Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





samedi 31 mai 2008

Samedi 31 mai 2008: première bouchée de céréales.



Quelques petits liens pour débuter la journée...

    Niouzes

  • «L’académie d’Amiens construit actuellement sur Second Life un village virtuel et des séquences pédagogiques avec un groupe de professeurs de langues de l’académie.» (Christian Bensi)




    Pause musicale

  • Trouvée chez Karro, cette vidéo des 4 saisons tournée lors du Cherry Blossom Dance Festival:



    Rubrique «J'ai vraiment un problème avec l'art moderne»

  • Fred Forest (qui n'a pas de lien avec l'artiste codeur Forest) revient avec une, comment dit-on?, euh «expérience artistique». Là, il s'agit de se débarrasser de ses ordures à l'aide d'un désintégrateur informatique et spirituel. Ça ressemble à de la science-fiction fantaisiste qui a vécue. Ca n'offre aucun intérêt car la désintégration (ne parlons même pas du recours à la spiritualité...) ne peut plus être un postulat à la vue de nos connaissances. Je suis sans doute trop primaire pour comprendre mais le problème du traitement des déchets, notamment à Naples, où va le pionnier des arts vidéos dans les années 70, ne se résoudra pas par leur disparition. Rien ne se détruit, tout se transforme ou se recycle, dans la mesure du possible. C'est de là qu'il faudrait partir. Et qu'il est plus facile de ne pas produire de déchets que de les recycler.


    Agenda



Bon samedi à vous!

vendredi 30 mai 2008

Vendredi 30 mai 2008: revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life.



A nouveau, petite revue de flux, par manque de temps... mais il y a quelques belles nouvelles donc je ne voulais pas reporter ce billet à demain ;-)

    Les news

  • Life-4U TV vous donne des infos vidéo, en anglais, sur les mondes de SL et d'ailleurs. (via) A quand une version d'aussi bonne qualité en français?
  • Forest nous indique 2500 candidatures enregistrées pour le salon de recrutement luxembourgeois sur Second Life. D'accord, il y a eu un effort publicitaire conséquent depuis plusieurs mois, mais il n'empêche. Nous sommes dans quelque chose de conséquent. Par contre, est-ce une succès à attribuer à Second Life ou au fait que, lorsque l'on cherche un boulot, on s'insère dans toutes les niches possibles? Quoi qu'il en soit, cela redonne de la crédibilité à SL.
  • Un nouveau concours artistique aura lieu dimanche. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le thème («Art et interactivité avec les avatars», rien de nouveau sous le soleil), mais les prix: 50 000l$, 30 000l$, 20 000l$, et 25 000 L$ pour le prix spécial. On commence enfin à aller vers des prix sérieux. Cela devrait être moteur pour la créativité et la qualité...






Bonne journée à vous ;-)

jeudi 29 mai 2008

Jeudi 29 mai 2008: revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life.



Quelques liens seulement pour aujourd'hui, j'ai pas mal de flux à lire après quelques jours offline ;-)

«Second Life est un monde facultatif» (Myster)


    Psychologie

  • Wagner James rencontre Eshi Made qui, dans le monde carboné, a perdu son mari et qui lui redonne une seconde vie, pour quelques instants. Dérangeant et sensible. (En anglais.)


    Tendance

  • Il était plus facile d'offrir son amitié, avant. Qu'est-ce qui a changé sur Second Life? Wagner s'interroge.


    Multimédia

  • Je ne veux pas entrer dans une controverse théologique mais je commence à me dire que Dieu n'est pas Philip (Linden ;-)) mais bien Torley. Avec ce nouveau tutoriel, vous apprendrez exactement comment visualiser une vidéo YouTube sur Second Life. Impossible de faire plus clair, en anglais:
    Ballades

  • Vous vous souvenez peut-être que la SNCF avait lancé un hall de gare, l'année passée, dans un coin de Second Life, d'où l'on pouvait se téléporter dans des coins sélectionnés. Brussel Airways propose le même service, mais depuis le web, grâce à b-places... et c'est beaucoup plus pratique :) (via)
  • Belles photos, chez Wildo, de Babel Swarm, où les mots tombent et résonnent.
  • Comme bien d'autres avant elle, Wildo est tombée sous le charme de Chouchou.

WindLight a changé ma perception de l'eau.


C'est une réflexion que je me fais depuis quelques jours. C'est juste une impression, rien de scientifique là-dedans, aucune donnée. Peut-être est-ce juste un trouble visuel, d'ailleurs. Mais il me semble que je vois les reflets sur l'eau, en Carbonie, différemment depuis que je vois des photos prises avec WindLight(tm).

Je ne suis pas capable de me souvenir comment je voyais l'eau avant, si je voyais tout ces reflets, mais je ne les percevais pas, me semble-t-il, alors qu'ils me semblent une évidence maintenant. Cela me fait penser aux couleurs de l'arc en ciel, dont le nombre varie selon la langue et la culture. Ou les mots utilisés pour désigner la neige, qui varient aussi selon la langue, le lieu.

Qu'en penser? Je n'en sais rien. Peut-être que les mondes numériques n'augmentent pas seulement la réalité, mais affinent et éduquent aussi sa perception...

dimanche 25 mai 2008

Pas de mise à jour pendant quelques jours...



Pour cause d'autre activité, je ne posterai pas avant quelques jours.

Les commentaires ne seront pas validés avant mercredi soir. Le prochain billet devrait être jeudi (peut-être).

Si, cette nuit, vous ne savez pas quoi faire sur Second Life, après avoir été à l'inauguration de la plage de l'ecolo green team, la Nasa vous propose de suivre l'arrivée de la sonde Phoenix sur e sol martien, à 1h53Paris.

Bon début de semaine à vous!

Les hors-sujets (quoique) de la semaine.



«(Babar) Bon week End?
(SoulsEater) Nan pas classe, ma grand mere vient de se faire bannir du serveur "life"
(Babar) Elle avait quel Uptime?
(SoulsEater) 83
(Babar) Bon level
» (BashFr)




    Sur l'Internet



      Web 2.0

    • «Une étude de l’UCL épingle la fallacieuse gratuité des réseaux sociaux et des plateformes du web 2.0.» (Xavier/Mint)
    • Le Girl Power, façon Netvibes, c'est avant tout de la mode, du shopping et, bien sûr, des recettes de cuisine. Mais, plus sérieusement, c'est plus par là le vrai Girl Power.
    • Une fermeture pour maintenance, ça arrive. Sur Second Life, on connait parfois cela. Mais ça existe aussi sur Twitter (cette nuit, par exemple). Il n'est alors pas possible de twitter pour dire son ras-le-bol, mais que faire? Babozor nous renvoie sur le site When Twitter is down, qui donne des actions alternatives au twitting compulsif (non, Pierre-Olivier, je ne dis pas ça pour toi ;-)). M'est avis qu'on peut aussi utiliser ce site quand Second Life est down...
    • «Google Health, un service gratuit qui va permettre aux internautes de stocker et gérer leurs données médicales directement sur la toile.» (Xavier/Mint)


      En 3D

    • Chez Gromike, ICED: dans la peau d'un immigrant. A offrir au ministre de l'immigration par la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme?...


      • HiPiHi

      • «Un mémorial a été érigé dans HiPiHi en souvenir des victimes du séisme du 12 mai 2008 dont l'épicentre était situé dans la province du Sichuan en Chine.» (Wangxiang)


        Novoking

      • «Jianxi Copper, premier producteur de cuivre chinois avec près de 35 000 employés», d'après Wangxiang Tuxing, s'installe dans Novoking, pour du v-learning. Notre explorateur des mondes virtuels raconte que Novoking devient un redoutable concurrent pour Second Life.




