Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





vendredi 28 novembre 2008

Revue - sur Second Life et pas seulement.






    Agenda

  • 3 décembre: conférence sur le climat, 16hFrance et les solutions pour stocker le CO2...
  • Le 3 décembre, ce sont aussi les Serious Games, à Lyon, nous rappelle Jean-Marie, avec, notamment, à 11h15 «Univers Virtuels : Outils incontournables des entreprises de demain» par Laurent Ferrari (IBM), , Erwan Mahe (Artefacto), Etienne Armand Amato (OMNSH), Linden Labs. Je redis ce que j'avais indiqué il y a quelques mois:
    ««l'évènement est accessible gratuitement pour les médias et la presse.» et un blogueur peut assister aux conférences s'il a sa carte de presse ou s'il ne travaille pas pour une entreprise du secteur.»
    Il faut quand même prendre contact avant, je suppose ;-) Pour ma part, je ne pourrais pas être présent.
  • Le soir, encore, à 21hParis, AIRE nous convie à «l'ouverture de la galerie vidéo de la AIRE BOX avec une exposition intitulée " La société du spectacle" présentant des vidéos d'artistes: appropriations, collages, films de propagande de l'american way of life où le progrès et la science permettent de nous "endormir tranquillement" ou encore réflexions sur la notion de propriété.» (via Wikio)

Bon week-end à tous!

Revue - sur Second Life et pas seulement.


«Les blogs catalogues ont pour seule fin d’apporter une notoriété illusoire et pathétique à leurs auteurs.» (Mitt)

    Usages

  • En 2008, «quatre pratiques de recrutement semblent avoir tiré leur épingle du jeu : les réseaux professionnels, les réseaux sociaux, la vidéo et l'événementiel sur Second Life.» (c'est moi qui met en gras), et c'est Capital.fr qui le dit (via Jean-Rémi).



    Expo

  • Viva la vida (slurl), un hommage à la vie, par AuraKyo Insoo. L'exposition a été recommandée par fabilene Cortes, via une notice sur le goupe InSL Le Parc des Arts. Impressionnant de constater ce qu'on peut faire avec SL....
    Viva la Vida - AuraKyo Insoo

    Du côté des garages

  • SensorSpace est une vidéo d'AngryBeth Shortbread. Je la trouve intéressante car on peut imaginer plein de choses, à partir de là...
  • Hugobiwan Zolnir: «oreillette bluetooth in SL avec voice ok :) Maintenant on combine avec la wiimote...»

jeudi 27 novembre 2008

Tintin sur Second Life - ce soir ou peut-être jamais.


RIL Shopping organisait ce soir une vente pour les tintinophiles sur Second Life. La vente est maintenant terminée mais la statue géante de Tintin et la reproduction de la fusée sont toujours visibles. Dépéchez vous si vous voulez les voir car il y a une nouvelle vente demain soir et le décor sera remanié ;-)

Tintin de Toulouse sur Second Life


C'est isil Martinek, de Stonfield InWorld, qui a réalisé les builds, bravo à lui!

Se téléporter.

mercredi 26 novembre 2008

Revue - sur Second Life, mais pas seulement ;-)


«Univers Virtuels + Créativité = du temps de cerveau disponible... pour soi et ses amis !!» (Grumly57)



    Du côté des garages.

  • «Premier test de TP entre FG et une autre grille via HyperGrid , SUPER :) inventaire ok» (Vinc Sonic)


    Hors Second Life

  • Dexmart est un programme européen qui vise à apprendre la dextérité aux robots pour qu'ils puissent assister les humains dans la vie de tous les jours (via JeanRem)

    Et puis, un tel avatar - un peu androgyne - serait si coooool :)
  • En 2010, l'Exposition universelle aura lieu à Shanghai. Le site Chine Informations nous indique que «La surface de l'Expo Shanghai 2010 couvre 5.28 km²» Mais, en fait, elle couvrira beaucoup plus d'espace puisque Jean-Marie a découvert un espace virtuel en préparation pour l'occasion.

    Lors des Jeux Olympiques 2008, Reporter Sans Frontière avait organisé des manifestations virtuelles... J'ai l'impression que, dans deux ans, il faudra ressortir les banderolles....
  • Je termine par cette petite vidéo de présentation par Alstom de choses qu'on peut faire en terme de réalité augmentée... Juste bluffant.... (via et je ne sais plus qui a donné le lien):

mardi 25 novembre 2008

Revue phloxienne, et ses liens, de flux esseliens... ou pas!


