yperfocal Allen est un des fondateurs de l'association Parc des Arts. Vous pouvez retrouver les différentes expositions promue par le Parc des Arts sur la région Meriem (il y a vraiment des choses à voir ;-)). Il m'a envoyé cette nuit ce billet d'humeur:

Et voila, encore des illusions perdues…

    Ne faites pas lire cet article, si il vous plait, gardez le silence, ayez une pensée pour « les artistes »*..

    Dans le cas contraire, …….

Léon, je vais l’appeler comme ça, léon est un artiste, un vrai, il le sait. Léon est persuadé, il ne le dit qu’aux proches (c’est-à-dire ceux qui veulent bien l’écouter) qu’il est mal jugé, par le microcosme professionnel, qu’il y a la main mise sur le business des œuvres d’art, et qu’il est bien au dessus de cela ; …

Léon expose ses œuvres sur internet, dans les « blogs pour les artistes », pas trop dans les forums, des fois qu’une personne (qui n’y connait rien) puise oser émettre une critique, alors il expose dans son salon, son garage, dans des galeries d’arts (à la fête du village dans le gymnase municipale), sur Second Life…

Tiens ?

Mais oui, et sur Second Life ?

Second Life est, nous en convenons tous, un extraordinaire vivier de talents,

il y a de nombreuses galeries d’arts, nombreuses, nombreuses, nombreuses….

Il y a aussi de nombreux artistes, nombreux, nombreux…

Il y a des gens qui sont des passionnés, tiens, par exemple, je connais un électricien, dont le métier vous en conviendrez, est loin de l’art ! on/off ; il y a le plus ; le moins, ha voila un bon exemple !! Oui, mais voilà, il est ouvert, il est cultivé, il a le nez pour trouver des talents, il les expose, les aime.

Bon, finalement c’est un mauvais exemple, oublions cet intrus, non parlons des galeristes, des vrais, ceux qui construisent des lieux sublimes, très haut de plafonds, très grands, très imposant, des lieux qui vous indiquent que vous vous trouver chez quelqu’un de très fort, un peu comme un champion du monde (bien que le dit champion du monde à la première compétition, il redescend sur terre…), d’une grande classe, quelqu’un qui a du pouvoir, de l’importance, quelqu’un qui compte.

Il y a évidement sur les murs de ces « galeries d’arts » des œuvres exceptionnelles, des artistes merveilleux, si merveilleux que l’on ne comprends pas pourquoi on ne les voit pas a la télé, ou au Louvre, au CAPC ?

Evidement, on retrouve bien souvent les mêmes grands artistes dans les mêmes grandes galeries, un peu comme une tournée… internationale bien sûr.

Ce fonctionnement a un avantage, il nécessite peu d’énergie, beaucoup de flatteries, oui, finalement, c’est un bon choix, pour faire cela, on monopolise peu d’intelligence, de goût, je me demande d’ailleurs si, la moelle épinière ne suffirait pas ?... Je suis persuadé qu’un enfant de huit ans, qui laisse parler son cœur, ses émotions, serait plus a même de faire les choix des choses à présenter….

Vous avez sans doute remarqué, je parle de flatterie. C’est bien de cela qu’il s’agit, flatter, caresser l’égo, hum savez vous que je chante aussi sous ma douche ? Demain je serais chanteur sur second life et sur internet !! Si vous êtes mes amis, venez m’entendre !!! Hum, de quoi parlions nous ? ha oui !, d’artistes…

Bien sûr, il est plus difficile d’aller à la recherche d’artistes, de s’obliger à être vigilant, de se cultiver, d’apprendre, de reconnaitre que l’on ne sait rien, qu’on est petit, insignifiant, mais qu’on essaie, qu’on cherche, qu’on creuse…

Bien sûr que des buildeurs de talent sont là, et font des jolies choses.

Bien sûr, mais …

Mon boulanger fait du bon pain, c’est un excellent professionnel, est-ce pour autant un artiste ?

Frao Ra, est un bon buildeur, d’autres aussi, alors pourquoi est il pour moi un artiste et les autres non ? Est-ce sa démarche, son développement, ses recherches qui font la différence ? Je le crois.

Dois je aussi réduire à néant les personnes qui soumettent leurs créations? La différence ne réside-t-elle pas dans la volonté d’entendre la critique et de progresser ? Mais peut on dire d’eux qu’ils sont des artistes ? Non, en aucun cas, il s’agit parfois d’une démarche artistique, oui, quand il y a envie de creuser, de chercher, d’explorer, de montrer le beau, ou la souffrance, de mettre du fond, tout simplement. S’exprimer en somme!!!

Et puis, il y a les autres, les montreurs de soi, les artistes qui pullulent, qui sont partout, faire de beaux dessins, parfois de belles photos, des beaux objets ne signifient pas que l’on soit « artiste ».

Je me souviens d’un peintre que nous avons rencontré dans son atelier, à qui j’ai demandé d’expliquer son travail, il était perdu, sans réponse. Plus tard, lors d’une conversation, il m’a donné « sa vérité » : « si je savais l’expliquer je n’aurais pas besoin de peindre ». Tout était dit.

