Je reporte la rédaction de ce billet depuis le début de la semaine. Il faut pourtant bien que j'en parle, de cette étrangeté créée par AIRE.

(Avant que vous alliez plus loin, vérifiez que vos haut-parleurs sont bien allumés et lancez la musique de Sayax Milev, qui a créé l'univers sonore de la soirée d'inauguration de SLEmotion.

C'est bon, vous avez de l'électro dans les oreilles? Alors je continue...)

Lorsque je me suis fait le relais de SLEmotion, je dois avouer que je ne savais pas de quoi il était question. Je n'avais pas compris le texte de présentation rédigé par Marc Moana mais lui faisais confiance. Je suis arrivé en retard pour la soirée d'inauguration et après quelques explications et déductions, il me semble avoir mieux saisi.

De quoi s'agit-il?

First of all, un blog, SLEmotion, un blog collaboratif, à plusieurs mains donc. Pour pouvoir participer, envoyer un IM à Marc Moana, InWorld. Ce blog, donc, vise à recueillir des émotions sous forme de textes. Voilà pour la première partie.

Ensuite, par la magie conjuguée du Linden Script et du RSS, d'après ce que j'ai compris, les titres des messages sont affichés au dessus d'étranges sculptures dans Second Life. Sun Payne, qui a bien mieux compris que moi, indique qu'en cliquant sur le titre, on peut afficher le texte (chez moi, ça ne marche pas mais les liens vers des URL depuis SL ne marchent jamais).


(Les sculptures se trouvent dans cette immense boule, végétalisée à l'extérieur, mais à travers laquelle on peut voir de l'intérieur.
On peut en sortir pas n'importe quel point mais, pour y entrer, il faut impérativement passer par la passerelle d'entrée.
L'espace SLEmotion est adossé à l'espace EP AIRE.)


Enfin, sur un troisième plateau, les photos des rédacteurs sont exposées. On reconnait la patte de la môme.


(Heureusement, quelques jours avant l'inauguration, Marc nous avait réuni pour que Willow puisse commencer à prendre des clichés... mais des photos furent aussi mises en place en même temps que Marc donnait des mots de passe pour le blog.)


C'est clair?

J'ai essayé de faire simple, mais Marc aime les choses compliquées. En effert, en plus des différences entre l'entrée et la sortie de la sphère, exposées plus haut, il faut ajouter que la vue depuis la sphère donne sur le dernier plateau, mais on n'y voit pas les photos car elles sont transparentes (en mode phantome, pour être précis) de dos et il faut donc se déplacer (ou déplacer sa caméra) pour ça ;-)

Pour l'anecdote, mardi, pour l'inauguration, alors que je regardais les sculptures, je dis tout haut que ça me faisait penser aux Barbapapa. Aussitôt, Victoire me donna l'avatar Barbabelle. Je le revêtis, fonçais sur la plateforme, contaminais les autres avatars présents. Sun vit qu'il s'agissait d'une sculptie et chacun commença à personnaliser et modifier le sien (la nature aime la diversité, instinctivement). Sun Payne a un joli mot, approprié, «en fin de soirée tout à basculé vers de l'émotion enfantine».


(Les barbapapas ont-ils une âme?
Une image vaut mieux qu'une controverse: ici, une belle âme ;-))



(Image de fin de soirée, avant de se quitter.... Vous ne voyez toujours pas de liens entre les sculptures et la barbafamille? ;-))

Se téléporter