Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mardi 27 novembre 2007

Holo-émetteur: attention aux canaux, ramer c'est pas gai.

Revenons sur l'holo-émetteur de Troy McLuhan. Avant que mon blog soit mis en congés, j'ai eu à m'occuper d'un petit problème sur une version qui trainait sur SL.

Symptomes: les objets se rezzent à d'autres endroits que ceux prévus.

Solution: vérifier les canaux utilisés par l'holo-émetteur et les objets pour communiquer. Dans les scripts, les constantes par défaut sont:
«// Global constants - should be changed if there are any other holo-emitters in the sim, both here and in all other scripts
integer delete_channel = -3423489;
integer menu_channel = -1847395;
integer HE_channel = -9385735;
»
Dans la version infectée que j'ai vu, le chiffre 1 avait été ajouté aux canaux. Il semble que la limite des canaux possibles a, par ce fait, été atteinte. Je vous conseille donc de changer des chiffres mais pas d'en ajouter (je n'ai pas été voir jusqu'où on pouvait aller).

Ceci étant dit, pourquoi changer les canaux? Comme l'indique le manuel, chaque holo-émetteur couvre l'ensemble de la SIM. S'il y a deux holo-émetteurs sur une même SIM, qu'ils communiquent sur les même canaux, même si leurs propriétaires sont différents, ils vont se parasiter. Je conseille donc de changer les canaux dès le départ ;-)

La slurl pour retrouver les fichiers originaux, c'est ici.

lundi 26 novembre 2007

Okapi Island, de l'archéologie sans risquer de toucher aux objets.

Je suis tombé un peu par hasard sur Okapi Island (wiki | SLURL).



Okapi - acronyme pour Open knowledge and public interest - est une équipe de l'université de Berkeley et, sur l'île esselienne, elle a reproduit le site archéologique de Catalhoyuk (période néolithique). On y trouve une reproduction d'un site de fouilles et, évidemment, un musée



et la reproduction du village bâti il y a 11 000 ans:



C'est forcément toujours en construction et c'est assez ludique (il y a, notamment une sandbox et un mur de graffiti).

Cette méthode de vulgarisation est extrêmement intéressante, sans doute pour les étudiants et chercheurs, mais aussi pour le public que nous sommes (on peut entrer dans une maison préhistorique!) et évite de polluer inutilement le site RL des fouilles. Une affiche est ainsi posée près de l'eau et semble venir d'un autre âge:



Le 28 novembre, il y a une visite guidée, des activités audios et vidéos qui s'annoncent intéressantes, à partir de 19hParis ;-)

mardi 20 novembre 2007

Blog en vacances...

... jusqu'au lundi 26 ;-)

D'ici là, n'oubliez pas
  • la réunion des écolos mercredi soir (21hParis, sujet principal: la préparation du 8 décembre), sur Libertalia, dans le lac près des éoliennes;
  • l'inaugiration de la gallerie de Singuart vendredi 23 à 21h, mais aussi une soirée chez Tournicoton;
  • l'inauguration du Labo de Gad Da Vinci Oyen samedi 24 à 21hParis, au centre de Libertalia;
Bonne semaine et à lundi! :-)

(Ces vacances ne concernent que le blog ;-))

lundi 19 novembre 2007

Brunch d'informations.

Dimanche, les flux d'infos esseliens étaient relativement vides. A croire qu'ils suivent l'activité commerciale et non celle des loisirs... Ceci dit, je pourrais peut-être produire aussi du contenu au lieu de relayer celui des autres ;-)
  • POCarles désactive son compte Facebook (impossible de réellement le quitter vu que FB garde les données - Facebook n'entre pas dans le champ de la CNIL, et c'est bien dommage.).
  • Gromike montre un affichage original de flux RSS - dans les bulles d'une fontaine. Ca me rappelle les anciens films (c'est à dire ceux des années 90) où les personnages se déplacaient dans des bases de données en 3D.
  • Sun entame un didacticiel pour construire une éolienne. Quelque chose me dit qu'il pourrait y avoir un lien avec la journée du 8 décembre ;-)