«SL n'est pas une plate-forme, c'est un monde plat, infiniment plat, sans limite.» (WangXiang)


    Blogosphère...

    Je suis un peu ému aujourd'hui car Google, après 1 an et 7 mois, a enfin reconnu que je suis un blogueur :) Ce blog n'apparaissait pas dans les résultats de Blogsearch, jusqu'à il y a quelques jours.... Je l'ai vu aujourd'hui, screenshot, donc, pour célébrer cela:

    (Merci, Julius :))

    Psychologie

  • Une petite méditation: «nous permettons aux autres de nous connaître à un niveau beaucoup plus profond que dans la RL»

    Economie

  • «les autorités chinoises ont décidé, dans un communiqué lapidaire, de taxer, à hauteur de 20 %, les transactions virtuelles.» (Laurent Checola) (via @jeanrem) D'autres infos sur Schizodoxe (via je ne sais plus qui... désolé....), où on apprend que c'est d'abord le Gold Farming de WoW qui est visé...


    Culture

  • WangXiang expose de la poésie dans Twinity: «Au sein de Bitropolis (...) se trouvent des “studios en forme de cube” dont on peut disposer sur demande pour y montrer ses propres réalisations.»


    Solipsis

  • «Solipsis has just been put out into public beta testing, and I must say, it’s quite promissing…» (Matthew)
  • Les premiers pas de WangXiang dans solypsis: «l’ensemble est expérimental, la qualité graphique n’est pas exceptionnelle et ces mondes sont tout petits. La satisfaction d’un univers virtuel Open Source français P2P reste donc encore très intellectuelle.»

De l'Ombre à la Lumière (Artistide Despres) + Air France / KLM (imarginal)


En express, parce qu'il serait vraiment dommage que je n'en parle pas, que c'est à encourager, que ça fait rêver, que c'est en ce moment...

1. De l'Ombre à la Lumière (Artistide Despres) - landmark

Il y a quelques jours, Tao Vacano disait:
«Reviens de great barrier reef chez arti despres completement desoriente spatio temporellement m'etais jamais arrivé dans sl ! Super expo

En gros on pourrait se croire chez alice au pays des merveilles m'a fallu du temps pour trouver la sortie sans tp !
»
C'est à voir pour constater ce qui se fait sur Second Life, en cette fin 2008, en matière de mise en scène, d'utilisation des lieux; des des téléportations. En plus, ça parle d'humanisme, ça fait un peu méditer, un peu réfléchir aux liens entre l'âme, l'esprit... et les médocs (pas, le Médoc! Quoique....). Vous en prendrez un peu plein la vue, vous verrez des choses un peu glauques et vous marcherez au milieu de maux puis de mots... Côté interactivité, SL peut encore faire mieux mais la recherche des téléportations est un début. Et si vous allez jusqu'au bout, vous recevrez un livre en cadeau... A voir :)

2. Air France / KLM (imarginal) - landmark

J'entends déjà les critiques: «Mascottus fait la promo d'une compagnie aérienne, et donc encourage les émissions de gaz à effet de serre» et, tout de suite après, «Et, en plus, il fait la promotion d'une société», voire «Ca y est, il copine encore avec les Humains associés». Bon, calmons nous: ce ne sont pas vraiment les documents qu'on peut trouver sur les deux SIMs qui m'ont impressionné (même si, peut-être, qu'en soi, qu'Air France / KLM ouvre un espace pour ses actionnaires sur Second Life est déjà une information fort importante pour Second Life), mais l'architecture. La dernière fois que j'ai vu un truc aussi poétique, magique, grand, aérien (normal, là, sans doute), lumineux? Sans doute la dernière fois que j'ai vu une sculpture de Frao Ra. C'est dire.... Laissez vos a priori de côté, augmentez votre vision dans le client SL pour repérer de loin les constructions, et parcourrez la création de l'artiste Tatiana Salomon :-)

Clean Energy Now: the end...

Clean Energy Now Reçu sur le groupe Clean Energy Now:
«Group Notice From: Lynn Evelyn

Well, the site may still be around, but as nobody stepped forward to help out running it, I have decided to terminate the project entirely.

Now, one final message from me on CEN:
Go out, and put some solar panels on your roof!!
»

vendredi 21 novembre 2008

Ecume phloxienne d'informations sur Second Life.


