Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mercredi 31 décembre 2008

Revue phloxienne.


«Certains psychologues pensent que la réalité est une construction.» (Louisa Markova)





samedi 27 décembre 2008

Revue phloxienne.


«Second Life, est une fabrique d'histoires, je crois... Une fabrique d'histoire qui aide les adultes à s’élever en enfance...» (Louisa Markova)





    Second Life, plateforme pour l'enseignement

  • «Pour les chercheurs de la Beyond Distance Research Alliance, l’intérêt dans les univers virtuels dans l’enseignement est le même que celui provoqué par l’impact de l’Internet dans l’enseignement il y a quinze ans. Il est donc indispensable pour les institutions de créer des plateformes à des fins éducatives plutôt que de se contenter de mettre en ligne du contenu. » (Ambassade de France au Royaume-Uni (sic!), via HumaNews)




    Second Life, des fois je n'aime pas...

  • Liberta a racheté les régions Paris 1900, ce qui permettait sauvegarder le travail de YadNi Monde et un lieu important pour la communauté francophone. Cependant, avec le bon goût qui caractérise les publicitaires de Liberta, le drapeau de Liberta double maintenant le drapeau tricolore devant différents symboles de la République française (Assemblée nationale, Arc de Triomphe) ou de la capitale (Tour Eiffel, Champs Elysées) et, ça, franchement, je n'aime pas du tout. Vu sur Jeux OnLine

    Compléments: D'autres changements en photo et le thread sur la polémique que cela a suscité sur JOL.

    Et après Second Life?

  • Svarga est à vendre! (via DD Ra). «Eventually I think Second Life is likely to be replaced by a newer generation of VR that will have learnt from the mistakes made by Linden Lab and I'm very much looking forward to that.» dit Laukosargas Svarog.

vendredi 26 décembre 2008

Revue phloxienne.


«Second Life est un catalyseur extraordinaire pour s’informer sur des sujets auxquels on ne penserait même pas dans d’autres circonstances…» (WangXiang)





2008: revue de moi(s)...


Petite sélection de billets un peu construits et qui parlent d'un peu plus que de l'actu du moment ;)

















mercredi 24 décembre 2008

2008?


Le 31 décembre dernier, je m'aventurai à quelques voeux pour 2008. Il est temps, maintenant, de faire un petit bilan...

«1. Que des facs - et pas seulement celles de commerce et de nouvelles technologies -, viennent dans les mondes dits virtuels.»

Pour les technologies liées aux télécommunications et au commerce, on commence à trouver, mais, pour le reste, je n'ai toujours rien vu. Est-ce que l'île Neutrino Campus, d'imarginal va permettre de changer cela en 2009?

«2. Que les journalistes qui parlent de SL et autres mondes se soient déjà plongés dans les mondes immersifs, que les interviews soient donnés dans ces mondes.»

Ça commence :)

«3. Que nous soyons toujours plus informés et formés sur ce qui se passe et se joue dans les univers virtuels»

Ça commence à être le cas... Maintenant, le plus dur est de trier et mettre en forme les sources... Et cela demande du temps, des équipes. Pour «enquêter», aussi.

«4. (...) que SL et les univers virtuels se dotent d'une vraie presse en ligne francophone, un vrai truc de référence.»

C'est en train d'apparaître... mais ce n'est pas de la presse. Ce qui est en train d'émerger, d'après moi, ce n'est ni un blog, ni un journal, ni même un compte Twitter.... mais la radio! Oui, il y a un an, j'étais complètement passé à côté de cette possibilité. Pourtant, avec Les Verts, nous avions utilisé, déjà, une webradio: mea culpa!

La radio, l'émission de radio, plutôt, à laquelle je pense, est «Sans aucun problème!», sur SLive Radio (les mercredis entre 20h et 22h... sauf en cas de jour férié le lendemain ;)). Avec l'équipe de chroniqueurs et interviewers, il y a vraiment quelque chose qui pourraît être une référence pour tous. Sans compter que, après les différents artistes sur Second Life, on a, avec Noobinet, l'apparition du stand up sur SL :)

2009 sera l'année Second Life...


