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lundi 28 juillet 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.



Depuis ce lundi 28, dans la blogotwittosphère esselienne francophone, c'est sûr, comme dit Forest, il y a 3 façons de bloguer: «créer l'info, la relayer ou la plagier». Modestement, ce billet relaie et organise un tout petit peu l'information.
    Second Life



      Tech

    • Otto nous rappelle la sortie du nouveau viewer Linden: «La version 1.2 du viewer vient de sortir. (...) Vous pourrez par exemple changer la couleur de votre inerface et de nombreux bugs ont été réglés.» (via Google)
    • Solo Davies relaie que l'update du viewer de Nicholaz Beresford est en stand-by.
    • Forest nous parle du nouveau référentiel OpenSimForge.
    • Forest refait un point sur l'InterCom (et il faudrait vraiment que je fasse un retour sur l'expérience faite par Sun).
    • Forest s'enthousiasme pour une expérience alliant OpenSim et robotique .


      Belle téléportation

    • Karro nous invite à prendre une bouffée d'oxygène sur Raymondo.


dimanche 27 juillet 2008

Revue de flux sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.




Découvrez Keny Arkana!


Je reviens après quelques jours d'absence du Net. Au cours de cette semaine, j'ai largement perfectionné ma connaissance du jeu de dames chinoises, ce jeu où chacun essaye, égoïstement, d'atteindre son but mais où l'interdépendance est évidente et motrice. Une belle métaphore de la vie en société, et peu importe la place d'arrivée, la partie ne s'arrête que lorsque tout le monde a terminé...

Cette absence m'a permis de voir combien de pages d'historique on pouvait lire sur Twitter: 10 ce matin. Ce n'est pas beaucoup... C'est une journée pour moi. Zut, car twitter est une bonne source d'information et de suivi des expériences en cours. Mais c'est compensé par les followers qui répondent à ma traditionnelle question, lorsque je me concentre sur ma veille: Quelle actu?

Cette revue de flux n'est, cependant, pas exhaustive. Mais, vu le nombre de liens, déjà, je préfère la publier tout de suite ;-)
    Chat en 3D

  • Wolkam nous fait part de l'apparition de WebFlock (et pas webflop ;-)). Particularité: l'éditeur est l'Electric Sheep Company.






    Virtuel

  • «300 000 conducteurs britanniques ont eu un accident pour avoir suivi aveuglément, si j’ose dire, les instructions de leur GPS. (...) Le "virtuel" possède désormais une crédibilité telle qu’il s’impose comme une évidence, pouvant dans bien des cas oblitérer le réel, l’annuler ou le mettre de côté.» (Philippe Quéau)


    Hors sujet

      Souriez, vous êtes fichés.

    • «EDVIGE permet de centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif.» (Philippe Quéau) Y compris les rencontres non fortuites avec des personnes de plus de 13 ans... Ca en fait du monde dans la base.
      Signer la pétition pour l'abandon du fichier EDVIGE (via Nessy)


      Médias

    • Mitt est exigeante en matière d'information. C'est pour cela qu'elle recommande XXI.

dimanche 20 juillet 2008

Passage offline.

Ce blog sera est en sommeil pour quelques jours, pas de quoi s'inquiéter ;-)

Désolé pour les billets que je n'ai pas encore mis en ligne ou écrit.

Revue de flux des mondes de Second Life et d'ailleurs.



«Chacun est libre de mettre un peu plus ou un peu moins de distance entre soi et son comportement, personne ne juge, puisqu’il n’y a personne, personne ne souffre, puisqu’il n’y a pas de sang, personne n’est mort, puisqu’on ne retrouve jamais les corps, et tant pis pour celle qui s’approche trop de l’autoroute, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un seul s’arrête.» (Louisa, billet dur, attention)




    Rien à voir avec les mondes virtuels



      Big Brother

    • Facebook: «Désormais, c'est au tour des procureurs d'aller y puiser des arguments supplémentaires pour jeter le doute sur la personnalité de l'accusé ou demander un durcissement de la peine.» (AP, via Jean-Luc Raymond)




      Tendance

    • MinURL permet de créer de petites URL, des raccourcis (via Babozor). Ce qui me gêne dans ce format des URL, c'est que, du coup, on ne sait plus vraiment où on va.
    • Teaser de 15 minutes sur l'OpenCamp du 28 juin (Babozor): Gouvernance du Web; Refaire la banque; OpenID et Identité numérique. J'ai même entendu les mots «Girl Power» ;-)


«se retourner pour éclipser ses seins que l’on ravit au regard avide de l’autre, surtout de l’autre aimé, c’est rappeler à l’ordre sacré de notre désespérante existence, rappeler qu’il faut de l’ombre pour connaître la lumière, qu’il faut un voile pour susciter l'attirance, et, qui sait, peut-être faut-il un écran pour sonder une âme.» (Louisa, billet au contenu explicite)

vendredi 18 juillet 2008

Intercom: démo ce vendredi soir, 21h30Paris, par Sun Payne.