Grumly57: Acteurs pros des univers virtuels ? :)) Non merci, mais technicien en backstage je veux bien...
lePressing: avec les UV nous sommes tous des tekos en backstage, c l avantage :)



    Innovations

  • Jean-Marie nous apprend qu'il est maintenant possible d'envoyer son avatar Second Life sur le web! Comment? On scanne son AV, et Weblin se charge de le poser sur les pages web. Pretty coooool :)
  • Concert de Success, le Vendredi 5 Décembre 2008 à 20h45 heure française, aux Transmusicales de Rennes mais aussi sur SL. Pourquoi je le mets dans une rubrique innovation et pas dans la traditionnelle rubrique agenda? Parce que «L'image vidéo captée à Rennes sera sculptée en live par V JeSs et envoyée simultanément dans le monde virtuel où sera située une "vraie" scène. Cette scène virtuelle sera videoprojetée dans la salle de concert réelle. Un avatar-caméra (Slyan Aabye) sera dédié à cette prise d'images.» Ca, ça déchire :) Il y a 60 places pour les avatars et il en reste encore ;-)
  • L'US Navy arrive sur Second Life, nous apprend Dusan Writer, et se pencherait sur les failles de sécurité de SL...

    Débat

  • «je crois vraiment que notre échec sur ce projet (sur RIL Shooping, note de moi) aura un impact sur tous les acteurs impliqués dans Second Life/OpenSim, y compris à titre non professionnel.», c'est ce que dit Pierre-Olivier Carles, un des patrons de Stonfield InWorld. Cela donne lieu à un débat, dans les commentaires, à des réflexions, sur la fréquentation de Second Life, son accessibilité...


openspaces by dekka raymeker
Photo par Fafner (via Ange)



mercredi 19 novembre 2008

Backstage...


Réunion de travail, mercredi soir, sur Second Life.

Il n'était pas possible de se loguer sur la MainGrid. Linden n'étant pas en situation de monopole sur les Grid, rapidement, grâce à Twitter, notamment, on se donne rendez-vous sur la FrancoGrid qui, elle, est connectée...

Pas de chance, Orion, la région d'accueil de la FrancoGrid plante et ne déconnecte pas tout de suite nos fantômes. Pas de problème à nouveau, il suffit de modifier les préférences du client Second Life et de lui demander de démarrer sur une autre région... et ça marche! :)

Sur la FrancoGrid, pas de voice.... Qu'à cela ne tienne, nous nous connectons sur Skype, en parallèle, et lançons une conférence: nous travaillons, enfin, avec les mêmes documents sous les yeux, ou presque, enfin, ceux dont nous parlons, qui sont sur le web. Nous pourrions même en éditer ensemble.

Bref, pourquoi dire cela?

Je me suis demandé, après coup, pourquoi nous n'avions pas seulement utilisé la confcall. Quel intérêt avons nous eu de nous connecter physiquement sur une Grid de Second Life? Après tout, ce n'était pas forcément nécessaire, nous aurions pu nous en passer.

Sauf qu'il est important, dans une réunion, de savoir qui est là, de pouvoir accueillir les personnes, de pouvoir se visualiser en train de travailler.... et de pouvoir se séparer. A la fin de la réunion, nous avons pu visiter un lieu sympa, nous amuser quelques minutes. Le ton des échanges était différent. La convialité, c'est important, aussi, quand on forme une équipe. Cette dernière séquence n'aurait pas été possible, et je ne lui vois pas d'équivalent, en confcall.

Les mondes virtuels apportent la matérialisation, la matérialité, même si elles sont numériques, et ce sont des atouts irremplaçables sur d'autres outils informatiques.

mardi 18 novembre 2008

Petite revue fluxienne et phloxienne sur Second Life.


Quelques liens sur l'actualité esselienne, qui ont attiré mon attention.... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à commenter ;-)






    Agenda

  • Pour concourir aux IntraVerse Awards 2009, vous n'avez plus que jusqu'au 15 décembre pour vous inscrire (via KikBasevi).
  • Working Worlds 3.0, un salon de recrutement, aura lieu le 27 novembre sur SL (et je ne sais plus qui a linké ça, désolé, c'était dans un onglet depuis plusieurs jours...).
  • La conférence onusienne sur le changement climatique qui aura du 1er au 12 décembre en Pologne aura aussi lieu sur Second Life, nous apprend MixedReality (via @malburns)

lundi 17 novembre 2008

Constructeurs et scripteurs: fête toute la semaine!


(Annonce reçue grâce au groupe de l'association Le Parc des Arts, InSL)

fete des scripteurs et constructeurs


Et pour se tp directement.

Petite revue fluxienne et phloxienne sur Second Life...