Je ne dis pas que le buzz sera de retour, surtout pas! Non, je dis que, plus que jamais, Second Life va être le petit média qui monte qui monte... Alors, hasardons nous à quelques prédictions hasardeuses (dans le désordre)...

1. La réalité mixte va continuer de s'installer dans le paysage.

2. Il sera possible de téléporter son avatar et les parties de son inventaire en full perm d'une Grid à une autre.

3. Le contenu présent sur les Grids alternatives va exploser.

4. De plus en plus d'évènements seront organisés sur les Grids alternatives.

5. Il sera possible de se connecter à partir d'autres identifiants que ceux des Linden: ceux de Microsoft ou l'OpenID, par exemple...

6. De plus en plus d'entreprises RL vont venir dans Second Life. De petites boîtes ou des plus grandes, pour tester au début, puis s'apercevoir que ça peut permettre une vrai expérience avec les consommateurs.

7. Le nombre d'entrepreneurs sur Second Life et déclarés en France, va exploser grâce au statut de l'auto-entreprise. Cette solution sera préférable à un éventuel redressement fiscal...

8. Un ou deux viewers 3D commenceront à être intégrés à un navigateur...

9. La campagne électorale europénne aura en partie lieu sur Second Life.

10. Home va se présenter comme le principal concurrent sérieux de Second Life mais les entreprises préféreront une solution ouverte et moins couteuse que celle de Sony.

11. Dans Second Life, les avatars robotisés se répandront et seront de plus en plus nombreux à passer le test de Tuxing Turing.

Je peux totalement me planter, c'est sûr, et les prédictions de fin d'années sont faites pour être contredites et révisées mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez ;-)

Merci...



Découvrez Ac Rock!


Nous sommes entrés dans une période de voeux, c'est peut-être pour cela que j'y fais plus attention, que c'est plus formailisé, peut-être... et puis peut-être que c'est le temps de faire le point, de se projetter, ou non, dans l'année qui vient... Certains continueront à venir sur Second Life, d'autres écriront le mot «fin» et continueront leurs aventures personnelles ailleurs...

Bref, tout ça pour dire, un peu maladroitement, que je suis touché à chaque fois que je me connecte InWorld et que je reçois des remerciements pour ce que je fais ici. Alors, avant que de vous souhaiter de passer de bonnes et agréables fêtes, je voulais juste vous dire un grand et chaleureux, même si numérique, MERCI pour être là, silencieux ou non, que vous commentiez ici, InWorld ou ailleurs... ou pas.

La présence, le partage du temps, est sans doute un des plus grands cadeaux que l'on puisse faire... et ce n'est pas inutile de le rappeler notamment aujourd'hui...

Le temps que vous prenez pour lire et commenter ce blog, c'est ça mon cadeau de vous... et il est luxueux :)

Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous et de vos proches ;-)

dimanche 21 décembre 2008

Un lieu pour le BarCamp francophone sur Second Life.


Grâce à Bill Barrymore et Hugobiwan Zolnir, le prochain BarCamp francophone sur Second Life, les 24 et 25 janvier prochains, devrait avoir lieu sur Paris IledeFrance (slurl), sur une reproduction de la place de l'Hotel de Ville de Rennes (et sur SL, l'ile n'est pas vilaine :p), d'après ce que j'ai compris.



Cool, non? :) Merci les garçons!

Un bon point de résolu, next!

samedi 20 décembre 2008

Tenue pour soirée elfique.


ElfeHier soir, il y avait la soirée à la Bibliothèque sur l'Encyclopédie des Elfes.

