeux de rôle, des styles de régions, des relations humaines (ou pas humaines, d'ailleurs), des concerts, des fêtes, des chanteurs, des expressions, du vocabulaire, des histoires (d'ânes, par exemple), le festival de Burning Life, des vidéos, des photos, des particules, des pistolets à pastèques, des habitudes et des pratiques?

Il me semble, mais ce n'est qu'une intuition de base et cet avis peut évidemment changer, que le patrimoine de Second Life, c'est d'abord ce qui n'existe pas. Ce sont tous les possibles qui ne sont que latents, tout ce qu'on n'a pas encore imaginé et qui, dans six mois, sera sur une grid ou une autre, tout ce qu'on imagine depuis 6 mois et qui ne sera jamais sur une grid. Pour moi, le patrimoine de Second Life, c'est l'imagination de ses résidents et constructeurs.

Cela m'emmerderait au plus haut point que la Biblio soit figée, qu'elle n'évolue plus, que, dans son architecture même, il n'y ait ni ajout, ni retrait. La vie, c'est le mouvement. Pourtant, je retrouverais avec plaisir les locaux de l'ancienne bibliothèque... et si la Bibliothèque disparaissait pour une raison qui m'échappe, je n'aimerais pas. Mais est-ce pour les locaux, ce qu'on y trouve ou l'ambiance créative qui va avec, l'équipe qui mène ce vaisseau culturel? La Biblio n'est qu'un exemple parmi d'autres, choisi car il y a là un consensus au niveau de l'appréciation par la communauté francophone.

Le patrimoine, c'est une conscience de repères historiques, éthologiques, c'est aussi ce qui nous permet de dépasser cela, ou simplement ne pas refaire, justement parce que nous savons que cela a déjà eu lieu. Mais, si on prend cette notion au sens large, c'est aussi un mode d'emploi pour vivre. Cela peut aider mais être libre c'est aussi critiquer et se construire sans cela.

Comme topos, comme communauté(s), les résidents devraient aussi s'approprier cette réflexion sur le patrimoine esselien. Je ne doute pas qu'elle existe déjà en partie chez les bibliothécaires, conservateurs, documentalistes, artistes, en partie parce que des éléments proviennent du monde RL. Mais nous sommes tous concernés, car, de cela, peut aussi dépendre la façon dont l'environnement esselien se développera, comment nous voulons le construire, comme nous voulons y vivre et y évoluer.

samedi 13 septembre 2008

Carte postale: une voiture électrique, à l'électricité solaire et éolienne.



Me promenant parmi les landmarks de mon inventaire, je suis arrivé sur Commonwealth Island, dans un village consacré à la promotion des énergies renouvelables. Le nucléaire, comme le pétrole ou le charbon, n'est pas une énergie renouvelable, pour rappel. Là, dans un garage, une «SL Smarty» faisait le plein d'électricité. C'est un freebie, il est possible de le copier.

SL Smarty


Un panneau indique, notamment, que ce véhicule est particulièrement indiqué pour les déplacements locaux et il est proposé de contacter son maire pour qu'il soit possible de se réalimenter en énergie sur sa commune, cas échéant. Cliquer sur la photo pour aller à la slurl(tm).

Frao Ra tombe sur des élevages d'avatars.

La nuit dernière, je recevais un message du sculpteur Frao Ra: «au cours de mes pérégrinations sur SL je suis tombé sur une petite arnaque qui booste le trafic d'une sim (classique mais révoltant), (...) à 626 m (...) tu as une boite close avec toute une tripotée de bots (...), c'est pas grand chose mais ça gave ce genre de pratique»

Je suis donc allé voir.


Le système concerne plusieurs régions. Nouveau pour moi, les avatars qui ne sont pas encore chargés sont des nuages. A droite de la photo, on voit des reproductions des régions. Nous sommes donc peut-être dans le QG de l'administrateur de celles-ci.



Il y a quelque chose d'assez monstrueux à voir ces avatars ainsi immobiles, identiques, en attente de quelque chose. C'est troublant.





Les photos ont été prises sur les régions de Koala Bay Island et Mingaloos Way mais ce ne sont malheureusement et sans doute que deux exemples parmi d'autres.

