Renisenb semble répondre au formidable billet de Mackenzie à propos de la différence entre les rôlistes et les plateformistes mais sous l'angle des sentiments. Cette nouvelle réflexion est intéressante et je me demande si Hugobiwan ne devrait pas organiser un débat sur le thème entre Reni et Myster Welles ;-)

Mais, si je relève ce billet, c'est que, justement, hier, j'ai discuté avec un noob plateformiste qui ne voyait pas la différence entre son identité numérique et son identité «réelle». En fait, je crois qu'il ne se percevait pas d'identité numérique du tout. C'est peut-être parce qu'il vient d'arriver sur SL, je ne sais pas. Mais je ne crois pas qu'il soit le seul. Un indice, par exemple, c'est toutes les personnes qui ont le même visage, qui gardent le corps proposé à l'entrée sur la Grid, qui ne le modifient pas d'un pixel (j'exclue Gromike, bien sûr, et d'ailleurs Linden devrait arrêter de proposer par défaut l'avatar de M. Borrelly ;-)).

Ce n'est pas une question de Linden Dollars, il y a assez de freebies pour que personne ne ressemble au clone de quelqu'un d'autre et il est possible de modifier son propre avatar. Non, si les avatars ne sont pas modifiés, c'est simplement que ça n'intéresse pas. (J'espère juste que ces plateformistes ne reprocheront pas à SL de n'abriter que des clones ;))

La personne avec qui je discutais hier est un politique, je veux dire un politique du monde carboné. Depuis quelques semaines, l'écologie (politique) sur SL semble en effet attirer des personnes déjà engagée dans le militantisme carboné, qui viennent sur SL pour prolonger cet engagement. C'est une bonne chose et il va être intéressant de voir comment nous allons tous pouvoir avancer ensemble.

Un premier «test» sera sans doute ce soir, lors de la réunion hebdomadaire des Verts SL. Après avoir été la semaine dernière sur le volcan de Baobab, nous serons chez Marc Moana, dans l'espace AIRE (slurl) (tiens, «espace» et «AIRE», ça sonne redondant, non? ;-)), à 21hParis. Il devrait y avoir un nombre plus important que jusqu'à maintenant de personnes plus habituées aux réunions écolos/politiques carbonnées qu'aux réunions sur SL. Ca va bousculer un peu les vieux de l'écolo team mais c'est juste une nouvelle étape et les projets que nous pourrons faire vivre n'en serons que plus intéressants (et puis, il va au moins falloir être 12 pour un de ces projets, sans vouloir tout dévoiler ;-)).

Je ne sais pas comment sera le lieu de la réunion ce soir, et nous n'avions pas parlé d'Halloween. Il n'y a pas une envie irrépressible de fêter l'entrée dans la «saison sombre». Malgré tout, la Grille de Calcul s'est parée, au cours des derniers jours, de toiles d'araignées, à plusieurs endroits. Hier, avec un jour d'avance, le Modem SL organisait même une fête (à cause de la couleur des citrouilles? ;-)) et Etopia Island (slurl), haut lieu de l'écologie sur Second Life, est en fête jusqu'à demain (17hParis) (cf SL GReen Calendar). Il sera donc intéressant de voir combien d'avatars seront déguisés lors de la réunion des Verts SL, ce soir, juste pour voir...