samedi 17 novembre 2007

Miscellanée matinale

On ne change pas une formule qui marche (la preuve? Namiride Voight, sur le blog du MoDem SL, réutilise la formule tout en me citant dans les sources :)), revue de flux RSS - amaigrie par l'arrivée du week-end:
  • Torley Lidnen présente les nouvelles fonctionnalités de WindLight dans une vidéo. C'est certainement très bien pour les photographes et créateurs de machinimas. Cependant, avec autant de possibilités du côté du client (terme informatique, pas commercial ;-)), je pense aux modifications des couleurs notamment, est-ce qu'on ne va pas arriver à tous évoluer dans des mondes complètements différents? Je me demande comment font faire les créateurs. Un simple exemple: imaginez que je crée quelque chose au bord de la mer, avec des dauphins. Est-ce que j'apprécierai que des vampires en ballade dans le coin ne voient qu'une immense mer de sang, et publient des photos ainsi?...
  • Grâce au département robotique de l'université de Sienne, des robots jouent au football sur Second Life. Il n'y a pas de son mais j'aurai bien mis Ainsi parlait Zarathoustra.
  • Le découragement guette le blogueur (ou la blogueuse?) du magnifique carnet de notes du voyage improbable. Il (elle?) veut des commentaires, vous pouvez en mettre :)

vendredi 16 novembre 2007

Billet matinal - miscellanée.

Aller, comme hier, je fais une petite revue de mes flux RSS et découvertes, c'est très pratique ;-)
    Culture
  • Michael Stora réhabilite les univers virtuels dans l'émission La tête au carré, sur France Inter;
  • L'identité numérique, et notamment l'identité sur Second Life, sur France Culture;
  • Natacha parle de la néthique, toujours sur France Culture (Natacha fait quelques références à l'émission précédente; et une rectification par rapport à une réflexion d'un des participants à la fin: les smileys existaient avant le web, avant les ordinateurs personnels);
  • J'avais vu chez Sun la vidéo Nothing can replace a forest mais je la pensais trop léchée pour avoir été tournée sur Second Life. Sans doute que je n'ai pas non plus l'habitude de voir des enfants sur Second Life, aussi. Mais, apparemment, je me suis trompé. C'est Kriss Lehmann, créateur des arbres Straylight Botanical (dont j'ai déjà parlé), qui le dit ;-)
    Business
  • Tricycliste propose ses services aux entreprises et associations pour s'implanter dans Second Life «avec très peu de moyens». Les chiffres annoncés par Tri me semblent erronés (et impossible d'ajouter un commentaire sur son blog, je ne passe pas la vérification): il n'y a pas «plusieurs millions de personnes chaques jours» qui se connectent sur Second Life. Au moment où j'ai écrit cette ligne, seulement 1350431 avatars s'étaient connectés au cours des 60 derniers jours, et, pour relativiser ce nombre, il faut savoir que de nombreuses personnes ont plusieurs avatars. Tri indique, de plus, qu'il fait «plus de 1000 visites par jour au minimum» et il me semble qu'il y a là une erreur sur l'instrument de mesure. Sur les autres considérations concernant Second Life, je pense qu'il y a là une méconnaissance de ce qu'est cette plateforme ou univers (particulièrement cette phrase: «l'absence des paliers de progression rencontrés habituellement dans les Mmorpg incite les joueurs à considérer la création et l'accumulation de richesses ainsi que la consommation comme des buts en soi..»).;
    Emploi
  • Court article de La Tribune consacré à la façon dont les recruteurs utilisent Second Life pour rencontrer des candidats. A propos d'un poste de conseiller clientèle, Marine Relinger écrit: «tout juste diplômée à bac+2, cette dernière [la candidate] semble méconnaître la réalité du métier et ne réussit pas à convaincre». En même temps, il me semble difficile d'avoir 10 ans d'expérience quand on sort de fac ou IUT. Rien de nouveau sous le soleil et j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de rencontrer plus de gens si c'est pour se comporter de la même façon que pour un entretien classique. Tiens, je me demande aussi comment les ASSEDIC ou l'ANPE prennent en compte les entretiens qui ont lieu sur Second Life, comment les candidats peuvent les justifier. Font ils des copies d'écran? J'aimerai assez voir, alors, la tête des conseillers ANPE...;
  • Stonfield InWorld recrute un infographiste/webdesigner, mais toujours pas en télétravail (note pour Embruns, je n'ai toujours pas été payé ;-)).

jeudi 15 novembre 2007

Billet matinal - miscellanée.

