Nessy le rappelle, c'est le dernier jour pour faire entendre sa voix de citoyen dans le cadre de la consultation sur l'Internet. Nessy a redit les propositions de l'Alliance pour la planète auquel on peut croiser les 13 mesures proposées par les Verts. Mais il faut constater une chose: les forums du Premier Ministre ne sont pas très conviviaux. Donc, pour faciliter votre participation, j'ai récupéré tous les liens directs, en prenant un exemple de contribution pour chaque forum. Ca ne représente absolument pas ce que je pense, c'est parfois drôle, parfois très énervant. En tout cas, j'ai été surpris de voir que beaucoup d'enseignants ont fait participer leur classe. Bonne lecture (ça se lit bien et vite ;-)):

    OGM
  • Une connaissance partagée sur les OGM. Exemple de propos tenus sur le forum (ce n'est pas forcément représentatif mais c'est pour vous donner l'envie de poster ;-)): « le bio est un produit de luxe pour pays riches : racontez à des agriculteurs des pays pauvres que chez nous, on force le rendement vers le bas pour faire plaisir à une (petite et riche) tranche de la population ! ! Si on veut manger « tout bio » aujourd’hui, il faut arrêter de faire des enfants, parce qu’ils vont vite mourir de faim !»
  • Une haute autorité déclinant le principe de précaution. Exemple: «Une Haute Autorité, certes ! Mais à quoi sert-elle si elle n’est pas décisionnaire ? A soulever des questions ? A "s’autosaisir" ?»
  • Des principes incontournables pour une future loi sur les OGM. Exemple: «La difficulté d’une loi sur les OGM est de définir la responsabilité et le montant d’un préjudice. La question est donc comment faire des OGM sans porter atteinte à ceux qui ne veulent pas en produire et à ceux qui ne veulent pas en consommer. Comment définir un préjudice. Là, généralement, les lois sont injustes car elles ne protègent réellement que les plus forts en ne prévoyant pas toutes les situations.»
    Changements climatiques et énergie
  • Vers une société sobre en énergie et en ressources. Exemple: «Je vous écris car je crains une généralisation de l’éclairage avec des ampoules à basse consommation. Je souffre horriblement avec ces ampoules. Je ne prends plus le métro et j’évite les gares où sont installées ce type d’éclairage. Du coup, je prends parfois la voiture ! Je ne me rends pas dans les magasins où sont installées ces ampoules. Sinon, j’ai une vie parfaitement normale.»
  • Ramener les émissions des transports à leur niveau de 1990 d’ici 2020 Exemple: «L’atmosphère est un bien commun à l’ensemble de l’humanité et l’air circule librement d’un pays à l’autre. Toute décision « vertueuse » unilatérale ne contribuerait qu’a faciliter la pollution par d’autres qui ne prendraient aucune mesure . Je refuse que nous payions pour les autres. Je suis personnellement totalement opposé à la moindre restriction qui ne serait pas partagée équitablement par tous les pays de la planète, Chine et USA en premier. » ( :-( )
  • Vers des villes et plus largement des territoires durables. Exemple: «Il faut donc développer les territoires urbains où il reste de la place, en y développant des axes de transports en commun se croisant sur ces territoires. Les entreprises viendront ainsi s’y installer ainsi que les populations.»
  • Introduire des signaux économiques plus clairs pour tous les acteurs. Exemple: «La France fait figure de bon élève en matière d’environnement.» (ça m'a fait rire....)
  • Décarboner et réduire la production d’énergie. Exemple: «Les risques du nucléaire sont un accident portant sur les déchets, c’est à dire : * peut-être * dans longtemps * localisé (autour du site).» (ben tiens....)
    Biodiversité et ressources naturelles
  • Stopper partout la perte de biodiversité. Exemple: « Pour faire "joli" et attirer les touristes la mode des jachères fleuries se répand dans plusieurs départements. C’est souvent à l’initiative de sociétés de chasse ou de groupements agricoles. A première vue c’est une bonne idée mais dans les faits, je constate que les semences sont essetiellement des cosmos et des lavatères, popurquoi ne pas utiliser les espèces qui existaient à l’état naturel : marguerites, coquelicots, salsifis, pissenlits, plantains, orties, ou ajouter des plantes mellifères comme la phacélie. Dans tous les cas, la biodiversité c’est au moins la diversité.»