Alors que Sbach vient de porter l'InterCom de Forest en PHP, Sun Payne propose ce soir de faire une démo des possibilités d'un intercom (un autre?) ce soir, vendredi 18 juillet 2008, à 21h30Paris. Dans le mail qu'il m'a envoyé Sun donne rendez-vous sur le canal du groupe du Fond du Lac (c'est sur la LindenGrid ;-)).

mardi 15 juillet 2008

@Sun Payne Boguesroll et questions sur l'OpenGrid.



    Bonsoir Sun ;-)

    J'ai passé quelques temps sur l'OpenGrid et j'ai quelques remontées à faire, quelques questions, interrogations. J'aurais bien aimé t'envoyer une notecard mais la zone de don, sur le profil, mais ça ne semble pas fonctionner. Envoyer un message aussi, mais il ne semble pas y avoir de remise des messages hors connexion. Bref, ces quelques points, déjà, me font penser qu'il y a des choses essentielles à améliorer ;-)

    J'ai recensé, ci-après, d'autres éléments et interrogations sur l'OpenGrid. Cependant, pour ne pas oublier ce qui m'a fait commencer à galérer, j'ai mis des verres pour se désaltérer sur la table de la plateforme Life 2.0 ;-) Je ne sais pas comment les attacher à l'AV par contre (ça ne marche pas...).

    Les points:

  • On ne peut pas créer de script dans l'objet (il faut passer par l'inventaire). C'est génant mais pas incontournale.
  • On ne peut pas faire glisser de notecard dans les objets ou sur les profils. Pire, alors que j'avais créé une notecard avec ce message, j'ai soudain perdu tous mes droits dessus. C'est pour cela que je préfère bloguer (et un résumé de ce message est aussi sur mon profil, avec un text hover qui t'en informe, non loin des cocktails ;-)).
  • Bien qu'il ne soit pas encore possible de créer des groupes sur la FrancoGrid - comme sur l'OpenGrid -, les dieux de là-bas ont eu une idée sympa: un groupe obligatoire pour tous. Je ne vois pas d'autre moyen pour créer coopérativement des objets, partager l'information. Ce serait donc une bonne idée pour l'OpenGrid...
  • J'ai eu le message Command not implemented: llGiveInventory en voulant faire fonctionner un script (pas besoin de dire ce qu'il faisait, ça me parait évident ;-)).
  • Pour le terraforming, que tu proposes, et parce que je comprends qu'une région appelée Earth puisse te tenir à coeur, on peut peut-être déjà commencer par planter des arbres (le mieux serait de la vie artificielle, ceci dit...).
  • Actuellement, chaque téléchargement de texture coûte 10l$, comme chez les Linden. On a bien un pactole de départ mais, contrairement à la Grille des Linden, il n'est pas possible d'importer de l'argent du monde réel. Sans injection de ta part - et puisqu'il n'est pas possible de vendre ses créations -, cela signifie qu'il n'est pas possible de créer des richesses, que toute augmentation de la valeur ajoutée est une disparition des richesses existantes. En définitive, la seule création de richesses s'effectue à la naissance de l'avatar. C'est positif... mais pas suffisant ;-) Donc: quel modèle économique au sein de l'OpenGrid?




  • Bonne soirée, ne code pas trop tard ;-)

    P.S.: Les tests ont été réalisés sur Earth et Summer.
    P. P.S.: Bien sûr, j'aurai aussi pu t'envoyer un email mais cela permet de parler de l'OpenGrid, cela peut servir pour d'autres opensims, d'autres grids basées sur opensim, et je me dis que plus l'information et les dysfonctionnements circulent, plus il y a de chances que les choses avancent.


La publicité sur FrancoGrid, c'est parti.





Photo de la primitive géante prise à une centaine de mètres. Sans autre commentaire.

lundi 14 juillet 2008

Blogroll fortement allégée...



