«Mascottus» est un nom que j'utilise depuis fin 1998 et il est né en milieu professionnel. Autrement dit, en Carbonie, on me connait sous ce nom là. Je n'y ai pas, d'ailleurs, pas vraiment caché ce que je pouvais faire sur Second Life, même si je ne le mettais pas en avant.

A contrario, sur Second Life, j'ai tu mon identité de carboné, mes activités en Carbonie.

Cependant, en un an, j'ai évolué des deux côtés, à tous niveaux. Ces deux expériences parallèles se sont nourries l'une l'autre. Et, parfois, des esseliens en ont su plus sur mes activités carbonées, même si c'était tout de même très rare, et des personnes que je ne connais que RL ont pu venir sur ce blog.

Aujourd'hui, depuis quelques semaines, en fait, je commence à «voir» des personnes, sur le web depuis les deux identités (oui, considérons seulement deux identités, ce sera plus simple) parce que, finalement, je reste une même personne, avec des préoccupations similaires, quelle que soit ma réalité. Ça devient chelou et ça ne me semble pas sain. J'imagine que si je travaillais avec deux personnes, que j'avais des souvenirs avec l'une et l'autre, des discussions parfois différentes, avec des points de vue différents (puisque le point de vue dépend du contexte) et que je découvrais qu'elles étaient une seule et même personne, je n'apprécierais pas forcément. Et donc je ne le veux pas pour les autres.

Je ne suis évidemment pas dans une configuration à part. D'autres personnes ont différentes identités. On peut distiller ses différents noms au fur et à mesure, demander de garder les choses confidentielles ou non. Mais je me sens plutôt dans la position de Mackenzie, qui ne sait plus vraiment sous quel nom être.

Lorsqu'on a plusieurs identités, plusieurs manières d'être identifié, sur le web, comme sur Second Life, la règle de base est de ne pas côtoyer les mêmes personnes ou les mêmes cercles de personnes et, là, ça commence à devenir vraiment impossible pour moi.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'ici j'ai souvent dit que l'identité esselienne était une identité réelle, qu'il n'y avait pas besoin de connaître les choses de Carbonie. L'idée que Second Life pouvait être un lieu d'expérimentations de vie, sans attaches à la Carbonie était aussi séduisante. Il faudra peut-être que je me recrée une autre identité pour cela, un alt pour Second Life.

Je ne sais pas ce que cela produira, ce que cela occasionnera mais le web, c'est aussi cela, c'est la vie... Alors, pour le moment, je vais laisser tranquillement des passerelles s'établir, et même en construire pour que les choses soient claires, entre Mascottus et Philippe (update: lien mis à jour pour arriver sur site perso le 24/05/08) et que les deux identités puissent devenir ce qu'elles n'ont jamais cessées d'être: deux facettes, deux expériences différentes, pour une même personnalité.

Ça, c'est fait, next!