«Second Life, au delà du buzz, n’est pas un simple jeu, ce n’est pas non plus une deuxième vie mais bel et bien un territoire, avec ses traditions, ses people, ses projets et son business… et à ce territoire mérite plus qu’un simple effet de buzz…» (Emmen Tal)
«j’imagine qu’un jour, un homme a vu une digitale, il a aimé cette fleur, tellement aimé qu’il en a mangé et qu’il en est tombé malade, peut-être même en est-il mort, alors les autres autour de lui se sont méfiés, il semble que Second Life n’intéresse plus grand monde que des entreprises ou des financiers, même les business-angels n’en veulent plus, on se méfie, c’est vous dire, peut-être que Second Life est une digitale» (Louisa Markova)

Presque deux semaines que je n'ai pas fait de revue de flux. Du coup, de formidables rencontres ont déjà eu lieu, des billets ont été écrits ailleurs qui ne sont plus dans l'actualité et qu'il serait un peu absurde de relayer maintenant. Et puis, il y a aussi eu de prétendues études, qui ont un peu buzzé, et dont je n'ai pas envie de parler, parce que le postulat est de dire que Second Life et les métavers sont intrinséquement mauvais. Je ne fais pas mon job? Ben, je n'ai aucune obligation. Si je suis partial, tant pis ou tant mieux, je le revendique. Ici, je ne relaie pas tout, je ne parle pas de tout (aussi par manque de temps ;-)). Et ça ne m'a pas empêché de faire des commentaires ailleurs ;-)

  • Robin Linden annonca «Second Life: Coming Soon in Ten Languages», repris par JeanRem ou Jean-Marie, mais ce qui me semble bien plus intéressant, ce n'est pas la traduction - partielle parfois - dans 10 langues mais le fait que la traduction sera totale dans 4, parce que ce sont les 4 autres langues importantes après l'anglais: Koréen, Japonais, Allemand... et Français!
  • J'ai parlé, dans un précédent billet, de l'absence de capture vidéo dans le viewer actuel de Linden Lab et bien LeoMaxx s'est fendu d'un tutorial pour faire des vidéos malgré Linden Lab.
  • LeoMaxx Sautereau célèbre des mariages InSL et témoigne de sa pratique, de ce qu'il voit, des moeurs esseliennes, en somme.
  • Wildo Hofman développe ce qu'apporte écoute immersive dans Second Life de morceaux sonores.
  • Fafner nous fait découvrir la création Viva la Vida d'AuraKyo Insoo, plein de couleurs et de formes à voir et à se mouvoir dedans.
  • Louisa a utilisé Babbler pour parler avec L., au Japon. Son billet est un formidable hommage à ce que peut permettre Second Life, la rencontre entre deux être, entre deux cultures, deux référentiels...Hommage aussi à ce petit outil génial qu'est Babbler... Et puis Louisa et L. racontent leur découverte avec humour, ça ne gâche rien ;-) Merci, Louisa!
  • Robert Vinet met à disposition le mémoire de Sylvie Brunet (aka Elise Lovecraft), appellé Marques et métavers, enjeux et perspectives - Les approches de deux marques de services dans Second Life en 2007 : Europ Assistance et Cetelem (pdf) (le résumé se trouve sur la dernière page ;)). Je l'ai parcouru... et je suis encore sous le choc, oui. Il y a quelques erreurs mais, au vu de la masse de boulot, de réflexions, de mise en corrélation et perspective, je me dis que c'est vraiment peanuts, que ce n'est pas bien grave, perdues au milieu de tout le reste. En mots simple, Sylvie Brunet tente de répondre à la question, «En quoi investir un monde virtuel peut-il contribuer à créer ou renforcer un lien entre une marque de services et ses cibles dans le monde réel?» Alors, certe, ça parle des marques, mais pas seulement. Il est aussi beaucoup question de l'univers des résidents, de sociologie et, pour une fois, sans préjugés moraux. Et, ça, nom d'une texture, c'est très appréciable! Sur le côté business, je me dis qu'une telle étude est tout aussi utile pour les marketeurs que pour ceux qui luttent contre le green washing, pour avoir conscience de ce qui se passe. Trois choses encore: je trouve très positif qu'un blogueur soit reconnu sous son identité d'avatar SL (il s'agit de WangXiang ;-)); Page 102, il y a un truc que je n'avais pas conceptualisé jusqu'à maintenant et qui est pourtant évident: «les objets virtuels ne sont pas des objets, ce sont des services» car ils contiennent des fonctions (s'asseoir, s'attacher à tel ou tel endroit, provoquer telle ou telle chose); Enfin, je ne suis pas d'accord avec tout... et notamment sur la notion d'«économie démocratique» pour SL, vu que Linden Lab n'est pas élue par les résidents pour gérer le métavers, que la société californienne intervient sur la masse monétaire de la MainGrid, qu'elle fixe des taxes, édicte les TOS, etc... mais à part ça: BIG UP et jetez vous dessus :)
  • Ce week-end, c'est la fête dans la bassin d'Arcachon (slurl) (on se souvient tous de l'article qui a été consacré à la région il y a quelques temps). Serena Parisi a envoyé sur la liste des Explorateurs francophones le programme des festivités:
    Samedi:
    - toute la journée, chasse aux trésors;
    - de 14h à 20h (heure française): concours de pêche avec 1000l$ de prix;
    - à partir de 22h (toujours heure arcachonaise): vernissage du cloître avec Leou Aeon, Rag Randt, et les oeuvres de Mijn Boa. DJ Angeloo sera aux platines;
    - feu d'artifice dans la nuit.
    Dimanche:
    - Même chose et mêmes horaires pour la chasse aux trésors et le concours de pêche;
    - A 17h (heure du bassin): concert live de Keith Madsen (country/pop/rock)
    - A 22h (heure sur la dune du Pilat): concert live de Naphtali Hawks (reggae)
  • Exposition, à Florence (en RL), de photos prises sur Second Life avec pour thème la Renaissance virtuelle avec, notamment, des photos de Sebcaen. Du 21 octobre au 7 janvier. Ca laisse un peu de temps pour y aller.

A part ça?
  • A Shangaï, débute aujourd'hui le festival eARTS, où on parlera d'environnements virtuels, d'urbanisme, de HipiHi et d'écologie, nous apprend WangXiang.
  • WangXiang nous présente le robot ElBot, humanologue.
Quelque chose à ajouter? Les commentaires sont faits pour ça ;-)