Il y a un an sur ce blog: Politique française & SL: rendez-vous dans 5 ans?

samedi 24 mai 2008

Samedi 24 mai 2008: revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life.



«SL n'est rien de plus que la vie, version fast food... c'est écoeurant...» (Lola)


«nous sommes pionniers d'une nouvelle forme d'êtres.» (Louisa)


«tous ces blogs qui s'éteignent, les uns après les autres... tels des châteaux de cartes si fragilement édifiés, si invraisemblablement cohérents... sensibles aux légères caresses des ailes d'un papillon... à la douceur insufflée d'une plume d'ange... à une juste prise de conscience?» (Karro)






    L'alternative

  • Billet de Mathew à propos de Tribal Net.


    Photographes, peintres, dessinateurs et chanteurs...

  • Le Riad Center crée un lieu à animer gratuitement.






Il manque sans doute quelques infos. Je n'ai pas encore lu quelques flux importants... mais, étant sur ce billet depuis 2 jours maintenant, je le publie tout de même... Il y a déjà de quoi voyager et rêver :) La prochaine revue de flux concernant Second Life ne devrait pas être publiée avant la fin de la semaine prochaine.

vendredi 23 mai 2008

Second Life: quelques events pour la semaine du 23 au 29 mai 2008.



Très petit agenda pour les prochains jours, étant toujours en retard... mais il y a au moins une information qui me tient à coeur ;-)





    25 mai

  • L'Ecolo Green Team profite de la fête de la nature pour inaugurer son QG sur Second Life avec, notamment, une conférence d'Artemisia de 20hParis à 21h, avec pour thème «20h/21h30 : conférence -De l’Alchimie de l’eau au jardin». Dès 19h, il sera possible de visiter le jardin et d'avoir des réponses à ses questions et l'inauguration, vers 22hParis, sera suivie d'un concert par Juls Korobase et Hexis Moody.

jeudi 22 mai 2008

1 + 1 = 1



«Mascottus» est un nom que j'utilise depuis fin 1998 et il est né en milieu professionnel. Autrement dit, en Carbonie, on me connait sous ce nom là. Je n'y ai pas, d'ailleurs, pas vraiment caché ce que je pouvais faire sur Second Life, même si je ne le mettais pas en avant.

A contrario, sur Second Life, j'ai tu mon identité de carboné, mes activités en Carbonie.

Cependant, en un an, j'ai évolué des deux côtés, à tous niveaux. Ces deux expériences parallèles se sont nourries l'une l'autre. Et, parfois, des esseliens en ont su plus sur mes activités carbonées, même si c'était tout de même très rare, et des personnes que je ne connais que RL ont pu venir sur ce blog.

Aujourd'hui, depuis quelques semaines, en fait, je commence à «voir» des personnes, sur le web depuis les deux identités (oui, considérons seulement deux identités, ce sera plus simple) parce que, finalement, je reste une même personne, avec des préoccupations similaires, quelle que soit ma réalité. Ça devient chelou et ça ne me semble pas sain. J'imagine que si je travaillais avec deux personnes, que j'avais des souvenirs avec l'une et l'autre, des discussions parfois différentes, avec des points de vue différents (puisque le point de vue dépend du contexte) et que je découvrais qu'elles étaient une seule et même personne, je n'apprécierais pas forcément. Et donc je ne le veux pas pour les autres.

Je ne suis évidemment pas dans une configuration à part. D'autres personnes ont différentes identités. On peut distiller ses différents noms au fur et à mesure, demander de garder les choses confidentielles ou non. Mais je me sens plutôt dans la position de Mackenzie, qui ne sait plus vraiment sous quel nom être.

Lorsqu'on a plusieurs identités, plusieurs manières d'être identifié, sur le web, comme sur Second Life, la règle de base est de ne pas côtoyer les mêmes personnes ou les mêmes cercles de personnes et, là, ça commence à devenir vraiment impossible pour moi.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'ici j'ai souvent dit que l'identité esselienne était une identité réelle, qu'il n'y avait pas besoin de connaître les choses de Carbonie. L'idée que Second Life pouvait être un lieu d'expérimentations de vie, sans attaches à la Carbonie était aussi séduisante. Il faudra peut-être que je me recrée une autre identité pour cela, un alt pour Second Life.

Je ne sais pas ce que cela produira, ce que cela occasionnera mais le web, c'est aussi cela, c'est la vie... Alors, pour le moment, je vais laisser tranquillement des passerelles s'établir, et même en construire pour que les choses soient claires, entre Mascottus et Philippe (update: lien mis à jour pour arriver sur site perso le 24/05/08) et que les deux identités puissent devenir ce qu'elles n'ont jamais cessées d'être: deux facettes, deux expériences différentes, pour une même personnalité.

Ça, c'est fait, next!

Belle ballade: The Garden of Not Possible In Real Life Delights.



J'ai déjà mentionné cette région (SLURLtm) et on en parle beaucoup actuellement dans la blogosphère esselienne mais Victoire vient de mettre en ligne un clip avec de très nombreuses photos de cet environnement complètement not possible in real life, mais si indispensable sur Second Life ;-)

Second Life: no news today.



Ce n'est pas juste un effet de style. Bien sûr, j'ai plein de flux que je n'ai pas lu, je suis en retard sur ce que je fais habituellement lors de ma veille. Mais je n'ai toujours pas créé de nouveau billet «Revue de flux» et, ça, c'est complètement inhabituel. Est-ce le terrain qui a changé ou les jumelles avec lequel je le regarde?

J'ai failli créer un billet Je n'ai rien à dire... mais ce montage vidéo, maintes fois vu depuis une semaine (dont je ne sais plus chez qui je l'ai vu en premier) me semble le plus approprié.



Alors, comme sur ces temps de la BBC où il ne se passe rien de particulier, c'est peut-être déjà une bonne nouvelle?

mercredi 21 mai 2008

Mercredi machinima.



Alors que, contrairement à l'année passée, Cannes semble bien loin des préoccupations esseliennes, je viens de trouver cette petite vidéo réalisée sur l'air de La Mer. La qualité de l'ambiance est impressionnante...



A noter que, du fait de la rediffusion sur M6 de La petite maison dans la prairie, ou de deux trois autres choses, la publication de billets sur Life 2.0 devrait être fortement pertubée jusqu'au 1er juin au moins.

mardi 20 mai 2008

J'aime bien poster le matin.



Francis Pisani demande s'il faut suivre le bruit ou l'actu et cette question se pose sans doute pour tout blogueur ou lecteur de flux RSS. Je suis (verbe suivre, pas être) le bruit, évidemment.

Les journalistes ne nous apprennent pas grand chose sur Second Life. Alors, il faut écouter les flux RSS, sur les blogs et parfois certains twitters (que Forest vient aussi d'adopter), utiliser divers outils, trucs. Nous sommes plein à faire ainsi. Certains partagent, d'autres non. Je ne remercierai jamais assez tout ceux que je lis et lie. C'est vous qui faites le web que nous connaissons. Merci à ceux qui postent des liens, commentent, écrivent. Et, à ceux qui lisent juste, silencieux, qu'attendez vous? Vous avez une expérience et des connaissances uniques. Vous savez qu'il est difficile de trouver des infos pertinentes alors pourquoi ne pas partager?

Mais, après plus d'un an de blogging sur Second Life, je ne participe plus au buzz. C'est absurde de courir après le buzz pour une raison simple: le flux original ira toujours plus vite que le mien... et ceux qui cherchent le buzz savent mieux que moi trouver les bons flux. Pourquoi courir? Quelle information pourrait être importante, à la minute, pour un résident, hors celles qu'on trouve déjà sur la météo de la Grille?