Ceci dit, cela me permet de mettre cette vidéo que je viens de trouver grâce à Big Brother Google et qui date de fin mai, où Frao explique son travail et sa vision de Second Life. Interview pertinente...

Frao-ra sélectionné dans Arts et Portrait

Second Life: revue de flux.



«à tous ceux qui attendent fiévreusement l’invention de la téléportation, je dis crotte. Oui évidemment, ce serait plus pratique pour aller voir les gens que j’aime et qui sont loin (très très loin pour une certaine). Mais je n’ai vraiment pas envie d’être privée du plaisir d’attendre un train ou un avion dans un endroit plein de gens qui s’en vont n’importe où faire je sais pas quoi.» (Mitt, 12 septembre)


    Améliorer l'expérience esselienne

  • Je suis rarement en désaccord avec Torley et il touche encore juste avec ce didacticiel. L'ambiance d'une région, l'expérience qu'on peut y avoir, serait grandement accrue si les créateurs veillaient aux sons de collision. Leonardo Da Vinci disait: «Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.»



    Culture

  • La Bibliothèque recherche toujours des avatars disponibles le 8 octobre, entre 19hParis et 21hParis et disposant d'un casque-micro pour la lecture de Proust.
  • Hugobiwan revient sur la création de l'île Biblio sur la FrancoGrid et dévoile quelque chose: l'île a été dessinée par un écrivain. C'est un teaser puisqu'il reste à savoir lequel ;) (12 septembre)
  • Pierre-Olivier crée le néologisme «OpenBoys» pour désigner les techs de la FrancoGrid. (12 septembre)
  • Nouvelle machinima (7 minutes) de Gary Hazlitt, sur The Wall, qui sert de promo à une moyen-métrage de 42 minutes qui devrait sortir bientôt, et promo pour un show live InSL. (31 août) Les photos du show se trouvent ici. (25 août)



    Rendez-vous

  • Du 16 au 22 septembre, nous apprend Greenzer, c'est la semaine sans déplacement irl: «cette initiative vise à réduire les déplacements professionnels en organisant par exemple des réunions à distance ou en travaillant de chez soi.» Pourquoi j'en parle dans un blog qui parle de Second Life? Devinez ;-)
  • Jeudi 18 septembre, à 21h, conférence-débat organisé par Saint-Gobain et Stonfield In World, nous apprend Pierre-Olivier, avec pour thème «Plus de verre, moins d'énergie.» Cette conférence introduira aussi un jeu qui permettra de voir planter des arbres sur Second Life mais, surtout, au Liban. Bravo, bravo pour cette initiative... De la communication d'entreprise utile et qui apporte à tous...
  • Terry Pratchett présentera son nouveau bouquin le 9 octobre sur Second Life, nous apprend Actualitté.com.

vendredi 12 septembre 2008

Le 21, c'est la Journée de la Paix... et sur Second Life?



Peace One Day logo Le 7 septembre 2001 (oui, le 7, quatre jours avant....), l'Assemblée générale des Nations unies décréta que le 21 septembre serait fêté, chaque année, à travers toute la planète, comme le Jour International de la Paix. Cela faisait suite aux démarches entreprises à l'initiative de Jeremy Gilley, Peace One Day.



Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le 21 septembre soit réellement un jour de non-violence, un jour où une culture de paix remplacera celle de la guerre. Mais c'est en marche!

Sur le site PeaceOneDay.org, des gens s'engagent à faire quelque chose ce jour là, à organiser quelque chose, qui contribue à se passage de la guerre à la paix. J'ai essayé de regarder si quelque chose était prévu sur Second Life mais je n'ai rien trouvé, y compris sur Commonwealth Island (merci Arte pour la suggestion ;-)), mais j'ai pu passer à côté de l'information. Avez vous entendu parler de quelque chose?

Mais, pourquoi, diable, penser à SL une nouvelle fois? Trois raisons: 1. Second Life, ce sont des lieux comme les autres. 2. Comme le Net, Second Life fait fi des frontières et des cultures communes se créent. 3. Sur SL, comme ailleurs, on se bat et on vend des armes...

Il serait bien que, le 21 septembre, il y ait aussi des actions faites dans SL, quelle que soit la grid. D'ailleurs, c'est assez régulièrement que des résidents promeuvent des idées de paix, que ce soit pour le festival Burning Man, PeaceFest 08, ou des actions pour le Darfour, la Birmanie...

