Cela se confirme: le week-end reste faible en terme d'activité blogueuse. Est-ce parce que Second Life est surtout utilisé par des professionnels (je n'y crois pas une seconde!)? est-ce parce que les blogs sont tenus par des cadres qui bloguent pendant qu'ils sont en entreprise? Il y a peut-être une autre raison: le week-end resterait consacré à la vie carbonée et des loisirs et rencontres en RL? Cela pourrait aussi donner une des clés des univers numériques: pour une rencontre RL, il faut plusieurs heures de préparation, avoir un temps disponible suffisament important, alors que, pour rencontrer et apprendre à connaître quelqu'un dans les univers dits virtuels, ce temps là est fortement réduit.

    Quand l'actu de la Terre rejoind celle de la Grid
  • Fermez Guantanamo
  • «Electric Sheep Company (ESC), a (...) annoncé, à la fin du mois de décembre, le licenciement d'un tiers de son effectif» (01net)
  • POCarles explique dans un entretien avec Thierry Weber pourquoi utiliser les univers virtuels pour manager une équipe qui est géographiquement éloignée. La question ne lui étant pas posée, il n'explique pas pourquoi il préfère utiliser World Of Warcraft alors qu'il serait possible de faire des lancers de particules coordonnés à certains endroits sur SL ;-)
  • Faille de sécurité dans Quick Time (via)
    Technique
  • Wangxiang explique comment il a créé une copie de sa SIM de la Grid principale de Second Life sous OpenSim. A noter que le forum de JOL a maintenant un tuto consacré à OpenSim. La démocratisation est en marche...
  • Lorsque je me connecte sur la Grid, un lecteur de ce blog m'adresse un amical salut, parce qu'il est poli, et me demande quelles sont les nouvelles. Je peux parfois le surprendre mais comme il lit aussi «quelques» flux dans la journée, c'est un vrai challenge. Alors, forcément, quand je trouve par moi-même un truc intéressant, ou comme m'a donné une info InWorld, je suis content :) Aujourd'hui, c'est un freebie que j'ai trouvé. Je ne l'ai pas encore testé, car il faut l'installer sur sa propre parcelle, que je n'y suis pas encore retourné. De quoi s'agit-il? Un écran pour du diaporama. Rien de bien nouveau donc, sauf que les images ne sont pas uploadées et viennent directement du web. Aucun paiement de texture! Le seul inconvénient, pour des projets qui doivent rester confidentiels, c'est que les images transitent par un serveur. Ceci dit, le code étant open-source, et l'auteur étant ouvert aux collaborations, je suis sûr que des développeurs finiront par s'en saisir et améliorer cela. Qu'est-ce et où est-ce? Chez OnRez, le Web Image Viewer V2.0. A tester donc...
  • The TIP of JOL: Bonne question et peut-être bonne réponse: un groupe créé dans Second Life disparait au bout de 24h s'il n'a qu'un membre.
    Débat
  • Il y a quelques mois, à l'occasion d'un concours «photo», un débat avait eu lieu sur le status que pouvait avoir les images retravaillées ou non sur Second Life. On retiendra de l'époque les articles de Gilles, dénonçant l'abus de langage que représenterait le terme de «photographie», et de Willow, qui adopte le terme «netphographie». Pourquoi est-ce que je vous parle de cela maintenant? C'est que, grâce à la géniale Vint Falken le débat revient. Elle explique, dans un billet, en anglais, pourquoi lorsqu'on «shoote» (verbe qui a l'élégance de vouloir dire en anglais «prendre une photo» ;-)) sur SL le résultat n'est pas une copie d'écran (screenshot en anglais, la traduction n'est pas littérale, c'est important à dire car Vint ne pense pas en une seule langue). Chez Wagner James, du coup, on trouve un billet titré Photographer or Image Maker?, un sondage, une floppée de commentaires... Le débat est encore loin d'être clos! J'en profite pour signaler les scripts que Buttbadger a mis au point pour que les screenshots soient directement compressées :)
  • Wildo est robot et tente une aventure d'un genre nouveau, l'absence de sexualisation. A voir si les anges n'ont aucune sexualité.
    Carnet...
  • Alors que, suite au départ de Soso Gao, Natacha s'interroge sur la mort des avatars, sur les liens qui se créent, sur les amitiés «virtuelles», sur la capacité à zapper d'une histoire à l'autre, Nyctalopian quitte SL. La mer esselienne devient de plus en plus salée...
Edit: Je ne sais pas à quel moment ce billet est passé du status hors ligne à en ligne. La rédaction s'est déroulée sur plusieurs heures. Certains ont pu avoir des versions du brouillon, j'en suis désolé.