Parmi vous, il y a, je crois, d'après les quelques retours que vous me faîtes, deux catégories principales de lecteurs:
- Ceux qui viennent vérifier qu'ils n'ont rien loupé. Ceux là, ceux qui sont intéressés par l'info en temps réel, ont déjà bien souvent les infos.
- Ceux qui viennent lire de temps à autre, de manière régulière ou régulièrement irrégulière, pour voir où ça en est.

Je ne sais pas si ces deux groupes sont homogènes, quelles sont les divisions. Sans doute qu'on passe parfois de l'un à l'autre groupe. Mais, peu importe, dans les deux cas, pour reprendre les termes de Pisani, c'est plus l'«info de qualité» que les «scories» qui sont recherchées ici, comme partout ailleurs, sans doute. Alors, pour reprendre deux vers de La Fontaine
«Rien ne sert de courir; il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
»

Le bruit n'acquière de sens que lorsqu'il est ordonné, lorsque les sons parasites sont filtrés. J'ai un peu l'impression de faire ça, dans mes revues de flux, remettre un peu d'ordre, essayer de trouver non pas l'info majuscule, mais le mouvement des informations; leur sens quand il y a. J'espère, parfois, y arriver. Mais, je suis égoïste, et c'est surtout pour moi que je le fais, à mon rythme, à celui de mes lectures, en pensant aux lecteurs.

Je ne suis pas journaliste. Si je me shoote au bruit, je n'ai pas à écrire mes trips. Alors, aujourd'hui, c'était un billet avec plus de questionnements que d'informations.

Si, comme dit Pisani, «l’audience (...) a souvent décelé le bruit des feuilles avant eux [les journalistes]», ces feuilles restent belles quand elles tournoient dans le vent ou que, mortes, elles se reposent sur les pavés. Alors, je ne vais pas changer mes habitudes tout de suite, je vais continuer à ne pas publier un billet dès que j'ai une information. J'aime bien poster le matin.






Il y a un an, je faisais dialoguer deux pandorabots.

lundi 19 mai 2008

Lundi 19 mai 2008: revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life.





    Education

  • «The New Media Consortium (NMC) announced today the call for proposals for the 2008-09 NMC Virtual Learning Prize, a $100,000 competitive program of awards intended to create a collection of innovative open-source learning experiences that make use of the unique attributes of a virtual learning environment.» (SLED Blog, 15 mai 2008)
  • Second Life est utilisé par les autorités sanitaires espagnoles pour informer les adolescents sur les dangers des drogues et des MST, nous apprend Dusan. Notons que c'est sans doute possible parce qu'il y a le relatif anonymat des avatars.
  • Le programme "Violence Interruption" utilise Second Life pour ses activités éducatives.








dimanche 18 mai 2008

Les hors-sujets (quoique) de la semaine.



«La surcharge d’information crée la panique» (A lire sur Ecrans) (via)






    Des niouzes du web

  • «Robert: quand tu fais une recherche sur internet
    Robert: avec tant pis tu tombes sur des sites normaux
    Robert: et avec tampis tu tombes sur des blogs
    Robert: donc ça s'écrit tant pis
    » (BashFR)
  • Interview avec Yves Collard, éducateur aux médias chez Media-Animation, et co-auteur du dossier intitulé « Internet, c’est vous » paru récemment, à propos de Zeitgeist, le film du grand complot sur l'internet.
  • Un outil qui permet de sélectionner les news d'un flux RSS en fonction d'un ranking, c'est AideRSS et, effectivement, ça peut aider :)


    • Blogs

    • Esther et la Lanterne brisée sont de retour et ça me rend heureux. (via)
    • Il reste un outil à créer pour ceux qui n'ont ni blog, ni twitter, ni rien de web 2.0 mais qui veulent tout de même s'exprimer, nous dit Eric.


      Le web 2.0

      «Adrien: mais tu la connais? vous êtes amis?
      Sylv1: bah elle m'a poke sur facebook...
      Adrien: carrément oO
      » (BashFR)
    • «Utiliser les internautes pour trouver des idées, moyennant une maigre prime, voire rien : c’est un nouveau business au service des entreprises. Ça s’appelle le «crowdsourcing».» ( Yan de Kerorguen) (via)
    • Il y a des étudiants qui pompent Wikipédia avant de rendre leurs devoirs et puis, il y a une prof modeste et géniale qui «pousse ses étudiants à y publier leurs travaux avec, comme défi, faire accepter leurs travaux comme “articles de qualité”»


      Le web 3D

    • MSNBC propose une visualisation des infos en 3D, dans un carrousel, lis-je chez 2803.


    Les mondes virtuels

      Chapatiz

    • Cet article de Gilles Musi/L'expansion (via), sur ce nouveau monde à destination des 10-14 ans m'énerve au plus haut point. Enfin, pas l'article, mais Chapatiz. En effet, qu'apprend on sur le Chapland? Sur ce terrain de jeux, on y trouve de la consommation, des partenariats seront passés avec des marques (faut bien vivre), on note les personnes (on remarquera que, il y a quelques mois, un site de notations de professeurs a été fermé et, là, on note des enfants/préados/ados....c'est à dire leur personne, pas leurs compétences comme à l'école!) et, pour couronner le tout ces 10-14 ans ont la possibilité de se marier et divorcer «car les enfants changent souvent d’avis !» (François Barbut, directeur de production). Bon, pour les publications pour la jeunesse, il y a une loi qui la protège. Ne faudrait-il pas maintenant commencer à penser à la protection des enfants dans les mondes virtuels?




      Solipsis

    • Compte-rendu très complet et innovant de la soirée de mardi soir, sur le blog de la Bibliothèque, évidemment.
    • Philippe était à la soirée de présentation, à la Bibliothèque francophone, sur Second Life, mardi soir, et Marc est critique.




Et pour les amoureux de l'Irlande (et seulement de l'Irlande, hein ;-)), cette géniale prestation de la violoniste-danseuse Mairead Nesbitt, trouvée chez Olish


Bon dimanche à tous!

samedi 17 mai 2008

Quelle technique pour accéder à la presse en ligne?



Hugobiwan Zolnir a envoyé, il y a quelques jours, une notice au groupe de la Bibliothèque francophone, pour indiquer qu'il montait «une salle dédiée à la presse francophone de SL» et qu'il cherchait des bornes.

Deux titres ont des bornes actuellement:

- SLMag
- SLAgora

Je dois bien dire que c'est celle de SLMag qui est actuellement la plus complète car elle permet de sélectionner la catégorie d'articles qu'on souhaite afficher et que le menu est aussi accessible en hud. Mais, que ce soit pour le SLMag ou pour le SLAgora, il s'agit dans les deux cas d'un lien vers des sites web. Nous sommes donc encore loin du hud de CNN/iReport qui permet d'afficher les news InWorld.

En cherchant un peu, j'ai aussi trouvé des magazines, généralement sur la mode, masculine ou féminine, qu'on peut feuilleter InWorld. Mais je ne trouve pas cela pratique encore.

Je me suis alors tourné vers les lecteurs de flux RSS. Ils lisent le titre des messages, une partie des messages mais sont payants, non transférables.

Pour lire en ligne, il y a aussi la possibilité d'afficher la page comme un média... mais ça nécessite d'avoir les droits sur le territoire et il n'y a pas de surf possible.

InWorld, c'est grâce aux notecards que nous accédons principalement aux informations. Je me demande donc s'il serait possible de récupérer à la volée les dernières informations d'un flux pour les insérer dans une notecard donnée à une personne qui cliquerait un objet. Est-ce que cela semblerait possible aux scripteurs?

En attendant, je m'en retourne à mes cogitations pour une présentation de ce blog à la Bibliothèque (Hugobiwan m'a dit «pourquoi pas?» ;-))... mais je voudrais que ce ne soit pas juste un lien qui n'apporte, finalement, pas grand chose...


