Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mercredi 31 octobre 2007

La nature aussi sait s'amuser pour Halloween.

Après la fort intéressante réunion des Verts, je suis allé sur voir si la nature fêtait Halloween sur Second Life. C'est ainsi que je me suis retrouvé sur Desolation Blvd (slurl), à me réchauffer les mains au dessus d'un braséro, devant la carcasse rouillée d'un bateau apparemment ensablé. Autour, des conteneurs laissés à l'abandon, des pneus attendant une improbable dégradation dans une benne d'autres déchets. Plus loin, une voiture baignant dans l'eau, une pieuvre échouée....



La nature a de l'humour, ne trouvez-vous pas? En plus, elle a de l'humour tous les jours, quelle chance, hein? Et dire que certains disent que Second Life est déconnecté de la réalité....

Réflexions avant un halloween politique.

Renisenb semble répondre au formidable billet de Mackenzie à propos de la différence entre les rôlistes et les plateformistes mais sous l'angle des sentiments. Cette nouvelle réflexion est intéressante et je me demande si Hugobiwan ne devrait pas organiser un débat sur le thème entre Reni et Myster Welles ;-)

Mais, si je relève ce billet, c'est que, justement, hier, j'ai discuté avec un noob plateformiste qui ne voyait pas la différence entre son identité numérique et son identité «réelle». En fait, je crois qu'il ne se percevait pas d'identité numérique du tout. C'est peut-être parce qu'il vient d'arriver sur SL, je ne sais pas. Mais je ne crois pas qu'il soit le seul. Un indice, par exemple, c'est toutes les personnes qui ont le même visage, qui gardent le corps proposé à l'entrée sur la Grid, qui ne le modifient pas d'un pixel (j'exclue Gromike, bien sûr, et d'ailleurs Linden devrait arrêter de proposer par défaut l'avatar de M. Borrelly ;-)).

Ce n'est pas une question de Linden Dollars, il y a assez de freebies pour que personne ne ressemble au clone de quelqu'un d'autre et il est possible de modifier son propre avatar. Non, si les avatars ne sont pas modifiés, c'est simplement que ça n'intéresse pas. (J'espère juste que ces plateformistes ne reprocheront pas à SL de n'abriter que des clones ;))

La personne avec qui je discutais hier est un politique, je veux dire un politique du monde carboné. Depuis quelques semaines, l'écologie (politique) sur SL semble en effet attirer des personnes déjà engagée dans le militantisme carboné, qui viennent sur SL pour prolonger cet engagement. C'est une bonne chose et il va être intéressant de voir comment nous allons tous pouvoir avancer ensemble.

Un premier «test» sera sans doute ce soir, lors de la réunion hebdomadaire des Verts SL. Après avoir été la semaine dernière sur le volcan de Baobab, nous serons chez Marc Moana, dans l'espace AIRE (slurl) (tiens, «espace» et «AIRE», ça sonne redondant, non? ;-)), à 21hParis. Il devrait y avoir un nombre plus important que jusqu'à maintenant de personnes plus habituées aux réunions écolos/politiques carbonnées qu'aux réunions sur SL. Ca va bousculer un peu les vieux de l'écolo team mais c'est juste une nouvelle étape et les projets que nous pourrons faire vivre n'en serons que plus intéressants (et puis, il va au moins falloir être 12 pour un de ces projets, sans vouloir tout dévoiler ;-)).

Je ne sais pas comment sera le lieu de la réunion ce soir, et nous n'avions pas parlé d'Halloween. Il n'y a pas une envie irrépressible de fêter l'entrée dans la «saison sombre». Malgré tout, la Grille de Calcul s'est parée, au cours des derniers jours, de toiles d'araignées, à plusieurs endroits. Hier, avec un jour d'avance, le Modem SL organisait même une fête (à cause de la couleur des citrouilles? ;-)) et Etopia Island (slurl), haut lieu de l'écologie sur Second Life, est en fête jusqu'à demain (17hParis) (cf SL GReen Calendar). Il sera donc intéressant de voir combien d'avatars seront déguisés lors de la réunion des Verts SL, ce soir, juste pour voir...

mardi 30 octobre 2007

Step It Up, le Pacte écolo étasunien, mais sans Hulot.

Libertés Internets racconte comment est né le mouvement Step It Up: dans le Vermont, il y a quelques années, un petit groupe a voulu faire quelque chose. Et puis, ils en ont parlé, et, par le bouche à oreille, en avril dernier, il y a eu 1500 rassemblements à travers tous les Etats-Unis.

A un an de l'élection présidentielle, aux Etats-Unis, le mouvement remet ça samedi 3 novembre. La demande est simple: réduction des émissions étasunniennes de gaz à effets de serre de 80% d'ici 2050. Comme pour le Pacte écologique, les candidats sont invités à s'engager là-dessus, à participer aux milliers de réunions qui se tiendront dans le pays.

Step It Up aura lieu aussi sur Second Life, avec un programme de conférences chargé, dès 15hParis. A 16h17hParis, notamment, jacmacaire Humby (RL Jacques Macaire)- de l'agence de «conseil en stratégie durable» Humanbe - intervienda au Center for Water Studies (slurl) pour parler du Grenelle de l'Environnement. Mais il y aura aussi d'autres choses à voir ce jour là ;-)

Update: J'ai corrigé l'heure de la conférence de Jacques, et mis un lien sur le Grenelle puisque Valérie a fait un résumé de ce qui a été produit.

SL Green Calendar

Il y a de plus en plus de choses sur SL. Si c'était une ville de 50000 habitants, on pourrait même dire que c'est une ville extrêmement active. Quand les activités sont différentes, ce n'est pas génant. Par contre, quand on se retrouve avec deux réunions écolos exactement à la même heure, comme mercredi dernier, c'est qu'il y a un manque d'organisation (et il y avait aussi un vernissage auquel j'aurai voulu aller...). Et c'est frustrant car il faut faire un choix (ou avoir plusieurs avatars ;-)).

Pour résoudre cela, peut-être, un calendrier a été mis en place, le SL Green Calendar. Cela permettra de voir ainsi si quelque chose est prévu ailleurs avant de planifier quelque chose... Pourvu qu'un maximum de groupes participent ;-)

Webcalendar, le logiciel retenu, offre un gros avantage, pour un calendrier esselien: il reconnait la langue entrée dans les préférences du navigateur. Son utilisation devrait donc en être facilité pour tous :)

Pour le moment, tout le monde peut écrire. On verra pour les restrictions après, suivant l'utilisation.

Raccourci de l'AFP sur SL.

Gromike en a parlé, dans un article documenté, CNN arrive sur SL. Il y aussi eu une dépêche AFP, qui présente cela. Avant d'aller plus loin, on pourra juste donner deux faits:
  • En 2008, aux Etats-Unis, il y a des élections et ça concerne littéralement tout le monde.
  • Reuters, une agence de presse comme l'AFP, est dans SL.
Ceci étant dit, que disent les deux paragraphes de conclusion de la dépêche:
«Bien que très médiatisé, Second Life n'a pas conquis le grand public, avec en moyenne 400.000 à 700.000 visiteurs uniques par mois l'an dernier, selon des chiffres du cabinet Nielsen cités par Mediaweek.

En outre, selon le cabinet The Yankee Group, il a vu sa fréquentation décliner fortement ces derniers mois, car même s'il revendique plus de 10 millions d'avatars, beaucoup sont inactifs.
»
Ces deux paragraphes visent à relativiser l'importance de l'arrivée de CNN dans SL. Pourtant, c'est une appréciation très subjective, bien qu'encadrée dans le format «dépêche»:
  • Qu'est-ce qui montre que SL est «très médiatisé»? Quel est le référentiel?
  • La notion de «grand public» apparait. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas s'intéresser à ce qui n'a pas «conquis le grand public»?
Le dernier paragraphe est aussi un concentré de raccoucis:
  • La fréquentation et la croissance de Second Life continue, même son rythme a pu, peut-être (je ne sais pas), diminuer. Le soir, il y a plus de 50000 avatars connectés en même temps, contre moins de 20000 début 2006 2007.
  • Il n'y a pas encore eu 10 millions d'avatars, même si on en approche. Certes, ça impressionne mais ce n'est pas vrai. Update: Mea culpa, je vois à l'instant sur le compteur de Sun (dans la colonne de gauche), qu'il y a 10520290 avatars créés. Je suis médisant, désolé ;)Fin de l'update Et, oui, beaucoup sont inactifs, c'est bien pour cela que ce nombre n'a aucune importance. Les échanges commerciaux, les activités, la fréquentation de SL (1,5 million d'avatars se sont connectés au cours des 60 derniers jours; les 30000 à 50000 avatars simultanés) sont de vrais indicateurs. Pas le nombre d'avatars créés depuis le lancement de SL. D'ailleurs, Linden Lab, sur la page de connexion ne revendique pas ces millions d'avatar. Pour prendre une comparaison, dans le domaine des FAI, on ne regarde pas combien de boîtes aux lettres ne sont plus relevées depuis la création de chaque FAI et c'est heureux. Sinon, les rédacteurs de l'AFP diraient que l'Internet n'a aucun avenir!
La bonne question, sur cette arrivée de CNN, me semble être: pourquoi ne pas envoyer de journaliste dans les mondes virtuels (pas seulement SL), même s'il y a volonté de faire appel aux résidents?

lundi 29 octobre 2007

Forest danse avec les étoiles (mais pas seulement ;-)).

