Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





vendredi 28 mars 2008

The Dumb Man

Je profite d'une absence de quelques jours pour vous diffuser ce superbe moment de poésie. Vous l'avez sans doute déjà vu. C'est chez James Wagner, il y a longtemps, que j'ai trouvé cela. C'est en anglais. C'est peut-être pour cela que les mots marquent plus. Je ne sais pas. Ca m'a ému... «If I could say the words...


The Dumb Man from Lainy Voom on Vimeo

Hors sujet pour les Lyonnais: Comme un Iceberg.



Je ne fais pas souvent d'aparté sur le monde carboné mais là c'est un coup de coeur. Le pitch: un libraire, un peu étrange mais toujours souriant, plongés dans ses souvenirs amoureux, voit le monde entrer dans son échoppe, ce qui donne lieu à une fabuleuse galerie de portraits, mais aussi à quelques réflexions sur le rapport à la lecture et son marché. Comédiens & lumières incroyables parfaites. Vous savez ce qui m'a le plus soufflé? Après le noir final, lorsque les acteurs sont venus saluer, j'ai cru qu'il en manquait, tellement j'avais vu de personnages sur scène. Rires garantis, larmes selon vos expériences. Ma réplique préférée, sans dévoiler le drame de la pièce: «C'est inadmissible! J'ai acheté ce livre il y a 3 jours et il est déjà fini!»

Lieu: IREPScenes (à Maisons Neuves).
Dates: il n'en reste que deux! Ce vendredi soir (pendant le café jardin!) et samedi 29. La pièce commence à 20h30, vous pouvez vous installer dès 20h15 et il est conseillé de réserver tant la salle est petite (04.78.53.04.06). Tarif normal: 10€ la place & 2€ la bière si vous restez au bar pour discuter avec les comédiens après.

jeudi 27 mars 2008

Mondes numériques: mini revue de flux et infos.



    Vous-Savez-Quoi

      Contre-marque
    • En francophonie, Riona propose un concours pour créer un nouveau logo.
    • Dans la presse anglo-saxone, c'est Wagner James qui nous tient informé de l'actu des débats et des discussions ouvertes avec Qui-Vous-Savez. Et s'il n'y avait besoin de mettre le (r) seulement sur les bannières et pas dans les textes? To be continued...
    • Vint Falken s'amuse à pointer que la société Que-Vous-Savez met toujours à disposition les anciens logos... en demandant aux fansites de les utiliser.


      Citation
    • «SL, qui permet aux vieux de montrer leur fraîcheur éternelle est plus proche de la Réalité que le monde réel.» (Myster Welles)




      Musique

        Techno

        Pop


      Rendez-vous



    Humour

  • Je me suis abonné au del.icio.us d'Emmen Tal et que lis-je? Philippe Starck a honte de ce qu'il a fait jusqu'à maintenant et veut être créateur de concept. Espérons qu'il ne postulera pas pour être CEO de la société Que-Vous-Savez.

Architecture in Metaverse

Quelques minutes de vidéos qui pourraient donner des idées à quelques builders ;-)



Placé sur Machinima.com le 5 février 2008.

Du green dans le moteur.

Hier soir avait lieu une réunion de l'équipe des écolos. Quelques mots dessus.
  • Le café jardin de vendredi soir 20h avance. La chasse aux primitives est ouverte (quoi? "chasse" est une expression aussi masculine que le verbe "attaquer" pour débuter une réunion? ;-)) Ce qui est formidable, dans un groupe comme celui des écolos - Les Verts, c'est que même s'il y a des absents, il y a aussi toujours de nouvelles personnes qui viennent et proposent leur compétence au groupe. Merci à tout ceux qui s'investissent dans le groupe malgré des horaires parfois difficiles.
  • La question du QG Les Verts est en suspens jusqu'à un retour des Verts de Strasbourg, implantés sur Ecologia Island pour les municipales.
  • JeanMitch Checchinato est venu nous parler de l'inauguration de Meeting D², un espace qui sera consacré aux communications autour du développement durable, à 20hParis ce jeudi, dans la région Identite Instruments. Un débat aura lieu avec l'association Capucine, qui parlera sans doute de la «Carte d'Identité Multimodale Electronique». Cela pose de nombreuses questions.... La conférence-débat sera suivie d'une soirée électro avec Juls Korobase.
  • Sun Payne nous a confirmé l'arrêt de slirl du fait du verrouillage grandissant de la société des Linden (Linden est un nom propre, pas de TM héhé). Par contre, il continue bien sur OpenSim.
  • Nous avons terminé la réunion en allant visiter le nouveau fond du lac, généreusement et spontanément mis à disposition par Formentera Voom après la fermeture de Libertalia de mardi. Je ne mettrais pas de SLURLTM tout de suite, je vais attendre que Nessy Lupino annonce cela... mais comme je ne peux pas m'empêcher, voilà une photo prise hier :)



    Vous savez quoi? Ah voir les personnes qui sont là, parce que cette photo me fait penser à une autre, au pied d'une éolienne, où quelques écolos, solitaires jusque là ont décidé d'avancer ensemble (je ne sais plus où elle est!!!), à me dire qu'il y aurait pu avoir encore plus de personnes, je me dis comme Pierre-Olivier Carles: «Les affaires reprennent !» Mais s'étaient-elles arrêtées? ;-)

mercredi 26 mars 2008

Mondes numériques: mini revue de flux et infos.

    Internet

      Consommation énergétique
    • Chronique de France Info sur la consommation énergétique de l'Internet: «Le réseau Internet consommera-t-il autant d’énergie dans 20 ans que l’humanité aujourd’hui ? Si rien n’est fait, oui, répond un chercheur allemand. (...) Ce n’est pas l’internaute, chez lui, qui engloutit autant d’énergie, mais les “rouages” du réseau qui permettent d’assurer le trafic internet : recherches, mails et surtout spams. (...) Microsoft projette la construction de data centers en Sibérie, pour mettre à profit le climat froid.»


    The Second Life® world

      On continue à brander
    • La «polémique» à propos de la marque de l'univers numérique continue d'enfler. Déjà, en 1854, le chef Seattle avait dit: « Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?»
    • Wagner James rassemble quelques éléments de la discussion. Il note qu'une blogueuse a remplacé toutes les mentions de la marque par un Vous-Savez-Où... mais que, comme toutes les précédentes crises qu'a pu affronter Vous-Savez-Quoi, ces nouvelles règles seront digérées par la communauté esselienne (ai-je encore le droit d'utiliser ce néologisme francophone?), surtout comme il croit avec Kanomi Pikajuna : «a company as dependent as Linden is on the goodwill and contributions of their community cannot possibly be stupid enough as to harass their fans for failing to put a TM after their company name.».
    • Sun Payne rappelle ce que signifie «esselle» (je remets pour ceux qui ne liraient pas les commentaires ;-)): «Appareil qu'on met sur le dos des chevaux et des ânes, pour le transport du fumier, du bois, etc.»
    • Forest se risque à quelques considérations métaversiques, suivi de près par Dusan Writer (en anglais). Si Linden Lab® ferme toujours un peu plus sa plateforme, à quel moment les opensims seront elles incompatibles avec le viewer de Linden Lab®? La société créée par Philip Rosedale saura-t-elle éviter le schisme?
    • Emmen Tal parle de tout cela avec amertume: «Protéger sa marque de la populasse alors que celle-ci s'est construite avant tout grâce à la participation, la créativité et le talent de cette même populasse... relève de la trahison..» Je vous laisse lire le reste...




      Humour
    • Dusan Writer a refait sa carte de visite pour y insérer le logo InSLTM. S'en est suivi une discussion avec un client sur ce qu'est Vous-Savez-Quoi. Hilarant, en anglais...
    • Hum. Je baisse mais cette séquence de vidéo gag était juste inhabituelle :)


      Création artistique
    • Il y a des objets insolites. Haledol Dreams of the Minotaure en est un. On pourrait définir cela comme une performance contemporaine, du spectacle numérique vivant sur vidéo.





