La situation a évolué depuis hier et, en cumulé, les QG socialistes et sarkozyiens doivent être en train de battre des records de fréquentation à deux jours de l'élection présidentielle (vers 9h40, ce matin, heure du jardin du Luxembourg): Du côté du sondage en temps réel Dago (dispo chez les socialistes), on a les scores (toujours à 9h40):
  • Royal: 58,82%
  • Sarkozy: 36,58%
  • NUL: 4,6%
Rappelons que, pour le premier tour, sur le programme Dago, Royal avait fait 26,34% (proche du score IRL, donc) mais Sarkozy 20,28%.

IRL, les sondages donnent, au contraire de SL, clairement Sarkozy en tête.... mais avec toujours un fort taux de votes blanc ou d'abstentionnisme revendiqué. Je comprends qu'on puisse s'interroger lorsque la candidate socialiste lance, comme hier, un «Osez voter pour une femmme». C'est un peu court comme argument. Je n'ai jamais entendu Dominique Voynet utiliser cela. Et j'espère que les étasuniens ne choisiront pas une femme si un jour Condoleezza Rice est la seule femme à se présenter. Le candidat néo-conservateur, de même, n'a jamais revendiqué être le fils d'un réfugié politique. Le choix n'est pas entre un homme et une femme, pas entre un fils d'immigré et une femme née à Dakar, avant l'indépendance du Sénégal, qui auraient les mêmes idées, mais entre deux conceptions de la société, entre deux héritages différents. Du fait de l'inversion du calendrier électoral, d'une élection présidentielle qui dicte l'élection de l'Assemblée nationale, seule une victoire de Ségolène Royal peut permettre au reste de la gauche, aux Verts de se retrouver à l'Assemblée. On peut ne pas aimer mais c'est ainsi. Il n'y a d'autre solution, pour lutter contre le nucléaire, les OGM, la place de la bagnole, pour une Europe sociale, l'ouverture de l'Union à la Turquie, le désarmement nucléaire, la réforme de l'ONU, etc. que de voter Ségolène Royal. Vivement les législatives pour voter Vert ;-)