Forest a découvert une boîte de nuit appelée Inspire Space Park (slurl) et le reportage qu'il en a ramené est à couper le souffle.


Photo: Forest.


Développement durable sur Second Life.

L'Association Communication, Information et Développement Durable organise un forum avec pour thème «Agir contre le réchauffement climatique». Community Chest retransmettra 3 moments sur Second Life (slurl):
    Mardi 30 octobre:
  • La plénière d’ouverture de 10hParis à 11hParis - avec Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable des territoires, Daniel PERCHERON, Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, Dominique RIQUET, Maire de Valenciennes, Frans DE BRUÏNE, Directeur "Les TIC21 pour relever les défis sociétaux", DG Société de l’information et Médias, Commission européenne, Debdas BANERJEE, Professeur d'Economie, Institute of Development Studies Kolkata, Inde, Sudip K. RAKSHIT, Vice-Président de la recherche, Asian Institute of Technology, Thailande.
  • La conférence plénière sur le thèmes des “TIC pour une ville durable”, animée par Gilles Berhault , Président, ACIDD et TIC21, de 14hParis à 15h30Paris. Avec: Bruno CASSETTE, Directeur de cabinet, Région Basse-Normandie, France; Charles SECRETT, Conseiller développement durable du maire de Londres, Agence de développement de Londres; Véronique PRINET, Professeur associé, Intitut d'automatisation, Académie des sciences de Chine; Magali VERGNET, Chef de projets développement durable, Ville de Paris. UpdateJ'y étais, et je n'ai rien vu. Nous n'étions que deux dans les gradins à attendre la retransmission, et personne de chez Community Chest... pas très professionnel.Fin de l'update
    Mercredi 31 octobre
  • La plénière de clôture qui fera le bilan des ateliers et des groupes de travail, à 13h30Paris. La conférence aura pour thème«NBIC et technologies de demain… où en sommes-nous, où allons-nous ?». Animé par Jean-Jacques JESPERS, Journaliste et Professeur, Université libre de Bruxelles, Belgique. Avec Valérie PECRESSE, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, France (sous réserve); Susan BINNS, Directrice, DG Information Society and Medias, European Commission, Royaume-Uni; Bettina LAVILLE, Conseillère d'État, Fondatrice du Comité 21, France; Bekikisia L. NKALA, Chercheur, Witwatersrand University, Afrique du sud; Catherine TRAUTMANN, Députée européenne, ancienne ministre, France; Tony VETTER, Chef de département, International Institute for Sustainable Development, Canada; Général Marc WATIN-AUGOUARD, Commandant la réguion de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais et le Gendarmerie pour la zone de défense Nord.

Un Vert en conférence mardi 30, 19hParis, sur le handicap.



Je n'ai d'action ni dans le Crédit Agricole, ni dans Stonfield In World mais cette inauguration va permettre à Tricycliste Veliz, membre de la commission Handicap des Verts (RL) de parler du handicap.

SLURL: Crédit Agricole.

Free Burma?...

C'était il y a quelques semaines seulement, un formidable élan de sympathie pour la Birmanie, pour sa population. C'était de l'émotionnel, et cela n'a duré que le temps d'une émotion. Sur Second Life comme sur le web et ses réseaux sociaux. J'ai recherché Burma sur SL et je n'ai trouvé plus que 2 résultats pertinents pour ce qui concerne le mouvement réprimé en Birmanie: Libertés Internets relaie justement un communiqué de presse de Reporter Sans Frontière (que je n'ai pas retrouvé):
«La leçon ne sera pas passée inapercue des autres dictatures et états policiers de la planète… la prochaine fois qu’il y aura une révolte ou une révolution, la première chose à faire sera de couper les accès Internet du pays afin d’éviter l’effet YouTube et les blogs…»
Il y a la dictature militaire, et la dictature de l'émotion. Qui est la plus coupable?

Grüny sur Second Life!

Grüny, le lapin super écolo, a rencontré la Vouivre du Lac samedi, lors de la manifestation anti-nucléaire à Paris. Résultat?


grunylapinsuperecolo Alter peut maintenant être contacté InWorld :)

Reste une question: un lapin qui vient sur Second Life est-il un furry s'il garde son identité de lapin? ;-)

samedi 27 octobre 2007

Note de service: la réorganisation du template.

Vous avez dû constater des modifications du template au cours des dernières 24 heures. La situation devrait maintenant être stabilisée.

Dans la colonne de gauche, comme d'habitude, il y a les liens.

En haut, on trouve les boutons de recherche. C'est là qu'on regarde naturellement quand on cherche quelque chose. (Je dois faire mettre en place les 3 nouveaux blogs, d'ici la fin du week-end sans doute).

Enfin, la rubrique d'infos est maintenant en bas de page. En quelques blocs, vous devriez avoir les infos du moment pour Second Life. Pour des flux plus complet, vous pouvez aller chez Sun et, pour plus de personnalisation, les lecteurs de flux et Netvibes existent aussi ;-)

En pleine lucarne...

Jeudi soir, nous étions quelques-uns à bricoler dans un bac-à-sable. Gad Oyen (natuba) en profita pour prendre une photo. Là où il est très fort, c'est que j'étais en pleine transformation, avec un avatar rarement vu donc. J'adore évidemment l'angle de prise de vue et la transformation opérée sur l'image, puisqu'il travaillait sur un objet appelé TV.



Gad Oyen (facebook) commence juste à publier des photos et de courts textes, après avoir fait de multiples tests sur de non moins nombreuses plateformes, mais je crois qu'il va falloir le suivre. Il a du talent ;-)

vendredi 26 octobre 2007

Note de service: nettoyage de la blogroll.

Je fais du ménage dans la blogroll, je réorganise, replace des gens, J'ai terminé le ménage dans la blogroll. Si vous n'êtes plus là, dîtes le moi, si vous n'êtes pas au bon endroit idem ;-)

Suivi de points importants:

    Rubrique Actualités.
  • Gromike est un professionnel RL de SL, donc il quitte la catégorie actualités pour aller dans la rubrique business. C'est plus clair, même si Gromike est un touche à tout, que son blog est personnel (mais il parle parfois de ses activités pros).
  • Je vire le MagLife de la catégorie actualités. Le numéro du 8 au 22 octobre est très mal passé. Passons sur le fait que les rédacteurs, lorsqu'ils citent les partis politiques français, aient oublié que les Verts étaient aussi implantés sur SL. Mais que l'annonce de la conférence de NMK retransmise sur SL se transforme en promotion de l'UMP, qu'une pleine page soit ensuite consacrée au Parti radical valoisien... stop. On n'est plus dans l'information mais dans du publireportage politique. Un tract n'est pas un journal donc exit MagLife.
  • SLNews quitte la rubrique actualités pour intégrer une rubrique culture créée pour l'occasion. Cela correspond plus à l'identité de ce portail.... et au nombre de billets publiés ;-)
  • SLIRL n'est pas un site d'informations généralistes sur Second Life. C'est un bon site, certes (et la nouvelle charte graphique est enfin là :)), c'est un site partisan, militant, vraiment à voir... Mais ce n'est pas un site de news. Il quitte donc la rubrique actualités mais Sun Payne est dans plein d'autres rubriques, puisqu'il est débordant d'activités ;-)
  • Second Life France est en maintenance. Depuis quand? Est-ce que Metaverse3D le remplace? Je ne sais pas, je ne peux donc pas vérifier la pertinence du site. Exit.
  • Le SLJournal me pose un problème. Blog orienté business dans les mondes virtuels, il ne fait pas que suivre les buzz du moment, ce qui est intéressant. Cependant, on ne sait pas d'où le rédacteur parle. La blogroll n'est pas très diversifiée. Je déplace donc ce blog dans la rubrique Business.
    Rubrique Diaristes
  • Je n'arrive pas à afficher le blog de Riona. C'est normal docteur? La page charge en permanence des éléments. Donc, désolé, exist :-(
    Rubrique E-learning
  • Cloe Sicling ne semble plus être résidente de SL. Je supprime donc le lien.
  • Le blog de la bibliothèque francophone rejoint la rubrique culture, plus appropriée.
    Rubrique Environnement
  • Erreur de casting, le blog d'Orisis est un photoblog. Son titre annonce qu'il est consacré à du business mais ce n'est pas vraiment ça non plus. Pourtant, les liens montrent les activités pros d'Orisis. Je déplace le dans la rubrique business, faute de mieux.
    Rubrique Explorations
  • Même symptôme que pour Riona, je n'arrive pas à afficher le blog de Laura. Serait-ce dû à l'hébergeur ifrance? Ne pouvant voir ce blog, je le supprime de la liste des liens... :(
  • SLGeographic semble avoir fermé. Quelqu'un a des nouvelles? Suppression du lien...
  • Wangxiang n'a plus vraiment sa place dans cette rubrique. Il explore mais pas seulement géographiquement. Il teste d'autres univers, publie des billets réfléchis et critiques (notamment sur l'économie), fais des tests sur les robots... Bref, pour lui, je crée une rubrique Savants.
    Suppression de la rubrique Geek et humanisme..
  • Le blog de Daneel est maintenant dans la rubrique E-learning.
  • Le blog de Natacha (la partie sur SL) n'est plus en lien car il reprend seulement des infos présentes sur MV, les Humains associés, voire imarginal. Trop de comm' tue la comm'. Les Humains associés passent dans la rubrique Culture. Quant au blog de Tristao, je me résouds à le mettre dans la rubrique Politique (il se plaira à côté d'Edi Moo ;-)) mais ce n'est pas satisafaisant. Tant mieux, si tout le monde ne rentre pas dans des cases ;-)
    Suppression de la rubrique Mode. SLMen et Au féminin étaient sans doute les deux liens les plus étranges de cette blogroll. La mode sur SL offre-t-elle un intérêt? (Question ouverte....)
    Rubrique Netphotographes. Il y a quelques temps j'avais été amené à suivre cela d'un peu plus près que d'habitude, j'avais essayé de construire une liste de lien intéressants mais autant de liens ne se justifient plus, je ne regarde plus trop (jusqu'aux prochaines vacances estivales? ;-), il y a de nouveaux photophraphes, de nouvelles choses et je ne suis simplement plus à la page. Mais, lorsque j'ai voulu élaguer, je n'ai réussi qu'à supprimer, avec douleur, le lien vers l'album photo de Claudia Mantis (qui a maintenant un blog). La réduction des liens sera donc pour une prochaine fois...
    La rubrique People devient LandBarons. Ce n'est pas satisfaisant, tant pis.
    Rubrique Politique
  • Le site de Stéphane est fermé (erreur 403, ce qui signifie qu'il en a fermé l'accès via un .htaccess). Je supprime donc le lien. Tchô Stéphane...
    Suppression de la rubrique ne me demandez pas d'être objectif avec.

Mettre de la marque dans son expérience SL, c'est parti.

Souvenez-vous, fin septembre, Forest disait:
«Vivement que Free propose l'hébergement de metaverses compris dans l'offre, ou à la rigueur qu'un "sim" devienne aussi sympa à installer qu'un serveur Apache pour builder en cercle familial restreint :-)
Et bien, ça y est, le mouvement commence si j'en crois ce que Gromike dit de l'implantation de la marque Orange sur SL:
«des terrains seront offerts pour des projets [musicaux] dont les droits ne seront pas retenus»
Certes, je ne crois pas que ça fonctionnera longtemps pour la musique, si on se réferre à ce qu'il se passe dans le web. Orange, les autres FAI, ouvriront sans doute quelque chose mais ça explosera réellement lorsque ce sont des plateformes médias qui prendront le relais (Youtube, Dailymotion, MySpace, Radioblogclub.... ou quelque chose à inventer?).

Quoi qu'il en soit, il reste très problématique, pour moi en tout cas, de lier son identité numérique à une marque, quelle qu'elle soit.

Imaginez vous que, comme pour votre adresse email, votre nom de famille SL soit bientôt une marque?

Nouveau blog écolo: Kyotto appelle la Terre.

Simon Turmel (facebook) est candidat du parti libéral dans la circonscription de Lévis-Bellechasse, pour renverser l'actuel député conservateur, est résident sur Second Life, et ouvre un blog appelé Kyoto appelle la Terre (existe aussi en groupe sur facebook). Pour le moment, il parle plus d'environnement que de Second Life.... A suivre ;-)

jeudi 25 octobre 2007

Statistiques rageantes....

En une semaine, je suis passé de 30 visiteurs journaliers à presque 60, alors que je ne parle presque plus de Second Life. Le pire, c'est que les pics se produisent les jours où je n'écris pas... Dois-je en conclure qu'on préfère quand je me tais? ;-)

mardi 23 octobre 2007

Les Experts...

La vidéo commence à pas mal tourner, à quelques heures de la diffusion de l'épisode des Experts où apparaîtra Second Life. C'est déjà une réussite en terme de buzz. Au niveau francophone, c'est chez Sun que j'ai vu pour la première fois l'info. Dimanche c'était au tour de Daneel de se fendre d'un billet et le SLO, sous la plume de Soso, vient aussi de «sortir» l'info. C'est donc chez eux que vous irez voir la vidéo car, de mon côté, j'en profite juste pour vous faire écouter le talentueux Blue Man Group (oui, je sais, c'est la deuxième fois et, non, je ne vais pas mettre autant de musique ici que Gromike sur son blog ;-)) :)

Internet sans frontières - et si Second Life existait?

«Internet sans frontières sera une organisation non gouvernementale dont l'objectif sera de mener des actions pour venir en aide aux populations victimes de la censure sur Internet. Pour le moment, c'est un groupe sur FacebookChristophe Ginisty, le créateur, vient d'envoyer un message aux membres. Il est en effet à la recherche d'une salle pouvant contenir une cinquantaine de personnes, sur Paris (parce que c'est le siège de l'UNESCO, je suppose), ouverte de 19h à 22hParis, et où seules les consommations seraient payées. Puisque le communiqué de presse indique que (je grasse) «l’association utilisera de façon intensive et inédite les ressources de l’Internet pour se développer (pilotage des groupes de travail via Facebook, utilisation de Second Life…)», pourquoi ne pas commencer dès la création? ;-)

dimanche 21 octobre 2007

Vous aussi, aidez Wangxiang Tuxing à être papa ;-)

Wangxiang Tuxing est en train d'apprendre à Laozi à parler en français. Prenez quelques minutes pour dialoguer avec lui, je suis sûr qu'il appréciera. La question est de savoir qui est «il» ;-)

vendredi 19 octobre 2007

Second Life, comment ça marche?

Je suis tombé presque par hasard sur LA page à connaître, puisqu'elle regroupe l'ensemble des tutoriels en vidéo dont une partie en français. C'est et c'est utile ;-)

D'autres hommes bleus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C'est grâce à Grégoire que j'ai trouvé cette petite vidéo et je me dis qu'elle aurait pu être tournée sur SL ;-)



Ca me fait penser qu'il y aura le 3 novembre, l'action Step It Up aux Etats-Unis, mais aussi sur Second Life... On en reparlera. En attendant, je vais faire des recherches sur ces autres hommes bleus ;-)

jeudi 18 octobre 2007

L'engagement de Christian Renaud pour réduire sa production de CO2.

Wangxiang Tuxing me signale l'incroyable engagement de Christian Renaud, de chez Cisco. Il promet de donner 1000 US$ de sa poche à une association de protection de la nature pour chaque vol qu'il va effectuer d'ici la fin de l'année. Donc il va avoir un fort intérêt économique à réduire ses vols.

Cela me fait penser au projet que Nicolas Hulot explique dans les médias actuellement: faire progresser le prix des carburants plus rapidement que le pouvoir d'achat. Christian Renaud précise qu'il ne conduit pas mais qu'il ferait la même chose pour la voiture si c'était le cas.