Cette revue de flux est un mélange d'anciennes et nouvelles infos. Désolé si vous en avez déjà lu. Il manque aussi beaucoup de choses... N'hésitez pas à commenter, à indiquer des liens pertinents. Bien souvent, si je ne relaie pas, c'est une question de temps de ma part... ou , tout simplement, que je n'ai pas vu, pas cliqué au bon endroit ;-) En plus, cette revue est un peu maigre mais, comme chaque fois où je me déconnecte un peu, le monde n'a pas l'obligeance de s'arrêter de tourner et j'ai plein de choses à lire, à comprendre et à ordonner à mon retour.... comme quoi on ne parle pas que de divorce sur SL - ce serait d'ailleurs beaucoup plus simple à suivre ;)

«Democracy isn't pretty but it is resilient.» (Patroklus Murakami, à propos de la gestion de la Confération des Simulateurs Démocratiques - via @malburns)


    Notre futur

  • Article de LeoMaxx sur l'HyperGrid, qui permettra peut-être d'aller d'une Grid à l'autre.

    Tech

  • Hugobiwan a été sur SL grâce à la Wiimote...


    Géographie

  • Not Possible In Real Life présente the 109 Prims Circus (via @malburns), une belle architecture steampunk. Sur SL, on peut décrocher la Lune... et donc l'accrocher ;-).
  • L'archipel du Téléthon.
  • Second China: «Des avatars non humains, qui peuvent se déplacer et communiquer selon des scripts préétablis, sont disposés à différents endroits de la ville pour vous accueillir, vous guider, tester vos connaissances du mandarin ou jouer de la musique» (WangXiang)


    Ressources

  • LeoMaxx publie un billet sur l'école SL, pour ceux qui ne connaissent pas... et pour les fans ;-) (et bravo à cette communauté, à tous ceux qui la font vivre!)
  • Wikio m'a amené vers le blog de François Cazals, qui m'a amené vers le site de la SliveRadio. Il s'agit d'une radio francophone qui diffuse du son en streaming. Rien d'original jusque là sauf que, le mercredi de 20h à 22hParis, il y a une vraie &mission esselienne avec astuces, chroniques. Le site web est en nette amélioration par rapport à ce qu'il était encore il y a quelques semaines... mais peut encore être mieux ;-)
  • Willow Ahn a réalisé sa première machinima, consacrée au Burning Life 2008, et en profite pour dispenser quelques astuces et aides pour la conception vidéo sur Second Life.
  • Je suis tombé par hasard sur un Wiki consacré à Second Life, son histoire, ses personnalités, ses régions... Tout... Extrêmement intéressant! (en anglais).

dimanche 16 novembre 2008

Second Life: Envoyer des SMS, surfer et "cliquer" sur le web, chater...


Je n'ai vraiment pas de temps, je vous assure... mais quand Wolden Avro (Vol De Nuit), que j'avais rencontré dans une vie antérieure, m'a dit qu'il avait passé une partie de la journée sur du LSL, et qu'il m'a invité à voir ce qu'il faisait, j'ai dit oui... Avec raison!

Mais, comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais aller vite, je ne sais pas si je peux tout dire, alors Wolden complètera s'il veut et vous pourrez lui parler InSl, de toute façon ;-)

Le VDN SMS Viewer

Le principe de ce panneau, qui permet d'envoyer et lire des SMS est extrêmement simple: on envoie un message depuis son mobile à un numéro, il l'affiche là. Et si on écrit dans le chat, depuis SL, un texto est envoyé à une personne: très sympa... et c'est moi qui ait dit «Hello World» :) Le panneau affiche une image générée dynamiquement venue du web, LSL et php font bon ménage :)

VDN SMS Viewer


Le VDN WebViewer

Vdn Web Viewer


Ca, c'est génial. On connaissait le web on a prim mais, là, le VDN WebWiewer ajoute des fonctionnalités importantes: scrolling, zoom, avant, après.. et le clic!!! Pas le vrai clic, hein, il s'agit de taper un truc dans la zone de chat, mais ça revient à cliquer, et c'est ultra simple. Et comme on peut envoyer des choses sur le butineur, on peut aussi mettre des choses dans les champs de recherche, dans les formulaires! Je vous mets donc une vidéo qui montre le WebViewer (Browser?) en action, réalisée il y a déjà quelques mois, par Wolden. On peut aussi mailer....



Grâce à ses possibilités, grâce à une application sur le web, il était donc possible d'avoir un chat, accessible à la fois sur un mobile, le web classique et Second Life:

chat sur Second Life


Voilà, je vous laisse imaginer les possibilités qu'ouvrent ses applications en terme d'e-learning, conférences, réunions.... Vous trouverez plus de renseignements sur tout sur la page Recherche et Développement de Vol De Nuit.