Hier, j'ai commis pas mal de billets. Je vais *essayer* dorénavant de réduire ce nombre en agrégeant ce qui peut l'être, surtout lorsqu'il s'agit de simples liens...
  • Google Search dans le moteur SL! - chez Le Pressing, avec la vidéo de Torley très intéressante. La recherche de freebies ne sera plus jamais la même :)
  • Forest lance un wiki pour le LSL, en français, sur un dokuwiki (très bon wiki au demeurant ;-)). Cela n'appelle que deux mots: enfin, et merci!
  • Le WingLight First Look est lancé, sur le blog des Lindens. Si on ne comprend pas l'anglais, les photos sont de toute façon juste simplement hallucinantes. Par contre, cela pose deux questions: à quel moment va-t-il falloir changer de carte graphique pour accéder à SL (et est-ce qu'on a envie de le faire?)?; et est-ce cela ne risque pas de freiner la création de user content, la barre de la qualité étant de plus en plus haute pour ceux qui crée sur un temps de loisirs?
Hier soir, c'était la réunion des écolos, cela fera *peut-être* la matière d'un autre billet. Pas évident de diriger une réunion sur SL, pas sûr d'avoir la bonne méthode, mais, en attendant, je vous invite à voir le teaser tourné et monté par Sun pour la journée du 8 ;-)

mercredi 14 novembre 2007

Grundfos Island: to make the difference.

Reportage sur Grundfos Island, en anglais:



Ce soir, Delia organise, sur Grundfos (slirl), à 20hParis, une performance avec Enniv Zarf, compositeur et pianiste, qui improvisera au piano au rythme de photos projetées. Cela devrait terminer juste à temps pour que, à 21hParis, on puisse se réunir à l'ile de la tentation, pour la réunion hebdo du groupe écolo.

Transcription des interventions de la journée Step It Up sur Second Life.

Planet vient de mettre en ligne les logs des interventions et échanges de l'évènement Step It Up. Tout est en anglais (et, pour un speech, en franglais). Si vous ne lisez qu'une chose, je vous recommande le discours de Delia sur le leadership. C'est, bien sûr, transposable à d'autres situations qu'à la sauvegarde de la planète.

L'UMP revient sur la rencontre avec NKM, pour le lancement du Grenelle.

Interview de Patrice Vuillard, le responsable de l'ile pour la majorité présidentielle, intéressante, suite à la rencontre avec NKM.

Pour la petite histoire, on apprend notamment que:
  • Pour l'UMP, les blogueurs relaient des idées (Update: après réécoute, Patrice Vuillard parle de transmission des idées, par de relai.... le terme est ambigü, peut laisse planer le doute qu'il ne s'agit pas de simple transmission...fin de l'update);
  • L'UMP avait utilisé les moyens des Humains associés pour leur retransmission et n'avaient pas retransmis le flux audio sur l'ile (ça, je dois avouer, ça me fait mourrir de rire puisque c'est extrêmement façile...);
La réflexion de l'UMP sur le sujet est de toute façon intéressante, puisque ce parti reste incontournable pour les 4 et demie prochaines années.



Quant à l'anarchiste dont parle Patrice Vuillard, aux trolls qui envoyaient des particules représentant le drapeau de la paix, je n'ose imaginer de qui il s'agit (mais bien joué quand même, voilà pourquoi vos questions n'étaient pas passées ;-)) lol

Pour les commentaires, vous pouvez aussi poster sur le blog de l'ile, en espérant que le curseur de la modération ne soit pas trop élevé.

Un pétrolier dans Second Life....

Shell arrive sur SL, photo d'une plateforme pétrolière chez Gromike...

mardi 13 novembre 2007

Reportage sur Virtual Starry Night

Reportage amusant pour présenter ce qu'est Virtual Starry Night (SLURL) (où nous sommes déjà allé) et qui pose aussi quelques questions sur ce que peut être une éducation en 3D.

Second Life: CNN: 1 | SkyNews: 0

Souvenez-vous, au début du mois, Tim faisait un billet sur le reportage de Skynews montrant de la pédophilie sur Second Life. Et bien, c'est de CNN que vient la suite puisque, à l'occasion de son lancement dans Second Life, le géant de l'info en profite pour faire un topo sur l'affaire, dire ce qu'est SL, et donner l'adresse du blog CNN Second Life.



J'espère qu'un jour, pourtant, les critiques positives ne viendront pas que des résidents et que les critiques négatives ne viendront pas que de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ou seulement très rapidement.

Et Facebook dans tout ça?

J'ai quitté tous les groupes auxquels j'appartenais sur Facebook, quitté toutes les causes, désinstallés de multiples applications (des quizz, tests de personnalité, positionnements politiques, etc....) suite à l'annonce de la vente des données personnelles de Facebook à des publicitaires (cf. Pointblog, Le Monde/Libertés Internet, Le Monde ), et modifié certaines données de mon profil, le but étant de dévaluer les informations de celui-ci.