Mais quel est le lien avec Second Life? D'après ce que j'ai compris, Christian Renaud prend l'avion pour expliquer l'intérêt des mondes virtuels. Je le laisse poursuivre:
«There are a number of us in the virtual world space that travel from virtual world event to virtual world event to speak and do business, and the question always arises 'why cant we do this virtually?'. Well, if 30 or more speakers were looking at $1000 fines each for flying, I bet you'd see a really big virtual world event conducted in the virtual world.»
Alors, à qui le tour?

Hey, First World, Stop Nuclear!

Lors des réunions hebdomadaires des écolos sur SL (les mercredis, à 21hParis, groupe Les Verts, InWorld), nous parlons cinéma depuis quelques semaines. Voici le premier film sur le thème du nucléaire:



Fears est réalisé par Sun Payne (et à ne pas louper le bonus après le générique ;-)). Bravo!

Lorsqu'on voit la liste des accidents nucléaires des dernières décennies, on a du mal à comprendre comment les partisans de cette énergie peuvent dire qu'elle est sûre. La parole magique n'arrête pas la radioactivité aux frontières...

Linden Lab me ferait-il cadeau de la TVA?

Mail reçu ce matin...
«Dear Mascottus Phlox,

This is a confirmation that you have paid the following invoiced amounts for your Second Life Membership Plan.

October 17, 2007        Land Fee (up to 512 meters): $5
October 18, 2007        Account successfully billed: 5.00
»
Où est passée la TVA? Serait-ce que je n'aurai pas de frais de maintenance de région parce que je n'ai que quelques m²? Est-ce parce que le Jardin Vert (slurl) est dans le MainLand? Est-ce que cela signifie qu'un LandBaron ne payerait pas de TVA s'il n'avait pas une région entière, à quelques mêtres carrés près? Et question la plus importante: est-ce qu'il y a des journalistes du SLO sur le coup? ;-)

Mieux que l'eau d'Evian pour avoir une peau saine.

Ca ressemble, non? ;-)





Photos tirées de l'album consacré aux savons de Jean et Vic sur Flickr

Le train train quotidien de Second Life.

J'ai un peu attendu à la gare de Minatomirai (slurl). J'étais bien seul sur le quai.



Puis je me suis souvenu que j'étais sur la Grille de Calcul de Second Life alors je me suis téléporté.



Sans aucun doute, cela prouvera à Jésus Marx que Second Life et ses résidents sont «résolument du côté du pouvoir» puisque le télétravail offre une alternative au train. Mais on pourra lui faire remarquer que ça offre aussi une alternative à la voiture, tout comme le vélo.


Copie d'écran réalisée par Gromike.


Rappelons en effet que «l'air de l'habitacle des voitures est plus pollué que l'air extérieur, a-t-on appris lundi auprès du Groupe de recherche en toxicologie des polluants atmosphériques, aérothermochimie, santé et environnement.» (AP). C'est donc dans les voitures, et non dans la rue, qu'il faut porter un masque, Sayax ;-)

En tout cas, soutien aux grévistes du jour.

mercredi 17 octobre 2007

Botanical et Second Life devient un conte d'effets.

Si, comme moi, vous êtes fidèles lecteurs de Renisenb, vous avez certainement vu cette collection d'avatars en vidéo:



Je ne sais pas où cette vidéo a été tournée, mais je sais d'où viennent les arbres: Botanical, sur la SIM Straylight. La région entière est une immense exposition, à ciel ouvert (et dans le ciel), des créations Botanical. L'univers est féérique et représente sans aucun doute un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, des travaux fait sur les textures (la beauté étant subjective, sans doute).


Straylight (148/145/24)


Mais, le créateur du lieux ne s'intéresse pas qu'à la sculpture puisque l'une des dernières créations est du gazon fait à base de particules (il fallait y penser ;-)) et qu'il travaille aussi sur les rayons de lumière (dans la photo prise ci-dessus, l'effet de rayon est produit par des prims!). Autre originalité: un panneau permet d'être au courrant des dernières mises à jours. Il suffit de cliquer pour recevoir ensuite un message, où que l'on soit, connecté ou non, à chaque ajout. Et, ceci sans intégrer un nouveau groupe :) Il suffit de recliquer pour être «désinscrit».

Bien sûr, Jean-Jacques Birgé continuera de dire que Second Life «est d'une laideur achevée» mais qui le croiera après avoir été sur Straylight?

lundi 15 octobre 2007

Second Life et les émissions de CO2.

Bloggers Unite - Blog Action Day Il y a quelques temps, Soso Gao publiait dans le SLO, un article sur le projet Realeaf qui vise à annuler les émissions de dioxyde de carbone. Elle reçut une incroyable volée de bois vert. A l'époque, je voulais répondre et puis reportant reportant reportant je me suis finalement dit que ce serait un bon sujet pour le billet du BlodActionDay sur l'environnement.

Tout d'abord, les chiffres:
  • Un avatar émettrait toutes les 40 heures 10 kg de CO2.
  • Il faut 1 année à un arbre pour absorber 10 kg de CO2.
  • Pour compenser cela, Realeaf propose de reforester des régions au Congo, à Madagascar et en Equateur et, pour cela fait appel à des dons: 350L$ pour 40 heures passées sur SL pour les avatars et 65 000L$ pour les propriétaires d’une région.
Il me semble qu'il faut différencier deux choses: le constat, et la (une) solution.

Sur le constat.

Il faut revenir sur la méthode de calcul utilisée pour arriver aux 10 kg de CO2 toutes les 40 heures. Je suis allé sur Metaversum (slurl) voir comment ils faisaient.

Voici donc le calcul:

1. Energie utilisée par un client: 200W/h.
2. Energie utilisée par un serveur: 400W/h.
3. A l'époque du calcul: 4000 serveurs chez Linden Lab.
4. Energie utilisée par Linden Lab: 400*4000=1,6MW/h
Energie utilisée de Linden Lab utilisée par un client:
1,6MW/h / 30000 utilisateurs en ligne en moyenne: 53w/h
Donc, 53+200 = 253W/h soit 0,25kW/h.
En Europe, 1kw/h crée 1kg de CO2. Un arbre absorbe 10Kg en 1 an. Donc un avatar émet 10kg de CO2 toutes les 40 heures.

Bref, comme on le voit le calcul est daté, tout est fait à base de moyennes, il n'est déjà plus juste et il mélange des torchons et des serviettes. Par exemple, l'émission de CO2 de l'entreprise Linden Lab, qui se trouve à San Francisco, est basée sur la moyenne européenne. Or, l'électricité n'est pas produite de la même façon en Californie et en Europe, et rien ne prouve que les modes de production soient équivalents en émission de CO2.

Par contre, Steph dit que «En France nos PC fonctionnent au Nucléair, donc pas de problème de CO2…» et c'est une erreur. Les centrales nucléaires produisent aussi du CO2, même si en quantité moindre que pour d'autres énergies fossiles. On lit ainsi sur le site du Commissariat à l'Economie Atomique (donc pro-nucléaire): «50% des émissions de CO2 de l'énergie nucléaire sont imputables à la construction de la centrale et à la gestion du combustible (extraction, enrichissement, retraitement)» mais, surtout, le nucléaire pose le problème d'autres pollutions.

Enfin, que dire de la judicieuse remarque de Jeanal Bert, «SL m’a fait réduire le rejet de CO et CO²…le temps que je passe sur SL je le passe pas au volant de ma bagnole…»? J'ai été regarder sur le site de l'ADEME ce qu'il en était. Je ne sais pas ce que Jeanal Bert a comme voiture mais j'ai pris une petite voiture, une 106 break HDI (par hasard), c'est du 117g/km. Il suffit de faire 85,470 km en 106 (qui n'est pas une grosse voiture) pour arriver à la même émission de CO2 que les 40 heures sur Second Life.

Ce qui est tout de même extrêment troublant, c'est que personne n'a jamais eu l'idée de demander que les automobilistes plantent un arbre chaque fois qu'ils font 85km! L'attaque sur l'impact environnemental des métavers a donc d'autres raisons que la sauvegarde de la planète (par exemple, la morale religieuse). Pour autant, même si le développement des univers virtuels peut contribuer à la diminution de l'émission des gaz à effet de serre, s'interroger sur leur propre impact environnemental est nécessaire.

Sur la solution proposée.