    Twinity

      Construction de soi
    • Pour devenir conscient d'eux-mêmes, les primates ont besoin de se réfléchir sur une surface. Il n'y a rien de tel dans the Second Life® world. Est-ce que cela expliquerait en partie la grande liberté qu'on croit avoir? Wangxiang Tuxing nous montre des miroirs sur Twinity.
Avertissement et information: Cette revue de flux n'est absolument pas exhaustive sur l'actualité de the Second Life® world en particulier et les métavers en général. Il s'agit d'une sélection personnelle, de choix subjectifs effectués parmi les dizaines de flux RSS qui font mon information. Les commentaires sont ouverts, vous pouvez en profiter (mais la modération s'effectue a priori) Si vous avez des sites à me faire découvrir, des communiqués à m'envoyer, vous pouvez le faire InWorld, par notecard à Mascottus Phlox.

mardi 25 mars 2008

Second Life, grids et autres Mondes: mini revue de flux et infos.

    Second Life

      Presse
    • Dazibao fermerait le 1er avril. Est-ce un poisson?
    • En raison des nouvelles TOS, SLIRL sera supprimé le 1er avril par Sun Payne, qui ne peut «plus cautionner leurs initiatives et ne souhaite plus partager avec eux l'idée de création d'un "nouveau monde" électronique. (...) Pensez à sauvegarder vos souvenir (images, films...) car tout va disparaître.»


      Société
    • Souvenez vous: Ségolène Royal a fait interdire le bizutage en France(tm) en 1998. Moins de dix ans après, les sadiques de la Coopération françaises optimisent le canon à noobs pour que les victimes servent de cure-dent à un requin.
    • Vint Falken (en anglais) revient avec humour sur les nouvelles guidelines (en anglais): «Before anybody panics, they will probably not shoot you for just mentioning Second Life and not Second Life® in conversation.»
    • Des propriétaires qui se font voler des terrains légalement, des bots qui profitent des failles humaines pour s'immiscer dans leur business, une coalition contre ces mêmes bots, voilà les ingrédients d'un sensationnel reportage de CNN.
    • Il était parti mais revenait sous les traits d'une femme dans SL. Il est maintenant définitivement parti. Ceux qui ont leur inventaire plein de verres de pastis savent de qui je parle...






      Géographie
    • La région Libertalia, connue grâce aux activités de la Dame du Fond du Lac n'existe plus. Il y a eu un changement de propriétaire et les objets dessus ont été retournés, supprimés, ou sont en voie d'acheminement. Je pense aux oeuvres de Frao, à l'atelier de Gad, aux expositions, aux freebies, aux éoliennes, au télévoyageur, à Brocéliande (à Houston), à tous les moments passés là, aux débats, aux projections de films, aux soirées... Tout ça a disparu, sans avertissement, mais tout cela reste dans nos souvenirs, dans les photos. Comme je le disais lors de la fermeture du Jardin vert, il y a seulement quelques semaines, l'important est le monde intérieur. La communauté du Font du Lac reste encore.
    • N'avez-vous jamais rêvé de connaître les land-marks de Karro Lean ou Fantomette? Cela sera bientôt possible, si les deux voyageuses et blogueuses partagent leur LM sur teleporteur.com. Petit conseil aux utilisateurs du HUD Teleporteur.com: vérifiez que l'option de partage ne soit pas activé si vous ne souhaitez pas partager vos LM ;-)


      A suivre
    • Le café jardin qui devait avoir lieu sur Brocéliande (Libertalia), aura finalement lieu sur Ecologia Island (slurl), du fait de la fin de la région Libertalia. La nouvelle affiche et le nouveau LandMark seront bientôt disponibles mais l'écolo green team a un peu été prise de cours.


      Culture
    • Myster Welles a oser fêter son rezzday avec des lecteurs. Une transgression comme seul SL le permet.
    • Discover Ireland in Dublin in Second Life a été mis sur Machinima.com le 12 février 2008. Le rythme devrait bien vous aider à bien démarrer la journée, malgré les nouvelles de ce mardi noir.

Second Life, grids et autres Mondes: mini revue de flux et infos.

    The Second Life® virtual world

      Nouvelles règles
    • Linden Lab® modifie les règles concernant l'appellation de sa plateforme virtuelle. Je laisse Nibb résumer le tout: «On n'a plus le droit de dire SL, ou secondlife. Il faut dire "the Second Life® virtual world" (...) La bannière du forum n'est plus conforme, JOL n'a pas le droit d'utiliser le logo avec la main. (...) Des sites comme SLExchange sont menacés, parce qu'il "ne faut pas associer SL™ à moins de deux noms communs ou un nom propre et deux noms communs". Ca frise le ridicule, et je doute que tout ça ne tienne debout dans un vrai tribunal.»
    • Pour avoir le beau logo InSLtm, il faut s'enregistrer. Une fois cela fait, on doit se conformer aux règles édictées par Linden Lab® (et qui ont été approuvées par ceux qui ont validé les nouvelles TOS). Par exemple, le logo ne peut être que sur un fond blanc, ne peut pas être altéré. Le logo ne peut être utilisé que sur du matériel PG.
    • On lira avec utilité les mots et expressions interdits et autorisés par les Immortels virtuels.
    • Je n'en dirais pas plus mais je pense qu'un certain soleil devrait porter ses rayons sur les utilisations interdites des marques déposées par les Lindentm dans les url ;-)
    • J'ai poussé un peu le trait. Heureusement, il existe des règles spécifiques aux journalistes et blogueurs pour utiliser la main de SLtm.
    • On a 90 jours pour se conformer aux nouvelles règles. Trop sympa.




      Pourquoi rester sur The Second Life® virtual world?
    • Ange Zanetti explique pourquoi il reste.


      A venir...


      (via)






    Multiverse
  • «Des anciens de Netscape viennent de mettre au point une plate-forme de conception individuelle d'univers virtuels en 3 D, Multiverse.» (Les Echos).
C'est tout pour aujourd'hui, le reste demain, j'ai un mal de têtetm et ® ;-)

lundi 24 mars 2008

Communiqué de Frao Ra: derniers jours avant démontage.

Bonjour,

Je compte bientôt démonter l"installation de mon petit monde sur MULIB...

Bien sûr, pour envisager autre chose ...

Mais plusieurs d'entre vous n'ont peut-être pas encore vu cette première installation, à leur decharge je n'en ai jamais fait la publicite, alors je profite de la gentillesse des groupes auxquels j'appartiens pour vous faire passer l'info.

Venez donc emprunter les passerelles vertigineuses de mon "chateau dans la ciel"

Voilà le LM, mais attention :

en arrivant, aprés la teletransportation, sans bouger, il vous faut montez à 600m, à pied !!!

a partir de là vous ne pouvez pas rater les 7000 prims !!!

mulib

Une fois sur place n'hesitez pas à tp vos amis, là ça marche!!!

Merci de votre curiosité et bonne visite

Frao

... et merci encore aux groupes

samedi 22 mars 2008

Second Life, grids et autres Mondes: mini revue de flux et infos.

Une nuit, on me conseillait de faire attention à ne pas me perdre à nouveau dans les flux. Il y a quelque chose d'addictif dans la recherche d'information sur le «résodéréso, comme disait jadis Max Pétrois (dont je recommande chaleureusement la lecture). Un nouveau mot clé même à une nouvelle ressource, de plus en plus souvent à un nouveau flux, qu'on laisse Netvibes ou Sage vérifier les mises à jour, du temps encore, des liens qui même ensuite à d'autres ressources, etc. C'est sans fin. Heureusement, parfois, il y a la barrière de la langue. Y compris sur JOL ou certains blogs en français. Une revue de flux ne peut pas être exhaustive. Pour ce qui me concerne, elle est aussi fortement subjective. J'en ai rien à foutre de relayer le buzz de blogueurs «influents» ou de pigistes qui annoncent la fin de Second Life dans de «grands journaux» mais dont la prose montre qu'ils n'ont jamais foutu la moindre texture dans SL et qu'ils ne connaissent rien à ce monde. Ceci dit, je passe aussi à côté de bonnes infos sans doute. Je ne lis pas l'ensemble des flux de la toile, malgré la rumeur. N'hésitez pas à m'envoyer des liens, des flux, des communiqués de presse. Par contre, je ne garantie absolument pas leur rediffusion ici.