Donc, qu'avez vous prévu de faire pour la paix le 21 septembre? ;-)

Update: Durant la nuit de vendredi à samedi (Europe) Nessy et Artemisia ont envoyé sur les listes Le Fond du Lac, Les Verts et Ecolo Green Team un logo en 3D de Peace One Day. Me promenant ce matin sur la plage de la coopérative des Terres d'Armoise (slurl), j'ai pu le retrouver posé entre deux dunes. Il linke vers ce billet.

peace one day


Update bis: Dans le groupe Les Verts, Artemisia a linké cette page d'initiatives qui auront lieu en France.

Update ter: Frao Ra a modifié le logo, nous montre Nessy:

peace one day, by Frao Ra


Update 4: Le logo flotte au dessus du Parc des Arts ce lundi matin:

peace one day parc des arts


Update 5: Ce mardi, MalloryDestiny a pris des photos de la Bibliothèque, avec le logo.

Update 6: Grâce au moteur de recherche InSL, j'ai retrouvé des logos posés chez Typote et AIRE:

peace one day


peace one day AIRE

jeudi 11 septembre 2008

Second Life: revue de flux.



«Les communautés de développeurs se construisent progressivement dans le monde virtuel de second life (...). L’arrivée très progressive de Mono et d’autres possibles langages plus élaborés devraient en décoincer plus d’un» (Gromike, 29 août)


    Utile

  • L'information m'avait échappé. Elle est pourtant d'importance pour les évènements futurs: Intera Jie a mis en place un calendrier sur le site Teleporteur.com (12 juillet). Il est pratique à mettre à jour par tout un chacun et un code tout simple permet aux webmasters et blogueurs de l'insérer sur leurs sites (ce que j'ai aussitôt fait ;-)). Je souhaite à cet outil plein de succès!


    Réflexions

  • Pour les lecteurs de Daneel, je ne saurai trop conseiller ce billet de Thomas sur l'état des univers virtuels. (29 août)




    Politique

  • Trouvée chez Marc, ce reportage d'abc montre l'utilisation de Second Life par le dispositif de campagne du sénateur Obama, dans l'élection présidentielle étasunienne en cours. Je ne connais pas la date du reportage, mais ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en France en 2007.



    Ailleurs dans la galaxie

  • Philippe Quéau présente quelques nouveaux jeux/mondes virtuels présentés à la Conference TechCrunch50 et dit que «ce qui manque aux jeux, c’est la réalité même. (...) c’est la réalité qui est la nouvelle frontière, non le jeu. (...) La prochaine révolution du jeu devra nous rendre la liberté que les fatalistes et les prédestinationistes nous avaient confisquée.» (8 septembre) Mais, la liberté, n'est-ce pas ce qu'on trouve au plus haut point dans Second Life?
  • Spore est sorti depuis quelques jours déjà et Tristan relève la montée au créneau des créationnistes contre le jeu. (10 septembre)


Pour finir, je vous laisserai méditer sur cette citation de Philippe Quéau: «Google s’attaque à l’essence même de la société de l’information: l’information elle-même, et le traitement de son contenu.»

Second Life: revue de flux.



«Second Life est UN développement commercial des mondes utilisant l'OGP et OpenSim.» (Daneel, 28 août)


    Economie

  • «La France est devenu un marché prioritaire pour Linden Lab, au 4ème rang de leurs intérêts, juste après, dans l'ordre, les US (sans déconner ! :-)), UK et l'Allemagne.» (Pierre-Olivier, 10 septembre)
  • Pierre-Olivier (Stonfield InWorld): «Nous investissons environ 30% de nos ressources en Recherche et Développement» (10 septembre).
  • David fait le bilan, en quelques slides, de 15 mois de présence du Crédit Agricole sur Second Life. (1er août)


    Connectivité

  • C'est une relativement vieille info mais je m'en voudrais de ne la pas relayer. Le 23 juillet, donc, LeoMaxx le 23 juillet nous faisait un topo sur OpenSim Launcher, une appli qui permet de sélectionner l'opengrid sur laquelle on veut aller. Ca fait moins d'icônes sur le bureau ;-)


    Culture

  • Hugobiwan l'a twitté: la nouvelle région de la bibliothèque sur la FrancoGrid s'appelle Biblio ;-) (10 septembre)
  • Alors qu'AIRE se prépare à ouvrir une artothèque esselienne (j'en ai parlé dans cette revue de flux, souvenez vous ;-)), au Fond du Lac, Nessy et Gad lancent l'holotopie, qui conservera des lieux. Pour ceux intéressés par le projet, les réunions ont lieu tous les mardis à 21hParis. (10 septembre)
  • Karro est déçue par la manière dont sont le plus souvent exposés les oeuvres dans Second Life (et je partage son impression) et pose une simple question: «Quelle est la meilleure manière d'exposer dans cet univers ?» (9 août)


    Curiosité

  • L'ami N°6 nous invite à visiter Central Station, coin dédié aux trains et autres locos. (23 août)


    Faits divers

  • Karro a pris des photos du Village inondé. (10 septembre)


    Ailleurs dans la galaxie

  • Vous connaissez Weblin, ce «truc» qui permet de rencontrer d'autres avatars présents sur le même site web que vous? Wooztalk est un peu bâti sur le même principe mais avec des fonctionnalités autres, plus avancées et tournées vers le réseau social aussi... et les fondateurs sont interviewés par Jean-Michel Billaut (11 septembre).
  • Lively n'est pas compatible avec Chrome, nous apprenait David le 3 septembre (et ça me fait encore rire...).

mercredi 10 septembre 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.



    Média

  • La section SLiReport disparait du site de CNN mais c'est pour mieux intégrer le site iReport, avec ce commentaire: «there was a time when we weren’t sure what kinds of Second Life iReports we were going to get. (...) it turns out that SL iReports are often some of the most interesting stories we get at iReport.com.» (15 août). Cela montre, me semble-t-il, une nouvelle fois, que si Second Life ne fait plus le buzz dans les médias (mais le «plus personne ne parle de Second Life» de Fred Cavazza est très exagéré quand même), c'est parce que les pratiques commencent à se fondre avec celles du reste de la société. Autrement dit: ce n'est pas parce que Laurence Ferrari n'ouvre pas tous les soirs le 20h sur l'actualité des boulangeries que cela signifie qu'elles sont désertées ;-)


    Débats

  • Pour Stonfield InWorld, c'est maintenant sur l'éducatif qe les entreprises réelles doivent se positionner InSL. (9 septembre / via Wikio)
  • Fred Cavazza a l'air de penser que There pourrait être un concurrent sérieux pour Second Life... mais aussi que c'est la communauté opensim (hum, qui a peut-être existé au début mais, maintenant, c'est quand même un peu comme la blogosphère, non?) qui sauvera SL. (8 septembre / via Wikio) Tristan Laffontas met surtout en évidence la réponse de Linden Lab à There: la sortie du SLimtm (pour Second Life Instant Messenger) qui permettra de chater sans avoir le client de lancé, et qui permettra d'être en voice. (6 septembre - via Wikio) Sortie «prochainement en version beta», dit Alexis Grondin (4 septembre - via Wikio)


    Culture

  • Forest nous émerveille avec quelques photos de Sail Away (11 août)
  • Kerunix nous informe du passage en classe 5 de Gaïa. La région pourrait donc accueillir 100 avatars et 15000 primitives. (2 août)
  • Inauguration de la AIRE BOX, ce 11 septembre, qui se veut un conservatoire pour les oeuvres d'art du métaverse, et première exposition jusqu'au 10 octobre. (via Wikio)


Pour terminer, je me joindrais à Sun pour dire à ce blogueur qui se croit encore en vacances: «Allez hop au boulot :) C'est la rentrée...»

mardi 9 septembre 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.




Découvrez Keny Arkana!