  • Organiser l’action en faveur de la biodiversité. Exemple: «qui maintenat accepterait de savoir que des loups puissent se trouver dans la forêt où l’on se ballade en famille le dimanche, a part quelques écologistes purs et durs»
  • Connaître et faire connaître la biodiversité. Exemple: «Sur les terres que je cultive, j’estime que les prélèvements effectués par toutes les espèces présentes dans les parcelles s’élèvent à 50 euros l’hectare. Il s’agit de dégats non indemnisés, tels que cerfs, daims, sangliers, ragondins, faisans, lièvres, corbeaux, étourneaux etc... Non indemnisés parce que le coût de l’expertise est supérieur aux dégats, ou alors ceux-ci ne sont pas indemnisables. Pour 80 ha, celà représente une participation au maintien de la biodiversité de l’ordre de 4000 euros !Qui parmi tous les intervenants du grenelle est pret à débourser un tel montant ?»
  • Agir pour sauver la biodiversité planétaire, au-delà de nos frontières. Exemple: « je ne me vois pas aller faire la morale aux pays en voie de développement tel le citoyen chinois dont le seul objectif est de vouloir sortir de la misère, ou le paysan sud américain qui est obligé de procréer 7 enfants pour qu au moins deux atteignent l âge respectable de 35 ans et qui s est fait exproprier par une supersociété étrangère qui plantera des cannes à sucre ou des palmiers à huile qui contriburont à accélérer la déforestation et qui serviront à fabriquer ces fameux biocarburants verts qui nous permettront de rouler en toute bonne conscience.»
    Production et consommation
  • Aller vers 100% d’agriculture durable à terme. Exemple: «A la lecture de certains messages surréalistes de personnes connaissant aussi bien l’agriculture que moi la plomberie, je tenais juste à apporter mon soutien et mes vifs encouragements à la majorité d’agriculteurs qui s’engagent au travers de certifications ou simplement par conviction et devoir citoyen dans des démarches environnementales et de qualité.»
  • Satisfaire les attentes environnementales de la société. Exemple: «L’agriculture biologique est-elle un mode de production durable ? Est-elle économiquement viable ? Est-elle capable d’assurer la pérennité de son outil de production (maintien de la fertilité des sols, du bon état sanitaire des parcelles, notamment en matière d’enherbement) ? A t-elle un marché pour ses productions sensiblement plus onéreuses que celles issues de l’agriculture conventionnelle ? Est-elle capable d’approvisionner régulièrement ce marché en quantité, en qualité ? Son impact sur l’environnement est-il aussi faible qu’on veut bien le dire ? Qu’y a-t-il comme différence en matière de risque de transfert de nitrates vers les eaux lorsque l’on fertilise les parcelles avec des engrais organiques à la place d’engrais minéraux de synthèse ? Qu’y a-t-il comme différence en matière de risque de transfert de pesticides vers les eaux si ceux-ci sont "naturels" au lieu d’être le fruit d’une synthèse chimique ?»
  • Réduire les pollutions diffuses. Exemple: «Regardez les dégâts causés par l’introduction des coccinnelles asiatiques en lutte biologique : elles éradiquent les coccinelles européennes. Regardez les dégâts causés par les abeilles importées de je ne sais où qui ont ramené un parasite redoutable le varroa qui décime les espèces autochtones ! Regardez les eaux sous les parcelles cultivées en biologique : le cuivre le dispute à la roténone. etc...»