Alors, par pitié, pseudo artistes commencez par ouvrir les yeux, vous n’avez pas de talent, vous n’êtes pas des artistes, vous avez tout au plus une facilité dans un domaine, mais sans travail ce n’est et cela ne restera qu’une sale manie. Ouvrez les yeux ! Profitez de ce que Second Life vous offre !! Découvrez, explorez, et quand vous aurez saisi, la souffrance, les sacrifices, les angoisses que procure une vrai démarche artistique vous aurez du respect pour ce mot, « artiste ». Etre artiste ce n’est pas un rêve, c’est un cauchemard, c’est passer sa vie à chercher une lumière en espérant l’atteindre tout en sachant qu’on pourra tout au mieux s’en rapprocher. Mais c’est déjà quelque chose que d’essayer!!

Alors, par pitié, pseudo galeristes, si vous n’avez pas de talent, changez de nom, pourquoi ne pas dire simplement espace d’expression? C’est si positif, si joyeux! Avoir des endroits où l’on peut montrer sans prétention ce que l’on fait, c’est porteur d’énergie, c’est gratifiant !! Ou alors, créez des lieux qui rendent hommage à des artistes, regardez celui dédié à Van Gogh, c’est parfait, on apprend, on découvre…

Mais par pitié « pseudo galeriste » cessez de flatter les naïfs, les idiots, les imbéciles attirés comme des mouches par la flatterie, observez des endroits sérieux et prenez exemple sur eux!!!

Si vous voulez poursuivre, prenez au moins le temps d’apprendre et de connaitre!!! Il y en a des centaines, des vrais galeries!!!

Et vous pseudo artistes cessez de vous prendre pour le centre du monde, vous avez montré votre travail une fois ? Très bien, rangez le dans vos inventaires, maintenant ! Et soyez exigent avec vous!! Puis, recommencez a faire des nouvelles choses !!! Créez !!!!!

Ha oui, j’oubliais, et je vous vois venir,…

Mais pour qui se prend-t-il celui-là Pour nous donner des leçons ? Pourquoi fait il tout cela si ce n’est pour se mettre en avant?

C’est vrai, je dois être honnête, vous dire la vérité, non, ma vérité.

Je ne suis pas un artiste.

J’ai cru, longtemps que j’en étais un, j’ai exposé dans mon salon, dans mon garage, à la fête du village, on m’a flatté, comblé, j’ai eu des articles dans le journal, je suis passé à la télé…

Puis, j’ai vu, j’ai vu ce que faisaient les autres, j’ai mesuré la recherche, le temps passé, les doutes et les souffrances intimes, j’ai réalisé que j’avais peur. Une trouille terrible!!!

Et si… et si je n’avais pas de talent ?

J’ai réfléchi, j’ai dégonflé mes chevilles et je suis arrivé à ce constat :

Je n’ai pas de talent!!

Je suis un créatif. Voilà la vérité, je veux toucher à tout, découvrir la musique, la peinture, la photographie, l’écriture, l’architecture… découvrir mais pas souffrir! Donc rester au stade de la sale manie !!

Ecrire par exemple, c’est poser des mots sur des émotions, c’est aimer les mots. Je les aime, et pourtant je fais de nombreuses fautes d’orthographes, je pourrais en être complexé. Bien sûr que j’aimerais que quelqu’un m’aide, mais ce n’est pas le plus important, le plus important c’est que de vous livrer ces textes et que d’autres écrivent, qu’ils montrent ce qu’ils font, que l’on partage des avis. ..

    Le plus important c’est de donner, pas de prendre.

Je n’aime pas la flatterie ?

Mais si!!! Bien sûr que si, je suis peut-être celui de vous tous qui a le plus gros ego, mais j’ai trouvé le moyen de le maintenir, caché en moi,…

Mais attention, il est là, il n’attend que l’occasion pour ressortir.

Alors j’ai trouvé la solution, je suis au contact d’artistes, des vrais, qui me submergent d’émotions, qui me surprennent, m’épatent de leur talents, de leurs idées.

Voila ma solution, toujours rester au contact de personnes de talent, elles vous montrent le chemin, la voie qu’il faut prendre, et vous redescendent sur terre. Il me suffit d’écouter Claude ou Stéphane pour comprendre que je ne suis pas musicien, d’entendre chanter Katy, d’écouter Nathalie, d’entendre Jacques parler de ses recherches, de regarder les photos d’Alain… pour savoir où se trouve ma place.

Alors oui, je suis un égoïste, oui le parc des arts me sert à garder les yeux, et le cœur ouvert!!

Alors la bonne question n’est pas de savoir si cela me sert, mais de savoir si tout cela ne vous sert pas aussi…

Je revendique la violence de mes propos, je sais que certains, vont se sentir concernés, je sais que peut être je vais en blesser d’autres. Il n’y a rien ici de dirigé directement vers une personne. Ou peut être… non non!

C’est un point de vue, le mien, je vous le donne, donnez le votre……

J’ai un ami, qui a du talent, qui a besoin de travailler encore, mais qui a du talent. Cet ami signe ses messages, de la façon suivante : "Personne ne survit au fait d’être estimé au-dessus de sa valeur." - Oscar Wilde

On devrait tous l’avoir en tête.........

Disclaimer: Je ne suis pas forcément d'accord avec Yper, ses propos n'engagent que lui... mais ils me semblaient intéressants car ils peuvent lancer un débat, la critique, qu'ils donnent, pour une fois!, un avis sur ce qui est créé InWorld, l'avis de quelqu'un qui est et qui fait des choses dans Second Life. Mais, à mon avis, tout le monde devrait pouvoir s'exprimer, artistes reconnus ou pas. L'exposition et la mise en avant, par contre, c'est autre chose. C'est l'éducation à l'art, c'est la critique qui devraient, pour moi, être améliorées.

Vous pouvez réagir dessous ;-)