J'étais hier soir, au théâtre Evariste Parny, sur l'île Bourbon 3 (slurl), pour suivre le One Avartar Show de Myster Welles.

Il existe déjà des spectacles sur Second Life: des tours de chants, des danses, plus ou moins chorégraphiées, des performances plastiques, esthétiques mais, à ma connaissance - et celle-ci est limitée, non exhaustive - il me semble qu'il y a eu hier soir quelque chose de nouveau.

Pour Myster Welles, comme pour moi/nous, c'était une première. Il y a des choses à améliorer, évidemment. Un spectacle se rode toujours. En cela, et de ce fait, nous sommes bien, là, dans le spectacle vivant, d'ailleurs. Mais, pour une première, c'était réussi, drôle par moment, instructif, incitant à la réflexion, à la distanciation, toujours.

Il y avait deux grosses difficultés, dont Myster Welles s'est bien sorti: la nature même de Second Life, et, en gros, le lag.

Le stand-up nécessite, bien sûr, une part d'improvisation mais aussi, presque surtout, la possibilité d'écouter le public, de se servir des rires, des blancs, de voir comment le public réagit. Et, là, autant, RL, le rire est immédiat autant, sur SL, il n'est pas forcément évident de savoir ce que ressent la salle.

Sur SL, se posent aussi la question de la simultanéité des différents canaux: chat, voice (Myster Welles modifie sa voix) et le temps d'affichage différent des primitives et avatars.

Il y a là tout un champ à découvrir et explorer sur Second Life, pour permettre le stand-up et, peut-être, un jour, avoir un Jamel Comedy Club façon SL.

En attendant, ce soir, Myster Welles continue son appropriation du genre, à 21hParis, au théâtre de Saint-Denis (slurl), avec un nouveau show. D'ailleurs, j'y vais... A tout de suite et bravo aux équipes techniques qui permettent cela (car, en plus, Myster Welles se paie le luxe de s'adresser en même temps à un public toulousain, en RL!) ;-)