  • Restaurer la biodiversité et avoir des actions territorialement cohérentes. Exemple: «Nous sommes élèves en terminal BEP et nous travaillons sur l’environnement et en particulier sur les animaux marins. Pour éviter la disparition des mammifères marins, nous pourrions arrêter d’utiliser les grands filets de pêche qui détruisent la flore et la faune des fonds marins dont se nourissent certains poissons. Nous pourrions donner des amendes aux pêcheurs et aux acheteurs qui font cela pour le plaisir. L’argent de leur amende irait aux associations pour la protection des animaux en danger comme le W.W.F.»
  • Réorienter fondamentalement dès 2008 la recherche et la formation des agriculteurs vers des modes d’agriculture durables. Exemple: «Il faut bien comprendre que l’agriculture est avant tout le réflet de notre logique économique et de notre mode de consommation. On ne peut pas ,dans ce débat, tout attendre de l’agriculteur. Chacun à sa part de responsabilité ! ! ! !»
  • Les autres mesures. Exemple: «Dans la volonté de la France et de son gouvernement à montrer le chemin vers des modes de vie plus responsables et durable, ne devrait-on pas commencer par renoncer à la vente et à la production d’armes d’attaques et de destruction ?»
    Compétitivité et emploi
  • Améliorer et mieux diffuser les indicateurs de développement durable. Exemple: «Surtout ne pas créer une commission ou un institut ou un centre technique ou encore une unité de CNRS. De tels indicateurs existent, ont été mis au point par les chercheurs européens. L’agence francaise existe, il faut juste traduire la documentation. Trois mois de boulot et c’est réglé.»
  • Donner une information écologique sur les produits et les services. Exemple: «Il n’est Point besoin de mesurer les émissions de GES par les transports éliminons les en utilisant l’hydrogène comme carburant de moteurs à explosion (exemple de BMW) ou dans des véhicules électriques avec pile à combustible. Ces véhicules ne produisent AUCUN gaz à effet de serre et c’est l’ultime solution où tout le monde scientifique s’accorde mais ne prédisent cela pas avant 2020 ! alors que des véhicules à hydrogène existent déjà et roulent déjà en Europe : (BUS, voitures, cyclomoteurs, avion ...)»
  • Promouvoir une publicité responsable. Exemple: «Les dispositions du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes sont largement bafouées jusque dans les parc naturels régionaux (derniers jugements condamnant un afficheur à la demande de Paysages de France : tribunal de Vanves, 27 septembre 2007). Les nombreuses procédures engagées par Paysages de France et gagnées (une trentaine) ou en cours (une trentaine aussi) ne sont qu’un grain de sable dans le système.»
  • Mobiliser les outils économiques en faveur de l’environnement. Exemple: «L’évaluation prend du temps et coûte chère, souvent, on ne prend pas le temps de rechercher auprés des divers organismes privés ou publics si ce travail n’a pas déjà été, en tout ou partie, entrepris et parfois recoupé . Eviter de laisser penser que tout redémarre au grenelle de l’Environnement.»
  • Mettre en place une tarification efficace des nuisances liées aux transports. Exemple: «La seule mesure écologique pertinente est de taxer l’énergie du gazole au même niveau que celui de l’essence. Le litre de gazole contenant un peu plus d’énergie que le litre d’essence, il faut monter la TIPP du gazole à 67 centimes par litres, contre 42,84 aujourd’hui, pour trouver cette égalité de traitement entre énergies fossiles pétrolières.»
  • Promouvoir une économie circulaire et de fonctionnalité. Exemple: «Dans le système actuel, on prospère en produisant le plus possible, en consommant le plus possible, en jetant le plus possible. Il n’est actuellement dans l’intérêt économique de personne de se comporter de manière responsable.»
  • Sensibiliser et former à l’écologie et au développement durable. Exemple: «la solution ? un bourrage de crane ? un martelage partt des regles a suivre et des gestes a éviter ... dse pubs à la télé, à la radio, en ville, dans le métro et dans les bus ?»
Si vous avez lu jusque là, c'est que vous êtes courrageux ;-)

Je serai curieux de savoir ce que vous pensez, là, maintenant. Parce que, moi, en lisant les contributions des internautes, j'ai pensé à une série BD, lue il y a quelques années, SOS Bonheur. Et je n'aime pas ça.