    Second Life

      Edito
    • Jahi Greggan (Community Chest) revient à son tour sur le changement de poste de Philip Rosedale au sein de l'organigramme de Linden Lab... et sur la mauvaise interprétation de l'expression «in-world» par les journalistes français. Les professionnels se mobilisent pour sauver le soldat Linden. Les résidents, eux, n'ont que faire du changement de CEO.

      Accessibilité
    • C'est chez SeeKoeur que j'ai trouvé cette possibilité de diriger son avatar grâce aux mouvements oculaires (sans souris ou clavier, donc). Le pitch laissé sur YouTube: «The video shows eye gaze interaction with Second Life using our "Snap Clutch" software; developed at De Montfort University, UK in collaboration with University of Tampere, Finland. The software allows us to change quickly between interaction modes to allow for a more real-time gaming experience. This research will be presented at ETRA 2008, US. For more information on the project please visit: http://www.cse.dmu.ac.uk/~svickers/ and http://www.cogain.org/»

    • Dusan Writer fait un collage des différents problèmes techniques de la semaine. Comme quoi, on peut continuer à faire de l'art grâce à SL même quand SL fonctionne mal...






    (via)


Voilà. Une nouvelle revue de flux faite. C'est marrant ce monde que je décris en quelques liens, mots. Parfois futuriste, parfois complètement crazy sans doute pour quelqu'un qui ne connait pas Second Life. Ca ne me correspond pas toujours. L'identité de Life 2.0 et de Mascottus Phlox diffèrent. A croire qu'on passe son temps à se construire des identités. C'est peut-être cela, simplement, que peut mettre en évidence ce jeu de plateforme en 3D qu'est Second Life(tm). J'arrive à parler de choses que je ne connais pas (je n'ai jamais été sur la francogrid par exemple, même si j'en connais les principes, si on me dit, lorsque je suis sur la MainGrid, ce qu'il s'y fait, comment ça évolue, les espoirs et les échecs). J'essaye de maintenir une cohérence dans ce qui est mis ici mais c'est parfois un joyeux bordel. Je me dis que c'est alors simplement dû à la vitalité des utilisateurs et résidents de Second Life et des métavers, que c'est nécessaire pour que de nouvelles idées et liens naissent. Ceci dit, n'hésitez pas à dire ce qui ne vous plait pas, ce qui vous plait, ce que vous voulez, quelle utilisation de cette revue vous faîtes...

Avant de vous quitter pour un week-end, je ne résiste pas à vous montrer l'odyssée de cet escargot, court-métrage d'animation réalisé par Julien Rancœur, Vincent Baertsoen, Charles Blanchard et Emilie Boyard, a priori en 2006, dans le cadre étudiant je suppose. Aucun rapport avec SL sauf que, là, je me demande si on n'est pas dans une mixed reality et puis il y a des choses qui me font penser à... Bon, je n'insiste pas. Regardez, commentez...

Et profitez de ce long week-end pour vivre votre propre odyssée ;-)

vendredi 21 mars 2008

Moonlit Sonata

Lorsque j'ai écouté Moonlit Sonata il y a quelques mois, je n'ai entendu que le piano. J'aurais dû regarder. Ce court-métrage raconte la plus triste des histoires, avec une sensibilité que seule la musique peut inspirer. Je vous laisse le découvrir. Il a été mis sur Machinima.com le 10 janvier 2008.

jeudi 20 mars 2008

Second Life, grids et autres Mondes: mini revue de flux et infos.



    Google Earth

      Education
    • Google Earth est utilisé pour recréer des mondes passés. Comme le dit Dusan Writer, qui relaie l'information: «All Google really need is the ability for multiple users to enter.»


Semaphore

Second Life, grids et autres Mondes: mini revue de flux et infos.

    Second Life et la position du lotus.
  • Philip change de fauteuil et c'est Mitch qui devient porte-parole directeur général de Linden Lab, nous apprend imarginal .
    On s'extasie de peu...
  • «D’abord la possibilité pour les joueurs d’installer leurs créatures en milieu urbain. Oui, une ville, une vraie, avec bâtiments publics, commerces, bars, boîtes, avec des voisins de pallier, des amis et de la famille que l’on croise dans la rue, des manèges pour les enfants et même des embouteillages si on en a envie.

    Seconde promesse : la personnalisation à outrance de tout objet ou personnage dans le jeu. Le joueur pourra créer n’importe quel objet, lui appliquer la combinaison de couleur qu’il souhaite. Il pourra même couvrir ses meubles, ses vêtements, sa voiture et la façade de sa maison d’un motif à carreaux jaune et rose qu’il aura lui-même créé. Pour les personnages, c’est encore plus fin avec une foule de détails physiques à combiner, à condition d’aimer y passer du temps, ce qui est tout de même l’idée générale. Par ailleurs, EA a retravaillé le système de relations sociales entre individus en introduisant des traits de caractère combinables à l’infini. Cela aura son importance car, cerise sur le gâteau, il sera possible de rendre visite aux voisins et amis, créatures gérées par le logiciel.
    »

    Bruno Icher parle de la nouvelle version des Sims. Je comprends cette exaltation, j'étais adepte, fan des Sims. J'y ai passé des nuits sur à peu près toutes les versions et dérivées. Mais, vraiment, là, ça m'amuse. Second Life est à des années d'avance et offre un avantage supplémentaire: les autres personnes sont des vraies personnes. Avec des vraies sentiments. Lorsqu'on apprend à faire crever un chat ou un personnage (par exemple, un jeu très prisé par les ados est de faire mourir les sims dans les flammes de la cuisine) dans Les SIMs, on a une vraie réponse intelligence et sensible dans Second Life. Les avatars de SL sont des marionnettes en partie, mais avec une âme...
    Robologie
  • Un robot a tué un homme mais Susan Calvin n'aura pas à enquêter. En effet, l'homme a téléchargé les plans d'un robot sur l'Internet et a fait en sorte que celui-ci lui troue la peau. C'est raconté par Robot World News. Est-ce que les médias vont considérer que l'Internet est dangereux pour la santé ou bien vont-ils demander que toutes les machines à café soient débranchées?
    OpenSim
  • Jean-Marie Louche donne quelques commandes utiles, sous Ubuntu.
    La justice reste couchée.
  • L'été dernier, Nancy Ducatillon, qui écrivait alors pour le SLO, avait narré l'histoire de la contrefaçon du SexGen Bed, opposant une société étasunienne à un avatar. Après quelques injonctions, l'avatar a été identifié (grâce à son adresse IP) mais le débat sur la propriété virtuelle n'aura pas lieu puisque l'histoire s'est réglée par une transaction, nous apprend la même Nancy Ducatillon, mais pour Dazibao, cette fois.
    Nouveaux mondes.
  • KidNet est un monde virtuel, en français, pour les 7-12 ans. (via) C'est à saluer car il y a clairement un but pédagogique. De plus, les parents peuvent se loguer pour contrôler l'activité de leur progéniture. Mais, est-ce qu'on ne va pas trop loin dans le contrôle en donnant la possibilité aux parents de refuser certains amis à leurs enfants et ceci sans discussion?
  • MyMiniLife pourrait bien avoir quelque succès avec la possibilité de l'ajouter à MySpace. (via)
    Elle a dit...
  • «cette popularité m’a rendu mal à l’aise. Je n’avais peut-être pas envie que ça devienne aussi populaire, moi… Parce que qui dit popularité, dit attentes et qui dit attentes, dit déception, pression, râlage… (...) J’ai un jour quitté. Parce que ne suis pas une fille de gang. Je suis une nomade. Je déteste les contraintes, je déteste les obligations, je déteste ce sentiment d’appartenance qu’il faut honorer.» (Gabrielle Sinatra, lors de l'anniversaire du Terra Café)

mercredi 19 mars 2008

Second Life et autres Grids: mini revue de flux et infos.