Mageekstore sur Second Life, mardi 18 novembre de 17h à 21h


Je plains deux de mes illustres collègues blogueurs, Daneel et Gromike. Régulièrement, ils listent les entreprises ou institutions dites réelles qui sont dans Second Life. Or, avec ce que met en place RIL Shopping, ça va devenir un vrai calvaire. Imaginez, le commerçant n'est là que pour 4 heures. Dur, aussi, sans doute à expliquer aux journalistes: «non, s'il part si vite, ce n'est pas parce qu'il est déçu, le concept est justement d'optimiser le temps passé sur Second Life, en privilégiant le contact et l'aspect humain». Bref, mardi, c'est Mageekstore, qui sera sur Second Life (slurl), et quand on voit la boutique en ligne, on se dit que les créateurs esseliens ne sont pas les plus disjonctés....

Mageekstore sur Second Life


Pour l'occasion, David a créé un event sur Facebook.

(Autant le préciser, ce billet n'est PAS sponsorisé mais je n'ai pas le temps de faire de vrais revues de flux à jour actuellement, alors je ramasse un peu d'écume...)

Société: un divorce en Grande Bretagne qui fait buzzer.


Les faits: une femme demande le divorce car son mari a eu un calin avec quelqu'un. (source: AFP). Là où il y a du buzz, c'est que le calin a eu lieu sur Second Life, que le couple s'étale un peu sur sa vie: le mari avait déjà pratiqué du cyber-sexe, avec une prostituée, avant leur mariage (qui a eu lieu aussi sur Second Life), et que depuis la demande de divorce, le mari se serait marié sur SL avec la personne qu'il calinait, et l'épouse aurait retrouvé le bonheur avec une personne rencontrée sur World of Warcraft.

Que du bon pour ceux qui dénigrent les mondes virtuels, les «no life», les geeks, les femmes.... (je ne parle pas pour toi Ange ;))

Humeur du jourHumeur du jour du 15 novembre 2008


L'AFP avait pourtant raison de relayer cette information. C'est son métier. Il s'agit d'un fait de société important, qui pose de vraies questions, en matière de moeurs. Cela ne fait que confirmer ce que nous sommes quelques uns à dire, avec Sun Payne: Second Life Is Real Life.

J'ai été sur les profils des 3 personnes concernées (les 2 premiers noms sont dans la dépêche AFP, pour le 3ème, lisez le status de Monsieur, si vous êtes vraiment curieux):

- la femme qui demande le divorce indique qu'elle est maintenant avec quelqu'un depuis 6 mois, remercie tout le monde de son soutien et confirme qu'elle reçoit bien les IM, même si la couverture médiatique de l'affaire fait qu'elle en reçoit beaucoup;
- l'homme et sa nouvelle épouse disent tous les deux être heureux de s'être trouvés et montrent des photos de leur mariage esselien.

C'est sans doute là qu'il y a un problème dans la dépêche AFP: il manque les histoires humaines derrière tout cela. Certes, ce n'est qu'une dépĉhe, aux journalistes et blogueurs d'aller au delà. Tiens, sur ce point, d'ailleurs, il est curieux que ce soit Second Life, et non World of Warcraft, qui fasse buzzer (une recherche avec Google sur SL montre la dépêche AFP en une, pas sur la recherche sur WoW). Est-ce parce que World of Warcraft est quelqu'un chose de payant? Que c'est clairement identifié comme un jeu?

Second Life continue d'intriguer, avec ses ambiguité: jeu de rôle, plateforme... On y trouve de tout, comme dans la vie carbonée: le sexe y a sa place exactement de la même façon que sur les chaînes télévisées cryptées, le câble, les services de location vidéo, les librairies etc. Hors, j'aimerais bien mettre la main sur quelqu'un qui, rit qu'on puisse vendre des journaux chez un buraliste, regarder Canal Plus, avoir un abonnement au câble, louer des k7 vidéos... ou utiliser un logiciel p2p.... Sauf que, sur SL, il n'y a pas que du sexe, il peut aussi y avoir des sentiments, des attachements, de la tendresse (oui, j'ai regardé la chaîne parlementaire hier ;-)), et que ça complique un peu les choses.

