Découvrez Carla Bruni!



    Malgré mon gros millier de news en attente de lecture, le buzz de la semaine (à moins que ce ne soit l'arrêt de Versac? ;-)) est tout de même parvenu jusqu'au Mascott: la sortie de Lively, un univers virtuel by Google (cet article de Gromike est le plus neutre et didactique que j'ai trouvé). Twitter, les blogs, et même facebook résonnèrent de tests, d'impressions, tandis qu'à leur habitude des journalistes déraisonnèrent en comparant Lively et Second Life. Il serait intéressant de faire une revue de presse juste sur cette sortie mais je vais me contenter de quelques éléments, d'informations et impressions glannées chez des personnes que je considère comme référentes. Ce sera sans doute complété dans de futures revues de flux (je devrais pouvoir reprendre un rythme plus régulier au cours de la prochaine semaine, ce qui me permettra de faire un peu le tri dans mes flux, news, etc.):

  • Wangxiang: «la souris dont vient d'accoucher une montagne» puis, dans un autre billet, parlant des possibilités d'expositions, et donc des qualités graphiques, Wangxiang dit: «Se situant sur un "créneau" assez proche de celui de Lively, Just Leap In me semble très largement supérieur et beaucoup plus prometteur...».
  • Grumly/Forest twitta: «Les zavatars de Lively : à mi chemin entre du Dreamworks et les Gorillaz !»
  • David, sur son blog: «je ne crois pas que nous soyons sur un modèle global et pérenne» mais, sur Twitter, un peu plus tôt, il était plus direct: «Lively... la nouvelle daube by Google». Mais c'est sur le blog qu'Emmen Tal décoche le coup fatal pour Lively: «il parait que Lively by Google n'est pas ouvert en Europe pour les créateurs de contenus... dommage.»




  • Pierre-Olivier relative fortement les restrictions de Lively, dans un long billet: «comme pour Second Life, les usages restent à inventer et s'ouvriront de plus en plus, au rythme de notre créativité et de la technologie..» Et, en parlant d'ouvertures, Gromike signale que le sexe est déjà présent dans Google Lively. Il n'aura pas fallu longtemps...


  • Avant d'en venir à un vrai univers créé par ses utilisateurs, c'est à dire Second Life, deux choses:

  • l'entretien de Jean-Michel Billaut avec Pierre d'Aubigny, de MecatronicExpo, spécialisé dans la vente de stands virtuels. Jean-Michel semble fan de Second Life... Pierre d'Aubigny dit qu'il a préféré ne pas choisir Second Life pour être autonome. Je me dis qu'avec le développement des grids alternatives, on ne devrait pas tarder à y voir des salons. Le salon de Mecatronic aura lieu à partir du 12 octobre. Comme d'habitude, JM Billaut a demandé si les avatars des visiteurs pourraient discuter. La réponse est non, quel dommage.
  • Des badges Facebook pour SL, Twinity, Lively.


  • Dans les univers de Second Life, l'actualité - ce que j'en ai lu au moins - la communication d'un monde à l'autre:

  • L'interopérabilté, mot barbare pour désigner le passage d'une grille à l'autre. Certains y travaillent, demandent aussi des volontaires... Tout savoir sur les travaux en cours. D'ici début août, la téléportation pourrait bien s'apparenter à des voyages dans le chappa'ai.
  • Forest a commencé par un test de communication entre la FrancoGrid et la MainGrid (que Forest appelle InterCom) puis a mis au point et publie les codes pour discuter de n'importe quelle Grid à n'importe quelle Grid. A noter que le code serveur (la partie InWorlds est en LSL) est en C# pour .NET 3.5 et que ce serait une bonne chose qu'un développeur php fasse la traduction ;-)


  • L'interopérabilité et l'intercom seront de plus en plus nécessaires car les choses bougent sur les opensims, mais aussi parce que c'est une des conditions pour que les choses bougent! Ainsi, Julius a twitté: «1ère teuf sur la FrancoGrid ce soir, weeeepa!» C'est énorme car cela signifie qu'un premier seuil a été franchi. La FrancoGrid un truc pour développeurs exclusivement et entre dans l'ère du réseau social.

    Sur la LindenGrid, ces deux infos:

  • Wangxiang a été rendre visite à Freud. Ou plutôt, au robot qui se prend pour Freud. Compte tenu de ce que Sigmund a pu dire de la sexualité féminine (le pénis manquant), je me demande bien ce qu'il aurait pu dire d'un monde où hommes et femmes naissent sans appareils génitaux.
  • C'est Lolita Hyun, sur Facebook, qui m'informa de cette exposition en cours de préparation, «Summer in Second Life», qui aura lieu du 21 au 31 juillet : «How does Summer look like in SecondLife? How do you feel it? Where do you find it? Show it through your photos. We will exibit a selection in SL at the Post Human Lab. Paste your Photo on a notecard and drop it in Susy's mailbox in front of the landing point Adrift (166,143,461) by July 18th.»
  • .

    Pour terminer cette petite revue de flux, je vous propose cette représentation de cirque filmée, The Show Must Go On!, d'Osprey Therian, trouvée grâce au twitter Machinama. Prévoir une petite demi-heure pour l'ensemble du show.

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48442/">The Show Must Go On! Part 1 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48440/">The Show Must Go On! Part 2 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48439/">The Show Must Go On! Part 3 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>

    <a href="http://www.koinup.com/Osprey/work/48438/">The Show Must Go On! Part 4 - ...</a> - a <a href="http://www.koinup.com/in-second-life/on-videos/">Second Life Videos</a> by <a href="http://www.koinup.com/Osprey/">Osprey</a> on <a href="http://www.koinup.com">Koinup</a>


    Bon week-end!