Mardi soir, j'étais sur l'île Verte pour assister à une réunion entre la secrétaire d'Etat à l'écologie et des blogueurs (dits «influents»). Aymeric Yalin - qui venait pour la première fois sur l'Île - en fait un très bon compte-rendu, ce qui va m'éviter de faire un long billet (merci Aymeric ;-)).

Qu'est-ce que cette soirée change? On franchit un niveau de plus dans l'interpellation directe par les citoyens des responsables politiques. Après les journalistes, les blogueurs, on diminue un peu plus les possibilités de conivence. Avec ce système, même la personne qui entre dans la salle, pour relayer les questions des avatars (slifeurs pour les plateformistes et esseliens pour les rôleurs, pour voir ce qui sépare les deux, voir le billet de Mackenzie McArdle qui fait déjà date) ne sait pas quelles questions seront posées. Un blogueur peut préparer des choses avant la rencontre, mais, là, parce que la retransmission est vidéo et audio, on a une réaction directe. C'est comme si nous avions tous accès à l'oreillette de l'interviewer (Aymeric parle de relayeur, on peut aussi parler de passeur) et, ça, quel que soit son lieu sur la planète (mardi soirFrance, il y avait au moins des personnes venant de 3 continents).

Mardi, l'île Verte mais aussi le groupe Les Verts, se sont ainsi transformé en immense salle de réunion, de brainstorming, entonnoir de nos interrogations, impressions. Si nous avons aussi utilisé le canal des Verts pour discuter c'est que nous étions en plusieurs lieux pour suivre l'intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet, que certains suivaient simplement grâce au flux mis à disposition par les Humains. On ne pourra que regretter que, sur l'île UMP, il fallait s'inscrire dans le groupe UMP pour pouvoir poser des questions. Je n'y vois qu'une façon de faire gonfler artificiellement les chiffres du groupe UMP et, comme la secrétaire d'Etat est membre de ce parti, une forme de clientélisme. L'intervenant SL de l'UMP avait d'autres façons de filtrer les questions (mais ç'en est une). Heureusement, sur l'ile des Humains associés, point de cela, nos questions étaient envoyées par IM simplement.

Qu'ajouter? Aymeric salue NKM (qui, même si elle n'est pas de notre bord politique, sait au moins de quoi elle parle), je salue pour ma part les Humains car c'est objectivement une formidable nouvelle étape. Subjectivement, cela me semble pourtant si naturel de leur part.... et même l'interview que nous ferons de Hillary, avec Natacha en passeuse, ne me surprendra pas. Bon, par contre, si c'est le nouveau prix Nobel de la paix, à voir ;-)

Update: Mise en place de la vidéo sur Mémoire Vive.