Ce qui est étrange, finalement, c'est que les questions de moeurs sur Second Life n'aient pas encore été abordées sérieusement. Généralement, elles sont abordées avec le sourire.. ou, quand c'est sérieux, dans le secret, sauf pour Louisa. Alors, je ne suis pas d'accord avec le coup de colère de David: e-learning, e-commerce… pourquoi s’emmerder avec les usages… ouvrons un bordel dans Second Life !!! Sexe et rencontres sont aussi des usages de Second Life, d'après moi. Et puis sans doute que l'acharnement à développer des scripts et des objets pour l'industrie du sexe sur Second Life a aussi permis le développement de lieux agréables, de poseballs sociales, qu'il n'y aurait pas eu sinon. Ordinal Malaprop notait dernièrement: Everything I Know About LSL, I Have Learnt By Scripting Weapons (via?), et je ne trouve pas vraiment sain de fabriquer des armes... mais j'adore l'oeuvre d'Ordinal!

Reste le problème de la réputation de Second Life. David pense que des mois de travail d'évangélisation, pour faire tomber les «préjugés sur les univers virtuels» sont ainsi anéantis. Dusan (via @malburns) rapporte que de nouveaux résidents arrivent en espérant trouver du sexe ou le grand amour. akYip pointe une hausse spectaculaire des connexions sur Second Life depuis que cette affaire de divorce a commencé de buzzer. Sommes nous à la veille d'un nouveau traitement calamiteux de Second Life et des autres univers virtuels par les médias?

Comme dit plus haut, le sexe, il y en a partout. Le Net était dénigré pour cela, meetic sponsorise maintenant des émissions télévisées. Le plus dur sera sans doute d'expliquer aux nouveaux résidents que les personnes qui sont sur Second Life ne sont pas forcément intéressées par le sexe, aux médias qu'il est aussi possible de faire autre chose. Mais, pour répondre à David, j'espère bien que les gens ne sont pas assez bêtes pour changer d'opinion sur Second Life juste à cause d'une affaire de divorce....

samedi 15 novembre 2008

Mondes Virtuels: l'association des professionnels français.


C'est maintenant officiel, je suis membre du bureau de l'Association française des professionnels des univers virtuels. Cela a été annoncé par Pierre-Olivier, Ange. Jean-Marie, le troisième mousquetaire, ne devrait pas tarder à publier quelque chose aussi. (Oui, ça fait quatre noms, mais d'Artagnan, le gars du Sud, ne fait pas partie des 3 mousquetaires ;-)). Pas encore déclarée, l'association de fait est déjà soumise à la loi française de 1901 car, même si elle regroupe des professionnels des mondes virtuels, son but n'est pas lucratif.

Quels buts alors?
* Regrouper des acteurs économiques «réels»;
* Partager les expériences des univers virtuels;
* Informer - et être un lieu d'information sur les univers virtuels - pour ceux qui ne les connaissent pas.

Il ne s'agira donc pas de parler que de Second Life, bien que ce monde-çi soit, pour le moment, parmi tous les mondes virtuels, celui qui offre le plus de capacités d'adaptation et de création, parce qu'il permet de créer des objets, de leur permettre des actions, que Linden Lab a ouvert des codes et donc donné la possibilité de développer des intranets en 3D, de s'affranchir de la Grid principale même.... et plein de choses encore :)

Pourquoi avoir accepté d'être au bureau de cette association?

C'est dans la continuité de ce blog. Depuis le début, j'écris pour expliquer ce qu'est SL en particulier (et les mondes virtuels en général), ce que j'y découvre. Ça fait des mois que j'attends qu'un tel «truc» se monte. Alors, quand PO et Dan m'ont proposé d'en être, j'aurai été fou de dire non ;-)

Certes, il s'agit de regrouper des professionnels, et pas forcément des résidents. Certes. Mais si les professionnels ne défendent pas, déjà, les univers virtuels (et il est arrivé, d'ailleurs, que certains les dénigrent après les avoir encensés), les résidents auront encore plus de mal à le faire. Pierre-Olivier a réussi à me convaincre, bien avant qu'il me fasse la proposition, qu'il fallait en passer par là, pour les résidents aussi (et surtout).

D'ailleurs, il était amusant de lire, hier soir, les réactions sur Twitter, suite à l'annonce de la création de l'association par Pierre-Olivier:
Hugobiwan: «tu dois en dire plus à la communauté»
Hugobiwan: «3 groupes representent + de 15000 francophones. ils sont ds l asso ?»
Le Pressing: «même les PROS de la PETITE communauté n'en ont plus entendu parler depuis 6 mois»
Il y eut aussi une petite disgression sur la communauté esselienne que je ne reprendrais pas (suivez @LePressing, @pcarles, @WangXiang :p).