Petite revue aujourd'hui pour cause de (beau) temps, bonnes lectures ;-)
    Tendance
  • Suite à Lyon, Nantes, Paris, Liberta s'offre des Vélib. Mais, là, nous ne sommes plus en Carbonie mais bien dans un monde numérique. Malgré que cela permette au message de passer (juste après l'annonce de l'ouverture du salon de l'auto...), vu le nombre de primitives utilisées pour un vélo, est-ce que c'est encore écologique?
    Vocabulaire
  • Dusan Writer utilise le terme «cross-pollination» (pollinisation croisée), dans un réçent article pour parler de ce qu'apporte SL au monde carboné, et inversement.
    Il a dit...
  • «SL ne s'améliore pas, le PDG se barre, et sans électrochoc digne de ce nom, SL ne tiendra pas la route lors des prochaines arrivées de vikings !» (Mackenzie McArdle) - et pour rectifier, Philip Linden passe de DG à Président, pas de départ donc...

Tour of Virtual Worlds 2008

Vidéo (en anglais), trouvée chez Dusan Writer, qui fait le tour des mondes virtuels ou plateformes qui existent actuellement. La fin de la vidéo annonce le traitement de Second Life(tm) pour plus tard... mais si vous êtes là je suppose que vous connaissez déjà ;-)

mardi 18 mars 2008

Could It Happen? - The Time Travelers Convention

Ce matin, alors que je faisais un tour sur Second Life pour avancer la réunion des écolos, ce mercredi, à 20hParis, j'ai croisé de nombreuses personnes qui allaient se coucher. Alors, pour qu'elles se réveillent dans quelques heures de bonne humeur, ce clip sur les voyages temporels que j'ai dans ma besace depuis quelques temps déjà ;-)


By The Time Travellers Convention

Connaissez-vous Louisa Markova? Jeune femme de 27 ans, perdue sur Second Life

Lundi matin, j'ai démarré ma journée en prenant un café avec l'illustre Louisa Markova. Je souhaitais l'interviewer suite aux échanges role play/plateforme. Louisa me dit que le lieu où nous étions, la terrasse d'une charmante petite maison, au bord d'une plage, était proche de Cocoon. Evidemment, vous n'en aurez pas le landmark. Bref, «magnéto Serge!»

Mascottus Phlox: Tout d'abord bonjour et je te remercie de m'accorder un peu de ton temps.
Louisa Markova: bonjour, mascottus, ça me fait très plaisir de t'accueillir ici
Mascottus Phlox: :)
Pourrais tu me dire en quelques mots qui est Louisa?

Louisa Markova: louisa est une jeune femme de 27 ans, bientôt 28 qui s'est perdue sur sl, perdue comme quelque chose qui est "sorti" d'une personne réelle, pour vivre sa propre vie ici



Mascottus Phlox: Tu veux dire que la vie de l'avatar est différente de celle de la "marionnetiste"? Pourtant, tu donnes un age RL ;)
Louisa Markova: oui, c'est peut-être une erreur de m'être donnée un âge. d'abord parce que je pense que mon âge ici devrait être autour de 7 - 12 ans, mon âge émotionnel. ensuite parce que j'ai remarqué qu'a peu près tout le monde ici avait mon âge, ce qui statistiquement me semble assez improbable
mais moi, Louisa, suis en effet très différente de... disons.... Louise, là-bas, et je cultive cette différence de plus en plus

Mascottus Phlox: Est-ce que tu ne trouves pas ce dédoublement de la personnalité, disons, malsain?
Louisa Markova: je pense que ce n'est pas ce que je fais de plus sain. je viens de publier un post sur mon blog où je parle de mes rêves dans lesquels je suis Louisa et c'est troublant
Louisa Markova: mais je me demande si on ne sort pas grandie de l'épreuve, on verra

Mascottus Phlox: Tu veux dire que "Louise" rêve de Louisa? Que "Louise" apprend des choses de Louisa?



Louisa Markova: dernièrement j'ai rêvé en Louisa, je veux dire que Louise était elle. et parfois, Louise voit le monde réel comme dans sl, avec ses barbies, ses lags.... ce sont probablement des effets de la fatigue. mais plus important, oui, je crois que mon expérience ici apporte beaucoup sur ma connaissance de moi-même, sur ma maturité émotionnelle?
j'ai un peu le sentiment de faire ma crise d'adolescence en accéléré
mais pour en revenir à mon expérience sur sl, il y a des comportements type, ici, ou des raisons d'être ici. pour beaucoup c'est un jeu, d'autres un réseau social, moi j'ai choisi de vivre une fiction, et beaucoup vivent sl comme un rêve, je suis très proche de ces gens
nous sommes déconnectés du monde réel, volontairement séparés

Mascottus Phlox: Tu es sur Second Life depuis combien de temps? Tu penses tenir combien de temps à ce rythme? A moins que tu ne te projettes pas dans l'avenir sur SL et que tu vives tout au présent.
Louisa Markova: je suis arrivée ici début décembre, j'ai été très marquée, frappée, heurtée par ce que j'ai ressenti ici et au bout d'un mois j'ai décidé d'ouvrir mon blog pour "expulser" le trop plein d'émotions, de déceptions, de fureurs, et j'ai pensé un faire un travail personnel. s'il n'y avait pas ce projet, je ne serais plus là, alors j'ai décidé de vivre jusqu'au 31 décembre prochain, puis de mourir.
Mascottus Phlox: Une année pleine dans un monde révé, mais pas forcément de rêves, donc.



Mascottus Phlox: Qu'est-ce qui t'a heurté?
Louisa Markova: c'est compliqué....
d'abord, je me suis laissée totalement aller à mes.... désirs les plus.... profonds, disons.
j'explique ça sur mon blog, ce qui me vaut d'ailleurs d'être assez mal comprise
et puis on se heurte tout simplement aux autres
ici les relations sont plus dures qu'ailleurs parce qu'il n'y a pas de morale, pas de contrainte, pas de barrière, et la lâcheté est si facile, ici.... un avatar n'est pas compris comme un être pensant


Mascottus Phlox: Parlons de ton blog alors. Tu narres des épisodes de ta vie, vie SL, parfois vie RL suggérée. Les descriptions sont érotiques, parfois pornographiques, le langage est cru, dur. Est-ce que j'ai bien résumé?
Louisa Markova: pas pornographique, je refuse ce terme
je ne suis pas d'accord avec ça, je n'utilise jamais de mots vulgaires, ou alors dans des contextes très émotionnels
la pornographie a un caractère industriel, mécanique, dénué d'émotions

Mascottus Phlox: Comment décrierais tu ton blog alors?
Louisa Markova: c'est une introspection, une description franche de ce qui se passe dans ma tête
je suis comme tout le monde, j'aime faire l'amour et j'aime le plaisir, mais je parle aussi de la douleur, de la peine, de la déception face à des comportements lâches, qui peuvent sembler normaux dans un jeu, mais nous ne sommes pas dans un jeu, enfin pas pour moi

Mascottus Phlox: Oui, par exemple, tu parles des goréens et de l'esclavage qu'on peut voir aussi sur Second Life.
Louisa Markova: c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter
depuis j'ai rencontré pas mal de personnes "adeptes" de cette relation maître/esclave
j'ai moi même été approchée par une fille qui a bcp insisté pour devenir mon esclave, tellement que j'ai accepté
je te raconte pas... je suis une piètre maîtresse :)

