Nicolas Sarkozy n'était pas encore élu chef des armées que, déjà, LCI raccontait n'importe quoi à propos de ses opposants. Que s'est-il passé?

Le 22 avril, Marc Moana, de l'association IRL AIRE, a organisé une manifestive, appelée EP AIRE, pour interpeller les deux finalistes sur l'importance de remettre en cause la construction de l'EPR et la logique nucléaire (qui ne représente que 17% de la consommation énergique en France, ce qui permet de relativiser son importance pour l'importance énergétique de la France, je dis ça pour le futur président, autant qu'il connaisse ses dossiers, fermons la parenthèse). L'un des points de la manifestation était que le terrain consacré au Pacte écologique. Sun Payne, son architecte et artisan, a réalisé une vidéo de cet épisode.

Or, LCI a repris certaines des images où l'on voit danser Sun Payne sur des barils de déchets nucléaires lors d'un sujet consacré à la possible fermeture de l'Ile Sarkozy, motivé par la présence de trop nombreux opposants. C'est quand même assez fort. D'accord, les images sont belles pour le sujet de LCI. Mais elles n'ont rien à voir avec les propos tenus. Peut-être est-ce vrai que des opposants à Nicolas Sarkozy envoient des particules sur l'ïle Saint Hélène Sarkozy mais il y a manipulation lorsqu'on montre des images de la manifestive d'AIRE, qui n'était pas anti-sarkozyste.

Sun Payne parle de violation de la licence Creative Commons, sous laquelle sont ses images. Mais, il y a, me semble-t-il, d'autres problèmes:
  • Diffamation de Sun Payne, en faisant croire qu'il était parmi les opposants iliens.
  • Désinformation sur l'association AIRE. Elle n'a rien à voir avec le «front anti-Sarkozy». Il s'agissait bien d'interpeller les deux candidats.
  • Si des images de Second Life doivent être diffusées sur les chaînes d'information IRL, il faudrait peut-être que les journalistes fassent leur travail de vérification comme ils le feraient (j'espère) pour des images du monde carboné.