C'est maintenant officiel, je suis membre du bureau de l'Association française des professionnels des univers virtuels. Cela a été annoncé par Pierre-Olivier, Ange. Jean-Marie, le troisième mousquetaire, ne devrait pas tarder à publier quelque chose aussi. (Oui, ça fait quatre noms, mais d'Artagnan, le gars du Sud, ne fait pas partie des 3 mousquetaires ;-)). Pas encore déclarée, l'association de fait est déjà soumise à la loi française de 1901 car, même si elle regroupe des professionnels des mondes virtuels, son but n'est pas lucratif.

Quels buts alors?
* Regrouper des acteurs économiques «réels»;
* Partager les expériences des univers virtuels;
* Informer - et être un lieu d'information sur les univers virtuels - pour ceux qui ne les connaissent pas.

Il ne s'agira donc pas de parler que de Second Life, bien que ce monde-çi soit, pour le moment, parmi tous les mondes virtuels, celui qui offre le plus de capacités d'adaptation et de création, parce qu'il permet de créer des objets, de leur permettre des actions, que Linden Lab a ouvert des codes et donc donné la possibilité de développer des intranets en 3D, de s'affranchir de la Grid principale même.... et plein de choses encore :)

Pourquoi avoir accepté d'être au bureau de cette association?

C'est dans la continuité de ce blog. Depuis le début, j'écris pour expliquer ce qu'est SL en particulier (et les mondes virtuels en général), ce que j'y découvre. Ça fait des mois que j'attends qu'un tel «truc» se monte. Alors, quand PO et Dan m'ont proposé d'en être, j'aurai été fou de dire non ;-)

Certes, il s'agit de regrouper des professionnels, et pas forcément des résidents. Certes. Mais si les professionnels ne défendent pas, déjà, les univers virtuels (et il est arrivé, d'ailleurs, que certains les dénigrent après les avoir encensés), les résidents auront encore plus de mal à le faire. Pierre-Olivier a réussi à me convaincre, bien avant qu'il me fasse la proposition, qu'il fallait en passer par là, pour les résidents aussi (et surtout).

D'ailleurs, il était amusant de lire, hier soir, les réactions sur Twitter, suite à l'annonce de la création de l'association par Pierre-Olivier:
Hugobiwan: «tu dois en dire plus à la communauté»
Hugobiwan: «3 groupes representent + de 15000 francophones. ils sont ds l asso ?»
Le Pressing: «même les PROS de la PETITE communauté n'en ont plus entendu parler depuis 6 mois»
Il y eut aussi une petite disgression sur la communauté esselienne que je ne reprendrais pas (suivez @LePressing, @pcarles, @WangXiang :p).

Il faut croire que nos 3 noms, à Jean-Marie, Ange et moi ont un peu rassuré sur la prise en compte des résidents et des pros puisque @Hugobiwan nous félicitait ce matin: «congrats to new french vw association team :)» et que @lePressing disait, un peu plus laconiquement: «Bravo pour UV Asso. Ça avance.»

Le site web de l'association est en cours de refonte (c'est fou, d'ailleurs, tout ce monde qui bosse ce samedi matin ;-)), mise en ligne pour dans quelques jours, JM, Ange et moi allons devoir apprendre à travailler ensemble (mais ça devrait se faire sans heurt :p)), puisque notre premier "travail" sera de mettre du contenu sur ce site. Le meilleur de l'aventure est devant nous, ça valait donc bien un verre de champagne ;-)

champagne pour la création de l association des mondes virtuels
Photo: Pocarles carter


Ah oui, un détail, qui n'est peut-être pas important pour vous mais qui veut dire beaucoup: je crois qu'aucun de nous ne s'est rencontré (sauf les équipes d'Extralab et Stonfield)... et cela ne nous empêchera pas de faire du vrai travail, pas du virtuel, et c'est ça qui est bien avec les mondes numériques: on peut y faire tout un tas de choses :)

Merci à tous... et Stay Tuned!