Il faut croire que nos 3 noms, à Jean-Marie, Ange et moi ont un peu rassuré sur la prise en compte des résidents et des pros puisque @Hugobiwan nous félicitait ce matin: «congrats to new french vw association team :)» et que @lePressing disait, un peu plus laconiquement: «Bravo pour UV Asso. Ça avance.»

Le site web de l'association est en cours de refonte (c'est fou, d'ailleurs, tout ce monde qui bosse ce samedi matin ;-)), mise en ligne pour dans quelques jours, JM, Ange et moi allons devoir apprendre à travailler ensemble (mais ça devrait se faire sans heurt :p)), puisque notre premier "travail" sera de mettre du contenu sur ce site. Le meilleur de l'aventure est devant nous, ça valait donc bien un verre de champagne ;-)

champagne pour la création de l association des mondes virtuels
Photo: Pocarles carter


Ah oui, un détail, qui n'est peut-être pas important pour vous mais qui veut dire beaucoup: je crois qu'aucun de nous ne s'est rencontré (sauf les équipes d'Extralab et Stonfield)... et cela ne nous empêchera pas de faire du vrai travail, pas du virtuel, et c'est ça qui est bien avec les mondes numériques: on peut y faire tout un tas de choses :)

Merci à tous... et Stay Tuned!

jeudi 13 novembre 2008

Tournicoton: La jetée des rêves



(D'après un message reçu sur le groupe InSL Tournicoton)

Dans la continuité du Work in progress initié avec « si vous m’aimez d’amour », Tournicoton Art Gallery et le Centre d’Arts et d’Essais Transdisciplinaires accueillent la nouvelle étape :

La jetée des rêves: une exposition / livre / film

d’après un concept de Mariaka NISHI
images: Anathaniel GAUSMAN Mariaka NISHI et Naastik RAU
architecture: Anathaniel GAUSMAN
montage: Sayax MILEV
musique: Philippe KODEKKO
ingénieur du son: Coulaut MENGES
conseiller cinématographique: Typote BECK
avec l’aimable participation du bateau de Frao RA

Cette exposition participe au Sept Off ( manifestation photographique IRL) relayé par Moya JANUS sur SL

Vendredi 14 novembre 2008 à 21H30, 12 :30 AM SLTime
Tournicoton Art Gallery (slurl)


Voir l'interview de l'équipe par Montparnasse BELGAR

jeudi 6 novembre 2008

Interview d'Alexandra (D'lys Couleurs), après son expérience de vente réelle depuis Second Life.


RIL Shopping


Je me suis rezzé InSl pour assister à la fin de la vente sur RIL Shopping. Cela m'a permis d'observer. Observer l'équipe de SIW, l'avatar de Sofinco, celui d'Alexandra... et, bien sûr, les chalands qui venaient faire leurs emplettes. Il y a au moins une chose de sûre, les clients étaient bien pris en charge et Alexandra passait assez rapidement en IM pour la confidentialité des échanges. Ca, c'est un truc qu'on ne peut pas faire en vrai, être devant plusieurs personnes et s'adresser à elles comme s'il n'y avait qu'elles.

Au niveau technique, de l'accessibilité pour les noobs, il y a sans doute encore quelques détails à régler (c'était une première) mais j'avais envie, surtout, de demander l'avis d'Alexandra. Très sympathiquement, elle m'accorda une interview, en sachant qu'il serait sans doute blogué.

Alexandra [11:53] Mascottus Phlox: Tout d'abord, évidemment... A chaud, qu'en avez vous pensé?
[11:54] dlyscouleurs Turbo: cela a été une expérience très intéressante et passionnante
[11:54] dlyscouleurs Turbo: j'ai pu discuter avec des clients comme dans une vraie boutique et c'est ce qui manque quand on est e-commerçant
[11:55] dlyscouleurs Turbo: pouvoir échanger sur les produits, aider un client à choisir, le conseiller
[11:55] dlyscouleurs Turbo: si cela était à refaire je recommencerais sans hésiter
[11:56] Mascottus Phlox: Ca vous a été facile d'utiliser Second Life? Vous connaissiez déjà? L'équipe de SIW vous a aidé? Peut-être que, physiquement, un membre de l'équipe est avec vous?
[11:57] dlyscouleurs Turbo: je ne connaissais SL que de nom. j'ai créé mon avatar toute seule et découvert ce monde. cela est assez intuitif. l'équipe de Stonfield était là au cas où
[11:59] Mascottus Phlox: Si ce n'est pas indiscret (ce sera sans doute publié), avez vous vendu des articles?
[12:00] dlyscouleurs Turbo: oui nous avons vendu et même un abonnement de chocolats. Pour l'intant je n'ai pas plus de détails

Voilà, ma petite et modeste contribution pour rendre compte que faire du commerce sur Second Life, ce n'est par plus délirant qu'en faire sur le web ;-)

Mais, le plus important, ce sont sans doute ceux qui ont commandé qui nous le diront: les chocolats sont aussi bon que Pierre-Olivier le dit et qu'Alexandra le vend? ;-)

RIL Shopping: une épicerie haut de gamme sur Second Life.


