Je reprends mes revues de flux mais je vais ralentir le rythme de parution.

Les revues de flux seront postées les lundi, mercredi et vendredi.

Les vidéos que je postais le soir depuis quelques temps s'intégreront aux revues.

Pour information, que je poste ou non, la lecture et la mise en forme des infos me prend en moyenne de 2 à 3 heures par jour.

Je survole parfois certains des dizaines de flux lus. Si je loupe des trucs, n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires... ou même à commenter pour toute autre raison ;-).


A la bibliothèque francophone le 20 janvier.
 
    Logiciel
  • Sun nous fait part de l'apparition du client (ou viewer, en anglais ;-)), SLeek. Mais est-ce un vrai client alors qu'il n'y a pas de 3D? C'est la question. En tout cas, ce sera un bon moyen pour connecter plusieurs avatars en même temps ou accéder à SL malgré une connexion ou configuration défectueuse.
    Grids et sphère
  • Wangxiang nous fait part de l'ouverture d'une région francophone, appelée Francofolies, sur OpenLifeGrid.
  • Kerunix commet un billet très intéressant sur la gouvernance des régions sur Second Life et l'éducation des résidents (réactions sur le forum de JOL).
  • Chatlibre parle de l'ostracisme dont sont victimes les furries (mais pas seulement...). Lorsqu'on voit comment, en France, on s'empresse à expulser tout étranger, ce n'est finalement pas si anormal, bien que profondément stupide.
  • L'espace privatisé esselien est encore loin d'être mis à mal. Cependant, Wagner relaie une campagne déclarée contre les espaces fermés: Red Fences Make Bad Neighbor.
  • ReporterSoleil nous apprend l'arrivée, sur le simulteur Genève, de l’Ecole Varadi (école «réelle»), qui enseigne 33 langues différentes. C'est bon pour l'image de Second Life...
  • A voir le reportage de MindBlizard (en), à propos de l'implantation de Fiat Brazil (slurl), on ne peut que constater que, sur la MaindGrid de Second Life aussi, lorsque ce sont les constructeurs de voitures qui tracent les routes, c'est toujours aussi laid. Je retiendrais ce commentaire de Namiride: «Ils veulent aussi polluer les univers virtuelles… Perso je ne leur souhaite pas la bienvenue :s».
  • Sur Terre, on peut voir la Lune le jour.
  • Pierre-Olivier (le boss de StonfieldInWorld) discute pendant 29 minutes avec Jean-Michel Billault. Si vous êtes lecteurs réguliers de ce blog et des quelques autres que je peux lié, je ne suis pas sûr que vous apprendrez grand chose (quoi que: les économies faites sur la formation, pour les déplacements, comme pour l'apprentissage sur une machine pas encore livrée, des petits «trucs» pour la formation...). Par contre, Pierre-Olivier est un bon télévangéliste et la vidéo peut vous aider à montrer une partie de ce que sont les «mondes intangiblesr» et Second Life en particulier. Maintenant que c'est dit, vous pouvez aller voir le billautshow ;-)
  • Sofian nous apprend que quelqu'un a déposé le nom «SLArt». J'aime comment Vint qualifie ce Richard Minsky de «SLasshole». En tout cas, avec lui, la slconnerie a acquis ses lettres de noblesse.
    Blog à découvrir.
  • Mercredi soir, lors de la réunion de l'écolo green team, il fut question de sexualité esselienne, d'apprentissages, d'initiations. J'édulcore. (Mais est-ce que, du coup, lors de la prochaine réunion, nous retrouverons nous plus nombreux à débattre au milieu des corolles ouvertes?) Je viens de tomber sur le blog de Louisa Markova. Elle y parle de corps, du désir, des caresses, de la perte de repères qu'engendre l'univers esselien pour toute âme esseulée ou non. Et en plus, c'est bien écrit...
    Mea Culpa
  • Dans ma note de service du 26 octobre, j'écrivais: «Le site de Stéphane est fermé (erreur 403, ce qui signifie qu'il en a fermé l'accès via un .htaccess). Je supprime donc le lien. Tchô Stéphane... Or, Stéphane Deschanel n'avait pas mis de .htaccess. C'était apparemment notre hébergeur commun qui avait activé la restriction. Stéphane a réouvert son blog. Pas de nouveau billet pour le moment mais, un jour, peut-être... ;-)
On m'a dit que toutes ces machinimas en anglais, c'était énervant pour les non-anglophones. Je suis d'accord. Voilà donc le trailer du Magicien d'Oz, en castillan ;-) Outre, l'histoire, c'est le travail en commun, tout InWorld, que je trouve remarquable. Vivement la sortie!



Avertissement et information: Cette revue de flux n'est absolument pas exhaustive sur l'actualité de Second Life(tm) en particulier et les métavers en général. Il s'agit d'une sélection personnelle, de choix subjectifs effectués parmi les dizaines de flux RSS qui font mon information. C'est, bien souvent, ce que j'aurai aimé lire rassemblé. Toutefois, si vous pensez que je suis passé à côté de quelque chose d'important, n'hésitez pas à le mettre en commentaire ;-)