Nouvelle saison, nouveau nettoyage et rangement, je viens de supprimer un certain nombre de liens de la blogroll (à gauche sur ce blog, actuellement) et en ai profité pour ajouter une rubrique «Grids». Les blogueurs ont disparu. Je vous aime les gens, hein, c'est pas le problème mais il faudrait que je passe mon temps sur cette liste pour être à jour. Il y a de nouveaux blogs géniaux qui apparaissent, d'autres qui ferment (snif), mes activités esseliennes ont aussi changées. Et puis je mets un certain nombre de ressources dans mes billets, mes «revues». C'est sans doute là qu'il y a le plus de choses... Je réserve donc la blogroll à des choses plus statiques ou collectives.

Revue de flux des mondes de Second Life et d'ailleurs.



«Les bons esprits habitués à raisonner dans le monde matériel ont du mal à comprendre les nouvelles lois implicites de l’immatériel. La grande secousse du cocotier des privilèges acquis ne fait que commencer. La mise en place des nouvelles féodalités non régulées de l’immatériel, aussi.» (Philippe Quéau, à partir de l'ouverture des extensions des noms de domaines)






    Univers virtuels

  • MWorld : nouvel univers virtuel miroir et chinois


    • PKR

    • PKR permet de jouer au poker en mo(n)de immersif et c'est un lien déniché par Marc Moana.


      Lively

    • Un long fil de discussion a été ouvert sur JOL/SL (que je n'ai pas tout lu) et Blue Girl fait un compte-rendu utilisateur fort intéressant sur ce qu'est Lively actuellement.
    • Vidéo de Karro Lean.
    • National Géographic se met à Lively et permet à des spectateurs de discuter.
    • Je crois que je vais fortement me calmer à partir de maintenant sur les liens concernant Lively. Il me semble que l'essentiel a été dit concernant les aspects techniques et d'utilisabilité. En attendant la suite...


      Second Life

    • Le prochain viewer des Linden réduirait les crashs de 80%, dixit M Linden.


      • L'annonce du 5ème anniversaire

      • Je n'ai pas perdu la mémoire et me souviens bien que j'ai déjà parlé de ce prix de 10000 US$ destiné à un projet sur Second Life qui permettrait d'améliorer la condition humaine. Mais Wolkam met la souris sur un point important: «Les 10 000 US$ seront versés en L$, ce qui pour une grande cause est plutôt mesquin de la part de Linden Labs qui du coup n’investit pas un seul vrai US$ dans une si “grande cause”…» Effectivement, il est utile de rappeler que LL bat monnaie.


        Programmer sans peine

      • Scratch 4 Second Life permet d'attribuer des actions à des objets très simplement, avec des «briques» de programmation visuelle. Génial comme principe. (via, puisque j'avais loupé l'info chez Daneel ;-))




        Usages

      • Ange est revenu il y a quelques temps sur la conférence Saint Gobain Glass et je n'ai pas encore lié son billet. Pourtant, il est important car, entre Ange, Forest et Pierre-Olivier, on a des réflexions intéressantes sur ce qui peut faire sur Second Life en terme de conférences.




        Cocardiers

      • JOL propose un concours pour le 14 juillet: fabriquer une cocarde avec une limite de 100 prims (c'est énoooooooorme!!!!!). Jusqu'au 16 juillet. 1407l$ à gagner.




    Possible In Real Life

  • «Thomas Beatie a accouché hier d'une petite fille» (Mitt, le 4 juillet)


    Télévision

  • La part d'audience du dernier JT de PPDA aurait atteint 49,3% (source). Ah oui, quand même...


    Environnement

  • «Ikea Danemark propose à ses clients de leur prêter gratuitement une remorque pour ramener leurs achats chez eux à vélo !» (Phil / Netecolo)

dimanche 13 juillet 2008

Revue de flux des mondes de Second Life et d'ailleurs.



    Lively (toujours par Google)

    J'avais dit que je continuerais de vous parler de Lively. C'est parti ;-)

  • Fred Cavazza fait une première analyse sur Lively, avec force liens et explications. Du bon boulot! (via)
  • L'analyse de Dusan Writer.
  • De nombreux résidents esseliens ont créé des rooms sur Lively: Gary Hazlitt (qui blogue habituellement sur ses travaux esseliens (les skydancers, c'est lui)), Matthew Tyas (le crooner de SIW), Sun Payne, Linden Lab / Pathfinder. Ce buzz autour de Lively me plonge dans des abîmes (j'exagère un peu) de perplexité. Je n'en vois pas de raison. Lorsque d'autres machins en 3d sont sortis, il y avait quasi une ignorance de cela. Là, les esseliens semblent perméables et ont envie de tester. Mais c'est sans doute plus en rapport à l'éditeur (Google...) que par rapport au produit. Ceci dit, je me demande si cet engouement ne révèle pas aussi quelque chose: le besoin d'ouvrir des fenêtres depuis le web vers les mondes en 3d (Vivaty continue de proposer des widgets). Après tout, si on peut voir le web 2.0 depuis le web 3.0, pourquoi l'inverse ne serait pas vrai?


