Je vieillis.

Et vous avec.

Vous n'avez pas vu l'énormité que j'ai dite il y a quelques jours à propos de mon supposé départ de Second Lifetm: «On ne dit pas qu'on quitte les mails, même si on va moins souvent voir sa mailbox. On ne dit pas qu'on quitte Libération si on le lit moins souvent.»

En effet, en disant cela, je laissais entendre que SL ne pourrait être qu'un programme, une application, bref, une plateforme. Ma réponse n'est donc pas pertinente par rapport à l'inquiétude (ou l'envie!) qu'il pouvait y avoir dans la question posée. C'est toujours le vieux débat: SL est-il une plateforme ou un univers virtuels. Les «milieux autorisés», comme dirait Coluche, nous apprend Pierre-Olivier Carles parlent plus de «Virtual Platforms» que de «Virtual Worlds». Faut bien disserter sur le sexe des anges, à ce niveau. Et je n'aime aucune des deux expressions.

Bref. Ce que je voulais dire, c'est SL n'est pas seulement une plateforme ou alors pas plus que la Terre.

Quelqu'un qui quitte SL, ce n'est pas forcément quelqu'un qui ferme son compte. Ca peut aussi être quelqu'un qui vient juste checker ses IM de temps en temps, voir une expo, assister à une conférence.

SL, pour les résidents (et, ce terme de «résident» nous met bien dans un monde numérique, dans celui des rolistes), c'est comme une ville (entre 35000 et 60000 résidents présents simultanément). Or, on peut quitter une ville, ne plus y avoir son adresse, mais y retourner pour voir ses amis, aller au spectacle, voir une expo.

On voit donc bien que, encore, selon comment on envisage SL, comme plateforme ou monde numérique, les verbes «partir» et «quitter» n'ont pas les même sens.

Allons donc plus loin.

Parce que SL est créé en partie (et les parties sont de plus en plus grandes puisqu'elles embrassent le code même, de plus en plus!) par les utilisateurs, vu ce que permet un univers en 3D, je pense que les deux conceptions devront obligatoirement continuer à cohabiter. Tout comme, sur le web, le Monde-Anneau, continue de cohabiter avec la plateforme wikipédia.

Pour répondre à la question initiale, donc, il est nécessaire de se poser la question de l'utilisation faite par l'avatar de SL. Ma réponse montrait que j'avais une pratique plutôt plateformiste de SL, alors que la question concernait la résidence. On ne peut pas être roliste et plateformiste. Ma période roliste semble donc terminée... Ca répond à la question.

Compliquons les choses. Le je qui est devenu plateformiste sous l'effet de la vie carbonée est l'entité «Mascottus Phlox». Du coup, si je souhaitais redevenir roliste, il me faudrait un autre avatar... dont je me garderais bien de révéler l'identité ici ou à qui que ce soit. Qui sait si je ne suis pas Louisa Markova, Myster Welles ou Gad Oyen? Ou l'un et l'autre des nombreux avatars que vous croisez et qui n'ont pas de blogs? Ne devenez pas paranoïaque!