Hugobiwan avait indiqué comme dress code: «faerie». Je me suis donc habillé en Elfe, tout à fait gratuitement, grâce à deux freebies:

- L'avatar: ][ Crux ][ Drow/Dark Elf Starter Kit I - Steel [M]
- Le vêtement: Male Cloak of the Crow SCRIPTED

jeudi 18 décembre 2008

Revue phloxienne.


    En Une

  • Juracom sort la barre d'outil InSL (via Jean-Marie). Je l'ai installé dans mon firefox sous Ubuntu: ça marche et c'est excellent: accès aux flus de JOL, des principaux sites web d'info sur Second Life, principaux blogs (mais il manque la Biblio quand même ;)), des rubriques SLURL qui ne demandent quà se remplir, des events, l'accès direct aux menus du portail Second Life, plein de trucs pour les recherches.... Gregleens, you rock!!! (Life 2.0 fait partie de la liste des blogs mais ce n'est pas pour ça que je trouve l'idée et les références excellentes... pas plus que le chapeau de Père Noël que m'a donné Gregleens lorsque je l'ai rencontré il y a quelques semaines ;)).





    Indices

  • C'est ak Yip qui, jetant un coup d'oeil sur les statistiques des Linden, le remarque: «The number of islands is still decreasing in this month. Over 1000.»

    Culture

  • Dans ma précédente revue, j'ai mentionné qu'un film allait se tourner sur les mondes virtuels. La société qui va produire le film sera celle d'Alain Chabat, nous apprend JeuxVideo.com (via Wikio). Du divertissement, donc....
  • Cours de cuisine, en live, de 17h à 21h, dans le cadre d'une vente sur RIL Shopping. De 17h00 a 18h00 : réalisation d’une terrine « Duo de foie gras aux mangues ». De 18h30 a 19h30 : Les « ravioles de homard et son coulis mousseux ». Et de 20h00 à 21h00 : Une « bûche de chocolat blanc et noix de coco, au coulis de fruits exotiques ».

    conférence sur les elfes
    Dress code: faeries (Hugobiwan), pour ceux qui veulent ;)

Projets en cours.


Petit point sur les projets qui me concernent sur Second Life...

  1. L'Association des Professionnels des Mondes Virtuels.

    L'Association est toujours en cours de création. Jean-Marie, Ange et moi avançons à notre rythme. Le tout est de trouver des moments pour bosser ensemble, apprendre à nous connaître, entre JM qui joue les reporters au Web'08, ou Ange qui joue les développeurs pour Les âmes volantes au Grand Palais (jusqu'au 31 décembre ;)) :) Donc, nous écrivons, mettons les choses en ordre pour que l'Association ait une existence légale et effective et que, avec et au milieu des différents acteurs des mondes virtuels, elle reste indépendante. Ce n'est pas parce que, chacun, nous ne bloguons pas que nous ne faisons rien ;)


  2. Le BarCamp sur Second Life

    C'est toujours le week-end des 24 et 25 janvier 2009 qui est retenu pour ce BarCamp francophone sur Second Life. Il va peut-être falloir avancer un peu maintenant ;) Il commence à y avoir des participants, des sujets, des attentes... Il nous manque donc, principalement, 1. Un bout de terrain à identifier (Update Il est bien possible que ce soit sur l'île du MetaLab 3D). 2. Un tableau ou un système qui permette aux avatars de s'inscrire sur les thématiques, et d'en proposer. Ceci dit, cela peut être aussi fait sur le wiki. 3. Toujours plus de monde. C'est l'échange et la rencontre qui sont les moteurs des BarCamp :)


  3. Ma maison.

    J'ai repris la constuction de ma maison, commencée il y a des mois de cela. L'avantage de Second Life, c'est qu'on peut avoir une maison sans avoir de terrain :) Pourquoi avoir une maison portable? Je n'en sais rien. Juste pour avoir un truc sous la main si je veux m'asseoir ou recevoir. Même si la surface de l'Agni Grid (la Grid Linden principale) diminue fortement les sandbox resteront, tant elles sont nécessaires au fonctionnement créatif et récréatif de Second Life. Et puis, une maison, c'est surtout utile quand on est dedans, non? Avoir une maison nomade, toute prête dans son inventaire, c'est aussi pratique pour être partout chez soi, où que l'on aille ;-) A moins que la seule maison importante, sur Second Life, soit l'avatar? J'arrêterais sans doute de construires ma «maison» un moment, la reprendrais peut-être plus tard, un peu comme Ferdinand Cheval construisit son Palais Idéal... Mais je n'en suis pas encore là ;-)

    Trois capsules - Mascottus Phlox

mercredi 17 décembre 2008

Revue phloxienne.


«Je ne veux pas faire la publicité des univers virtuels, mais comment pourrais-je ne serait-ce qu'en parler avant d'en faire la critique si je n'en ai pas un minimum d'expérience?» (Téo, 15 novembre 2217, narrateur du blog d'anticipation Démocracy 2217, écrit par Thibault Jamme)





    Services

  • Myrl sort un badge, pour les sites web, «a new widget to make it easier to share our virtual life on the web»

    Autres mondes

  • Boaki (via Jean-Marie) , un monde merveilleux en 3D pour les enfants. Le graphisme et les personnages me font penser aux Hobbits de Tolkien. Fonctionne avec Windows & Internet Explorer seulement. Pour entrer, apparemment, il y a une simple vérification d'email. Les chats sont surveillés, il y a des AI dans le jeu. Des parties semblent sont payantes mais il est possible de jouer gratuitement. Peu d'informations légales présentes sur les pages, notamment le nom de la société éditrice, Gibcom Multimedia (trouvée sur la page pour les parents consacrée à la sécurité). La base du Journal du Net indique à propos de la société: «60 ingénieurs sous la direction de Roland Oskian, créateur de ADI et ADIBOU et de Christophe Ramboz, ex président de Vivendi Universal Games International.»

mardi 16 décembre 2008

Revue phloxienne...








lundi 15 décembre 2008

Revue - Second Life


    En Une

  • Avec presque deux semaines de retard, j'apprends dans un article que LeoMaxx Sautereau consacre au camping sur Second Life
  • que France 3D supprime tout camping de ces SIMS, considérant que ce n'est pas le camping qui fait l'animation sur une région: bravo! En contrepartie, Koxinell Lane annonce que le budget «camping» va être redistribué sur 4 axes:

    «- Développement de nouveaux jeux et activités
    - Aménagement de la place du village de Courchevel pour en faire un nouveau lieu d’évènements, à suivre dans notre programme des activités
    - Amélioration des performances de la sim de Courchevel
    - Augmentation des « money trees » : des arbres qui, un peu comme le camping, rémunèrent les visiteurs de passage. Mais cela concerne uniquement les nouveaux avatars qui débarquent sur Second Life, afin de leur offrir quelques L$ pour bien débuter leur deuxième vie.
    »
    Franchement, bravo! Ah, je l'ai déjà dit? :)
  • C'est grâce à Daneel Ariantho (sois béni sur les différentes générations de tes flux RSS ;)) que j'ai découvert Metaverse Ink, le Google des différentes grids :)


    Instruction

  • «HETIC lance la première formation sur les mondes virtuels en France.», premier cycle en janvier (via Marjorie Soutric)


    Boîte à outils

  • Le HUD ultime pour être web 2.0 depuis Second Life? C'est un peu ce qu'on pense quand on lit l'article de Daneel (sois béni etc... :p) sur le hud ping.fm. A noter qu'un hud n'est ultime que jusqu'au prochain hud ultime ;)

    Vocabulaire

  • Agni Grid: «première grid/grille de Second Life TM»

    Second Life n'est pas has been (mais, nous, on le sait déjà :p)

  • Daneel (sois béni, etc.... ;)) relève que dans un documentaire de prospective diffusé sur Arte, «une séquence utilisant Second Life est insérée pour réaliser une réunion internationale, en 2017... Ca, je dis, c'est de la consécration :)


    Rendez-vous

  • Avec la fin de l'année, une des plumes de la littérature esselienne s'arrêtera d'écrire, Louisa Markova. Alors, c'est maintenant ou, ou.... En tout cas, actuellement, c'est un feuilleton, au sens du XIXème siècle...

    D'autres mondes

  • Hangout un monde virtuel dans le navigateur
  • Majua: aussi ;)


dimanche 14 décembre 2008

Apologie des biens virtuels et du User Generated Content: à propos de la conférence de Susan Wu.


Ce matin, j'étais content de mettre la vidéo de présentation de Susan Wu, au Web, à propos des biens virtuels, dans ma revue. Lorsque j'avais vu, en live, l'intervention, j'avais twitté: «La présentation de Susan Wu à #leweb est excellente et enfin loin des stéréotypes habituels sur l'inexistance des objets intangibles!»

Pourtant, ce soir, je m'aperçois que mon enthousiasme n'est pas forcément partagé. En effet, Marjorie Soutric, qui écrit pour VirtualWorldsNews.fr, avec notamment Fred Cavazza, a commis un billet à charge contre Susan Wu, l'accusant de promouvoir le Gold Farming.

Il me semble, à moi, que les propos de Susan Wu sont trahis et que des intentions lui sont données qu'elle n'a pas.

Disclaimer: Je parle en mon nom, et seulement en mon nom, pour aucune association et je ne connais pas Susan Wu. C'est dit ;-)

D'abord, la vidéo, si vous ne l'avez pas vu:



Ce qui me semble intéressant, dans ce qu'a pu développer Susan Wu, c'est qu'elle essaye de décrire ce qui est en cours en ce moment. Elle fait un état des lieux, elle évangélise en disant le présent. Elle a forcément une grille de lecture orientée business car elle veut faire du cash. Et le public qui a payé 1500€ pour venir l'écouter, aussi. Elle dit simplement ça: les mondes numériques peuvent être des mines d'or. Elle parle de tous les mondes numériques, des réseaux de socialisation, des réseaux communautaires, des mondes numériques en 3D aussi, bref tout ce qui est sur l'Internet.

Au contraire, Marjorie Soutric adopte une attitude, une position, une certaine grille de lecture. Je n'en connais pas les raisons, mais les choses sont assez claires:
  • «Susan Wu nous a tout d’abord interpellés avec une question que tous les sceptiques des mondes virtuels se posent» Marjorie semble, dans son écriture, adopter cette position.
  • «on peut se demander, surtout en ces temps de crise, pour quelles raisons les gens investiraient dans des objets superficiels qui n’ont même pas de réalité.» Cette phrase est un bijou d'incompréhension de ce que sont les biens dits virtuels. Marjorie ne dit pas je, ce n'est donc peut-être pas sa position, mais puisqu'elle ne critique pas son énoncé, je vais le faire:
    1. Il n'est pas absurde de penser que c'est surtout en temps de crise que les gens vont préférer le micropaiement sur des objets numériques plutôt qu'un maxi paiement sur des élèments tangibles.
    2. Pourquoi des biens virtuels seraient ils des «objets superficiels»? C'est, d'ailleurs, si on écoute Susan Wu, tout le contraire puisqu'il s'agit d'égo et d'interactions entre les gens.
    3. Enormément de choses n'ont pas de «réalité». Susan Wu parle des marques, par exemple, mais aussi de l'amour. J'ajouterais aussi les valeurs, la charge symbolique. Est-ce pour autant qu'on considère que ça n'a aucune réalité?
  • «Les mondes virtuels semblent n’être pour Susan qu’une gigantesque plateforme à créer de la passion chez les utilisateurs où les entrepreneurs seraient là pour se servir de cette passion à des fins purement business. On pourrait facilement faire le parallèle avec la production de “temps de cerveau disponible” par TF1.» J'ai réécouté plusieurs fois l'intervention de Susan Wu et il me semble que, là, Marjorie fait un procès d'intention à Susan. Je suis étonné qu'on puisse reprocher à des entrepreneurs de vouloir faire du business. Reproche-t-on à un maçon d'utiliser le besoin des gens pour un toit? Certes, la conférencière parle bien de faire du cash, mais en échange de services, notamment.Quant à la comparaison avec TF1.. Ben, non, je vois pas comment le parrallèle pourrait être facile: ce n'est pas le même processus mental. Devant la télévison, nous sommes passifs. Dans un monde virtuel, nous sommes actifs... et ça change tout!

Marjorie indique ensuite pourquoi elle n'est pas d'accord avec ce qu'elle fait dire à Susan Wu:
  • «je ne suis pas du tout certaine que le “tout business” soit la meilleure des choses à implémenter dans les mondes virtuels.» Pareil! Moi aussi! D'accord à 100% avec toi Marjorie! Mais il ne m'a pas semblé que Susan Wu disait qu'il fallait du tout business.
  • «Quel plaisir pourra t-on prendre à se promener au sein d’un monde virtuel si l’environnement de ce monde devient aussi agressif en terme de publicité et de push produits que le monde réel ?» Sans doute aucun. Enfin, j'espère... Pourtant,dans ses prédictions pour 2009, Fred Cavazza prédit l'explosition de plein d'univers virtuels de marques. A mon avis, seul Second Life, parce qu'il y a de l'open source (grid, viewer, sims), du contenu créé par les utilisateurs peut éventuellement être sans aucune publicité.
  • «La monétisation de services et d’objets dans les mondes virtuels: Oui mais de manière intelligente et en respectant l’univers du jeu.» Susan Wu me semble assez intelligente pour ne pas scier la branche sur laquelle elle veut s'asseoir. La publicité intelligente, c'est peut-être alors ce qui se passe avec Home. Si j'en crois Fred Cavazza: « l’ambition de Sony est avant tout de jouer la complémentarité avec ses autres “produits” (musique, films, jeux…). (....) L’univers n’est pour le moment pas très grand (certainement pour éviter l’effet de désertification constaté sur Second Life) et est composé de galeries marchandes, places publiques, salles de jeux… pour favoriser la sociabilisation entre avatars.»

Vient ensuite la partie sur le Gold Farming. Susan Wu dit qu'il est possible d'acheter des objets dans World of Warcraft contre des vrais dollars. C'est un fait. C'est un exemple pour dire qu'il est possible d'échanger un bien virtuel contre du temps. Sur Second Life, personnellement, j'ai acheté certaines de mes vêtements, de mes objets. Il m'aurait fallu un temps fou pour apprendre à les construire. Peut-être ai-je eu tort? Dans la vie matérielle, on échange aussi du temps contre de l'argent. Ca s'appelle le salariat. Je peux aussi acheter une carte postale, l'envoyer (avec un timbre que j'aurai acheté dessus), plutôt que me fabriquer un appareil photo, prendre une photo, la développer moi-même, sur du papier-photo que j'aurai fabriqué, et la porter à la personne. Ce n'est pas la même chose que le gold farming? Pourquoi est-ce que ce serait différent? Est-ce différent des conditions de travail des autres travailleurs à côté d'eux? Il suffit de lire No Logo (ok, c'est un peu long... mais il y a plein d'exemples) pour voir qu'énormènement de produits sont créés dans des conditions que nous jugeons innacceptables. Mais je n'ai toujours pas compris en quoi dire que la marchandisation des biens virtuels existe reviendrait à tout légitimer.

Ceci étant dit, Marjorie n'est pas seulement dérangée par la condition des gold farmers. Elle défend aussi les droits de la société Blizzard, et sa réputation: « Les objets vendus illégallement (car vendre un objet de WoW en $ est totalement interdit par Blizzard l’éditeur du jeu) viennent contrarier la règle du jeu. (...) Les gold farmers, ces paysans des mondes virtuels, sont accusés de fausser les données du monde de WoW, de contribuer à l’inflation de l’économie, et même de participer au blanchiment d’argent réel dans les univers virtuels.»

Marjorie sait, aussi, comment on joue à WoW: «Susan montre qu’elle n’a pas compris l’essentiel de la dynamique d’un MMORPG : dans ce type de jeu la gloire et les équipements s’obtiennent par le temps passé à jouer.» Sauf que ce n'est pas Susan Wu qui achètent des objets dans World of Warcraft mais elle dit simplement que plein de joueurs le font. Est-ce parce qu'ils n'ont pas compris comment jouer? Etudier la dynamique d'une MMORPG, n'est-ce pas regarder ce qui est et pas ce qu'on voudrait qu'il soit? Je ne dis pas que le Gold Farming est bien, mais qu'il existe, et qu'il signifie aussi quelque chose.

Dans cette histoire, ce qui me semble important, c'est que ce sont les règles mêmes que Blizzard a mises en place qui ont induit cela. Sébastien Julian parle de «flou juridique» mais, me semble-t-il, pour WoW, c'est aussi lié à la manière où, dans le jeu, on peut acquérir des objets.

Dans Second Life, il y a aussi des gold farmers: des designers, des builders, des scripters, qui copient des objets et les revendent moins chers. Mais les résidents n'achètent pas seulement en fonction du prix mais aussi pour le travail, le temps, que le créateur a mis dedans. Et puis, il y a beaucoup de freebies, d'objets que l'on peut copier, modifier, distribuer gratuitement. et du coup, ce n'est qu'un épiphénomène (il me semble, je ne crois pas avoir lu un truc dessus depuis au moins un an.... mais peut-être que je me plante.)

Aller, terminons par chiffres que je reprends du blog de Sébastien Julian:
  • «il y aurait environ 400000 gold-farmers dans les pays émergents. Le gold-farming pèserait donc - en matière d'emploi - autant que le très médiatisé secteur de l'informatique en Inde»
  • «les gold-farmers gagneraient (...) un peu moins de 100 euros (...) mais il faut savoir qu'en Chine, le revenu moyen de la population agricole est de 40 euros par mois !»

L'article de Marjorie est .

Revue - Second Life


«Ne pas se retrouver dans un bruit permanent est un enjeu tout comme reconstruire du sens qui ne soit pas uniquement synonyme de visibilité ou d'attention permanente.» (Jean-Luc Raymond)
    Virtual life is real life et vice-versa

  • Le 21 novembre, j'écrivais brièvement à propos des Transmusicales de Rennes et de l'expérience de réalité mixte qui allait être tenté: «Ca, ça déchire :)» On ne pouvait pas faire plus court :p Gehan m'avait fait visiter la scène et j'avais été impressionné. Par contre, je ne m'y suis pas rendu (et je n'ai pas pris le temps de bloguer dessus non plus).

    Cependant, c'était un moment important pour Second Life, c'est certain. Jamais SL n'aura été vu par autant de personnes en même temps. Aussi, lorsque, revenant de quelques jours loin de l'infosphère, j'ai demandé s'il s'était passé quelque chose, Hugobiwan m'a parlé de deux choses: l'expo Parfums de femmes (dont j'ai parlé) et une vidéo de HVXSilverstar... et il a raison ;) Voilà, donc deux vidéos sur cet évènement: l'une qui montre le concert depuis SL, et l'autre depuis Rennes:

    (via Hugobiwan)


    (aussi via Hugo je crois ;-))
  • Toujours grâce à Hugobiwan, Les Âmes volantes sera un show au Grand Palais, où des avatars InSL seront projetés. Il y a un casting géééééANNNNT pour ce défilé live qui aura lieu du 17 au 31 décembre. Alors, qui veut aller aux Champs Elysées avec son avatar dans la version fin 2008 de Paris? ;-)


    Things are getting better

  • Julius: «le prochain viewer R16.2 de Kirsten contient un texture browser, bien pratique ça ma foi ^^ » (il s'agit d'un viewer alternatif)
  • «Ca me fait marrer de voir toutes mes vieilles réalisations de sl fleurir sur OLG. La répartition des freebies est vraiment de type virale !!...» (Julius)




    Petite annonce.

  • «Need ideas/modell for linking educators in Canada to healthcare workers in Africa. Gates Foundation funded project. Stuck for some reason. » - Dusan Writer




Bon, et puis, quand même, cette semaine, c'était la sortie de Home, de Sony, pour la PlayStation, alors...

samedi 13 décembre 2008

Life is a bowl of...


Hier soir, j'étais au vernissage de l'exposition Parfums de femmes, à la Bibliothèque francophone (slurl), une exposition de poèmes de Nathalie Hathaway, présentés comme des tableaux.

venissage Parfums de femmes


Il y avait un peu de monde, et notamment Frao Ra. Il me parla d'un projet, Life is a bowl of..., une exposition thématique de 30 artistes, qui aura lieu, sur Caerleon Island (slurl), de demain dimanche 14 décembre, 20hParis, jusqu'au 11 janvier. Chaque artiste a un bol de 30 mêtres de diamêtres et un quota de cent primitive. Le bol de Frao est le 31 et il m'a dit qu'Artistide Despres expose aussi (liste de tous les artistes) :)

Life is bowl of...


Il est d'ores et déjà possible de se rendre sur place et certaines oeuvres sont déjà exposées. J'ai hâte de voir l'ensemble... Frao ne déçoit pas, en tout cas :)

Life is a bowl of... By Frao Ra


Et comme Frao a eu la gentillesse de me faire parvenir le communiqué de presse de l'expo, j'ajouterai les contacts de celle-ci: Pixels Sideways pour «Life is a Bowl of...» et Georg Janick pour Caerleon.

mardi 2 décembre 2008

Second Life: à 21hParis, rencontre-débats avec AIDES.


Vingtième anniversaire pour la journée mondiale du SIDA sur l'espace "Prévention SIDA" du parc des arts en collaboration avec AIDES Gironde et AIDES France sous la supervision d'Anisette Indigo.

Avec ce soir débat à 21h en présence d'Enyo, présidente départementale de Aides Gironde.
AIDES sur Second Life
SLURL

(photo prise lundi soir, je ne voyage pas encore dans le temps :p)

Revue - Second Life



    Client

  • «An experimental Second Life client capable of gesture recognition: a webcam capture head movement and projects it» a twitté Brad Kligerman à propos de ce billet (avec vidéo) de Vint Falken (via Hugobiwan) Le manque d'émotion des visages est, pour moi, un des freins à la communication sur Second Life. Nous sommes humains et nous avons besoin de lire, reconnaître, donner à voir, des émotions et cela passe en grande partie par le visage. On a donc là une grande nouvelle :)


    OpenGrids

      Dans le garage.

    • Daneel a testé la téléportation de grid à grid: «En se téléportant sur les sims voisines qui sont en fait extragrids, on change de grid, c'est le but . (...) Mais du coup on ne sait plus où on est. Ailleurs, sûr.» Un peu comme si on entrait dans une nouvelle nouvelle dimension donc... On se téléporte dans un lieu qui n'est pas à l'endroit géographique qu'on a pointé... Ce n'est plus la téléportation de Star Trek mais bien la porte des étoiles (porte des grids?) de Star Gate, ou le Thétys d'Hypérion...