L'action Realeaf - comme l'article de Soso Gao - a le mérite de poser le problème, de susciter le débat. Cependant, cela ne peut pas être une solution:
  • Cela semble reporter la responsabilité environnementale de Linden Lab sur l'utilisateur.
  • En démocratie, l'action publique - et la lutte contre le déréglement climatique en fait maintenant partie - se fait par l'impôt, pas par l'appel aux dons. On marche sur la tête quand, d'un côté, on accorde baisses ou crédits d'impôts, prime pour l'emploi et, de l'autre, on tend la main pour récupérer cet argent qui fait défaut.
Mais, admettons que ce soit une des solutions. On ne voit pas, dans la méthode, pourquoi on différencierait les donations des propriétaires de terrain et les avatars puisque le calcul de l'émission de CO2 par l'avatar se fait en intégrant l'ensemble des SIMs. Il reste donc un fort effort pédagogique à faire de la part des promotteurs de l'action.

Loin de moi l'idée de dédouaner les utilisateurs et Linden Lab de leur responsabilité environnementale mais le raisonnement de Realeaf me semble beaucoup trop simpliste et caricaturale. On peut attendre que Linden Lab (ou toute autre entreprise) oeuvre pour diminuer ses émissions à effet de serre, ce qui est le cas puisque Linden Lab s'équipe en solaire (lu il y a quelques mois, mais je n'ai pas retrouvé la source), comme Google par exemple. On peut imaginer que Linden Lab aille plus loin, que les utilisateurs aussi, mais il me semble qu'il faut faire très attention aux raisonnements simplistes et, du coup, erronés, même si cela semble pour la bonne cause...

A noter pour terminer qu'il est proposé que Linden Lab propose lui-même le paiement optionnel pour planter des arbres et c'est ici.

dimanche 14 octobre 2007

Evian, première marque esselienne.

Depuis l'article de Wolkam (à noter que la communauté à laquelle fait référence Wolkam est la communauté SL, pas une communauté basée sur le taux de mélanine dans la peau, contrairement à ce qu'a vu SecondAlsace), c'est à dire depuis le début du mois, les choses ont déjà évolué. Je n'ai retrouvé qu'un seul distibuteur de skins, à Courchevel (SLURL). Bref, le marketing d'Evian a fait plouf.

Les raisons pratiques que je vois:
  • le distriuteur n'est pas copiable;
  • le distributeur pollue le chat puisqu'il parle en permanence pour dire ces ridicules phrases:
    «Evian Vendor whispers: Evian offers you FREE skins which show off your infinite youth. Grab a bottle for FREE ! Not representative of real life results.»
    Sur Second Life, il y a tellement de freebies que quelque chose de gratuit n'est pas exceptionnel, surtout quand c'est pour un objet publicitaire, et nous ne sommes pas assez cons pour croire qu'une skin revêtue sur SL puisse modifier une apparence en Carbonie.
  • Le choix de skins est limité.
Il y a aussi le problème des appellations des peaux fabriquées par RealSKIN. Aux Etats-Unis, la couleur de la peau détermine peut-être une origine, comme le rappelle Keru mais il n'empêche que c'est (ou drevait) être révolu. Et Evian est une marque et une ville européenne et française, pas étasunienne. Ceci dit, je ne pense pas que c'est cela qui ait pu empêcher la diffusion de la marque dans SL, pas plus que la peau sexuée des femmes.

Mais je reviens sur le titre de ce billet, «Evian, première marque esselienne.» Evidemment, d'autres entreprises ont déjà investi dans SL (voir le travail qu'a fait Gromike à ce propos), et d'autres arrivent encore (lire encore les blogs de David ou Wangxiang). Cependant, Evian me semble être la première marque a le faire d'un point de vue des rôlistes et il ne s'agissait pas de la reproduction du produit réel (il y a déjà eu, par exemple, des baskets, des voitures, des ordinateurs.... mais il s'agissait du produit RL).

Jusqu'à maintenant une entreprise s'en tenait à un lieu, diffusait à partir de lui mais, là, Evian a tenté de répandre un produit, sur lequel on aurait pu tomber par hasard, a voulu occuper l'espace, poser des panneaux publicitaires gratuitement. Il existe, certes, des distributeurs de boissons d'autres marques réelles, je le sais, mais il ne me semble pas qu'ils aient été introduits sur la Grid par les dites marques.

Bref, cette fois, la greffe n'a pas pris, parce que c'était mal pensé, et les résidents ont eu l'intelligence de ne pas se faire avoir par ce pschitt d'eau très plate mais il faudra sans aucun doute repousser d'autres attaques des marketeurs...

samedi 13 octobre 2007

Ce que Second Life change à la pratique démocratique: exemple de la rencontre avec NKM.

Mardi soir, j'étais sur l'île Verte pour assister à une réunion entre la secrétaire d'Etat à l'écologie et des blogueurs (dits «influents»). Aymeric Yalin - qui venait pour la première fois sur l'Île - en fait un très bon compte-rendu, ce qui va m'éviter de faire un long billet (merci Aymeric ;-)).

Qu'est-ce que cette soirée change? On franchit un niveau de plus dans l'interpellation directe par les citoyens des responsables politiques. Après les journalistes, les blogueurs, on diminue un peu plus les possibilités de conivence. Avec ce système, même la personne qui entre dans la salle, pour relayer les questions des avatars (slifeurs pour les plateformistes et esseliens pour les rôleurs, pour voir ce qui sépare les deux, voir le billet de Mackenzie McArdle qui fait déjà date) ne sait pas quelles questions seront posées. Un blogueur peut préparer des choses avant la rencontre, mais, là, parce que la retransmission est vidéo et audio, on a une réaction directe. C'est comme si nous avions tous accès à l'oreillette de l'interviewer (Aymeric parle de relayeur, on peut aussi parler de passeur) et, ça, quel que soit son lieu sur la planète (mardi soirFrance, il y avait au moins des personnes venant de 3 continents).

Mardi, l'île Verte mais aussi le groupe Les Verts, se sont ainsi transformé en immense salle de réunion, de brainstorming, entonnoir de nos interrogations, impressions. Si nous avons aussi utilisé le canal des Verts pour discuter c'est que nous étions en plusieurs lieux pour suivre l'intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet, que certains suivaient simplement grâce au flux mis à disposition par les Humains. On ne pourra que regretter que, sur l'île UMP, il fallait s'inscrire dans le groupe UMP pour pouvoir poser des questions. Je n'y vois qu'une façon de faire gonfler artificiellement les chiffres du groupe UMP et, comme la secrétaire d'Etat est membre de ce parti, une forme de clientélisme. L'intervenant SL de l'UMP avait d'autres façons de filtrer les questions (mais ç'en est une). Heureusement, sur l'ile des Humains associés, point de cela, nos questions étaient envoyées par IM simplement.

Qu'ajouter? Aymeric salue NKM (qui, même si elle n'est pas de notre bord politique, sait au moins de quoi elle parle), je salue pour ma part les Humains car c'est objectivement une formidable nouvelle étape. Subjectivement, cela me semble pourtant si naturel de leur part.... et même l'interview que nous ferons de Hillary, avec Natacha en passeuse, ne me surprendra pas. Bon, par contre, si c'est le nouveau prix Nobel de la paix, à voir ;-)

Update: Mise en place de la vidéo sur Mémoire Vive.

Second Life, au tour de Jean-Jacques Birgé.

Agnès de Cagneux nous annonçait chez Nessy, il y a quelques jours que sortait hier un petit livre sur Second Life aux éditions des petits matins «histoire justement de tenter certains (ceux qui n'ont pas le temps) à habiter ses mondes possibles». Jean-Jacques Birgé est allé à la présentation du livre et blogue dessus. Tout tient dans sa conclusion (qui rappelle la morale chrétienne déjà pointée):
«En dehors du fait que c'est d'une laideur achevée, Second Life m'apparaît comme une vision utopiste des plus réactionnaires où l'argent, la propriété, la spéculation, les communautés tribales et bien d'autres éléments dont j'aurais plutôt rêver me débarrasser dans le meilleur des mondes, dessinent une seconde vie des plus morbides.»
Ces moralisateurs deviennent putain d'énervant. On se croirait revenu des siècles en arrière, avec nous dans le rôle des sorcières. Est-ce parce qu'Halloween arrive? Ceci dit, à ce niveau là, je crois qu'il va devenir impossible de dialoguer (mais si quelqu'un veut essayer, hein, il peut, juste que moi, perso, je voudrais aussi utiliser Second Life - pas encore le temps de me consacrer à un autre métavers -, pas juste passer mon temps libre à bloguer dessus ou à poster des commentaires ;-)). Je me demande s'ils ne critiquaient pas aussi les blogs, il y a quelques années, exactement de la même façon. Il suffit juste d'attendre qu'ils changent...

vendredi 12 octobre 2007

First Life: Grenelle de l'Environnement: dernier jour pour contribuer au débat sur le web.

