Thierry Mugler et Ballistik'Art ont lancé un concours en vue d'une exposition prévue sur l'île du Dr Muglerstein (vernissage le jeudi 24 avril 2008 à partir de 19h30Paris) et avec pour thème «Second Life, l'art de la métamorphose». Cela concerne images et machinimas.

Comme je le disais il y a quelques jours, je suis membre du jury et je viens de recevoir la feuille de notations à remplir. Les trois critères à retenir sont le concept créatif, la cohérence avec le thème et la qualité esthétique.

Aujourd'hui, je ne vais voir - et commenter - que les machinimas. Je garde les notations pour moi, elles n'auront d'intérêts que lorsque j'aurai tout noté, ce qui n'est pas encore le cas, de toute façon.

  • Pixel love, de Cisko Vandeverre. Je ne vois pas le rapport avec le thème.... et même pas l'idée que l'amour métamorphoserait (ce qui, dans le monde de Second Life, est souvent vrai... sinon les skins ne se vendraient pas aussi bien).
  • The sadness of avatars in SL, de Hawks Samlowry. De belles images, de beaux avatars... mais quel scénario? Quelle histoire racontée? Quel rapport avec le thème? La métamorphose est mouvement, transformation. Là, rien de cela. Des reflets qui bougent dans des décors sans évoluer...
  • Sucker, de Nitwacket. Incontestablement, il y une maîtrise technique, aussi bien des images que des pose-balls. Cependant, l'histoire me semble pauvre (mais pas la mise en scène, les découpages et autres plans). Je ne m'attendais pas à cette métamorphose là au regard du début et, celle-là, me semble-t-il, aurait mérité d'aller jusqu'à la fin, vu le décor de pierres.
  • Metamorphosis, de Dav Barbosa. Simple, rappelle un peu les animations qu'on trouve sur Youtube avec des successions de photos (pour ceux qui ne voient pas: la parodie des Simpson). Quelques cafouillages dans les transitions, dommage. Excellente bande sonore.
  • La Moyamorphose, de Patrick Moya. Pas de lien dessus, j'en suis désolé. Très moyacentré, mais scénarisé et avec une conclusion inattendue. Oui, je sais, c'est frustrant, vous ne pouvez pas (encore?) voir la machinima. Je vous mets le lien dès que je peux.
  • La Métamorphose, de Marie Lauridsen. J'adore, c'est parfait. Que dire d'autre? J'adore. Ah, je l'ai déjà dit... Alors je vous laisse avec elle, et vous laisse pour la nuit européenne. N'hésitez pas à commenter si j'ai été trop - ou pas assez - sévère ;-)