Mascottus Phlox sourit
Louisa Markova: je l'ai laissée libre dès le début, ça l'a beaucoup troublée
mais je me suis dit qu'il valait mieux que ce soit moi qu'un autre pétasse
j'ai aussi été approchée par une autre maîtresse qui voulait absolument m'initier
mais vraiment, je ne comprends pas
même par jeu, je veux dire que les femmes ont assez lutté pour ne pas être amenée devoir "jouer" à ça
je pense qu'on n'a pas encore assez lutté :)
ou alors c'est un caractère féminin, il y a peut-être quelque chose comme ça, mais les abus sont tellement fréquents que je n'ai pas envie de me lancer la-dedans
en tout état de cause, ce n'est pas le pire




Mascottus Phlox: Qu'est-ce qui est le pire selon toi?
Louisa Markova: de ne pas comprendre que si on veut vivre quelque chose de perçu comme réel, le pire c'est d'imaginer qu'on est avec les autres. je crois que je suis fondamentalement seule ici. les avatars sont des représentations, je ne peux absolument pas juger des personnes qui sont "derrière", l'image que je projette sur l'avatar éblouit la personne réelle, on se crée son monde, avec des facettes de soi-même
j'ai rencontré des personnes totalement déboussolées parce qu'elles ne comprennent pas qu'elles n'aiment pas quelqu'un, mais un idéal qui est en elles.
j'ai d'ailleurs été moi-même fort déboussolée :))
j'en parlerai bientôt

Mascottus Phlox: Ok.

Mascottus Phlox: Revenons sur le blog. Est-ce que cela a modifié quelque chose pour toi de le mettre en ligne? Je veux dire, tu aurais pu le garder comme journal intime, ce qui t'aurait permis d'expulser ce que tu avais en toi, comme tu disais tout à l'heure. Pourquoi vouloir partager cela? Est-ce que tu penses que cela peut être utile à d'autres?
Louisa Markova: je ne me suis pas vraiment posée la question
je pense que oui, ça sert à ceux et celles qui ressentent la même chose que moi... à vrai dire la très grande majorité des personnes ici, apparemment, puisque les personnes qui m'en parlent me disent se retrouver dans ce que j'écris
ca sert aussi à ceux qui ne connaissent pas du tout sl, qui peuvent essayer d'appréhender une dimension totalement inconnue
dont on ne parle jamais
et puis très vite je me suis demandée si ca ne pouvait pas faire un bouquin

Mascottus Phlox: Il y a très peu ou pas de commentaires sur ton blog. Les gens t'en parlent InWorld? Louisa Markova: oui, plutôt inworld
mais aussi parce que j'ai très très peu de lecteurs, je dois avoir une dizaine de lecteurs
c'est curieux parce que je connais assez bien le principe des blogs et j'ai très peu de trafic
google me met dans un bac a sables apparemment, du fait du caractère érotique, probablement. flickr vient de m'imposer un accès restreint à mes photos, également
je pense simplement que j'écris quelque chose d'"underground" de pas trop souhaité
on pourrait dire de l'"underworld" :))

Mascottus Phlox sourit.



Mascottus Phlox: Après ta "mort", tu rechercheras un éditeur?
Louisa Markova: je chercherai un édteur, oui, pour le principe
mais je n'y crois guère
je suis contente comme ça, de pouvoir écrire pour moi, et pour quelques autres

Mascottus Phlox: Ce n'est pas très glamour ce que tu écris.
Louisa Markova: MR73 n'est pas très glamour non plus
Mascottus Phlox: Qu'est-ce que MR73?
Louisa Markova:
Mascottus Phlox: Ah oui, je n'avais pas connecté.
Louisa Markova: :)

Mascottus Phlox: Une dernière question: est-ce qu'écrire un journal intime sur le web modifie quelque chose dans tes rapports aux autres personnes (avatars) InWorld?
Louisa Markova: non, j'ai beaucoup d'amis étrangers qui ne comprennent pas le français, d'ailleurs ils regrettent tous de ne pas pouvoir me lire
donc pour l'instant, rien de particulier
il y a une personne qui s'est tellement reconnue dans ce que j'écris qu'elle a voulu "revenir" dans sl pour me rencontrer
mais elle a renoncé, il me semble

Mascottus Phlox: Je ne peux qu'en conclure que c'est effectivement des choses répandues dans SL.... mais que tu es la seule à avoir le talent de l'écrire.
Louisa Markova: le talent, je ne sais pas, mais effectivement je dévoile un aspect peu re-connu. de temps en temps je titille des penseurs du web comme Dominique Cardon ou JM Billaut, mais je suis superbement méprisée. tant pis. pour eux.
Mascottus Phlox: Oui. Dommage. Car c'ela fait aussi partie de la "réalité" de SL. Je vais te laisser, Louisa, je crois que tu dois redonner vie à "Louise".
Louisa Markova: oui, et c'est bien comme ça. je vais devoir y aller
oui, merci

Mascottus Phlox: Je te remercie pour ce moment accordé.
Louisa Markova: si tu veux on peut continuer de parler de tout ça plus tard.
mais là je dois filer :)
Mascottus Phlox: Je mettrais déjà cela en ligne, on verra peut-être pour des approfondissements si nécessaire plus tard.
Louisa Markova: ok, je file pooof... :)
Louisa Markova is Offline

Archaeorama

Archaeorama is Discovery Channel's 3D extension in Second Life, with an interactive museum, an amphitheatre for music and video installations related to archaeology, and a cinema for machinima movies



C'est de la pub. J'en suis conscient. Mais on a envie d'y croire, non?

dimanche 16 mars 2008

Second Life et autres Grids: mini revue de flux et infos.

Trente cinq mille euros pour un lien?... Hum. Va falloir que je réfléchisse avant de faire cette revue de presse, vous ne croyez pas? De quoi je parle? De la scandaleuse mésaventure qui arrive à Presse-Citron. Pour avoir mis une URL, vue par quelques personnes, vers une rumeur, une personne lui réclame 35000€ au bas mot. Les rumeurs c'est pas bien. Mais 35000€ demandés pour avoir simplement pointé une ressource web... euh, c'est se foutre de la gueule du monde. Alors je fais comme Presse-Citron le conseille à raison, je buzz. On connaîtra l'identité du quidam qui a porté plainte seulement le jour du procès, Presse-Citron ne disant rien. Je ne sais pas non plus de quelle rumeur, de quel bruit de chiotte ou de caniveau il s'agissait. Par contre, le jour du procès, la personne qui a porté plainte apparaîtra comme un connard.... et se fera débouter j'espère. (via)
    OpenSim
  • Forest a fait une superbe revue de flux... et ne parle pas que d'OpenSim (bien scroller jusqu'en bas) ;-)
    Twinity
  • Wangxiang Tuxing révèle comment voler (sans se faire prendre).
    Geek
  • A vrai dire, j'ai pas compris grand chose. Mais je suis sûr que certains adeptes du code trouveront un intérêt à ses ordinateurs virtuels. En tout cas, visuellement, c'est très beau.
    Citation
  • «By virtually walking as Gandhi in Second Life and committing to physically walking the actual 240 miles on a treadmill, I am furthering my efforts to investigate online game spaces as sites for interventionist, non-violent, creative action.» Joseph DeLappe
    Agenda culturel
  • Dernière journée pour la Saint-Patrick esselienne. Plus de renseignements chez Renisenb ;-)
  • Vernissage de la nouvelle super expo L'échelle de l'Ange, à la Galerie Tournicoton (slurl) le 21 mars à 21h30Paris (source)
Je vais terminer comme j'ai commencé, en parlant d'autre chose que des métavers. En effet, les deux blogtrotters reviennent du Kirghistan. Tristan éprouve un malaise à son retour. et republie la vidéo de l'abribus, là où ils ont découvert, tout à fait par hasard, que l'abribus, où la population, enfants et parents, passaient des temps fous à attendre, était construit avec des matériaux très très fortement radioactifs. J'entends encore le bruit du compteur. J'imagine les cauchemars de Tristan.

seeing spOts, being dOts

"Let us suppose that we're all just a temporary mishmash of dots on a screen. All of our energy, personality and uniqueness is just a collection of bouncing color dots creating seemingly meaningful patterns we call a virtual world. Zoom in and you are a sea of dots with no form. Zoom back and you're just a spot on the map."