    Second Life

  • Dusan Writer a publié les résultats du concours de design de l'interface. Il y a des trucs sympas :)



  • (via)


  • Dusan Writer donne des détails sur la téléportation réalisée par les équipes de Linden Lab et d'IBM et explique notamment la question des droits (pour faire simple: le but n'est pas seulement de transférer l'avatar - ça, ça ne pose pas vraiment de problème en soi - mais aussi en partie son inventaire et c'est la question se pose, notamment parce qu'il peut y avoir des valeurs différentes pour les l$ d'une Grid à l'autre, qu'il y a des Grids sans monnaie, des Grids où les objets sont full mod par défaut, etc.). Avant d'être un problème technique, l'interopérabilité et un problème juridique et commercial.


    • Evangélisation

    • Dusan Writer fait un mini-point, en anglais, sur des initiatives éducatives qui se déroulent InSL.
    • «New Zealand’s Nelson Marlborough Institute of Technology will receive $500K to explore educational development in Second Life» (Dusan Writer)
    • Le 20 juin dernier, de manière presqu'inaperçu, a vu naître ce qui a le potentiel pour être le plus grand campus au monde: une Grid dédiée à l'éducation, the Immersive Education Initiative, et réunissant collèges, lycées, universités, instituts.... Bien sûr, la conséquence directe, c'est que ces écoles seront un peu moins présentes sur la LindenGrid.


      OpenGrid

    • Un certain Mascottus Phlox a posé quelques primitives là-bas. C'est Sun Payne qui en rapporte la vidéo:



      Ca m'a amusé de la voir car, si j'ai twitté ma téléportation, je n'ai pas prévenu Sun de ma construction. Il est plus efficace qu'un garde forestier en plein juillet pour surveiller la Grid, Sun :-)




      Agenda



    Actualité des mondes virtuels (business inside...)

  • «Two big success factors for child-oriented virtual worlds are that they are structured and provide interesting things to do for their participants.» La suite chez Dusan Writer.
  • En avril prochain, auront lieu les rencontres internationales de la réalité virtuelle, à Laval. Une vidéo teaser est déjà en ligne sur le site. En 9 mois, il y a fort à parier qu'elle évoluera. Bien malin qui peut dire aujourd'hui ce que seront les univers virtuels en avril 2009...

samedi 12 juillet 2008

Comme si de rien n'était: revue de flux des mondes de Second Life et d'ailleurs.




Découvrez Carla Bruni!



    Malgré mon gros millier de news en attente de lecture, le buzz de la semaine (à moins que ce ne soit l'arrêt de Versac? ;-)) est tout de même parvenu jusqu'au Mascott: la sortie de Lively, un univers virtuel by Google (cet article de Gromike est le plus neutre et didactique que j'ai trouvé). Twitter, les blogs, et même facebook résonnèrent de tests, d'impressions, tandis qu'à leur habitude des journalistes déraisonnèrent en comparant Lively et Second Life. Il serait intéressant de faire une revue de presse juste sur cette sortie mais je vais me contenter de quelques éléments, d'informations et impressions glannées chez des personnes que je considère comme référentes. Ce sera sans doute complété dans de futures revues de flux (je devrais pouvoir reprendre un rythme plus régulier au cours de la prochaine semaine, ce qui me permettra de faire un peu le tri dans mes flux, news, etc.):

  • Wangxiang: «la souris dont vient d'accoucher une montagne» puis, dans un autre billet, parlant des possibilités d'expositions, et donc des qualités graphiques, Wangxiang dit: «Se situant sur un "créneau" assez proche de celui de Lively, Just Leap In me semble très largement supérieur et beaucoup plus prometteur...».
  • Grumly/Forest twitta: «Les zavatars de Lively : à mi chemin entre du Dreamworks et les Gorillaz !»
  • David, sur son blog: «je ne crois pas que nous soyons sur un modèle global et pérenne» mais, sur Twitter, un peu plus tôt, il était plus direct: «Lively... la nouvelle daube by Google». Mais c'est sur le blog qu'Emmen Tal décoche le coup fatal pour Lively: «il parait que Lively by Google n'est pas ouvert en Europe pour les créateurs de contenus... dommage.»




