Pour le concours «Second Life, l'art de la métamorphose», où j'étais jury (et pour lequel il est dommage que le blog de l'île du Docteur Muglerstein ne donne pas les résultats; heureusement, Vint Falken le fait), Samlowry Hawks avait présenté «The sadness of avatars in SL»:



J'avais écrit, concernant cette machinima: «De belles images, de beaux avatars... mais quel scénario? Quelle histoire racontée? Quel rapport avec le thème? La métamorphose est mouvement, transformation. Là, rien de cela. Des reflets qui bougent dans des décors sans évoluer...».

Aujourd'hui, je reçois ce message de Samlowry Hawks:
«vous vous souvenez de moi?
vous avez fait une critique assassine de mes pauvres réalisations. Et je suis d accord avec vous. Maintenant j'essaye de faire de mon mieux pour essayer d'évoluer dans votre sens: Voila j ai fait une bouse de plus. permettez moi de vous la soumettre . Je sais déjà que c est une daube mais je veux croire que je peux évoluer. Faites moi l honneur de démonter cette vidéo si bête. Juste je vous écoute et pourquoi pas, essayez de me dire cequi ne va pas. Je suis en train de faire un gros travail avec wordpress pour mettre en ligne un blog digne de ce nom. Vous voyez: J'accepte tout même le ridicule, mais pourquoi pas être cohérent et me laisser le droit de réponse...
Voila le lien: beta.vreel.net/watch_6380...
c'est cadeau moquez vous de moi :)
»
J'ai donc été voir cette nouvelle machinima, «I had a farm...»:

I had a farm3 sélectionné dans Jeux Vidéo et PC


Au niveau technique, il y a un net progrès. Il y a de la scénarisation, enfin, et la façon de raconter est originale, au moins pour Second Life. Ce n'est pas une daube et je ne vois aucune raison de me moquer de Samlowry (et j'espère ne pas l'avoir fait de quiconque lors de mes critiques précédentes). Ma première critique ne se voulait pas assassine, pas plus que celle-là. L'agressivité du message, la fausse - me semble-t-il - modestie masochiste, me semblent superflus.

Sur Vreel, le pitch de la vidéo est: «A love story in virtual worlds as it exists so much....» Et sur Wat: «Here is a little love story in virtual world of Second Life in the style of the film "out of Africa" It's my tribute to this genius who's left us too soon: Sidney Pollack.»

La barre est placée très haute et j'ai du mal à reconnaître le style de Syndney Pollack, quand je regarde à nouveau ce trailer d'Out of Africa:



Lorsque je regarde «I had a farm...», j'ai l'impression de voir l'introduction à une histoire. Le mot de conclusion de Samlowry - dans la machinima - n'est en fait que le point de quelque chose qu'on n'a pas. Il ne le définit même pas, il ne montre pas ce que c'est, et cela manque. Dans l'expression «love story», ce qu'il manque ici, c'est «story». Pas de rebondissement, pas d'action. Des évènements, oui, certes... mais pas de suspens, pas d'histoire. La prochaine machinima sera-t-elle la bonne?

Je ne crois pas avoir à dire autre chose sur cette machinima alors je terminerai sur ce procédé inédit contenu dans le message de Samlowry: me demander un droit de réponse avant même que j'ai pu faire la moindre remarque ou appréciation. Je trouve ça absurde, ridicule et vexant. Cela sous entend que je pourrais censurer un commentaire (et en plus venant de l'auteur de l'œuvre que je critiquerais!). Il me semble avoir laissé qui voulait s'exprimer et répondre dans les commentaires, pour autant que ça ne soit pas de la pub déguisée ou insultant. J'ai un peu de mal à voir, donc, ce que vient faire la cohérence dans cette affaire.

Ceci dit, je ne suis pas dupe. Il s'agissait sans doute pour Samlowry de faire parler de sa machinima. Pour cette fois, c'est fait...