Il y a un an sur ce blog, je parlais de Baghdad Streets et elles sont toujours là...

Mes 7 sites indispensables...



    Petite sélection des sept principaux sites que j'ai consulté quotidiennement au cours de la semaine écoulée. Je pensais pouvoir en proposer plus... mais les sites mis à jour quotidiennement et avec un contenu pertinent ne sont pas si nombreux que ça ;-)

    Second Life

  • La sélection Wikio
  • les évènements francophones sur le forum de JOL
  • New World Notes - en anglais
  • tplag


  • L'actualité geek ou non

  • WASALive, découvert (ou redécouvert?) il y a seulement quelques jours est rapidement devenu un outil très pratique pour suivre l'actualité. En effet, en sélectionnant les mots les plus fréquemment cités (en français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, russe) dans les flux RSS, ce sont en fait les mots clés des principales dépêches d'agences de presse qui apparaissent. En faisant varier les langues, on peut voir des éléments différents de l'actu (intéressant de voir les noms propres qui changent)... très pratique!
  • Mint, bien sûr, des infos claires, concises, pertinentes et impertinentes (oui, je pompe ;-)), qui font sourire tout en informant.
  • Travailleurs du web, où comment se croire dans une salle machine ;-)


  • Et vous, où allez vous?

vendredi 16 mai 2008

Second Life: un agenda pour la semaine du 16 au 22 mai 2008.



Wagner sélectionne différents évènements qui auront lieu au cours des prochains jours sur Second Life. Mais il y a aussi:

    16 mai

  • Soirée découverte sur The New World Grid (OpenGrid) 21hParis
  • «At 7 pm SLT this Friday evening, 1000 virtual monarch butterflies will be released at the Center for Water Studies and will fly around the Better World sim. In RL, people catch these beautiful butterflies very carefully in order to tag and study them. In SL, you can catch them too. Inside some of these virtual beauties, you will find special edition jewelry by renoun SL designer, Random Calliope. Please join us for this evening of education and fun.» (Delia Lake, dans une notice sur le groupe All About Water)


    17 mai





J'ai sans doute oublié des choses... mais quoi? ;-)

jeudi 15 mai 2008

Second Life et les droits humains.

Bloggers Unite

«According to the most recent figures released by Linden Lab, 2% of Second Life residents live in countries where freedom of expression is not allowed, and another 3% reside in countries that permit only a limited degree of free expression.» (publicité pour le freebie Freedom of Expression World Map)


Parler ce 15 mai des Droits de l'Homme, sans être complètement hors-sujet par rapport à Second Life me paraissait compliqué. En effet, à part des attaques contre le droit à la propriété (article 17 de la Déclaration universelle des droits de l'homme), les règles et les spécifications de Second Life ne me semblent pas pouvoir remettre en cause les droits de l'homme.

Cependant, la Déclaration dit, dans son article 4: «Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.» et, dans son article 5: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.». Nécessairement, donc, il me semblait important de parler des Goréens.

Attendons nous bien, les Goréens ne sont pas les habitants de l'île de Gorée, cette île d'où partirent de nombreux esclaves pour le «Nouveau Monde», ou plus souvent simplement pour les eaux froides de l'Atlantique, mais des joueurs qui font du RP selon le cycle de Gor.

Certes, c'est pour de faux, c'est un jeu, rien qu'un jeu, c'est juste du fantasme, entre adultes consentants. La lecture du forum de la ville goréenne de Caithris montre bien que la discussion a sa place autour du jeu, même si dans le jeu, des personnages peuvent être privés de parole, que les règles sont discutées, que c'est convivial et que c'est un jeu.

L'idée que Gor est une anti-Terre montre, d'ailleurs, a contrario que l'esclavage et le machisme n'ont pas leur place sur Terre. Et, après tout, dans les jeux de simulation militaire, on ne dit pas que le joueur est son personnage. Certes. Voilà quand même ce que Louisa (personnage en partie RP elle-même?) en dit: «Malgré les effets de manche, malgré le style, malgré leurs efforts démesurés pour édifier une esthétique, une cathédrale, une forme d’art de la torture, du viol et de la scatologie, ils puent de la gueule.»

Il peut paraître indécent de discuter de viols, de soumissions, qui sont des «jeux» alors qu'il existe des atteintes bien réelles à la dignité en Carbonie. Et, comme plateforme, Second Life peut être utilisée pour promouvoir les droits humains. C'est ainsi que l'ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) a installé une réplique du camp militaire de Guantamo, où, en Carbonie, sont encore détenus 275 personnes (source: ouest-france), en dépit du fonctionnement normal de la justice. La région de l'ACLU se nomme, très justement, Progressive Island (SLURL(tm)), et je ne peux que vous inviter à vous y téléporter.

close guantanamo

Jeudi 15 mai 2008: revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life.



    A La Une
  • «Pour parler à ses contacts dans Second Life avec le mouvement des lèvres, c'est maintenant possible grâce au Second Life Lipsync Viewer.» (liens et informations chez Daneel)


    Second Life, la plateforme

  • Présentation sympa et synthétique des possibilités offertes par Second Life, chez Daneel, mais en anglais.
  • «nous allons créer une association qui va réunir les sociétés françaises travaillant principalement sur le business des Mondes Virtuels et à destination des entreprises. Cela signifie, de fait, que les autres acteurs des univers virtuels, qui y développent leurs business sur des modèles économiques différents et auprès de clients qui ne sont pas des entreprises, aussi respectables et dynamiques soient-ils, ne sont pas concernés par cette initiative. (...) Toutefois, nous avons essayé de faire le maximum pour que le fait d'adhérer à cette association soit accessible au plus grand nombre de professionnels, y compris ceux qui travaillent en free-lance et/ou disposeraient de moyens relativement faibles, pour peu qu'ils satisfassent un certain nombre de critères juridiques et de bon sens (dont nous publierons la liste rapidement).» (Pierre-Olivier)








    Flyers

    carrefour des possibles sur Second Life


    Primal Forest Photo Safari Contest on  Orange Island


    Et, ce soir, au MoDem (SLURL(tm)), à 21hParis, c'est une discussion sur l'actualité qui est prévue avec notamment:
    - le service minimum dans les écoles les jours de grève;
    - l'avenir du projet de loi sur les OGM;
    - les propositions du projet de loi de modernisation de l'économie.

mercredi 14 mai 2008

Peut-on être humain dans un monde virtuel?



J'ai été surpris lorsque j'ai lu le commentaire de LeoMaxx, du maintenant célèbre SLAgora, sur un de mes précédents billets. J'imaginais que, si on était résident de Second Life - et a fortiori rédacteur en chef d'un magazine couvrant Second Life -, obligatoirement, on tissait de vrais liens, des liens réels, avec les autres résidents. Mais ce n'est pas le cas. Comme trop souvent, je me suis laissé aller à un a priori. Alors reprenons ce que dit LeoMaxx:
«je m'oppose à la théorie du "monde virtuel, créateur de lien social". Au contraire, le "monde virtuel nous regroupe pour mieux nous isoler". Car si Second Life aide à nous faire rencontrer de nouvelles personnes, il casse aussi un maillon indispensable à tout contact humain : la chaleur humaine. Le regard, le charme, l'attitude, autant de facteurs indispensables du bien-être social et absents de l'outil informatique.»
D'une certaine façon, je suis en partie d'accord avec LeoMaxx, des choses manquent sur Second Life. Je trouve, par exemple, génant l'absence de miroirs (un des éléments de la construction de la personne, en Carbonie), mais aussi des expressions du visage. Il n'est pas étonnant de voir le développement de huds pour personnaliser la marche, les sourires, les mouvements des avatars. Ceci étant dit, un monde numérique empêche-t-il la chaleur humaine? Non, je ne crois pas. Franchement, est-ce qu'il y aurait autant de drames émotionnels dans Second Life (qui me semblent plus nombreux, car plus rapides, qu'en Carbonie) s'il n'y avait pas une telle chaleur?