Nessy le rappelle, c'est le dernier jour pour faire entendre sa voix de citoyen dans le cadre de la consultation sur l'Internet. Nessy a redit les propositions de l'Alliance pour la planète auquel on peut croiser les 13 mesures proposées par les Verts. Mais il faut constater une chose: les forums du Premier Ministre ne sont pas très conviviaux. Donc, pour faciliter votre participation, j'ai récupéré tous les liens directs, en prenant un exemple de contribution pour chaque forum. Ca ne représente absolument pas ce que je pense, c'est parfois drôle, parfois très énervant. En tout cas, j'ai été surpris de voir que beaucoup d'enseignants ont fait participer leur classe. Bonne lecture (ça se lit bien et vite ;-)):

    OGM
  • Une connaissance partagée sur les OGM. Exemple de propos tenus sur le forum (ce n'est pas forcément représentatif mais c'est pour vous donner l'envie de poster ;-)): « le bio est un produit de luxe pour pays riches : racontez à des agriculteurs des pays pauvres que chez nous, on force le rendement vers le bas pour faire plaisir à une (petite et riche) tranche de la population ! ! Si on veut manger « tout bio » aujourd’hui, il faut arrêter de faire des enfants, parce qu’ils vont vite mourir de faim !»
  • Une haute autorité déclinant le principe de précaution. Exemple: «Une Haute Autorité, certes ! Mais à quoi sert-elle si elle n’est pas décisionnaire ? A soulever des questions ? A "s’autosaisir" ?»
  • Des principes incontournables pour une future loi sur les OGM. Exemple: «La difficulté d’une loi sur les OGM est de définir la responsabilité et le montant d’un préjudice. La question est donc comment faire des OGM sans porter atteinte à ceux qui ne veulent pas en produire et à ceux qui ne veulent pas en consommer. Comment définir un préjudice. Là, généralement, les lois sont injustes car elles ne protègent réellement que les plus forts en ne prévoyant pas toutes les situations.»
    Changements climatiques et énergie
  • Vers une société sobre en énergie et en ressources. Exemple: «Je vous écris car je crains une généralisation de l’éclairage avec des ampoules à basse consommation. Je souffre horriblement avec ces ampoules. Je ne prends plus le métro et j’évite les gares où sont installées ce type d’éclairage. Du coup, je prends parfois la voiture ! Je ne me rends pas dans les magasins où sont installées ces ampoules. Sinon, j’ai une vie parfaitement normale.»
  • Ramener les émissions des transports à leur niveau de 1990 d’ici 2020 Exemple: «L’atmosphère est un bien commun à l’ensemble de l’humanité et l’air circule librement d’un pays à l’autre. Toute décision « vertueuse » unilatérale ne contribuerait qu’a faciliter la pollution par d’autres qui ne prendraient aucune mesure . Je refuse que nous payions pour les autres. Je suis personnellement totalement opposé à la moindre restriction qui ne serait pas partagée équitablement par tous les pays de la planète, Chine et USA en premier. » ( :-( )
  • Vers des villes et plus largement des territoires durables. Exemple: «Il faut donc développer les territoires urbains où il reste de la place, en y développant des axes de transports en commun se croisant sur ces territoires. Les entreprises viendront ainsi s’y installer ainsi que les populations.»
  • Introduire des signaux économiques plus clairs pour tous les acteurs. Exemple: «La France fait figure de bon élève en matière d’environnement.» (ça m'a fait rire....)
  • Décarboner et réduire la production d’énergie. Exemple: «Les risques du nucléaire sont un accident portant sur les déchets, c’est à dire : * peut-être * dans longtemps * localisé (autour du site).» (ben tiens....)
    Biodiversité et ressources naturelles
  • Stopper partout la perte de biodiversité. Exemple: « Pour faire "joli" et attirer les touristes la mode des jachères fleuries se répand dans plusieurs départements. C’est souvent à l’initiative de sociétés de chasse ou de groupements agricoles. A première vue c’est une bonne idée mais dans les faits, je constate que les semences sont essetiellement des cosmos et des lavatères, popurquoi ne pas utiliser les espèces qui existaient à l’état naturel : marguerites, coquelicots, salsifis, pissenlits, plantains, orties, ou ajouter des plantes mellifères comme la phacélie. Dans tous les cas, la biodiversité c’est au moins la diversité.»
  • Organiser l’action en faveur de la biodiversité. Exemple: «qui maintenat accepterait de savoir que des loups puissent se trouver dans la forêt où l’on se ballade en famille le dimanche, a part quelques écologistes purs et durs»
  • Connaître et faire connaître la biodiversité. Exemple: «Sur les terres que je cultive, j’estime que les prélèvements effectués par toutes les espèces présentes dans les parcelles s’élèvent à 50 euros l’hectare. Il s’agit de dégats non indemnisés, tels que cerfs, daims, sangliers, ragondins, faisans, lièvres, corbeaux, étourneaux etc... Non indemnisés parce que le coût de l’expertise est supérieur aux dégats, ou alors ceux-ci ne sont pas indemnisables. Pour 80 ha, celà représente une participation au maintien de la biodiversité de l’ordre de 4000 euros !Qui parmi tous les intervenants du grenelle est pret à débourser un tel montant ?»
  • Agir pour sauver la biodiversité planétaire, au-delà de nos frontières. Exemple: « je ne me vois pas aller faire la morale aux pays en voie de développement tel le citoyen chinois dont le seul objectif est de vouloir sortir de la misère, ou le paysan sud américain qui est obligé de procréer 7 enfants pour qu au moins deux atteignent l âge respectable de 35 ans et qui s est fait exproprier par une supersociété étrangère qui plantera des cannes à sucre ou des palmiers à huile qui contriburont à accélérer la déforestation et qui serviront à fabriquer ces fameux biocarburants verts qui nous permettront de rouler en toute bonne conscience.»
    Production et consommation
  • Aller vers 100% d’agriculture durable à terme. Exemple: «A la lecture de certains messages surréalistes de personnes connaissant aussi bien l’agriculture que moi la plomberie, je tenais juste à apporter mon soutien et mes vifs encouragements à la majorité d’agriculteurs qui s’engagent au travers de certifications ou simplement par conviction et devoir citoyen dans des démarches environnementales et de qualité.»
  • Satisfaire les attentes environnementales de la société. Exemple: «L’agriculture biologique est-elle un mode de production durable ? Est-elle économiquement viable ? Est-elle capable d’assurer la pérennité de son outil de production (maintien de la fertilité des sols, du bon état sanitaire des parcelles, notamment en matière d’enherbement) ? A t-elle un marché pour ses productions sensiblement plus onéreuses que celles issues de l’agriculture conventionnelle ? Est-elle capable d’approvisionner régulièrement ce marché en quantité, en qualité ? Son impact sur l’environnement est-il aussi faible qu’on veut bien le dire ? Qu’y a-t-il comme différence en matière de risque de transfert de nitrates vers les eaux lorsque l’on fertilise les parcelles avec des engrais organiques à la place d’engrais minéraux de synthèse ? Qu’y a-t-il comme différence en matière de risque de transfert de pesticides vers les eaux si ceux-ci sont "naturels" au lieu d’être le fruit d’une synthèse chimique ?»
  • Réduire les pollutions diffuses. Exemple: «Regardez les dégâts causés par l’introduction des coccinnelles asiatiques en lutte biologique : elles éradiquent les coccinelles européennes. Regardez les dégâts causés par les abeilles importées de je ne sais où qui ont ramené un parasite redoutable le varroa qui décime les espèces autochtones ! Regardez les eaux sous les parcelles cultivées en biologique : le cuivre le dispute à la roténone. etc...»
  • Restaurer la biodiversité et avoir des actions territorialement cohérentes. Exemple: «Nous sommes élèves en terminal BEP et nous travaillons sur l’environnement et en particulier sur les animaux marins. Pour éviter la disparition des mammifères marins, nous pourrions arrêter d’utiliser les grands filets de pêche qui détruisent la flore et la faune des fonds marins dont se nourissent certains poissons. Nous pourrions donner des amendes aux pêcheurs et aux acheteurs qui font cela pour le plaisir. L’argent de leur amende irait aux associations pour la protection des animaux en danger comme le W.W.F.»
  • Réorienter fondamentalement dès 2008 la recherche et la formation des agriculteurs vers des modes d’agriculture durables. Exemple: «Il faut bien comprendre que l’agriculture est avant tout le réflet de notre logique économique et de notre mode de consommation. On ne peut pas ,dans ce débat, tout attendre de l’agriculteur. Chacun à sa part de responsabilité ! ! ! !»
  • Les autres mesures. Exemple: «Dans la volonté de la France et de son gouvernement à montrer le chemin vers des modes de vie plus responsables et durable, ne devrait-on pas commencer par renoncer à la vente et à la production d’armes d’attaques et de destruction ?»
    Compétitivité et emploi
  • Améliorer et mieux diffuser les indicateurs de développement durable. Exemple: «Surtout ne pas créer une commission ou un institut ou un centre technique ou encore une unité de CNRS. De tels indicateurs existent, ont été mis au point par les chercheurs européens. L’agence francaise existe, il faut juste traduire la documentation. Trois mois de boulot et c’est réglé.»
  • Donner une information écologique sur les produits et les services. Exemple: «Il n’est Point besoin de mesurer les émissions de GES par les transports éliminons les en utilisant l’hydrogène comme carburant de moteurs à explosion (exemple de BMW) ou dans des véhicules électriques avec pile à combustible. Ces véhicules ne produisent AUCUN gaz à effet de serre et c’est l’ultime solution où tout le monde scientifique s’accorde mais ne prédisent cela pas avant 2020 ! alors que des véhicules à hydrogène existent déjà et roulent déjà en Europe : (BUS, voitures, cyclomoteurs, avion ...)»
  • Promouvoir une publicité responsable. Exemple: «Les dispositions du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes sont largement bafouées jusque dans les parc naturels régionaux (derniers jugements condamnant un afficheur à la demande de Paysages de France : tribunal de Vanves, 27 septembre 2007). Les nombreuses procédures engagées par Paysages de France et gagnées (une trentaine) ou en cours (une trentaine aussi) ne sont qu’un grain de sable dans le système.»
  • Mobiliser les outils économiques en faveur de l’environnement. Exemple: «L’évaluation prend du temps et coûte chère, souvent, on ne prend pas le temps de rechercher auprés des divers organismes privés ou publics si ce travail n’a pas déjà été, en tout ou partie, entrepris et parfois recoupé . Eviter de laisser penser que tout redémarre au grenelle de l’Environnement.»
  • Mettre en place une tarification efficace des nuisances liées aux transports. Exemple: «La seule mesure écologique pertinente est de taxer l’énergie du gazole au même niveau que celui de l’essence. Le litre de gazole contenant un peu plus d’énergie que le litre d’essence, il faut monter la TIPP du gazole à 67 centimes par litres, contre 42,84 aujourd’hui, pour trouver cette égalité de traitement entre énergies fossiles pétrolières.»
  • Promouvoir une économie circulaire et de fonctionnalité. Exemple: «Dans le système actuel, on prospère en produisant le plus possible, en consommant le plus possible, en jetant le plus possible. Il n’est actuellement dans l’intérêt économique de personne de se comporter de manière responsable.»
  • Sensibiliser et former à l’écologie et au développement durable. Exemple: «la solution ? un bourrage de crane ? un martelage partt des regles a suivre et des gestes a éviter ... dse pubs à la télé, à la radio, en ville, dans le métro et dans les bus ?»
Si vous avez lu jusque là, c'est que vous êtes courrageux ;-)