  • Pierre-Olivier relative fortement les restrictions de Lively, dans un long billet: «comme pour Second Life, les usages restent à inventer et s'ouvriront de plus en plus, au rythme de notre créativité et de la technologie..» Et, en parlant d'ouvertures, Gromike signale que le sexe est déjà présent dans Google Lively. Il n'aura pas fallu longtemps...


  • Avant d'en venir à un vrai univers créé par ses utilisateurs, c'est à dire Second Life, deux choses:

  • l'entretien de Jean-Michel Billaut avec Pierre d'Aubigny, de MecatronicExpo, spécialisé dans la vente de stands virtuels. Jean-Michel semble fan de Second Life... Pierre d'Aubigny dit qu'il a préféré ne pas choisir Second Life pour être autonome. Je me dis qu'avec le développement des grids alternatives, on ne devrait pas tarder à y voir des salons. Le salon de Mecatronic aura lieu à partir du 12 octobre. Comme d'habitude, JM Billaut a demandé si les avatars des visiteurs pourraient discuter. La réponse est non, quel dommage.
  • Des badges Facebook pour SL, Twinity, Lively.


  • Dans les univers de Second Life, l'actualité - ce que j'en ai lu au moins - la communication d'un monde à l'autre:

  • L'interopérabilté, mot barbare pour désigner le passage d'une grille à l'autre. Certains y travaillent, demandent aussi des volontaires... Tout savoir sur les travaux en cours. D'ici début août, la téléportation pourrait bien s'apparenter à des voyages dans le chappa'ai.
  • Forest a commencé par un test de communication entre la FrancoGrid et la MainGrid (que Forest appelle InterCom) puis a mis au point et publie les codes pour discuter de n'importe quelle Grid à n'importe quelle Grid. A noter que le code serveur (la partie InWorlds est en LSL) est en C# pour .NET 3.5 et que ce serait une bonne chose qu'un développeur php fasse la traduction ;-)


  • L'interopérabilité et l'intercom seront de plus en plus nécessaires car les choses bougent sur les opensims, mais aussi parce que c'est une des conditions pour que les choses bougent! Ainsi, Julius a twitté: «1ère teuf sur la FrancoGrid ce soir, weeeepa!» C'est énorme car cela signifie qu'un premier seuil a été franchi. La FrancoGrid un truc pour développeurs exclusivement et entre dans l'ère du réseau social.

    Sur la LindenGrid, ces deux infos:

  • Wangxiang a été rendre visite à Freud. Ou plutôt, au robot qui se prend pour Freud. Compte tenu de ce que Sigmund a pu dire de la sexualité féminine (le pénis manquant), je me demande bien ce qu'il aurait pu dire d'un monde où hommes et femmes naissent sans appareils génitaux.
  • C'est Lolita Hyun, sur Facebook, qui m'informa de cette exposition en cours de préparation, «Summer in Second Life», qui aura lieu du 21 au 31 juillet : «How does Summer look like in SecondLife? How do you feel it? Where do you find it? Show it through your photos. We will exibit a selection in SL at the Post Human Lab. Paste your Photo on a notecard and drop it in Susy's mailbox in front of the landing point Adrift (166,143,461) by July 18th.»
  • .

    Pour terminer cette petite revue de flux, je vous propose cette représentation de cirque filmée, The Show Must Go On!, d'Osprey Therian, trouvée grâce au twitter Machinama. Prévoir une petite demi-heure pour l'ensemble du show.

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48442/">The Show Must Go On! Part 1 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48440/">The Show Must Go On! Part 2 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48439/">The Show Must Go On! Part 3 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48438/">The Show Must Go On! Part 4 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>


    Bon week-end!

lundi 7 juillet 2008

Min-revue de flux



    En Une

  • Lundi 7 juillet, M Linden, le nouveau boss de Linden Lab, faisait une conférence pour cloturer les festivités du cinquième anniversaire de l'ouverture de Second Life. Une grosse annonce était annoncée. Comme Forest et d'autres, je regardais sur Twitter ce que cela serait.

    C'est Aymeric qui twitta le premier dans ma liste: «MicthK introducing a linden annual prize for achievement of the mission of "elevating the human condition" on SL». Il y eut de la déception, de la surprise car c'était plutôt une annonce technique qui était attendue.

    Que LL récompense des actions faites pour l'amélioration de la condition humaine n'est pas chose surprenante. Rappelons que le 5ème anniversaire avait pour thème la diversité culturelle, ce qui plaçait déjà Second Life sur le plan des valeurs. Et c'est sans doute important pour une entreprise comme Linden Lab d'affirmer des valeurs humanistes (et pas techniques ).