Lorsqu'on veut acheter sur un site web, on sort sa carte, on achète, on reçoit (ou une personne reçoit) quelques jours après.

C'est froid, dépersonnalisé. C'est à la fois son avantage et son inconvénient.

Mais ce que propose RIL Shopping est différent. On est dans du commerce de proximité. Comme lorsqu'on demande conseil avant d'acheter, directement au commerçant. Comme lorsqu'on achète directement à un builder sur SL, après avoir taillé la bavette un moment avec lui avant. Ca fait une différence. L'objet, ce que l'on reçoit, acquière une aura, un truc en plus: l'humain. Un truc qui fait que ce n'est pas industriel. Qu'on peut dire «je connais celui qui me l'a vendu /qui l'a fait».

Donc, ce soir, c'est Alexandra qui viendra vendre du chocolat... et en parler, je suppose, aussi, avec force conseils, de 17h à 21h. Les fêtes de fin d'année étant toujours prévues pour fin décembre, c'est la bonne période pour se faire plaisir...

Mais, une telle vente ne s'adresse pas à tous les résidents de Second Life. Ce n'est pas une question de prix ou de marketing mais, tout simplement, qu'il s'agit bien de quelque chose de réel. Sur la page d'inscription aux ventes, c'est bien l'identité réelle qui est notée. Mais, peut-être, que, après tout, le devenir de Second Life est aussi dans sa plateformisation. Ceci dit, rien n'empêche d'avoir plusieurs avatars ;-)

A noter que Starfruit permet de s'envoyer, déjà, des fleurs et du chocolat via Second Life, en préservant l'anonymat des avatars l'un pour l'autre. Mais la démarche est différente puisque dans l'expérience RIL Shopping, il s'agit plus d'aller dans une boutique de quartier, à deux clics de chez soi, dans l'esprit, me semble-t-il avec un regard extérieur, que d'envoyer quelque chose à distance.

D'autres ventes sont prévues. Et, rencontrer Mathilde, de Bagatelles (et puis Shhh), le 14, ça doit être intéressant aussi, je crois....

mercredi 5 novembre 2008

L'hommage de la soirée électorale à Second Life (et Star Trek).


Je l'ai vu tout à l'heure sur Canal Plus, puis cela a été repris sur Twitter et c'est Natacha qui a donné une source pour la vidéo: lors de la soirée électorale de CNN, une journaliste, présente physiquement à Chicago, apparaissait face au journaliste sur le plateau d'Atlanta. Une sorte de téléportation, donc. La journaliste était dans une tente et, entourée, réellement, de 35 caméras autour d'elle.



C'était apparemment la première fois que cela se faisait à la télévision. C'est drôle qu'on puisse trouver cela génial alors que, franchement, des téléportations, nous en faisons tous les jours sur Second Life et nous ne faisons pourtant pas un buzz chaque fois que quelqu'un du nord de l'Europe rencontre quelqu'un du sud...

David est un peu défaitiste en disant que l'élection d'Obama ne «va pas changer nos vies» Parce que, même en ayant un regard sur seulement Second Life, on peut quand même trouver que l'élection historique de Barack Obama aura permis de rendre un peu plus visible ce que peut être une téléportation numérique. Même si une tp dans SL aurait été beaucoup plus simple ;-) Marjorie rappelle aussi que le nouveau président des Etats Unis a été sur Second Life.

En titre du billet, je dis, ironiquement, que la soirée a rendu un hommage à SL mais il semble que Linden Lab veuille aussi, de son côté, rendre hommage au candidat à l'élu démocrate: «yes we can do what we want», semble dire M Linden à propos des OpenSpaces (merci à Ange d'avoir twitté; et les OpenSims, elles, n'ont pas ces limitations). Attention aux désilusions d'un «yes, we can», donc...

Mais ça reste de toute façon un moment magique et historique, et tellement improbable il y a si peu de temps encore!



Alors je me dis que si David est un peu grognon, c'est seulement par parce qu'il ne sait pas comment récupérer le slogan d'Obama pour le mettre en baseline de Stonfield InWorld... Juste de la jalousie donc ;-)