Mais, admettons que ces drames sentimentaux ne soient que des rencontres, qu'aucun lien ne se crée. Pourtant, on assiste à des mariages, à des alliances (en RP ou non), qui sont bien les signes de liens plus permanents. Est-ce réel? Il me semble, oui. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça le serait moins qu'en Carbonie. Ou alors il faudrait admettre que les seuls liens qui comptent en Carbonie sont ceux qui sont administrativement et juridiquement constatés?

On assiste aussi à de la solidarité, qu'elle fonctionne un temps plus ou moins long, qu'elle soit motivée par des intérêts personnels ou non: groupes diverses, achats collectifs de terrains, constructions communes. Qu'on puisse parler de communauté, montre bien qu'il y a du lien, à mon avis. Je pense notamment aux actions de l'école francophone, des mentors, de toutes les personnes qui prennent du temps pour accueillir et orienter les nouveaux résidents.

Certes, la «chaleur humaine», sur Second Life et sans doute plus généralement dans les mondes virtuels, doit prendre des voies différentes de la Carbonie et il reste sans doute bien des choses à construire et créer mais pourquoi ces liens, ceux du numériques, auraient moins de réalité qu'en Carbonie?

Les choses ne sont pas roses, non plus, en Carbonie. Lorsque Luc Plamondon écrivit Les uns contre les autres, en 1978, je doute qu'il pensait aux mondes numériques.



En Carbonie, aussi, on déménage, on coupe des liens, on s'investit dans une association puis on se retire, par manque de temps, parce qu'on fait autre chose, qu'on change ou que les choses changent.

Sans doute que, s'il n'y avait pas les enfants, qui nécessitent de construire et de se projeter dans la durée, la société de Carbonnie ressemblerait fort à celle de Second Life. Mais est-on moins humain parce qu'on n'a pas d'enfant ou que l'on n'est pas marié? Cela revient à poser la question plus générale de ce qu'est un être humain. En tout cas, je n'ai pas rencontré d'avatar qui ne l'était pas, même quand celui-ci avait l'apparence d'un robot, d'un renard ou d'une sirène. Et vous?

mardi 13 mai 2008

La revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life pour le mardi 13 mai 2008.



    Edito

  • J'ai mésestimé l'importance de l'arrivée de Chris Marker dans Second Life. J'en veux pour preuve cet article de Pierrick Allain pour Télérama. On y trouve de la surprise, des difficultés à se retrouver sur la LindenGrid, mais on ne peut que saluer l'effort fait pour essayer de comprendre et la dernière citation, de Resnais, qui fait de Second Life une autre planète ou le futur, est plutôt positive. Même si, Second Life, c'est hic et nunc, c'est peut-être un autre monde, mais c'est bien le présent qui se construit et s'invente. Mais, ce qui est intéressant, et qui justifie grandement le projecteur, c'est que Wagner trouve un même changement de tendance, dans le traitement de Second Life, dans la presse anglo-saxonne et, cette fois, à propos d'entreprises dans SL. Va-t-on assister à un nouveau buzz ou à quelque chose de plus pérenne?


    A La Une

  • «Samedi dernier, un développeur libre a découvert que le verrou qui limite la création de grosses primitives sur Second Life venait d'être levé.» La suite chez JOL, par Phli Foxchase.


    La saga des Linden

  • Hier, comme souvent, la journée des techniciens Linden a été rude (cf les Linden Grid Status Reports). Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais un billet a été posté en fin de journée indiquant que les Linden recherchaient des développeurs et des techniciens (y compris à Londres).


    Turn-over

  • Dimanche, Serena Parisi a annoncé son départ (temporaire) de Second Life sur la liste des Explorateurs francophones. Je sais qu'elle a passé une partie de la semaine dernière à mettre à jour les panneaux. Les Explos sont dorénavant administrés par Daniel Tuttle. Bon courage à lui!




    Géopolitique

  • «During the last town hall meeting, Mayor Sprocket announced plans for the expansion of New Babbage with Brunel Heights, an upscale Victorian residential area, based on the wealthier districts of old San Francisco.» (The Heliograph)


    Education

  • «Information Technology Services at the University of North Carolina is initiating a pilot program in Second Life for its fourth-year pharmacy students.» (Dusan Writer)


    A garder à l'oeil

  • «The Manhattan Project. The goal of this project is to use OpenSim and integrate MS Live Services (LiveID, mail, etc...) into the virtual world space. » Le reste chez Forest




    Belles ballades

  • Trouvé grâce à Wagner, le site SL Things To Do, qui présente très régulièrement des destinations de rêve, avec une baseline, qui en rappelle une autre: «Where do you want to tp today?».


Il y a un an sur ce blog: Pour nous, c'est elle, libérez Aung San Suu Kyi, appel lancé sans succès puisque la Dame est toujours assignée à résidence, tandis que le gouvernement birman laisse crever la population dont il a la charge.

lundi 12 mai 2008

Mondes virtuels et pic de pétrole.


En entendant les échos radiophoniques de la grève des marins pécheurs ce week-end, qui pose le problème de la hausse du prix du gazole, je n'ai pu m'empêcher de penser à Second Life. En effet, nous avons là, déjà, un cas très concret où il devient trop coûteux de se déplacer. Le stock de pétrole disponible ne pouvant que décroître, le nombre de résolutions possibles sont faibles:

1. Abandon de la pêche en mer ou haute mer comme activité économique et vivrière;
2. Multiplication du prix du poisson péché en mer ou haute mer;
3. Remplacement des chalutiers actuels par des navires consommant peu ou pas de gazole.

J'exclue, évidemment, le subventionnement du gazole - que demandent les marins-pêcheurs - comme solution à long terme, le prix du gazole ne pouvant qu'augmenter de manière exponentielle dans les prochaines années.

Le fait est que nous avons besoin de manger. Aussi les 2 premières solutions devraient nécessairement s'accompagner de l'accroissement de la pisciculture. Mais quel est le rapport avec les mondes virtuels? J'y viens ;-)

L'être humain n'a pas que besoin de nourriture pour vivre. Il a aussi besoin d'interactions avec ses congénères, d'échanges, bref, de vie en société. Et les mondes virtuels permettent justement cette vie en société, parfois expérimentale, alors que le coût des déplacements va augmenter de plus en plus, tout en répondant à une nécessaire démocratisation de cette vie sociale.

La dématérialisation des échanges ne remonte pas aux dernières décennies: livres, lettres, ventes par correspondance (je parle des catalogues imprimés, pas encore du web), téléphone, mails, web, e-commerce, mondes virtuels, tout cela fait partie du même mouvement.

Les critiques et moqueries qui sont portées contre les mondes virtuels actuellement sont les mêmes qui étaient portées contre le web il y a dix ans: il faudrait avoir une bonne connexion, du bon matériel, le contenu serait pauvre, on y trouverait surtout des matériaux à caractère sexuel, ils ne seraient accessibles qu'à quelques uns. Je suppose que les mêmes critiques étaient portées contre les parchemins, l'imprimerie et les livres. Aujourd'hui, plus personne ne dit que le web est inutile (et encore moins les livres... sauf dans les dictatures, évidemment, ou bien dans des communautés humaines dites «archaïques»). Je me dis que ceux qui rejettent les mondes virtuels aujourd'hui pourraient bien être ceux qui feront du business ou tiendront des institutions dans ces mondes demain.