    D'ailleurs, les commentaires, suite au résumé de Jean-Marie de l'intervention de Mitch Kapor, rappellent que Second Life permet des mobilisations à l'échelle planétaire et de lutter contre les exclusions. Cela fait effectivement partie des vertus de Second Life.

    Cependant, trois choses me gênent:

    * Le décalage avec ce qu'on trouve dans Second Life. Je pense à l'univers goréen qui, lui, n'élève pas du tout l'humanité;
    * Linden Lab va agir à nouveau sur le contenu, sur ce qui se fait sur SL, mais ce n'est finalement pas nouveau et c'est aussi légitime pour «vendre» SL (LL met en avant des lieux, par exemple, et fait la promotion des actions éducatives de la Teen Grid);
    * Dire que Second Life doit contribuer à l'amélioration de la condition humaine, afficher cela comme volonté, dit, à mon avis, la chose inverse sur la situation présente. Comme s'il fallait répondre à des détracteurs. Mais je me plante peut-être.

    Pour moi, vraiment, la grosse annonce, ce n'est pas le prix Linden mais la direction prise par Linden Lab sur le développement de l'expression des émotions. J'ai déjà pu écrire, dans ce blog, que c'est ce qui manquait le plus. Mais, finalement, c'est aussi l'expression de l'humanité qui est recherchée...


    Utile

  • Pour apprendre à scripter dans le langage de programmation historique de Second Life, Ze LSL scripting for newbies, en français, bien sûr :) Bientôt la même chose pour Mono? ;-)




dimanche 6 juillet 2008

Revue de flux



    Le reste du web3d

  • Se promener sur le web, en 3D: YooWalk
  • Wangxiang a testé Just In Leap, jusqu'au bout du monde, et en rapporte de belles photos.


    Recul

  • En lisant l'excellent article The Myth of Multitasking (via), je pensais évidemment à la génération Y que cherche à comprendre Pierre-Olivier. Mais c'est aussi nous qui commençons, chef de l'Etat français en tête...


Samlowry Hawks: I had a farm...



Pour le concours «Second Life, l'art de la métamorphose», où j'étais jury (et pour lequel il est dommage que le blog de l'île du Docteur Muglerstein ne donne pas les résultats; heureusement, Vint Falken le fait), Samlowry Hawks avait présenté «The sadness of avatars in SL»:



J'avais écrit, concernant cette machinima: «De belles images, de beaux avatars... mais quel scénario? Quelle histoire racontée? Quel rapport avec le thème? La métamorphose est mouvement, transformation. Là, rien de cela. Des reflets qui bougent dans des décors sans évoluer...».

Aujourd'hui, je reçois ce message de Samlowry Hawks:
«vous vous souvenez de moi?
vous avez fait une critique assassine de mes pauvres réalisations. Et je suis d accord avec vous. Maintenant j'essaye de faire de mon mieux pour essayer d'évoluer dans votre sens: Voila j ai fait une bouse de plus. permettez moi de vous la soumettre . Je sais déjà que c est une daube mais je veux croire que je peux évoluer. Faites moi l honneur de démonter cette vidéo si bête. Juste je vous écoute et pourquoi pas, essayez de me dire cequi ne va pas. Je suis en train de faire un gros travail avec wordpress pour mettre en ligne un blog digne de ce nom. Vous voyez: J'accepte tout même le ridicule, mais pourquoi pas être cohérent et me laisser le droit de réponse...
Voila le lien: beta.vreel.net/watch_6380...
c'est cadeau moquez vous de moi :)
»
J'ai donc été voir cette nouvelle machinima, «I had a farm...»:

I had a farm3 sélectionné dans Jeux Vidéo et PC


Au niveau technique, il y a un net progrès. Il y a de la scénarisation, enfin, et la façon de raconter est originale, au moins pour Second Life. Ce n'est pas une daube et je ne vois aucune raison de me moquer de Samlowry (et j'espère ne pas l'avoir fait de quiconque lors de mes critiques précédentes). Ma première critique ne se voulait pas assassine, pas plus que celle-là. L'agressivité du message, la fausse - me semble-t-il - modestie masochiste, me semblent superflus.

Sur Vreel, le pitch de la vidéo est: «A love story in virtual worlds as it exists so much....» Et sur Wat: «Here is a little love story in virtual world of Second Life in the style of the film "out of Africa" It's my tribute to this genius who's left us too soon: Sidney Pollack.»