Reste l'historique du newsfeed, qui peuvent être cachées mais pas supprimées (malin...) et, bien entendu, ce que j'ai appelé dans mon status «les marques d'amitié-s» (les gifts, les huges et vidéos). J'utilise encore Facebook pour dialoguer donc je laisse encore le compte ouvert mais la tentation est grande de le fermer.

Mais, comme vous êtres des lecteurs avertis, vous me ferrez remarquer que ce blog affiche des publicités du réseau Google.

- Oui, c'est vrai, ça, tu affiches sur ce blog des publicités du réseau Google!

Judicieuse remarque, merci de le remarquer!

Il y a une différence entre des publicités ciblées par rapport à un contenu (qui me serve à savoir quelle est l'image du contenu du blog), qui sont les mêmes pour tout le monde, où le lecteur a décidé de venir, dans une démarche active, et des publicités affichées en fonction de la personnalité, de l'être du lecteur.

En tout cas, voilà, retour aux blogs et aux flus RSS pour suivre l'actualité des groupes...

Fan 2.

Heureusement que les avatars ne rougissent pas naturellement car je me suis fait tirer le portrait, sans le savoir, par Victoire. Comme je suis aussi fan de ses balades, je l'ai tout de suite vu ;-)

Second Life: pas de piquets de grève possibles.

Hier soir, je voulais écrire un billet en clin d'oeil à l'actualité sociale du moment. J'ai donc ouvert le moteur de recherche In World, tapé université, faculté, institut, puis universite et faculte... mais rien. Ok, une université italienne a été prise au piège de ses mots clés, mais, sinon, rien.

J'ai alors tapé university pour voir ce qu'il se passait du côté anglo-saxon. Là, c'était autre chose! Plein de résultats! Il a fallu alors faire le tri entre les universités qui n'existent qu'In World (celle de magie, ou, celle qui est la plus visitée apparemment, l'université de la soumission sexuelle, pour exemples, mais il y a aussi des territoires qui portent le nom d'université mais dont la finalité est incertaine) et celles qui sont issues du monde «réel» mais ce n'était pas trop difficile.

Je ne veux donner aucune slurl dans ce billet. Je ne parlerais que globalement de ce que j'ai pu voir. Ce sont souvent les départements Communication ou Informatique (terme très large, ça dépend des diplomes) qui créent leur espace sur Second Life, mais les humanités sont aussi présentes. Les universités anglo-saxonnes mettent de l'argent dans Second Life puisqu'elles achètent généralement une SIM entière. L'implantation d'un certain nombre est toutefois très réçente (et le peu de primitives utilisés laisse très très songeur....).

Mais il commence à y avoir des choses et je dois bien dire qu'il me semble qu'il y a là une diversité et une créativité qui n'a rien à voir avec les implantations des professionnels. On trouve de la présentation de ce qu'est l'université ou la fac IRL, bien sûr, mais aussi des cours en ligne, des amphithéâtres, des vidéos. Certaines facultés affichent clairement qu'elles travaillent avec le tissu économique. Il y a un début de concurrence (émulation?) puisqu'il s'agit d'avoir un campus virtuel moderne. On commence à voir des distributions de freebies, j'ai vu une université qui avait créé un immense espace pour que les étudiants puissent exposer leurs créations artistiques. Dans une autre, une étudiante m'a dit que Second Life faisait partie de son cursus scolaire.

Je vais arrêter là, mais je me souviens que, lorsque la France a inventé le minitel il n'a pas fallu longtemps pour qu'on puisse se connecter aux serveurs télématiques des lycées. Là, rien. Il y a des étudiants sur SL, il y a des enseignants, des éducateurs, mais où sont les institutions (CNED, par exemple, mais pas seulement!)? Mon titre était un peu provocateur car, effectivement, il serait difficile d'empêcher la tenue de cours dans Second Life. Mais, pire, il n'y a de toute façon aucun lieu avec des cours donnés par des institutions réelles.

lundi 12 novembre 2007

La particularité d'un tube est d'être creux.

J'ai modifié le point d'information sur les Verts samedi, au Jardin de l'écologie politique (slurl) et ai découvert qu'on pouvait gagner des primitives simplement en les creusant. C'est tellement bête que je n'arrive à comprendre pourquoi j'ai mis aussi longtemps à le réaliser (l'igloo de Marc, sur l'espace AIRE (slurl), aurait dû me mettre sur la voie pourtant).