Informations and better quality...

samedi 15 mars 2008

Free Tibet

Devant un mandala de sable, dans un lieu appelé Free Tibet.



«L'exaspération des Tibétains doit être grande pour qu'ils prennent le risque de défier Pékin au coeur du sanctuaire de Lhassa, la ville la plus contrôlée de Chine. Là est le principal enseignement de cette poussée de fièvre : malgré une implacable répression, que le dalaï-lama qualifie d'"inimaginable", malgré une politique de sinisation brutale qui pourrait un jour rendre les Tibétains minoritaires sur leur sol, des moines bravent la peur pour interpeller la communauté internationale. Ce courage mérite d'être salué.» (Le Monde, 16 mars 2008)
Voir le fil de l'actu au Tibet.

La Marche du SeL...

Gandhi marchait pour l'indépendance, Jospeh Delappe est un artiste qui lutte régulièrement contre l'occupation américaine en Irak. L'artiste reproduit donc la marche du sel, donne tous les jours les points de rendez-vous, pour que d'autres avatars viennent marcher avec lui, livre ses pensées. (via)

vendredi 14 mars 2008

Second Life et autres Grids: mini revue de flux et infos.

    La revue de flux de Renisenb
  • Quand Reni se met à regarder sur la toile, c'est pour du bon. Que deux bonnes infos que je reprends piteusement, le talent en moins. Tout d'abord, cette nouvelle façon de faire suspendre le compte d'un avatar qui ne nous plait pas: faire un abuse report en disant qu'il est mineur. C'est simple et efficace, et c'est la mésaventure arrivée à Digitaleyes. Parait que c'est de plus en plus fréquent. Plus d'infos chez Reni. Mais, pour une mauvaise nouvelle, il en faut une bonne: Reni nous pointe que VintFalken a été contacté par les Linden pour améliorer les AV par défaut. Voilà une idée qu'elle est intéressante (enfin!) :)
    Linden Lab
  • Linden Lab est-elle condamnée à être rachetée? C'est ce que pense Wangxiang Tuxing (update voir commentaire de Wangxiang ci-dessous, je laisse la formulation initiale pour compréhension).
    RealXtend
  • importer des objets (par Wangxiang Tuxing) - je sens que le nouveau monde qui émerge sera encore mieux construit et plus complet.
    Sociologie
  • «Faut-il passer par le virtuel pour réapprendre la fraternité?», c'est une question que se pose Myster Welles en constatant ce que permet la résidence dans le village de Second Life.
  • Susan Writer pointe une étude qui explique pourquoi des personnes changent de genre en ligne. Les raisons: la curiosité, le sentiment d'être mieux traité lorsqu'on est une femme (!), s'éloigner de son identité RL, le fun. Mais, plus important: ce sont 50% des personnes étudiées qui avaient changé de sexe! Est-ce que ce serait dû à Second Life? Que nenni: il y a 15 ans, c'était déjà la même chose. Il va falloir se faire à l'idée que la moitié des femmes croisées InWorld sont des hommes OutWorld mais, en fait, qu'est-ce que ça change? Et puis, peut-être que 50% des hommes InWorld sont des femmes RL? ;-)
    Psy
  • Keru pète un plomb. Je comprends.
Parce que Sound of music est sympathique, me rappelle de vieilles comédies musicales et que c'est vendredi ;-)



Avertissement et information: Cette revue de flux n'est absolument pas exhaustive sur l'actualité de Second Life(tm) en particulier et les métavers en général. Il s'agit d'une sélection personnelle, de choix subjectifs effectués parmi les dizaines de flux RSS qui font mon information. C'est, bien souvent, ce que j'aurai aimé lire rassemblé. Toutefois, si vous pensez que je suis passé à côté de quelque chose d'important, n'hésitez pas à le mettre en commentaire... ou à commenter pour toute autre raison ;-)

jeudi 13 mars 2008

Second Life - Beyond Magic.

Il y a quelques temps, un lecteur de ce blog me disait, InWorld, qu'il me lisait parce qu'il sentait que je croyais en Second Life et ses possibilités. Je crois qu'elles sont le mieux résumées dans ce nouveau film promotionnel.

IBM SENTINEL 2.0 Project

Tous les épisodes réunis sur un seul billet ;-)











mercredi 12 mars 2008

Note de service: modif de la blogroll.

Je viens de faire du ménage dans la blogroll. Je pourrais laisser plein de gens, me contenter d'ajouter de nouveaux noms, mais:
1. Ce serait mentir sur les blogs que je lis;
2. Il y a des blogs que je suis mais qui n'offrent pas forcément d'intérêt pour un passant;
3. Je crois qu'une blogroll est là pour orienter le surfeur vers de bonnes sources, que cette qualité ne peut que s'appliquer à des sites ou blogs qui mettent régulièrement à jour;
4. Que rares sont les surfeurs qui ouvrent tous les liens;
5. Et de toute façon, je fais beaucoup de liens vers les blogs que je lis, que la blogroll est dans ce cas un peu superfétatoire.
6. Je veux ajouter des liens mais j'hésitais quand je voyais le nombre qu'il y avait déjà.
7. Des sites meurent, sont arrêtés, il ne sert donc à rien de continuer à les référencer.

Ceci étant dit, j'ai beaucoup coupé. Il y aura peut-être des retours, peut-être pas. Des nouveaux blogs viendront. L'essentiel est que les blogs soient intéressants, pour moi en tout cas ;-) Je ne suis pas un professionnel de SL, je n'ai de lien avec aucune agence qui y travaille, je ne suis affilié à aucun parti politique (ben vi, c'est important de le dire aussi, même si j'en soutiens clairement un ;-)).

mardi 11 mars 2008

Second Life et autres Grids: mini revue de flux et infos.

    Education
  • Global conflicts: palestine est un jeu en ligne, en 3d, payant (plusieurs niveaux de prix), qui permet de s'immerger dans le conflit israëlo-palestien et de jouer le rôle d'un journaliste. C'est Dusan Writer qui en a parlé, bien mieux et plus longuement que moi.
    Ecologie
  • Yesterday Demain (Orange) m'a mis sur la piste d'une reproduction de Tchernobyl (slurl). Quelques anachronismes sont flagrants: ordinateurs portables, écriteaux en anglais... mais l'initiative est intéressante et cela permet d'aller au coeur du problème. Sur le web, il est aussi intéressant d'aller voir la ballade d'Alban et Tristan dans la vallée de la Ferghana au Kirghizstan.
  • Une forêt primaire (slurl) mise en place par Soror Nishi (Orange).
  • Réduction de la consommation énergétique: Olivier Klaxon (SLMag) propose de commencer par supprimer les spams.
  • On parle d'écologie sur JOL (toujours intéressant de savoir quelles idées circulent) puis, le premier thread ayant été fermé pour flood, Yongho utilise la discussion sur les pieds nickelés pour en remettre une couche.
  • Fred Forest arrive sur SL et veut utiliser le développement durable comme thème car «le phénomène médiatique qui s’est produit autour de cet enjeu a conduit à une prise de conscience collective». A lire, l'interview dans un mag suivi des commentaires de Biosynapse Tae et Kerunix Flan.
    Débat
  • Sofian réactualise le débat sur plateforme/role play - dont je ne vous avais pas parlé depuis au moins dimanche (merci aux commentateurs) - en utilisant deux autres couples de mots: augmentationniste/immersionniste, consommateur/résident. Ajoutons que le billet est en français, anglais et castillan. Chapeau!
    Tip
  • Sofian nous donne une astuce pour trouver les contacts connectés lorsque le programme bug: ouvrir l'inventaire et faire une recherche sur (online). Pas bête!

lundi 10 mars 2008

Portrait - par Willow Ahn.