Voilà, en ce lundi de Pentecôte, sans doute habité par un esprit d'évangélisation, ma petite contribution au débat... pas étonnant que ce billet ait commencé par une histoire de pêcheurs ;-)

dimanche 11 mai 2008

Mascottus Phlox: précisions...


Suite aux commentaires de Laure (1 et 2), mais aussi différentes allusions InSL, je voudrais préciser quatre ou cinq choses:

1. Je ne travaille pas avec Stonfield In World.
2. Je ne travaille avec aucune des agences invitées par Pierre-Olivier à un petit casse-croûte le 14 à Paris.
3. A ce jour, je ne travaille d'ailleurs avec aucune agence.
4. Je ne retire aucun bénéfice financier de l'écriture de ce blog et je ne blogue pour aucune raison professionnelle.

Normalement, cela doit clarifier plusieurs choses déjà.

Continuons.

Pourquoi, alors, est-ce que je blogue comme je le fais? Les univers dits virtuels, et plus particulièrement Second Life, m'intéressent, tout simplement. Exactement comme le web m'intéressait en 95.

Où est-ce que je trouve le temps de faire tout cela? Je n'ai pas le temps, mais je le trouve quand même ;-)

Et, dernière question, pourquoi est-ce que je ne travaille pas avec une agence? Bonne question! Parce que j'attends une mission qui me convienne? ;-)

samedi 10 mai 2008

Les hors-sujets (quoique) de la semaine.



En raison d'activités IRL, cette revue a été préparée vendredi soir et n'est pas forcément up to date mais il y a déjà quelques choses intéressantes ;-)

  • «la transmission des émotions via l’e-mail peut avoir une forte influence sur la productivité»: explications sur le site de l'Atelier (via)


    Les flux

  • «Netvibes, a developer of customizable start pages, plans to make its widget platform, application programming interfaces, and iPhone version open source, according to CEO Tariq Krim.» (Dan Farber, lui-même lié par Ifeedgood, lié par Ange)




    Blogs

  • Pour bloguez plus, bloguez efficace.
  • Panorama de solutions pour la monétisation.
  • «Nombreux sont les adolescents qui ne voient aucun problème à exposer leur vie privée sur Internet sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les sites communautaires. Les jeunes doivent pourtant prendre conscience que cet espace de liberté n’est pas un espace de non droit et qu’Internet peut aussi porter atteinte à la vie privée.» La suite sur le site de la CNIL.






    Robots

  • Vincent Abry présente le robot modulaire: «capable de se reconstituer tout seul une fois qu’on l’a séparé en 3 morceaux. Chacun de ses modules peut reconnaître les autres grâce à une camera intégrée.»
  • «une population de iCubs simulés et contrôlés par des algorithmes d’intelligence artificielle, qui se promèneraient dans les mondes OpenSim et pourraient interagir avec des avatars humains» (Wangxiang)


    Vidéo

  • Guernica, le tableau de Picasso, modelisé en 3D et mis en vidéo. (via)


    Politique

  • Donner le pouvoir aux femmes (via)
  • «Il y a quelque temps de cela nous avions en France, paraît-il, la droite la plus bête du monde. Les évènements récemment passés nous ont prouvés que la gauche pouvait lui tenir tête dans ce domaine (...) Les américains pour une fois semblent vouloir nous imiter avec un temps de retard (...) Leur « gauche » est donc en train d’essayer de perdre les futures élections en renvoyant à la Maison Blanche un Républicain de plus, certes moins stupide que l’actuel locataire (il serait dur de le battre sur ce terrain) mais républicain quand même jusqu’au fond des rangers.» (Sofian)


vendredi 9 mai 2008

Second Life: un agenda pour la semaine du 9 au 15 mai 2008.







    10 mai

  • Le PangeaDay sera aussi sur Second Life, à 20hParis, sur le territoire de Litterature alive! (SLURLtm) (source)
  • Sixième Festival du Film Web: «Samedi soir, à partir de 21h, seront projetés les dix films sélectionnés, en présence de sept des équipes de réalisation. Le public et les membres du jury suivant nommeront leurs productions préférées.» Dans la liste, on trouve Dan Benzakein (fondateur d’Extralab) et Nicolas Barrial (consultant Second Life) qui interviendront depuis SL.
  • Bal costumé à 22hParis. 1000l$ à gagner.




    13 mai







J'ai oublié des choses? ;-)

La revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life pour le vendredi 9 mai 2008.



«Second Life cache bien son jeu, les avatars, eux, cachent bien leur Je.» (Sofian Mannonen)


    A la Une

  • Le 10 mai, c'est le jour choisi à l'échelle mondiale pour le Pangea Day. Ce sera aussi sur Second Life à 20hParis. C'est sans doute un des évènements planétaires les plus importants de l'année...
  • 100000 l$ par mois à se partager (et bien plus encore ;-)) pour des projets qui promeuvent «conservation, human rights and international justice, global peace and security, reproductive health, digital media and learning, or juvenile justice»; C'est rapporté par Wagner.








    Belles balles

  • Bay City (dixit les Linden, et créé par les Linden, étrange pour un monde créé par les résident... dans les commentaires, Meade Paravane dit: «slurl just shows ocean», serait-ce que les Linden veulent nous mener en bateau?)
  • Legenda Antica, 4 belles régions de RP en Italien
  • The Land Inbetween


    :o)

  • «Le très médiatique logiciel Second Life ressemble de plus en plus à une ville fantôme.» (An. P., Easybourse, publié le 28 Avril 2008, dans un article intitulé Second Life change de mains)
  • Paris Match titre avec un tape-à-l'oeil La guerre des mondes aura bien lieu et sous-titre: «Second Life risque vite de paraître vieux jeu !» Sauf que Second Life n'est pas un jeu, que comparer Empire of Sports et SL, c'est comme comparer une voiture Majorette à une boîte de légo... ça n'a rien à voir.


jeudi 8 mai 2008

Journal de ma vie de résident esselien....



Alors que je lisais quelques billets, étais en quête d'informations pour ce blog, en faisant un petit retour sur ce que je faisais il y a un an dans le monde de Second Life, je me suis aperçu que je n'étais plus vraiment un résident, depuis quelques mois déjà, de SL. A force d'écrire et de lire dessus, je n'y vis plus vraiment, je ne participe plus à son développement, à l'intérieur du jeu, à sa vie sociale. N'y voyez aucun regret, c'est juste un constat.

Pourtant, je passe encore de temps en temps sur Second Life. Jeudi dernier, par exemple, je me suis un peu baladé, j'ai regardé quelques sculptures à divers endroits, j'ai aidé une résidente à supprimer quelques primitives, j'ai testé un panneau pour afficher des flux RSS InWorld, j'ai tapé sur une machine à écrire géante et puis je suis allé sur Union Island, pour la journée syndicale. Le blog de SLUnion Island montre que la journée avait bien commencé, s'était bien terminée, et que les syndicalistes avaient (ce sont des syndicalistes) voté une motion sur la situation au Zimbabwe. Mais, pour la partie qui concernait les français, j'étais le seul visiteur. Pour des raisons d'image de marque, l'avatar syndical était un homme mais la personne qui parla se présenta en déclinant une identité civile qui était toute féminine. Il me fut précisé que l'île est ouverte à toute manifestation pro-syndicale.

Comme c'était l'anniversaire de mon fils, je me suis transformé en différents robots, avant d'en trouver un qui me convienne plus. C'est fou ce que cela procure comme sensations. Je ne suis pas Myster Welles, je ne pourrais que mal en parler. Mais, lorsque vous acquérez une nouvelle morphologie, de nouveaux outils, une nouvelle apparence, vous changez. Lorsque votre avatar est différent de votre apparence RL, que vous acceptez d'en changer, de le modifier, vous vous donnez alors la possibilité d'explorer de nouveaux possibles. Vous n'avez pas besoin de prendre du seigle, SL suffit. J'ai repris mon apparence initiale.