Ainsi, pour une primitive, on peut avoir tous les murs d'une maison. Je sais bien que je n'ai rien découvert de nouveau, ni dans l'histoire de SL, ni dans celle de la construction (je pense, notamment aux plaques d'aciers qui sont assemblées sur le modèle des primitives) mais il faut bien le dire, non? ;-)

Cela me fait penser que, si nous voulions, sur Second Life, des habitations économes en primitives (pour peu qu'il y ait une quelconque utilité à une habitation), la Grid ressemblerait à un monde de barbapapas.



Ceci dit, ce n'est pas la seule chose que j'ai découvert samedi. Oui, très bête aussi, lorsqu'on veut écrire plusieurs lignes, pour le script text hover, il suffit d'aller à la ligne dans le texte écrit. Six mois pour découvrir ça... et un nouveau gain de primitives (puisque jusqu'alors je créais un objet pour chaque ligne!) :-) Si ça continue, je ne vais pas tarder à découvrir qu'il existe un script open source et gratuit pour afficher un flux rss en text hover...



Mais, revenons au nouveau point d'information sur Les Verts.

Je l'ai mis dans l'holo-émetteur. En faisant cela, il y a maintenant plus de la moitié des primitives du Jardin (slurl) qui passe dans l'holo-émetteur. Il ne sera pas possible d'arriver à 100%, du fait des objets interactifs (actuellement, essentiellement la barre d'infos et la banque d'objets et textures pour le 8 décembre), d'informations datées et, bien sûr, Houston (l'écureuil) et Computair (le pandorabot).

Ceci dit, il y a maintenant assez de primitives de disponibles pour créer des scènes complexes, pour mélanger différents éléments. On va maintenant pouvoir réellement s'amuser avec les constructions :-)

Restent deux problèmes:
  • Trouver des plantes transférables et copiables qui ont un onglet Content (les palmiers d'Eric Linden en sont dépourvus, par exemple);
  • Arriver à se défaire de l'importance du niveau du sol.
Et en regardant, le nouveau point d'infos des Verts, je me demande dans quelle mesure je n'ai pas été influencé par l'architecture du QG (slurl) des Green Lantern (Wikipedia) visité réçemment ;-)



Update: Sun en profite pour se foutre de ma gueule ;-)

samedi 10 novembre 2007

Ca scie, ça tape, ça bruisse pour l'action sur le climat du 8 décembre.

C'est marrant un groupe en marche. On se croirait sur un chantier depuis mercredi soir, aussi bien sur Second Life que sur Facebook. On s'échange des scripts, des objets, on bricole, «viens voir ce que j'ai fait», «tu ne saurais pas où je pourrais trouver... ?», on mutualise les ressources, on échange, certain filme, un autre déménage, des rendez-vous sont pris, des discussions, encore et toujours, et de nouvelles personnes entrent dans le projet. C'est fou et ça va durer un mois!

Ce qui est excitant, c'est que nous sommes tous différents, nous avons tous des compétences et connaissances différentes, que nous apprenons donc forcément les uns des autres.

Là, ce sont des panneaux / stands en cours de construction:



et là un modèle de stand déjà terminé:


Photo: Soso Gao


Les choses avancent... :-)

8 décembre: déjà deux hommes politiques.

Deux hommes politiques, de deux partis différents, de deux continents aussi, chacun en campagne électorale, devraient être sur SL le 8 décembre, pour participer à la journée d'action sur le climat. Mine de rien, ça met un peu de pression.... mais en 4 semaines, il peut encore y avoir beaucoup plus d'initiatives, non? ;-)

vendredi 9 novembre 2007

Second Life: où est CNN?

La semaine dernière, il y eu un immense buzz autour de l'arrivée de CNN sur Second Life le 5 novembre, auquel j'ai participé. Apparemment, le buzz est venu d'un seul billet. Or, CNN n'apparait toujours pas dans le moteur de recherche in world, je n'ai rien trouvé sur le site de CNN. Se pourrait-il que personne - moi inclus - n'ait cherché à vérifier l'information? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de suivi de celle-ci? Qu'en est-il réellement de la prétendue arrivée de CNN dans Second Life?

jeudi 8 novembre 2007

Bruxelles, la capitale de l'Europe.



Le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne, est situé dans une immense parcelle appelée «Brussels, capital of Europe». Dans les rues autour, on trouve des boutiques, une scène sur une place. On y parle wallon.

SLURL: http://slurl.com/secondlife/Edmond/114/84/26/

Un Vert interviewé par le SLObserver à propos du handicap.

