Cinquième étagère de ma bibliothèque en partant du haut... C'est le rayon BD. Hum. Pas bon ça, pas sûr qu'il y ait assez de mots, et je ne voudrais pas laisser de côté le sens des images. Ok. Commençons par le bas, puisque Sofian nous y autorise. Le cinquième livre est (était) Les Galaxiales, de Michel Demuth (je découvre en faisant le lien vers Wikipédia qu'il a traduit 2001 l'odyssée de l'espace et Dune).

La cinquième page... est-ce que je prends en compte la chronologie (4 pages) qui débute l'ouvrage? Je décide que non car je ne crois pas que je l'avais lu avant le bouquin et compte les cinq pages à partir du début de la narration, ce qui nous emmène à la page 15, les éditeurs vivant dans un monde étrange, comme s'ils commencaient d'abord par numéroter les doigts de leurs mains avant d'écrire "11" sur la première page du livre.

Cinquième ligne, cinquième mot: «robinet». C'est beaucoup de lettres ça... Je ne peux pas prendre maintenant le cinquième mot de la cinquième ligne de la cinquième page du cinquième livre de la cinquième étagère de ma biblioètèque, puisque les Galaxiales est posé devant moi? Ce serait tricher, certes, mais qui le saurait? Ah, stupide conscience!

Robinet, donc et je dois composer un poème avec cela un poème qui ait rapport avec SLTM? C'est là qu'on regrette de ne pas être le bot auquel Wangxiang a demandé de poursuivre la chaîne. Je n'ai plus qu'à l'ouvrir et me jeter à l'eau:

Roturiers au sein d'univers numériques,
Occis par les dieux et autres nobliots landbarons;
Bientôt, des territoires ouverts, se léveront,
Insoumises, des hordes aux comportements épiques.

N'espérons rien des Linden aux moeurs si fautives,
Etreignons la liberté fut-elle primitive,
Tépons nous loin de ce pouvoir trop monarchique.


Je dois maintenant désigner 5 personnes pour la suite de ce jeu auquel on joue si on veut. Choix extrêmement difficile, je suis désolé pour les personnes écartées.
    Trois personnes qui me connaissent et qui pourraient jouer:
  • Forest, juste parce que je suis curieux de savoir ce qu'il a dans sa bibliothèque à part des livres de programmation,
  • Frao, parce qu'il n'aura peut-être pas d'autre choix que de briser les règles, ce qui fait aussi partie du jeu, pour le traduire en une oeuvre que j'attends de voir,
  • Pierre-Olivier, parce qu'il a le temps
    Une personne qui ne devrait pas jouer le jeu:
  • Je suis cabot donc je pointe le voyageur inter-univers qu'est Gad Oyen. Bien sûr que je préférerais qu'il participe, mais le fera-t-il? ;-)