Vendredi, j'ai un peu erré, me téléportant de landmark en landmark. J'ai discuté, un peu, aussi, en IM, me suis rendu dans la nouvelle forêt de Brocéliande, avec son originale salle de réunion inspirée du sénat galactique de Coruscant.

Week-end offline (enfin, pas sur SL), c'est mardi que je me suis rezzé à nouveau après la lecture d'un énigmatique billet de Lelvett. Après avoir vu les dessins et être entré dans son groupe, j'ai disparu. Le soir venu, c'est à un vernissage chez Tournicoton que je suis allé. Ambiance de vernissage, champagne à volonté. La question est maintenant de savoir s'il s'agissait d'une exposition de dessins et tableaux ou bien d'une pièce de théâtre où chaque invité tenait un rôle. Et, cette autre question: pour quelle raison exposer sur Second Life plutôt qu'un site web? Mais avez vous déjà partagé la mise en ligne d'un site web comme on peut vernir une exposition?

Mercredi, je me suis rezzé pour lire quelques notecards et dire au revoir à une amie qui quitte Second Life pour quelques mois. J'ai eu un peu l'impression d'être sur le quai d'une gare, ou d'un port. J'ai aussi discuté avec une autre amie qui me parla de l'inconvénient du lag pour les filles: elles ne savent jamais si leurs nouveaux vêtements, textures, skins, sont bien rezzés.

Ce soir, jeudi 8 mai, à 21h30Nice, Moya intervient à l'espace Médias Critique (SLURLtm) pour parler de ses différentes tentatives - qui, personnellement, me semblent de toute façon vouées à l'échec, même si elles permettent de générer une oeuvre -, depuis les années 70, pour devenir une créature plutôt qu'un créateur. Je crains que, à nouveau, la discussion soit très moya-centrée. Pourtant, sur Second Life, avec les possibilités qui nous sont données pour créer notre avatar, c'est bien chacun qui est à la fois créature et créature. Alors, ce slogan de mai 68, qui sera de mise lorsque Moya parlera: «Bannissons les applaudissements, le spectacle est partout» et nous sommes tous des Moya...

mercredi 7 mai 2008

La revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life pour le mercredi 7 mai 2008.



    A La Une

  • Qu'est-ce qu'il y avait à Londres hier? Pierre-Olivier est parti de Toulouse, pour Gatwick, puis a fait le chemin inverse en disant: «great action plan with the Lindens!» Chez Ange, PO parle encore d'«une journée de meeting avec Linden Lab» Mais, alors, c'était quoi? Dans un trailer, PO dit qu'il fera une note sur sa «rencontre avec Linden Lab aujourd'hui et celle de la semaine prochaine» La blogosphère francophone est suspendue à ton clavier, Pierre-Olivier ;-)
  • Sur OpenSim, il est maintenant possible de dessiner sur des primitives!


    Economie

  • Droit des marques et contre-façon: «At Belle Belle Furniture and More (171, 126, 21), customers can pick up a free animated sunbathing towel with the Playboy logo. (...) On May 2, two managers from the officially-licensed sim teleported to the Belle Belle store to investigate the free towel display.» (MincedMedia Clip)


    Sociologie

  • A Quebec, au cours d'un colloque qui se déroule hier et aujourd'hui, dont le programme est extrêmement intéressant, ont eu lieu deux présentations autour des mondes virtuels: « Second Life : Emergence of Cybernetic Community of practices ? » (Alexandra Bal, Ryerson University, Canada) et « La reconnaissance 2.0 : controverses autour de la mise en visibilité des minorités sexuelles dans l’univers numérique de World of Warcraft » (Julien Rueff, Université du Québec à Montréal, Canada) J'espère qu'on aura des retours.


    A savoir...

  • Les notices archivées dans les groupes sont dorénavant supprimées au bout de 15 jours (contre 31 avant). A noter que c'est Katt Linden, chargée de la propagande communication qui fait cette annonce. Pour faire passer la pilule, elle pointe que 135 groupes envoyaient plus de 200 messages par jour, ce qui permet de déplacer le débat et monte les bien-pensants contre d'autres. Ma position: si 135 groupes envoyaient 200 notices par jour, c'est qu'ils en avaient la nécessité et la capacité de gérer. On peut imaginer, par exemple, un groupe de 2 personnes qui trouvaient plus pratique de s'écrire par notices que par IM.
  • Quelques mots lâchés par Pierre-Olivier dans un billet qui ne traitait pas de cela: «la mise en place du staff européen de Linden Lab dans les mois qui viennent».


    Education

  • Le Loyalist College, de Belleville, en Ontario, au Canada, est depuis longtemps sur Second Life, j'en ai déjà parlé. Grâce à Wagner James, je suis tombé sur cette vidéo de l'utilisation de Second Life, apprendre son travail de garde-frontière:



    Cela ouvre bien des perspectives...
  • Un calendrier pour les éducateurs. (via)




    Machinima

  • Sitting on the Moon, trouvé grâce à Wagner, me semble être l'adaptation vidéo (et avec l'imaginaire de notre époque, ce qui ne change rien à la douleur de l'éloignement) en 6 minutes, du poème l'isolement de Lamartine (d'où est issu le célèbre vers «Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !»):



  • Dans le même billet de Wagner, j'ai appris la mise en place d'un compte twitter pour les machinimas.


mardi 6 mai 2008

Ensemble, tout devient possible.



Les choses bougent dans l'écosystème économique français autour des mondes virtuels.

Reprenons la chronologie des évènements.

Suite à la rencontre entre Philip Rosedal et quelques éminents acteurs de Second Life (rencontre maintenant transcrite et traduite sur le blog de SLCamp, merci à Jahi Greggan) et, le 27 avril, c'est Gromike qui ouvre le bal: «A l’avenir il faudrait peut être que les quelques impliqués se fédèrent car il ne faudra rien attendre de Linden lab en terme de communication pour l’instant.» (appel que je relayais en une le 28). ExtraLab n'est pas en reste: «ne serait-il pas temps de rapprocher nos énergies sur un marché dont les contours commencent tout juste à se dessiner?»

Le 30, c'est Pierre-Olivier qui reprenait la balle au b(l)ond.

Depuis d'autres acteurs qui se sont montrés intéressés (et j'en ai certainement laissé passer): LePressing, JeanRem (pour Imarginal),Kerunix, Ange.

Hier, Pierre-Olivier écrivait aux «principales agences». Si vous avez été oublié, ou que vous pensez qu'il y a un oubli, vous pouvez toujours le dire ;)

Quoi qu'il en soit, et vu que cela semble s'orienter vers le business (il y a pourtant des associations et galéristes sérieux sur SL ;-)) , j'espère que cela n'enfermera pas Second Life (oui, je sais, Pierre-Olivier, tu parles de mondes virtuels, et pas seulement de SL ;-)) dans des visions marketing, où l'opposition RP/Plateforme serait renforcée. Où ce serait la mise en avant du marché, de plateformes publicitaires pour des marques, qui passerait avant tout le reste. Mais je ne le crois pas (et je connais assez Pierre-Olivier maintenant pour dire qu'il pense aux résidents et que l'économique est, pour lui, juste un outil efficace pour faire des choses et pas une fin en soi).