Photo prise lors de la réunion de l'écolo green team, sur Libertalia (slurl), par Willow Ahn, mercredi dernier. Je dis HELLO! tandis que Gribouille ajuste une texture sur une primitive hors-champ.

Municipales: grandes manoeuvres aussi sur Second Life.

Les résultats d'hier, sont encourageants pour Les Verts, après le résultat de Dominique il y a presque un an. Les Verts peuvent à nouveau négocier des alliances, des participations, des responsabilités, des portefeuilles, des projets. J'ai reçu une invitation, sur SL, pour qu'on puisse parler entre gens de gauche. Et puis l'invitation a été annulée, sans doute après que l'envoyeur ait regardé la liste des groupes dans lesquels je suis sur SL: «pardon mascottus, je croyais que tu étais "vert", pas modem, l'ouverture du groupe de gauche au modem, doit encore etre discutée»...

Second Life et autres Grids: mini revue de flux et infos.

Ce n'est pas forcément un retour, mais c'est un vrai billet avec des heures passées dessus, à lire plein de choses, à rattraper un retard certain dans la lecture de mes flux. L'occasion de faire un peu de ménage dans mon netvibes. De supprimer des flux, d'en ajouter (mais comment aurais-je le temps de tout lire?). Que tirer de cela? L'impression d'un calme plat. Car sous la surface, il se passe des choses. Comme si l'important était dessous les vaguelettes de WindLighttm. Comme si l'info avait fait place au secret. Il y a pourtant plein de raisons de s'enthousiasmer encore pour les mondes numériques, comme le montrent les infos ci-dessous. Cette torpeur est étrange. Vraiment. Comme si on avait fermé les portes des garages où l'on bricole. A moins que ce soit simplement que ce soit seulement parce qu'il n'y a plus personne pour regarder et mettre en phrase?

Mais vous n'êtes pas venu là pour lire mes états d'âme alors, commençons puisque vous le voulez bien, cette petite revue de nouvelles sur votre commune préférée, je veux parler de Second Life et tout ses avatars faubourgs.

    Tribute to...
  • Il avait inventé des secondes vies bien avant que Philip Rosedal pense à Second Life(tm). Sans lui, peut-être que SL n'aurait été qu'une plateforme. Merci à Pierre-Olivier Carles d'avoir rendu hommage à Gary Gygax et à tous les donjons qu'il m'a fait vister, tous les dragons qu'il m'a permis de rencontrer (et bien d'autres choses)...
    Oligarchie esselienne
  • Les Linden vont créer un service public pour la voirie et les espaces verts. Je trouve cela stupide car nous avons la téléportation et qu'il y a déjà énormément de parcs sur SL, et de plus en plus. Mais je peux me tromper.
    La révolution est là
  • Quatre mots seulement, trouvés chez l'illustre Sun Payne. Quatre mots qui donnent le vertige pour ce qu'ils signifient, par la mise en abîme qu'ils permettent: web on a prim.
  • Pour les non-geeks, certains mots font peur. Là, pourtant, il s'agit juste de permettre à son avatar de passer d'un lieu à l'autre, en gardant son avatar, sans entrer à nouveau son mot de passe. Merci à Pierre-Olivier Carles de parler avec des mots simples de RealXtend (à lire pour comprendre ;-)).
  • Et pour les geeks (à prononcer comme Natacha QS), WangXiang Tuxing explique la mise en place et la connexion à un serveur RealXtend et l'installation d'une région.
  • Quelques trucs et astuces pour mieux utiliser le logiciel SL, sur SLNews.
    Ecolos en haut de l'affiche.
  • CNN publie un billet sur Etopia Island.
  • Il y a quelques temps Biosynapse Tae a fait une conférence sur les produits toxiques de nos salles de bain RL. Je ne saura trop conseiller la lecture du texte. Loin de stigmatiser les consommateurs que nous sommes, Biosynapse s'est attachée à montrer qu'il existait des alternatives simples et pas chers pour éviter de se mettre du pétrole sur le visage (et à d'autres endroits). Vous pouvez voir le texte sur une page web ou en pdf.
  • L'action date un peu. Mais, que voulez-vous, je n'ai pas fait de vraie revue de flux depuis un moment. Je ne pouvais donc pas manquer de vous signaler à un moment ou à un autre le compte-rendu et bilan de l'action contre les OGM et en soutien à l'association Kokopelli réalisé par Marc Moana.
  • Emmen tal nous parle de la planète Hélios, cette planète crée par IBM et qui souffre du réchauffement climatique, véritable terrain de jeu pédagogique pour jeunes et éducateurs. Toute ressemblance avait une planète réelle ne serait pas fortuite...
  • Emmen Tal rappelle un truc tout bête: les univers numériques sont des alternatives aux déplacements et donc à l'utilisation des voitures, des trains, des avions. Ils sont plus économiques et moins énergivores. Ils permettent donc de lutter contre les gaz à effet de serre. Pierre-Olivier Carles s'engage (et cet aspect est aussi dans l'offre proposée par SIW).
  • Victoire nous parle en deux posts d'une plante qu'il faut arroser et qui grandit. Voir puis .
    Il a dit:
  • «Le plus important n'est pas ce que sait une personne, mais ce qu'elle fait pour rendre la vie interessante ;)» (Kerunix Flan)
  • «Opensim c'est bien gentil, mais si on n'est pas connecté a la grille principale c'est un peu leger... (surtpout pour les identité, les inventaires, etc ....)» (Kerunix Flan)
Kappa!Kappa!Kappa! parle de kappas. Une version de cette créature a été reproduite sur SL, disponible en freebie. Ce court-métrage se termine en queue de poisson, mais peut-être est-ce normal pour un kappa :) Spéciale dédicace aux deux personnes qui m'ont fait connaître les kappas lors d'un lointain voyage...



Date de mise en ligne sur Machinima.com: 15 mai 2007
Poids du fichier: 20,94 Mo
4min49

Avertissement et information: Ces quelques maheureuses infos ne sont absolument pas exhaustives de l'actualité de Second Life(tm) en particulier et des métavers en général.

dimanche 9 mars 2008

Phloxie se ferait-il tout un monde d'une plateforme?

Je vieillis.

Et vous avec.

Vous n'avez pas vu l'énormité que j'ai dite il y a quelques jours à propos de mon supposé départ de Second Lifetm: «On ne dit pas qu'on quitte les mails, même si on va moins souvent voir sa mailbox. On ne dit pas qu'on quitte Libération si on le lit moins souvent.»

En effet, en disant cela, je laissais entendre que SL ne pourrait être qu'un programme, une application, bref, une plateforme. Ma réponse n'est donc pas pertinente par rapport à l'inquiétude (ou l'envie!) qu'il pouvait y avoir dans la question posée. C'est toujours le vieux débat: SL est-il une plateforme ou un univers virtuels. Les «milieux autorisés», comme dirait Coluche, nous apprend Pierre-Olivier Carles parlent plus de «Virtual Platforms» que de «Virtual Worlds». Faut bien disserter sur le sexe des anges, à ce niveau. Et je n'aime aucune des deux expressions.

Bref. Ce que je voulais dire, c'est SL n'est pas seulement une plateforme ou alors pas plus que la Terre.

