14 juillet. Le 23ème Président de la République française ne donnera pas d'interview, il n'a pas besoin puisqu'il est pratiquement omniprésent dans les médias. Mais je me suis dit que ça pouvait être l'occasion d'aller rendre visite à l'île UMP. Je n'y suis pas resté longtemps mais, cependant, j'ai trouvé des choses étranges ou intéressantes, c'est selon.

Tout d'abord, notons que si le blog de l'île est à l'abandon depuis plus d'un mois, il y a eu des changements InWorld. La SIM s'appelle maintenant UMP. C'est simple et ne fait plus référence à un ancien blogueur émérite (auquel vous s'associer un écolo et marathonien de renom).

Mais c'est là que commencent les choses étranges et où on retrouve une certaine habitude à squatter les mots clés. En effet, la SIM UMP est divisée en parcelles. C'est autant d'occasions d'occuper le moteur de recherche interne à Second Life, suivant les activités (pas toutes politiques, loin s'en faut!). C'est avec étonnament, par exemple, qu'on tombe sur une parcelle dédiée à Alternative libérale, parti qui a appelé à voter pour François Bayrou à l'élection présidentielle, qui s'est présenté aux législatives contre l'UMP et qui continue d'être critique vis à vis de l'action du gouvernement sur son blog (le 24 avril, après le premier tour, le communiqué de presse disait «Sarkozy ou Royal, les libéraux seront dans l’opposition»). L'espace qui reprend les visuels d'Alternative libérale est une discothèque, façon pour les Jeunes populaires de faire de la politique en s'amusant... A chacun son Fouquet's!

Mais il y a autre chose, l'utilisation d'un mot clé qui n'est pas politique, qui ne devrait pas l'être... Je ne parle évidemment pas de l'écologie. A vous de regarder (il suffit de cliquer pour agrandir l'image):



Etrange, non?

Edit: Après discussion avec un des responsables de la SIM:
  • Alternative libérale est locataire du terrain cité plus haut.
  • Le mot-clé «gay» fait référence au mouvement gaylib qui est un mouvement gay qui est au sein de l'UMP. Ce n'était pas évident.
  • La SIM UMP est en zone PG, contrairement à ce qu'il y avait avant les élections. Mon interlocuteur me répondit que Linden Lab n'imposait pas de mettre ce qui était politique en zone mature. C'est vrai. Ceci dit, il est plus sain d'indiquer que c'est un espace de propagande. Or, quand on met à disposition un parc de loisirs sans dire clairement les choses, ça me gêne. On peut trouver des éléments de loisirs dans les autres QG, c'est vrai aussi. Le FN a une discothèque et, d'ailleurs, on retrouve des militants et architectes communs au FNSL et à l'UMP. Le MoDem avait une plage, mais ne la référençait pas dans le moteur de recherche (tiens, d'ailleurs, le MoDem a déménagé et le village n'existe plus). Le PS avait aussi une piste de danse. Ceci dit, est-ce que les pistes de danse (on peut imaginer que les avatars aient envie de se détendre), peuvent légitimer la présence d'un parc de loisirs (jeux aquatiques, courses de voitures - clin d'oeil au premier ministre?)? Quant aux locaux du PCF et des Verts on ne peut pas dire qu'ils soient orientés loisirs.