Il existe au moins deux raisons rationnelles pour que les acteurs économiques des mondes numériques coopèrent et que cela soit profitable à tous:
1. Le marché n'a pas de limite, les besoins sont supérieurs à l'offre des agences.
2. La nature même des plateformes que sont les univers numériques engendrent des raisonnements similaires et sur lesquels il est possible de faire une promotion des mondes virtuels. Par exemple, je note que David vante l'énorme avantage financier que représentent les réunions InSl et termine par «Vous avez bien noté que je n'ai même pas évoqué l'aspect environnemental ;)» et, comme pour poursuivre, JeanRem débute un billet sur les systèmes de travail collaboratif dans les mondes virtuels par ces mots: «À l’heure du réchauffement climatique, on conçoit aisément tous les avantages du télétravail. » Il devrait donc bien être possible qu'Imarginal et StonfieldInWorld se retrouvent sur des positions communes (et pas seulement sur le cassoulet), déjà ;-)

Par contre, je rejoins Laure: où sont les femmes?

Update: la réunion aura lieu le 14 mai - infos chez Pierre-Olivier.

lundi 5 mai 2008

La revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life pour le lundi 5 mai 2008.



«Chers amis, bonjour!»

    Ecologie

  • Vint fait le point sur l'empreinte (InSL et in english) de l'avatar. C'est intéressant, d'une part parce que nos avatars génèrent en partie le lag auquel nous sommes confrontés et que cela permet donc de faire des choix lorsque nous portons telle ou telle chose, mais aussi parce que la faible empreinte des AV va sans doute être mise en avant par les marchands de cheveux, tenues, accessoires divers.


    Géologie

  • Forest nous apprend que LiteSim, un dérivé d'OpenSim est écrit en partie en Python et qu'un viewer est en téléchargement.




    Politique française

  • Karlus Torok a annoncé hier dans le groupe d'annonces SL politique infos qu'il fermait le QG d'Alternative libérale sur Second Life, «le trafic sur le SL politique n'étant plus ce qu'il a été», un an après l'élection de Nicolas Sarkozy. Pourtant s'il y a bien un Président dont les promesses restent à l'état de virtuel...
  • Les Verts SL se réuniront mercredi à 21h30. Franchement, il existe une autre alternative? ;-)


    Business

  • En 2011, 80% des internautes auront une vie réelle? «si l’effet buzz est passé, Second Life reste la seule approche innovante du web 3D encore inégalée aujourd’hui, avec une audience plus réduite certes, mais de plus en plus experte et impliquée, des raisons suffisantes pour suivre l’évolution de la plateforme sur une prospective Luxe.» (Stéphane Galienni)




    Belle balade

  • Karro est agard.


    Message personnel

  • Pas de quoi, Skall ;-)


«A demain, s'il vous le voulez bien!», comme aurait dit le regretté Lucien Jeunesse.

dimanche 4 mai 2008

Les hors-sujets (quoique) de la semaine.



Je continue ce que j'ai commencé dimanche dernier, en vous proposant des hors-sujets. J'espère qu'ils rencontreront le même succès ;-)



    Dissémination des OGM

  • Avant le vote, le 7 mai prochain, par la Commission européenne, sur l'autorisation - ou non - de la culture de deux maïs-pesticides et d'une pomme de terre qui contient, entre autres, un gène de résistance à un antibiotique, Greenpeace propose d'envoyer via le mail un courrier au Vice-président de la Commission, en charge des transports, Jacques Barrot, francophone, pour lui demander de voter contre. (via)








    Dissémination de la blogophilie

  • En regardant d'où venait les visiteurs de ce blog, je suis tombé sur WASALive, un site qui agrège automatiquement des contenus (rien de nouveau) mais qui, surtout, crée un nuage des mots ou expressions les plus cités du jour, dans le top de la page. Intéressant pour savoir quels sont les buzz du moment.
  • Des blogs qui grossissent, se spécialisent, où il faut tenir le rythme, qui donnent naissance à d'autres blogs.... Ca me rappelle quelque chose et c'est chez Presse-Citron.
  • Versac fait un topo sur les blogs: absence d'autonomie par rapport aux médias traditionnels, hétérogénéité, proximité, réallocation de l'autorité...
  • Dotclear 2.0 RC1 (via)


    Dissémination des mondes immersifs

  • «L'Agence du renseignement pour la défense des États-Unis a conclu une entente de 2,6 millions $US avec le studio Visual Purple pour trois jeux de simulation virtuelle.» (Carine Salvi)
  • Une demi-heure avec Claire et Philippe, d'OpenSpace 3D, une solution pour les professionnels (et en français ;-))
  • Guillaume revient sur la sortie de GTA. Est-il utile de dire que ce jeu est interdit aux mineurs, qu'il est interdit aux vendeurs d'en refiler à des mineurs, mais que la cible est bien les ados, que la loi n'est pas appliquée et que ce sont bien des ados qui y joueront? Même Obama en parle...


    (via)


    Mais, comme remède à la violence de ce jeu, il y a toujours cette publicité pour le Grand Satan Coca Cola:

  • Chris Marker interviewé par les Inrocks dans Second Life. Pourquoi? «J’espère que ça ira plus vite.»
  • Je suis tombé sur le blog World of There, qui semble rassembler un morceau de la communauté française de There... et qui fait des comparatifs entre There et SL ;-)


    Dissémination de l'étrange


  • Trouvé chez Eric, cette illusion sonore tout à fait intéressante. Vous n'en croirez pas vos oreilles... et c'est normal ;-)
  • Le réseau pneumatique de Paris (du steampunk, donc).
  • Précisions à toutes fins utiles: ce n'est pas l'opération pratiquée qui est étrange mais la manière d'y arriver ;-) De quoi s'agit-il? Un «médecin» pratiquait le cunnilingus pour soigner des sciatiques. Le «docteur» a été condamné (en un mot ;-)) par la justice. A lire sur Nicematin. (via)
  • Trouvé chez Jean-Rem (qui donne plus d'explications), cette vidéo de 8 minutes où l'on voit le peintre Bhab, de l'espèce des Eléphants, oeuvrer. Je suis bluffé...



Bon dimanche à vous!

vendredi 2 mai 2008

La revue de flux et d'informations sur les mondes de Second Life pour le vendredi 2 mai 2008.



«car il y a les roleplayers, les real players, et les non player… Ceux qui ne jouent pas, qui ne miment par leur vie premiere. Ils vivent tout simplement EN SL, via leur personnage, plus ou moins fictif selon leur degre de fantaisie et le degre de ce que je nomme une addiction)» (Sibyllina)


    A La Une

  • Pierre-Olvier, c'est à dire la société d'Oloron, veut aider à la fédération des acteurs des mondes virtuels: «Je crois qu'il est temps, maintenant, de nous rapprocher d'un certain nombre d'acteurs français spécialistes des Univers Virtuels et d'échanger avec eux sur le meilleur moyen de faire avancer notre secteur d'activité. (...) je crois que ce genre d'initiative doit commencer à quelques uns puis s'étendre à tous (et non l'inverse). Il n'y a aucune idée de sélection à ce stade, simplement l'envie que cela puisse fonctionner... ;-)»






jeudi 1 mai 2008

Manifestez vous...



«Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui» (Augustin Spies)


Pour la première fois, le 1er mai sera clairement syndical dans le monde de Second Life, avec un travail par les syndicats d'ouvriers mondiaux, en 4 langues (anglais, allemand, français, italien). Je vous invite à consulter le programme de ce 1er mai esselien. Sur Union Island (SLURtm)., on trouve un large choix d'espaces de travail, ou pour se rassembler, de panneaux d'informations, de constructions.... L'endroit est agréablement aménagé. Pour les francophones, le rendez-vous est à 16h30Paris ;-).



Pas de revue de flux, à nouveau, aujourd'hui. Mais vous pouvez écrire, dans vos commentaires, slogans, revendications, liens, etc... pour les mondes de SL, ou non ;-)