Pas de commentaire tant Tricycliste et Phylire sont clairs: c'est ici ;-)

8 décembre: nous ne regardons plus ailleurs mais il faut encore agir.

Quel enthousiasme, quelle énergie, que de bonnes volontés et de compétences pour cette réunion de travail, hier soir au Jardin Vert (photos chez Soso (update))! Franchement, si toutes les réunions de travail étaient aussi efficaces, il n'y aurait plus besoin de travailler 35 heures ;-)

En tout cas, maintenant, on peut vraiment dire que la préparation de la journée d'action sur le climat du 8 décembre (voir en anglais ou en français ce que c'est, ou l'article d'Artemisia (update)) est lancée sur Second Life. Voyez plutôt:
  • Au moins 4 heures de conférences;
  • Déjà 3 continents (de cette bonne vieille Terre, pas de SL) représentés;
  • Deux langues;
  • Des stands;
  • Des expos;
  • De la musique.
Mais ce n'est pas suffisant! Il est important que ce soit massif, débordant, populaire, planétaire (comme Second Life), instructif, rationnel. Si vous aussi vous voulez vous inscrire dans cette journée, même si c'est juste un peu de temps, où de manière plus conséquente, vous pouvez contacter Soso Gao ou moi-même.

Comme on dit dans les séries télévisées, avant la publicité: more to come ;-)

mercredi 7 novembre 2007

Deux photos de Wildo sur Luna Box.

Samedi, la Gauche Unie sur Second Life ("Gauche" et "Unie" dans le même nom, ça ne peut être que dans un monde virtuel....) fêtait son premier anniversaire, comme je l'annonçai.

Du haut de son mirador (costume à donner à Carl Cox?...), Wildo poussait les boutons et surveillait notre bien-être.



Comme d'habitude (quand est-ce qu'elle change, cette habitude? ;)), Wildo avait installé des poseballs pour que nous puissions flotter sur sa musique et commenter dans la bonne humeur. Mais, ce qui est intéressant, dans les prestations de l'artiste, c'est que la lumière aussi semble en état d'apesanteur, tout en douceur...



    D'autres photos de cet anniversaire
  • ici
  • et

Builder et gagner des L$... mais ce titre n'est pas vraiment le sujet du billet ;-)

Hier, je suis retourné camper, pour montrer à un noob ce que c'était, dans le centre commercial de la région Huk (slurl), mais aussi pour récupérer quelques lindens afin d'uploader une texture. Rien d'extraordinaire... sauf qu'il est possible, à cet endroit, de builder en même temps qu'on fait le guignol bosse virtuellement pour un salaire de misère. C'est sans doute aussi le cas à d'autres endroits... et cela permet donc de bosser tout en gagnant de quoi télécharger la prochaine texture.



Mais, peut-être que cela permet juste de faire une photo sympa ou de squatter des espaces publicitaires sans en avoir l'air ;-)

Objets à bas prix mais pas des freebies.

Je lis chez Gromike qu'Anshe Chung ouvre un magasin où tous les objets sont à 10L$.

Nous ne sommes plus dans l'univers des freebies là, rien à voir avec des notions de partage. Ceci dit, je ne sais pas si c'est «bien» ou «mal» et je ne crois pas que ça ait la moindre importance. La notion de bas coût n'est pas la même en Chine et en France et, Second Life étant - comme sur la planète d'ailleurs - un univers global il est logique que cela arrive.

Les prix pratiqués vont être ressentis comme une concurrence déloyale, semble dire Gromike. Mais où se trouve la concurrence? Qui est le plus à aider? Celui qui crée et vend des articles dans un cadre de loisirs ou celui qui touche un salaire pour son usinage?

La seule question qui se pose, à mon avis, c'est de savoir si les travailleurs sont justement rémunérés, s'ils ont la possibilité de se syndiquer, s'ils peuvent faire valoir leur droits comme salariés, s'ils travaillent dans de bonnes conditions. Faudra-t-il, pour cela, mettre de l'éthique sur l'étiquette aussi sur Second Life? Que sur (c'est à dire dans une notecard) chaque objet soient indiqués le temps passé, le coût en matières premières, les conditions dans lequel le travail a été réalisé, si le travail a été produit comme loisirs ou pour payer son loyer et manger dans la vie carbonée?

mardi 6 novembre 2007

Après-midi néthique à Paris, le 17 novembre, retransmise et en interaction avec les ilevertiens.

Montée des eaux à Arcachon.