Je serai curieux de savoir ce que vous pensez, là, maintenant. Parce que, moi, en lisant les contributions des internautes, j'ai pensé à une série BD, lue il y a quelques années, SOS Bonheur. Et je n'aime pas ça.

jeudi 11 octobre 2007

Bureau des délations, nouvel épisode.

Samedi dernier, nous cherchions pourquoi Nicolas Kowalski - qui tenait le bureau des délations - réclamait un Grenelle de l'identitité nationale. J'ai trouvé la réponse sur le blog attaché au lieu:
«La délation nettoie un pays, et le renforce dans sa pureté, elle est donc écologique.»
Ainsi, c'est la version IIIème Reich de l'«écologie» que Valéry Grancher met en avant. Je prépare toujours un billet sur ce bureau des délations mais je voulais faire une mise au point sur l'écologie avant: l'écologie n'a rien à voir avec une quelconque pureté, au contraire puisqu'une vision politique de l'écologie et des écosystèmes ne peut qu'aller avec la promotion de la (bio)diversité.

La nuit blanche continue.

Agnès de Cayeux répond à un billet de Nessy. Cela permet de relativiser ce que nous avons vu de la Second Night. Un dialogue s'installe (notamment avec Marc). L'artiste nous signale une vidéo prise lors de la conférence de presse annonçant l'évènement:



Il y a du «"delicieusement subversif"» que craignait Kerunix Flan mais ce que je vois surtout, ce qui me choque, c'est une soumission inconditionnelle au pouvoir économique, au mécène Delanoë, lorsqu'il vient couper la parole, qu'il se l'accapare, ignorant ce qui a été dit avant, puis repart. Alors, les critiques sur la monétisation de l'univers Second Life, sur le rapport à la propriété privée, perdent tout à coup de leur pertinence. Pourtant, nous avons sans doute des points de vue commun puisque je me souviens qu'un de mes premiers billets portait sur l'espace privatisé de Second Life.

mercredi 10 octobre 2007

Copinages: terrains à vendre et blog à découvrir.

Sun Payne vend ses terrains, dans un quartier francophone du MainLand, à côté de l'agence repère et le QG socialiste Désir d'avenir. Ca peut donc être très intéressant et stratégique pour une implantation dans le MainLand. Superficies négociables...
Lorsque je prends mon sac à dos pour visiter la vaste Grid, il m'arrive souvent de le faire à l'invitation ou en compagnie de Victoire Catteneo. Mais elle est aussi souvent là lors des fêtes du groupe Verts/Le Fond Du Lac/AIRE/SL.AM. C'est par exemple à elle qu'on doit la folie des barbapapas et elle était de l'expédition lors de la visite chez Van Gogh (1 fille, 3 garçons, regardez comment nous somme assis sur les photos mdr). Or, je viens d'apprendre qu'elle a un skyblog. Ca fait peur, «Skybblog», on se dit que ce sera illisibe. Mais Victoire a réussi à rendre cette interface sympathique. Elle raconte ses virées, agrémentées de photos, fait un petit who's who de ses rencontres (Marianne, Sayax, Manser...). Un gros regret cependant: l'absence de SLURL pour visiter (ou retourner) les SIM qu'elle nous montre ;-)

lundi 8 octobre 2007

Au moins une fois dans l'année, parlons d'environnement, le 15 octobre ;-)

Si, le 4 octobre dernier, vous avez considéré qu'il était déplacé de parler de la Birmanie, si vous considérez que les groupes écolos doivent disparaître alors je vous conseille de fermer votre agrégateur de flux le 15 octobre prochain. En effet, ce jour là, les blogueurs sont tous appelés à parler d'environnement (via Environnemental).



Le hasard fait bien les choses puisque c'est quelques jours avant la fin de la consultation du public du Grenelle de l'Environnement.

Note de service: demande d'infos judiciaires.

Je prépare un billet sur le bureau des délations, l'oeuvre présentée dans Second Life par Valéry Grancher pour la nuit blanche. Mais je n'arrive pas à trouver confirmation de l'existence des deux faits qui fondent une partie de l'oeuvre du webartiste:
  • «un homme ayant produit un avatar d'une petite fille de 8 ans qui se prostituait dans le monde virtuel, s'est vu condamné au même titre que s’il avait mis une vraie fillette sur le trottoir (Royaume-Uni)».
  • «des petits malins posaient des bombes virtuelles dans des mondes dédiées à de grandes marques se sont vus condamnés comme s’ils avaient organisés de vrais attentats...»
Est-ce qu'il existe des faits derrière ces propos où c'est juste la récupération de rumeurs? Ce serait d'ailleurs assez drôle qu'un artiste qui veut dénoncer la paranoïa de notre monde y cède lui-même.