    Second Life

  • La Bibliothèque francophone va exister aussi sur la Francogrid, nous apprend Hugobiwan et cela devrait être pour ce mercredi, nous dit Vinc.
  • L'amphi de la Bibliothèque francophone, sur la MainGrid, a été démonté, nous dit Twitter, pour libérer des primitives, en vue de manifestations, précise Hugobiwan (teaser inside ;-)), et a été rangée chez Gestob, ajoute Coulaut et est prête à l'emploi. Qu'est-ce que Gestob? Le «robot de gestion des objets de la Biblio», utilisable par Coulaut et Hugobiwan, nous dit Coulaut.
  • LeoMaxx revient sur ce qui s'avère être dû en grosse partie à Linden Lab: la possibilité d'avoir à des données persos, en clair, sur les sites web de certaines gateways. Il n'y a pas d'exclusive en la matière. (via Grumly)
  • Wangxiang nous parle d'une expérience intéressante, avec des Intelligences Artificielles: la reconstitution d'un village médiéval.
  • AvaPet propose un bot gratuit pour Second Life (via Wangxiang)
  • Des photos intéressantes à voir? Je vous recommande le Flickr d'AngryBeth et puis, après, vous pouvez aller sur The Port ;-)
  • L'exposé de Véronique Aubouy, à la Biblio, il y a quelques jours, exposant le Baiser de la Matrice, est en son, ici (via Coulaut). Hugobiwan revient d'ailleurs sur cette conférence pour lancer un appel aux avatars: si vous êtes disponible le 8 octobre après 19hFrance, que vous avez la voice, pourquoi ne pas participer aussi à l'expérience?


    Panorama

  • Trouvée chez Robert Vinet, cette vidéo présente 42 univers virtuels et des citations pertinentes en 7 minutes:

vendredi 5 septembre 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.




Découvrez Paola & Chiara!


«tu ne témoignes pas de la vie dans un manuel de programmation informatique, mais dans le roman. Louisa est un personnage romanesque parce que c'est le roman qui permet de comprendre ce qu'est la vie» (Louisa Markova)



    Second Life

  • Hier, Véronique Aubry était à la Bibliothèque pour expliquer son projet de lecture d'A la recherche du temps perdu. C'était sa première connexion et ses commentaires sont très laudatifs et (un peu trop?) flatteurs pour SL. Il serait bien que ce soit le cas pour chaque noob, non? ;-)
  • «ce qui se passe, lorsqu’on reçoit en pleine gueule la photographie de la personne qui est derrière l’avatar est ceci : l’avatar devient accessoire, il n’a plus d’importance, ou plutôt, il a perdu de son rang, il a perdu son sens, je dirais presque qu’il perd son sang, une hémorragie qui n’en finit pas jusqu’à l’anéantir, et l’avatar devient pâle, diaphane, fin comme du papier à cigarette, au point que l’on voit la photographie derrière l’écran, par transparence, et l’avatar devient un leurre, ou alors une décoration, un bibelot.» (Louisa)
  • Mute! fait une très rapide lecture de The Coming of Age in Second Life: «quand l’humain moyen d'une société occidentale projette en masse ses cyberdésirs dans un monde vide de contraintes, il apparaît plus que jamais… humain, trop humain» En même temps, il serait inquiétant que nous ne le soyons pas, non?
  • Une des plus grosses nouvelles de l'été, c'est la sortie de Lively l'apparition des gridnautes, des avatars qui passent de grid en grid. Wangxiang a donné quelques informations pour ceux qui seraient tentés par l'aventure (et vous pourrez, vous aussi, aller chercher votre ourson spationaute ;-)). Il est aussi possible d'utiliser Syntronik.
  • Après le L$, voilà le C$, pour «Cyber Coin», avec taux de change avec le dollar américain, et tout, et tout. Cette nouvelle monnaie est à utiliser sur la grid d'opensims Central Grid. L'info vient de Wangxiang, bien sûr, s'agissant d'économie.
  • Et après le C$, c'est le Luna Dollar, sur la constellation 3rd Rock Grid...
  • Je me souviens qu'on disait qu'il pourrait y avoir une monnaie universelle, c'est raté....
  • La jeune (et super branchée, puisqu'elle est sur SL) Charlotte m'apprend que le Crédit Agricole Languedoc est InSL.
  • Le ramadan, c'est aussi dans Second Life puisque Wangxiang nous apprend qu'une tente a été spécialement installée pour ça.


