Connexion à ce qui est communément appelé le «monde réel». Comment peut-on sérieusement y vivre?
  • Les temps de trajets sont extrêmement longs: de quelques minutes à quelques heures, voire jours. Dans le Monde, il suffit de quelques secondes pour se téléporter d'un point à un autre, dans des conditions de processeurs optimales.
  • Dans le monde carboné, lorsque vous passez à côté d'une affiche (publicitaire ou autre), d'un tag, d'un objet, vous ne pouvez pas cliquer dessus pour avoir des informations: pas de manuel d'utilisation intégré, pas d'indication sur le créateur, sur le propriétaire. Quelle pauvreté! Quelle vie compliquée ont les «vrais gens»: obligés de chercher un manuel pour chaque objet (et sans moteur de recherche), obligés de chercher les informations d'un produit ou de quelque chose qu'ils ont vu (avouez que ce n'est ni commercial, ni conforme à ce qu'on peut attendre de la société de la connaissance), impossibilité de joindre le créateur ou le propriétaire d'un objet (par exemple, imaginons que vous avez un hélicoptère posé dans votre jardin: IRL vous ne pouvez pas savoir à qui il appartient et ne pouvez donc pas lui envoyer un message!)
  • Lorsque vous êtes dans une assemblée, que vous souhaitez savoir qui est une personne: vous ne pouvez pas cliquer dessus pour savoir qui est elle, à quels groupes elle appartient, quels sont ses goûts, ses lieux préférés. Vous ne pouvez pas, non plus, lui envoyer de message directement.
  • Lorsque vous donnez un objet à quelqu'un, vous ne l'avez plus.
  • Vous ne pouvez pas changer de vêtements dans la rue.
  • Il faut chercher une place pour garer son véhicule.
  • Lorsque vous avez besoin d'un objet, vous ne pouvez pas le créer à partir de rien.
  • Lorsque vous avez envie d'un tango, il n'y a aucune boule sur laquelle cliquer.
  • Lorsque vous voulez écrire un mot à quelqu'un, vous devez chercher un stylo, du papier... et ne pouvez pas y insérer une photo représentative d'un moment passé ensemble.
Jusqu'à quel point la société carbonée va-t-elle s'inspirer de Second Life?

Déjà dans le Vieux Monde, grâce aux connexions bluetooths, au wifi, aux portables (téléphones), des objets deviennent «intelligents», des vêtements commencent à changer d'aspect grâce à de nouveaux matériaux...