J'apprends un peu plus tous les jous à Computair à reconnaître des mots mais suis confronté à quelques difficultés.

Je peux faire reconnaître différents mots à Computair. Mais il semble que Pandorabots renvoie systématiquement le premier mot qu'il trouve. Par exemple: pour la demande Mascottus aime-t-il les OGM?, Computair a deux entrées "Mascottus" et "OGM" mais il parlera systématiquement de moi et jamais des OGM car le mot Mascottus est le premier mot rencontré. Le problème n'est résolu que si Computair répond à la phrase exacte Mascottus aime-t-il les OGM?.

Les cerveaux humains ont la possibilité d'interpréter les approximations, pas Computair. Prenons un exemple de dialogue:
Human: je dirai a masottus qu il deconnect ton cerveau a 2 balles
computair/r2d2: Je crains de ne pas encore pouvoir comprendre cette phrase. Veux tu reformuler ta pensee ou que je te reponde sur autre chose?
Je dirai: la grammaire est juste mais il s'agit d'une demande. Le verbe aurait dû être demander.
masottus: mon nom est écorché. Je suis capable de le reconnaître, pas Computair/R2D2 (pas avant que je lui ai dit d'associer cette forme à Mascottus en tout cas).
deconnect: il manque une lettre.

Cela nous amène à la troisième difficulté: la personnalisation des échanges. On le voit avec l'échange précédent: R2D2 - un objet donc - est considéré comme une personne. Plus les personnes humaines (cette fois) discutent avec lui, plus elles chargent leurs dialogues d'affect. Il y a donc deux types de dialogues:
1. Les personnes qui découvrent Computair/R2D2 lui posent des questions.
2. Les personnes qui le connaissent veulent lui donner de l'information, veulent établir un lien avec lui (en faisant référence à des discussions par exemple, ou en demandant que le robot les reconnaisse). Cette partie est bien plus difficile à mettre en place. Mais Computair/R2D2 progresse peu à peu. Je suis désolé pour les personnes qui ne se sentent pas encore reconnues.

Le robot est parfois materné mais la frustration engendrée par des réponses inadéquates, redondantes, engendre aussi des réactions de rejet, comme précédemment (alors qu'il suffit de cliquer sur la tête du robot pour qu'il se taise ;-)). Pour les personnes qui découvrent le robot, le rejet va vers le propriétaire (tant pis pour mon égo ;-)).

Enfin, le fait qu'un objet puisse parler engendre parfois des réactions de peur. Skynet et HAL sont dans les esprits...

A suivre...