    Virtualité augmentée

  • Voilà, c'est fait, on peut maintenant se toucher à distance. Euh, je veux dire qu'on va par exemple pouvoir tester la texture d'une roche à distance... A lire chez Geoffrey.
  • Des puces qui se collent sur les yeux comme des lentilles et qui permettent de lire l'actu? C'est ici, mais pour 2017 environ ;-) (via Géhan)
Dîtes, je suis curieux: durant l'été, j'ai suivi un peu l'actu esselienne grâce à Twitter mais, vous, vous avez fait comment?

Pour les news, je rattrape mon retard, alors ça va être hiératique pendant quelques jours ;-)

Voilà, comme dit la Voix, c'est tout... pour le moment.

jeudi 4 septembre 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.




Découvrez Grand Corps Malade!


J'ai commencé de travailler sur cette revue début août. Je la balance comme cela, après juste un petit toilettage. C'est sans doute un peu décalé par rapport à l'actu du moment mais, qui sait, peut-être que vous n'aviez pas déjà tout vu ;-) Et, si vous êtes sur Second Life, ce soir, n''hésitez pas à passer à la Bibliothèque, où Veronique Aubouy expliquera son projet dément: faire lire, à la fin du mois, «A la recherche du temps perdu» par quelques 3425 internautes...



    Second Life

  • Noovojob a créé une room dans Lively: «des écrans diffusent dans la room Lively les offres d’emploi publiées sur Second Life. Il suffit au visiteur intéressé par l’une d’elles de cliquer sur l’écran pour se téléporter sur Second Life afin de consulter le détail de l’offre et postuler.»
  • akYip a découvert un truc amusant: l'extension pour les noms de domaine de la Sierra Leone est .sl. Si ça peut servir... ;)


    • Débat

    • «SL est une plateforme qui a une offre qui s'adresse aux consommateurs (les gens comme vous et moi) mais qui n'est pas adaptée aux entreprises. (...) Je prédis la fin de LL dans 1 an ou 2 maximum.» (Nibb Tardis)






    Ailleurs

      AI et Métavers

    • Novamente, qui travaille sur le développement d'une intelligence artificielle générale (AGI), en open-source, OpenCog, va envoyer un petit animal dans RealXtend et veut voir la création d'un jeu où humains intelligences artificielles coopèrent (bon, par contre, je n'ai pas compris pourquoi il faudrait que ce soit une agence gouvernementale US qui bosse sur ce jeu... pour les applications militaires?). (via l'excellentissime Wangxiang Tuxing, oui, je cite mes sources ;-)).


    Hors sujet

  • L'Atelier (BNP Paribas) nous informe sur la sortie de Sphere, par Microsoft, un ordinateur rond, tactile. On se croirait presque dans SL ;-) (via Francis Pisani)
  • Les éoliennes seraient elles aussi nocives pour l'environnement que le charbon? C'est ce que semble penser l'Etat français et c'est à lire chez Marc.

mercredi 3 septembre 2008

Fat Comeback - Stay tuned!


Découvrez Alliance Ethnik!


Depuis quelques mois, pour des raisons professionnelles, je ne pouvais pas être connecté les quelques heures quotidiennes nécessaires nécessaires à mes activités blogueuses ici. C'est la rentrée, les activités changent et je peux me permettre de dire, avec plaisir, que je suis de retour :)

Las, mon Netvibes est fortement encombré, Sage est tout gras, des brouillons s'accumulent dans l'éditeur de Dotclear. C'est qu'il s'est passé des choses dans le monde de Second Life cet été. Je ne sais pas encore comment je vais gérer toutes ces informations, que je n'ai pas relayé, que vous avez sûrement eu - mais pas sûr, en même temps. Lundi matin, dans la Matinale de Canal +, chroniqueurs et journalistes ont traité l'actualité du week-end, pas des vacances. Ils n'ont pas fait comme si les téléspectateurs avaient mis leurs cerveaux et leurs oreilles sur pause pendant deux mois. C'est peut-être une piste à suivre.

Des projets, aussi, pour ce blog, sa refonte. Et inutile de réinventer la matrice quand Metaverse3d arrive à couvrir pas mal de choses, qu'il y a de talentueux blogueurs (pas de liens, vous les connaissez ;-)), qu'un DigLike sur les MMO (via JM) a été lancé.

Donc, pour rassurer et vous souhaiter une bonne rentrée après cet été,

Stay tuned!