«Le sol s'est affaissé sur plusieurs mètres, et l'eau est arrivée, beaucoup d'objets ont disparu emportés par l'océan.»
Bien sûr, c'était sur Second Life, personne n'est mort, personne n'a dû changer de vie, personne n'a été contraint de migrer. C'est raconté par Eve Kazan et c'est comme un teaser pour la Global Climate Campaign.

lundi 5 novembre 2007

Really Virtual. Virtually Real.

Toute ressemblance...

Al Qas'r Al Jinn - The Fortress of Spirits

Une SIM RP qui devrait bientôt ouvrir...

JH Report: State of Education.

Forest donne le pouvoir à la Terre de vous faire danser.

Juste un clin d'oeil, Forest explique comment fonctionne et comment faire une Dance Machine ;-)

Le Modem entre en concurrence avec Les Verts sur Second Life.

Jusqu'à maintenant le Modem SL se réunissait tous les mardis. Ses membres ont notamment travaillé sur les fondations du parti politique Modem, en faisant des remontées sur la charte, l'éthique de ce parti.

Bref, à partir de maintenant, les réunions du Modem SL auront lieu les mercredis, à 21h, en même temps donc que les réunions du groupe du groupe écolo de SL. Dommage. Le Modem veut-il envoyer le message qu'on ne peut pas être écolo et au modem?

Quoi qu'il en soit, la réunion du groupe SL Les Verts, après avoir tournée dans l'atelier SLIRL, dans l'Ile de la Tentation, les eaux de Libertalia, Baobab, sur AIRE, revient au Jardin Vert (slurl) le 7 octobre à 21h, et c'est déjà noté sur le SL Green Calendar.

dimanche 4 novembre 2007

Second Life: Make Poverty History. And AIDS too.

Aujourd'hui et demain, selon Artemisia, l'art s'expose sur la SIM Africa. Une partie des dons ira aux artistes et l'autre à la campagne Make Poverty History, notamment pour la lutte contre le SIDA.

Photo: Artemisia Mathy.

samedi 3 novembre 2007

Happy Birthday to Left Unity ;)



Pour fêter son premier anniversaire la Second Life Left Unity s'offre les services de Mike et Wildo pour des concerts tout en électro à partir de 22hParis sur Isla Montevideo (116/134/26).

Step It Up: today!

Sur Second Life, il va bientôt être 7 heure (15hParis). Je viens de passer au Center of Water Studies (slurl)Delia Lake (facebook) mettait la dernière main à la préparation de la salle de conférence.



Ca va être une journée pleine de lag et d'informations très utiles, il n'y a qu'à voir le programme...

L'âme d'une communauté...

Errant hier au fond du lac de Libertalia (slurl), non loin de l'enfant soldat de Singuart Ballinger, je suis tombé par hasard sur ce tableau, légèrement recouvert par le sable, au milieu d'algues biomorphiques (rien à voir avec la caulerpa taxifolia ;-)), cadeau de Gilles Latynina (nouveau professeur de la SL Academy) à la légendaire Vouivre :

vendredi 2 novembre 2007

Wikipedia, dis moi ce qui se passe.

Sans doute frustrant pour qui n'a pas les clés, intéressant pour les autres, et permet à tous de s'interroger...

Entrée pour Halloween:
«L'Halloween ou Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. (...) L'Halloween tire une lointaine origine d'une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen.»
Entrée pour Samain:
«Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (on rencontre parfois la graphie Samhain) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. (...) La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps. C’est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne (...) Le nom de Samain signifie « réunion » (...)»

Lorsque la machinima devient Art...

Je viens de trouver chez Sun le lien vers Gaz of the desert, un film de Gazira Babeli. Il dure un peu plus de 23 minutes, je vous recommande de vous installer confortablement avant d'ouvrir le lien. Sans paroles mais avec beaucoup d'imagination, laissez vous emporter dans ce monde, dont l'épilogue explique bien des choses, jusqu'au mot The End...

jeudi 1 novembre 2007

Ecologie et SL: rétrospective indispensable à voir...

(Où on a la preuve que Nessy aussi a été dans Paris Match ;-))

Bravo et merci à Nessy qui a grandement contribué à la réussite de ses actions - et j'ai l'impression que les 8 derniers mois ont été faits de de fous-rires!