Quelqu'un qui quitte SL, ce n'est pas forcément quelqu'un qui ferme son compte. Ca peut aussi être quelqu'un qui vient juste checker ses IM de temps en temps, voir une expo, assister à une conférence.

SL, pour les résidents (et, ce terme de «résident» nous met bien dans un monde numérique, dans celui des rolistes), c'est comme une ville (entre 35000 et 60000 résidents présents simultanément). Or, on peut quitter une ville, ne plus y avoir son adresse, mais y retourner pour voir ses amis, aller au spectacle, voir une expo.

On voit donc bien que, encore, selon comment on envisage SL, comme plateforme ou monde numérique, les verbes «partir» et «quitter» n'ont pas les même sens.

Allons donc plus loin.

Parce que SL est créé en partie (et les parties sont de plus en plus grandes puisqu'elles embrassent le code même, de plus en plus!) par les utilisateurs, vu ce que permet un univers en 3D, je pense que les deux conceptions devront obligatoirement continuer à cohabiter. Tout comme, sur le web, le Monde-Anneau, continue de cohabiter avec la plateforme wikipédia.

Pour répondre à la question initiale, donc, il est nécessaire de se poser la question de l'utilisation faite par l'avatar de SL. Ma réponse montrait que j'avais une pratique plutôt plateformiste de SL, alors que la question concernait la résidence. On ne peut pas être roliste et plateformiste. Ma période roliste semble donc terminée... Ca répond à la question.

Compliquons les choses. Le je qui est devenu plateformiste sous l'effet de la vie carbonée est l'entité «Mascottus Phlox». Du coup, si je souhaitais redevenir roliste, il me faudrait un autre avatar... dont je me garderais bien de révéler l'identité ici ou à qui que ce soit. Qui sait si je ne suis pas Louisa Markova, Myster Welles ou Gad Oyen? Ou l'un et l'autre des nombreux avatars que vous croisez et qui n'ont pas de blogs? Ne devenez pas paranoïaque!

vendredi 7 mars 2008

A force de revenir...

    Tournesols party
  • Pourquoi attendre dimanche pour planter des tournesols? La suite chez WangXiang ;-)
    Les plantes poussent aussi sur Second Life...
  • ... démonstration chez WangXiang.


Photo prise par Victoire lors de la «décrémaillière» du Jardin, pour reprendre le mot de Narcys.
 
Juste pour le plaisir, Tour of the Solar System...



Auteure: Aimee Weber
Type: documentaire
Langue: anglaise
Mise en ligne sur Machinima.com: 16 mars 2006
Taille: 16,64 Mo
Durée: 6min50

Avertissement et information: Ces quelques maheureuses infos ne sont absolument pas exhaustives de l'actualité de Second Life(tm) en particulier et des métavers en général.

mercredi 5 mars 2008

Ecologie, c'est déjà reparti ;-)

Nessy et Sun parlent de la fin du Jardin de Mabinogion et les billets sont plutôt joyeux, merci! La fermeture de ce jardin n'est pas une fin dans l'aventure des écolos dans les métavers.

D'ailleurs, hier soir, avait lieu une réunion de l'écolo green team un peu spéciale. En effet, le premier sujet discuté fut le nouveau terrain des écologistes, après un projet ambitieux soumis par Dame Artemisia. Et vous savez quoi? C'est parti! C'est sur Ecologia Island (slurl) (la SIM qui ne manque pas d'AIRE ;-)) que cela devrait se dérouler. Mais aussi toujours sur Libertalia (slurl), sans doute aussi dans les espaces de Trilegy Corporation (merci, miss, pour l'info ;-)). Avec comme projet à plus long terme de migrer aussi sur l'opengrid. Se posent des questions de financement, de structuration... des questions qui sont finalement intrinsèques aux réflexions environnementalistes, éthiques, anticapitalistes, pour un développement durable de la société. Il y a déjà plein d'idées, les diver(t)s blogs s'en feront l'écho :)

Le second sujet de la soirée était une action anti-nucléaire à laquelle nous réfléchissons depuis le début de l'année. Preuve que nous sommes là pour encore quelques temps, c'est en avril qu'elle devrait avoir lieu.

Le troisième sujet était le logo de l'écolo green team. Oui, c'est paradoxal d'aimer le No Logo de Naomi et travailler sur un pictogramme mais la vie est faite de contradictions, d'épaisseur. Et ce n'est pas parce que tout n'est pas blanc ou noir que c'est forcément gris! En l'occurence, là, sans surprise, ce sera plutôt vert. Merci à notre éminent visiteur du soir pour son apport dynamique à la réflexion, le travail en équipe des écologistes sur SL est une réalité ;-)

La soirée s'est terminée tard, dans les hauteurs de Brocéliande, avec des réflexions à avoir sur la conditions des femmes toujours à améliorer, sur un anniversaire à fêter... La lucha sigue!

Feu jardin vert...

Un mail ce matin, qui me fait dire que je n'ai pas rêvé la soirée dernière, malgré les voix d'anges entendues, malgré la folie, un mort revenu à la vie, un nombre incroyable de personnes sur ces quelques mêtres carrés de piscine écologique et sans eau... Je ne parlerais que pour moi: merci d'avoir été là!

To: "Mascottus Phlox"
Subject: Message From Second Life
Date: Wed, 5 Mar 2008 03:55:30 -0800 (PST)

The object 'Second Life' has sent you a message from Second Life:
Your 5 objects have been returned to your inventory lost and found folder by Fafner Hofmann near parcel 'Woodstock sur Quartier Latin' at Mabinogion 162.426, 12.047 due to parcel owner return.


= Second Life is owned by Fafner Hofmann
= Location unknown.


F.A.Q.

Alors, tu quittes Second Life ou pas?

Non. C'est absurde. On ne dit pas qu'on quitte les mails, même si on va moins souvent voir sa mailbox. On ne dit pas qu'on quitte Libération si on le lit moins souvent.

Ce matin, je suis passé du compte Premium au compte basic. Les Linden m'ont demandé pourquoi. J'ai répondu que je pouvais faire les mêmes choses qu'actuellement sans le Jardin. D'ailleurs, la preuve, ce soir, l'écolo green team se réunit sur Libertalia, dans la forêt de Brocéliande. Avec Second Life, tout est possible on peut continuer à changer le monde car le principal jardin où nous devons aller, c'est notre jardin intérieur ;-)

dimanche 2 mars 2008

Des prims contre la déprime: fête au jardin vert le 4 mars - 21hParis - 12hSLT

Les Verts quittent le jardin de Mabigonion (slurl). Un des nouveaux propriétaires des terrains sera Fafner Hofmann. Une partie du jardin deviendra donc une annexe de la galerie Pygmalion (slurl).

Mais, avant cela, pour faire la fête une dernière fois au jardin, je propose que nous nous retrouvions mardi soir au Jardin vert.

Rappel des autres trucs politiques de la semaine:
- lundi 3 à 21h Politique et Conscience (slurl) (première rencontre)
- Mercredi soir réunion de l'écolo green team... lieu à déterminer, mais Brocéliande (slurl) pourrait être sympa).
- jeudi 6 à 21h: soirée au PS (slurl)

Donc proposition pour la soirée "des prims contre la déprime":
- le jardin sera vidé;
- le jardin sera transformé en piste de danse;
- auto-return mis à 30 minutes;
- le but est de vider son inventaire et trouver des éléments pour le prochain qg des verts, trouver des arrangements originaux, prendre des photos....

Pour compléter cela, trois prix seront offerts (je suis le seul et unique jury - montants indicatifs mais mini... ;)):
- 300 l$ pour l'objet en freebie qui sera le plus utile à la promotion de l'écologie politique;
- 300 l$ pour la plus belle photo de la soirée;
- Un prix sera remis à celui ou celle qui aura la meilleure plante freebie.

Tous les éléments récompensés seront envoyés au groupe Les Verts.

Rendez-vous donc le 4 au soir au Jardin Vert (slurl)!