La barre est placée très haute et j'ai du mal à reconnaître le style de Syndney Pollack, quand je regarde à nouveau ce trailer d'Out of Africa:



Lorsque je regarde «I had a farm...», j'ai l'impression de voir l'introduction à une histoire. Le mot de conclusion de Samlowry - dans la machinima - n'est en fait que le point de quelque chose qu'on n'a pas. Il ne le définit même pas, il ne montre pas ce que c'est, et cela manque. Dans l'expression «love story», ce qu'il manque ici, c'est «story». Pas de rebondissement, pas d'action. Des évènements, oui, certes... mais pas de suspens, pas d'histoire. La prochaine machinima sera-t-elle la bonne?

Je ne crois pas avoir à dire autre chose sur cette machinima alors je terminerai sur ce procédé inédit contenu dans le message de Samlowry: me demander un droit de réponse avant même que j'ai pu faire la moindre remarque ou appréciation. Je trouve ça absurde, ridicule et vexant. Cela sous entend que je pourrais censurer un commentaire (et en plus venant de l'auteur de l'œuvre que je critiquerais!). Il me semble avoir laissé qui voulait s'exprimer et répondre dans les commentaires, pour autant que ça ne soit pas de la pub déguisée ou insultant. J'ai un peu de mal à voir, donc, ce que vient faire la cohérence dans cette affaire.

Ceci dit, je ne suis pas dupe. Il s'agissait sans doute pour Samlowry de faire parler de sa machinima. Pour cette fois, c'est fait...

samedi 5 juillet 2008

Au delà du technique, la FrancoGrid.




Affiche mise en ligne par Nessy - photo prise sur Ecologia.

«"Un avatar "non FullTech" sur la FG". Cela annonce-t-il un mouvement migratoire plus vaste?» (Daneel)



Je me suis connecté hier soir à la FrancoGrid. Depuis mon dernier passage (il y a quelques semaines), je dois bien dire que les choses commencent à évoluer. la FrancoGrid n'est plus seulement une zone de tests techniques mais on commence à voir du contenu, des créateurs et des communautés apparaîtrent (Avallon, Aire, Biosynapse, par exemple).


Au milieu d'herbes des dunes, réalisées par Biosynapse, sur Ecologia.


Lors de mes premiers pas sur la LindenGrid, début 2007, ce qui m'avait choqué, c'est la restriction d'accès aux territoires. Rien de tel (pour le moment?), sur la FrancoGrid. On peut se déplacer sans rencontrer d'espaces fermés. Il y a encore peu de bâtiments, ce qui donne un grand sentiment de liberté.

Lorsque vous vous promenez vous tombez assez régulièrement sur des avatars (principalement celui de Jean-Marie, d'ailleurs), les bras tendus à l'horizontale. Je croyais, au début, qu'ils s'agissaient de bots servant à la maintenance de la FrancoGrid. Grumly, rencontré InWorld, m'a indiqué qu'il s'agissait peut-être de ghosts dûs à des déconnexions mal gérées par le serveur.


Le fantôme de Grumly - photo prise sur Sandbox.


Au cours de ma ballade, je suis tombé sur quelques lieux intéressants. La FrancoGrid est maintenant trop grande pour qu'on puisse en faire le tour en une seule connexion. Avec cela vient la diversité des lieux, des constructions. Il va donc devenir fort pertinent d'avoir des explorateurs, des cartographes, des annuaires pour recenser les lieux, y donner accès facilement.


Le GridNess, QG de la FrancoGrid Team - photo prise sur Alicia


Les textures de base de la FrancoGrid (dans la library, vous savez, l'inventaire commun à tout le Monde) sont plus belles, je trouve, que celle de la LindenGrid. C'est assez logique, il y a quand même plusieurs années de différence entre les deux. Cependant, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de graphistes sur la FrancoGrid. Pour une raison toute bête, déjà: l'import de textures est gratuit! Exposer ses photos, ses tableaux, ses productions est donc possible à encore plus moindre coût que sur la LindenGrid :) Qui va ouvrir la première galerie, le premier musée, sur la FrancoGrid? ;-)

Mais les créateurs ont aussi un autre avantage économique à se connecter sur la FrancoGrid (ou sur une autre Grid sans coût d'import, ou sur une OpenSim locale). Une créatrice (dont je ne sais pas, au moment où j'écris, si je peux citer le nom) m'expliquait qu'elle travaillait d'abord ses vêtements sur la FrancoGrid avant d'importer les textures sur la LindenGrid. Elle économise ainsi des tests à 10l$ le test.


Le Junky Yard La FreebieZone, mise en place par Vinc Sonic sur City, hangar géant au design épuré qui n'attend que l'arrivée de freebies.