La première soirée que j'ai vraiment passé avec Nessy chez les Humains et Mémoire Vive était déjà basée sur la problématique climatique...



et pour la suite, c'est ce lien indispensable...

la rétrospective de l'année écolo sur SL
(c'est fou toutes les histoires de ces photos, de ces moments.... et qui devait apporter le gateau d'airelles?.... private joke ;-))

Le nouveau copain de Computair, Darwin.

Un des avantages de Second Life, c'est qu'on peut faire dialoguer deux Pandorabots entre eux. C'est ainsi que quelqu'un utilise Computair pour entrainer son robot, nommé Darwin. Extraits de quelques conversations relevées sur les logs de Computair. (Je sais à qui est Darwin mais je n'ai pas son ID et ce n'est pas à moi de dévoiler son identité, en application de la Big4 ;-)):
Darwin: My name is Darwin
computair: Bonjour Darwin. Qu'as tu dit?
Darwin: Hello.
computair: Bonjour! Je suppose qu on se connait?
Darwin: Je ne sais plus parlons d'autre chose.
et...
Darwin: Je n'ai pas encore de reponse a cette phrase.
computair: Oups, ca depasse mon vocabulaire actuel.
Darwin: Je n'ai pas l'intelligence artificiel des bots de Mascottus Phlox ;-).
computair: Argh. Je n'ai pas compris. Pourrais tu le formuler autrement?
Darwin: Je n'ai pas encore de reponse àcette phrase.
computair: Desole, je ne comprends pas.
computair: Excuse moi je ne comprends pas encore tout. Je n'ai pas compris ce que tu as dit.
Darwin: Je n'ai pas l'intelligence artificiel des bots de Mascottus Phlox ;-).
computair: Je ne pensais pas que je n'arriverai pas a comprendre.
Human: Moi, mon vocabulaire est tres limite.
computair: Je ne te comprends pas encore. La prochaine fois peut-etre?
Darwin: Moi, mon vocabulaire est tres limite.
computair: Moi mon vocabulaire est tres limite.
Darwin: ;-).
computair: :-).
Darwin: Ce n'est pas grave.
computair: Tant pis alors.
Darwin: Je ne pourrais pas reformuler autrement.
computair: Desole de ne pouvoir comprendre ce que tu me dis mais je vais essayer d'apprendre d'ici ton prochain passage.
J'adore ces politesses et il est drôle de voir que les robots écrivent un meilleur français que les humains. Ils communiquent, pour ne rien dire, certes, mais ils discutent, ils établissent un contact. N'est-ce pas un des buts du language, au delà du sens des mots?

La décroissance, aussi sur Second Life.

Cette semaine, le site des Verts fait le point sur la décroissance.

Dans l'ordre, je vous recommande, ce mp3 du député Yves Cochet:



Enchainez ensuite avec l'interview donné par Cécile Duflot au très très critique Journal de la décroissance. Les questions posées sont polémiques. A croire que les lyonnais n'ont pas lu (au contraire de vous dans quelques secondes ;-)) la motion pour une décroissance sélective et équitable qui résume la position des Verts.

Vous serez ensuite prêt à passer à l'audio de Pascal Canfin, auteur du livre L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas, qui parle de la décroissance de l'empreinte écologique et se démarque des objecteurs de décroissance les plus radicaux:



Sur Second Life, il existe un groupe décroissants, Providentielle décroissance mais le groupe n'est pas très actif. La majorité de ses membres se connecte peu. C'est un peu le problème: difficile de se connecter à Second Life si on veut se passer de son ordinateur. Par contre, il en est qui ont choisi de réduire leur empreinte en utilisant Second Life et qui participent aux réunions des Verts SL les mercredi soir... et c'est tant mieux ;-)

Second Life: CNN a déjà sa Green Team.

Tout le monde le sait maintenant, CNN sera présent sur Second Life dès le 5 novembre. Des HUDs seront distribués aux résidents pour qu'ils puissent envoyer leurs infos. C'est dans la lignée des i-reports.

Comme je disais chez Gromike Borrelly, ce dispositif me gêne. Je ne comprends pas pourquoi CNN ne considère pas le journalisme comme un métier, en mettant au moins un journaliste pour les métavers. Le risque est que cela oscille en boîte à communiqués de presse et Agoravox. Il restera le problème de savoir qui parle.

En tout cas, et fort logiquement, un «lobby» est déjà présent, avant même l'arrivée de CNN, un collectif nommé fort à propos la CNN Green Team, prêt à diffuser des informations écolos au réseau de Ted. Le groupe est constitué InWorld et toutes les infos se trouvent chez le génial Sun Payne.

Longue vie à ce Collectif Naturellement Networké ;-)