Quelques réflexions dominicales...

Les banques qui n'ont pas d'existence dans l'administration terrestre n'ont maintenant plus le droit d'exister InWorld. (cf Nancy Ducatillon pour plus d'explications).

Il y a quelques jours, je me suis demandé comment on pouvait avoir, InWorld, des intérêts élevés. Je me suis penché sur processus de fabrication des biens InWorld: Ce n'est pas du tout la même chose que sur Terre.

InWorld, le coût le plus important est celui du téléchargement de textures, de mouvements, de sons (par tranches de 10 secondes), sauf si vous êtes beta-testeur pour le téléchargement de textures.

Evidemment, si j'utilise les 10L$ pour télécharger un pauvre tshirt avec juste mon nom dessus, ça ne va pas être super utile pour les autres résidents. Par contre, si je sais dessiner, si je maîtrise Gimp ou Photoshop et que je suis les templates, je peux alors créer des objets, des vêtements qui peuvent être vendus plus cher.

Si on me prête donc 10l$ (ce n'est pas forcément qui le fait, d'ailleurs, ça peut aussi être un ami - ce qui me fait dire que, en fait, nous sommes tous des banquiers virtuels), je peux les valoriser de manière extrême. Cela peut justifier des taux d'intérêts élevés.

Ceci étant dit, cela n'est possible que parce que Linden a une planche à billets qui lui permet de convertir des devises externes en linden dollars, mais aussi de créer de l'argent juste parce que l'avatar existe (je pense aux comptes Premium, mais on peut aussi considérer que c'est seulement, peu ou prou, la conversion de l'argent de l'abonnement). Cette partie là n'est pas encore très claire pour moi et il ne me semble pas qu'il y ait là de contrôle.

Cette obscurité peut justifier, du coup, en partie, le SLBashing (évidemment, je ne mets pas Wangxiang dans ceux qui font du SLBashing ;)), qui a fait suite à l'interdiction des banques sans papiers sur Second Life, dans les dépêches terriennes. Mais quand on voit ce qui a pu se passer à la société générale, l'économie esselienne est presque saine.

Le principal problème qui pèse sur l'économie esselienne (outre les décisions des Linden) me semble être le processus de création de la monnaie. Je suppose qu'on retrouvera sur l'OpenLifeGrid. Est-ce que quelqu'un sait, s'il y ait eu des expériences de monnaires régionales sur Second Life)? Il me semble envisageable que cela ait pu avoir lieu pour un RP, parce que le landbaron s'est pris pour un seigneur et qu'il lui agréait de battre monnaie. Mais aussi, pour des raisons politiques, idéologiques, parce que la valeur sur Second Life se crée plus par les échanges que par la matière première, il y a peut-être eu un système comme les SEL. Après avoir lu l'histoire des cochons, je me dis que c'est possible ;-)