Hier, je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de textures et de freebies sur la FrancoGrid alors que les uploads sont gratuits. Jean-Marie me répondit: «c'est en cours, nous avons déjà concentré nos actions sur la gestion de la grille et sa "stabilité" avant de passer à plus» et cela me fit penser au débat qui agita la blogosphère esselienne et les fora esseliens lorsque Linden Lab (Gloire à son nom!) se mit à builder des régions. Second Life est User Generated Content et c'est ce qui en fait son intérêt.

Les productions viendront avec les résidents. Jusqu'à il y a peu, sur la FrancoGrid, développeurs et résidents se confondaient. Mais les choses changent, avec l'arrivée de l'écolo green team (oui, ça fait longtemps que je n'en ai pas parlé mais, là, c'est incontournable ;-)), notamment, créatrice de contenus et pas de lignes de codes. J'espère que les créateurs comprendront qu'il est important de partager ses créations, en mettant tout en copiable et full perm, pour que ce Monde se bâtisse.

Daneel, dont la citation est en exergue, est sans doute visionnaire. Et, en disant cela, me semble-t-il, il lance un signal (dont ce billet est un écho). Jean-Marie, j'espère, que tu vas devoir continuer à gérer la stabilité de la FrancoGrid face à l'arrivée de nouveaux et nombreux résidents ;-)

Ce billet sur la FrancoGrid n'est évidemment qu'un premier. Cette nouvelle FarGrid mérite d'être explorée tant qu'il est à l'aube de son histoire, même si je me rends compte que plus on explore, plus on écrit, plus on déchire les derniers lambeaux d'obscurité, plus on amène la FrancoGrid un peu plus loin dans la matinée.

vendredi 4 juillet 2008

Vendredi 4 juillet: informations sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.





    Education

  • Domi Ahn nous invite dans la mythique Ivory Tower Library of Primitives pour le build et rien que le build.
  • L'école de Particules permet d'apprendre la programmation InSL et de voir comment les serveurs de Linden Lab fonctionnement. C'est une belle découverte de Domi Ahn.








    Shopping

  • Animania est une très belle animalerie.




    Agenda - 7 juillet



    Second Life, pour de vrai

  • Suite à son divorce, Ian Usher a tout vendu sur Ebay de son ancienne vie: maison, meubles, véhicules, et même son travail, va présenter ses amis. «Quant au vendeur, il ne conservera que le minimum à savoir ses papiers (portefeuille et passeport) et ses habits.» dixit Marc (de Mint).


    Rien à voir...

  • Peut-être qu'il vous arrive d'acheter des trucs (matériel informatique, DVD,...) sur le web? Solidarshop est un site qui reverse 10% de la commande à des associations de défense de l'environnement ou de solidarités internationales. (via)
  • Le classement High Tech de Greenpeace

jeudi 3 juillet 2008

Quelques gouttes d'informations sur les mondes de Second Life et d'ailleurs.



    En Une

  • Nessy déménage l'eutopie de la LindenGrid à la FrancoGrid. Daneel, qui répondait à ma question «Pour vous la Une de la semaine écoulée, pour les mondes virtuels, c'est quoi?», a ce commentaire: «"Un avatar "non FullTech" sur la FG". Cela annonce-t-il un mouvement migratoire plus vaste?» A lire le billet de Nessy sur la création d'Avallon, une communauté est peut-être bien en train de se reformer...


    Presse

  • Jean-Marie l'a fait, voici Metaverse3d.com, pour traiter de l'actu des univers virtuels. D'accord, c'est le truc de Jean-Marie... mais comme c'est ouvert à contributions...


    Les progrès

  • realXtend version 0.3: «le générateur d'avatar est maintenant plus convivial et plus riche en possibilités» nous dit Wangxiang.
  • Héberger OpenSim à la maison en ADSL
  • Travail scientifique collaboratif dans Second Life.
  • L'association des professionnels des métavers, en France, a maintenant un site, Mondes Virtuels (info de Pierre-Olivier).
  • Ouest France consacre un article à la bibliothèque francophone. Ce qui me semble important, c'est qu'il ne s'agisse pas d'un article sur Second Life, mais d'un article sur un lieu. Cela signifie que Second Life s'est banalisé. C'est une prise d'acte de l'existence de Second Life, sans plus de jugement moral. Un gap vient d'être franchi. Comme pour le web où, après avoir expliqué ce qu'étaient l'Internet et le web, les journaux papiers généralistes se sont mis à parler des sites web. Je me trompe peut-être.










Ingrid Betancourt is free...



Sun Payne has offered you 'Ingrid Betancourt is free - Design by opengrid.fr' in Second Life.



Merci vieux frère!