Edit: Demande envoyée par mail au service presse de la ville de Paris.
Edit 2: Demande envoyée par mail à Valéry Grancher. Edit 3 retour du mail avec une belle erreur 0554 Denied. Tant pis...
Edit 3: Correction de l'erreur faite sur le nom de l'artiste. Merci Nessy ;-)

dimanche 7 octobre 2007

Nathalie Kosciusko-Morizet, sur Second Life, mardi 9 à 21h.


règles d'accès à l'Ile


Edit: dépêche de l'Associated Press: «Le débat sera retransmis en ligne sur deux espaces: "l'île de la majorité présidentielle", et "l'île Verte des humains associés", cette dernière "île virtuelle" faisant un travail de sensibilisation aux valeurs humanistes et écologiques. Les deux îles, qui ont adopté un décor de circonstance (prairie, éoliennes, produits issus du commerce équitable) "réuniront au total une centaine d'avatars qui pourront s'entretenir en direct avec Nathalie Kosciusko-Morizet", ajoute le communiqué. (AP)» Concernant l'île Verte des Humains Associés, elle a toujours été champêtre et je n'y ai jamais vu quelque commerce que ce soit. Concernant l'ile UMP, cette récupération est assez hallucinante. Ceci-dit l'UMP est sur le bon chemin s'il commence à promouvoir l'éolien. Prochaine étape: programme de substitution du nucléaire par les énergies renouvellables (ce que n'est pas le nucléaire) et arrêt immédiat de la construction de l'EPR. Enfin, je ne vois pas le lien entre le commercial équitable et le Grenelle de l'Environnement. Equitable ne veut pas dire bio.

Après la mairie de Paris, des chrétiens aussi conchient Second Life.

Qui sont les résidents de Second Life? Réponse de Didier Biava, un chroniqueur chrétien:
«Un exemple qui ne trompe pas, Pete Doherty le leader des Babyshambles (groupe de rock britannique), toxicomane et autodestructeur, s'est inventé une vie idéale sur Second Life, dont il est véritablement accro.»
Si on ajoute à cela que pour illustrer son propos, le chroniqueur a récupéré sur le web une photo de l'ami Sun Payne, qui se retrouve son insu le promotteur d'une idéologie puritaine en croyant qu'il s'agissait de Magyd Cherfi (voir le nom de la photo ;)) on ne sait pas si on doit rire ou pleurer.

Après l'étron de la nuit blanche, le contre-buzz idéologique sur les univers virtuels en général et Second Life en particulier commence à devenir tendance. Une raison de plus de continuer à les squatter et les explorer.

jeudi 4 octobre 2007

Free Burma!

Free Burma! Samedi dernier, sur Second Life, une chaîne regroupait une centaine d'avatars, sur deux SIMs.



Aujourd'hui, jeudi 4 octobre 2007, à travers le monde, les blogueurs sont appelés à poster un seul et unique billet avec pour titre Free Burma!. J'ai aussi mis une telle affiche au Jardin Vert (slurl) - où l'holo-émetteur est inaccessible pour la journée. La boîte est copiable bien sûr et il est possible de récupérer la texture à l'intérieur.

Depuis la semaine dernière, la Birmanie a fait son entrée sur OnRez et, SLExchange,trois lieux sont maintenant référencés sont dans le moteur de recherche de Second Life. Si les militaires de Rangoon voulaient réprimer dans le silence mondial, c'est loupé. Mais, ce n'est pas la junte au pouvoir qui est seulement regardée, ce sont aussi les pays qui peuvent faire pression sur elle - la Russie, la Chine populaire, les pays de l'ASEAN, le Conseil de Sécurité - pour qu'elle arrête les arrestations, les rafles, les assassinats.

C'est sur la région de Marietta que j'ai trouvé le plus d'informations, InWorld, sur la Birmanie. Ce message adressé d'une simple terrasse me semble pouvoir exprimer la solidarité d'une majorité des résidents de Second Life: Free Burma!



(Et pour ceux qui n'auraient pas suivi la situation en Birmanie: résumé sommaire en français et beaucoup plus complet en anglais).

mercredi 3 octobre 2007

Christine Etchegaray propose un atelier de réparation de scripts, lundi 8 octobre, 21hParis.

Christine Etchegaray - photo du forum JOL Christine Etchegaray professe l'art du script à l'école SL. Après quelques vacances, elle revient avec une nouvelle formule. Dans le message qu'elle a envoyé hier au groupe Ecole SL, elle indique qu'elle veut plus réponde à la demande des apprentis scripteurs en proposant des «séances de "consultation" au cours desquelles je vous aiderai à mettre au point le script que vous souhaitez développer». Si je parle de réparation dans le sujet du billet c'est bien qu'il est beaucoup plus intéressant d'aller voir Christine lorsqu'on rencontre une difficulté, que le script ne fonctionne pas, qu'on se trouve bloqué, que lorsque l'objet dit juste «Hello Avatar!». Et, évidemment, c'est un cadre scolaire donc il s'agit un script développé par soi-même ;-). Bref, comme résume Christine, «cela implique donc que vous y ayiez un peu travaillé auparavant ^^».

Avec cet atelier de conseils, la professeure auxiliaire augmente l'offre de cours déjà variée de cette communauté conviviable et tournée vers la diffusion des connaissances, bravo! La première «consultation» est le lundi 8 octobre à 21hParis, à l'école SL (slurl).

mardi 2 octobre 2007

De l'art et du cochon.

On ne le dira jamais assez, Second Life, c'est aussi du sexe. Ce n'est pas que du sexe, mais c'est aussi. C'est normal puisque Second Life parle de la vie et s'adresse à des adultes (il existe une version ado, mais la grille est différente). Bref, Valérie Fratica, connue de la communauté francophone pour être l'efficace tenancière des Explorateurs francophones (slurl) (si vous cliquez sur le lien précédent, ne vous inquiétez pas de ce que vous voyez, la région est passée à l'heure d'Halloween ;-)), mais aussi pour s'impliquer à l'école francophone et être la directrice générale de l'agence esselienne SLCOM, peint aussi. Elle expose, avec Kaluna Pye (SLAptitude), déjà croisée il y a quelques semaines, au Liana Art Studio (slurl) sur le thème A fleur de prims....



Dans ce duo, les tableaux de Valérie, aux scènes sexuellement explicites (Renisenb dit qu'ils «pourraient dégeler un iceberg en 4 secondes chrono») attireront sans aucun doute, mais ils ne sont pas les seuls intéressants (perso, j'aime bien Le Semeur). On regrettera, par contre, qu'il ne soit pas possible d'avoir de notecard sur les différentes oeuvres.

Après avoir fait le tour des deux étages, vous pouvez continuer votre visite par la galerie de Kaluna, Le Louvre Baroque (slurl) avec d'autres artistes vivants. C'est un peu le fouilli mais il y a une belle trouvaille: les tableaux animés. Il y a là vraiment quelque chose à exploiter :-)

lundi 1 octobre 2007

TVA: le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne rebondit sur l'évènement.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un concours (prix de 500 000 L$) avec pour question: «Qu’est-ce que le Crédit Agricole peut faire sur Second Life pour soutenir le développement de ses territoires et être utile à ceux qui y vivent ?». Le lancement aura lieu mercredi 2 octobre à 20h30 à la ferme basque du Crédit Agricole (slurl), sous les auspices de Foix Villota, le directeur de cette banque mutualiste. Ça pourrait être une opération de communication comme les autres (même si cette banque là - et son directeur - sont réellement impliqués dans les monde virtuels, en étant notamment dans le capital de Stonfield InWorld)... mais comme ils se tiennent informés de ce qu'il se passe, un fiscaliste sera là pour répondre aux questions des avatars qui ont des questions sur la TVA. Une opération pleine de bon sens, prête de chez nous...


Source: Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
(De dos cet avatar ressemble curieusement à un autre ;-))


Sources stonfieldiennes: POCarles | Emmen Tal| Stonfield InWorld (toujours Pierre-Olivier mais un peu différent))

TVA, Terminus et Second Nature 3.

Message envoyé à l'Ecosystem Working Group par Luciftias Neurocam:
«Well, folks, it's been a good ride, but Terminus has run its course. Recent changes in LL taxation policy has made it impossible for our very generous host kerunix Flan to continue to offer Terminus to us.

And that's fine. We have a higher prim situation available to us at Second Nature 3. I continue to script new organisms for that ecosystem. And I've been working to bring an ecosystem to the teen grid! So the EWG is alive and kicking.

Im going to start pulling off the plug on Terminus tonight by infecting the cannon plants with a virus. Everything should come collapsing down around that. For recent large donors who answered the appeal for support....I'll be returning your lindens to you, prorated this last months rent you helped. Thanks everyone. And please join us in Second Nature 3.
»
Je suis triste quand même...

Articles corrélatifs: