En Une

  • Lundi 7 juillet, M Linden, le nouveau boss de Linden Lab, faisait une conférence pour cloturer les festivités du cinquième anniversaire de l'ouverture de Second Life. Une grosse annonce était annoncée. Comme Forest et d'autres, je regardais sur Twitter ce que cela serait.

    C'est Aymeric qui twitta le premier dans ma liste: «MicthK introducing a linden annual prize for achievement of the mission of "elevating the human condition" on SL». Il y eut de la déception, de la surprise car c'était plutôt une annonce technique qui était attendue.

    Que LL récompense des actions faites pour l'amélioration de la condition humaine n'est pas chose surprenante. Rappelons que le 5ème anniversaire avait pour thème la diversité culturelle, ce qui plaçait déjà Second Life sur le plan des valeurs. Et c'est sans doute important pour une entreprise comme Linden Lab d'affirmer des valeurs humanistes (et pas techniques ).

    D'ailleurs, les commentaires, suite au résumé de Jean-Marie de l'intervention de Mitch Kapor, rappellent que Second Life permet des mobilisations à l'échelle planétaire et de lutter contre les exclusions. Cela fait effectivement partie des vertus de Second Life.

    Cependant, trois choses me gênent:

    * Le décalage avec ce qu'on trouve dans Second Life. Je pense à l'univers goréen qui, lui, n'élève pas du tout l'humanité;
    * Linden Lab va agir à nouveau sur le contenu, sur ce qui se fait sur SL, mais ce n'est finalement pas nouveau et c'est aussi légitime pour «vendre» SL (LL met en avant des lieux, par exemple, et fait la promotion des actions éducatives de la Teen Grid);
    * Dire que Second Life doit contribuer à l'amélioration de la condition humaine, afficher cela comme volonté, dit, à mon avis, la chose inverse sur la situation présente. Comme s'il fallait répondre à des détracteurs. Mais je me plante peut-être.

    Pour moi, vraiment, la grosse annonce, ce n'est pas le prix Linden mais la direction prise par Linden Lab sur le développement de l'expression des émotions. J'ai déjà pu écrire, dans ce blog, que c'est ce qui manquait le plus. Mais, finalement, c'est aussi l'expression de l'humanité qui est recherchée...


    Utile

  • Pour apprendre à scripter dans le langage de programmation historique de Second Life, Ze LSL scripting for newbies, en français, bien sûr :) Bientôt la même chose pour Mono? ;-)