Je n'ai pas envie de me réjouir ce matin, je suis amer. Le «vote utile», post-21 avril, a certes permis à la candidate d'être au second tour face au candidat annoncé de la droite conservatrice, réactionnaire, destructice du lien et des progrès sociaux, mais a, en même temps temps, atomisé le reste de la gauche. Pas un autre candidat, à gauche, fait plus 5% alors que la droite en a, au total, trois. Pire, si le candidat faisait qui faisait honte à la France en 2002 n'est pas présent au second tour, ses idées ont, en revanche, progressées.

Je n'aime pas lorsque les dirigeants socialistes se réjouissent d'un score historique pour le PS, en feignant d'ignorer que ce n'est pas qu'un vote d'adhésion mais que c'est aussi un vote contre (le premier secrétaire du PS, ce matin sur France Inter, dit qu'il ne confond pas les votes). Je n'aime pas, non plus, que les dirigeants PS ou UMP se réjouissent de la participation alors que ce n'est qu'un autre symptôme de notre démocratie malade (21 avril, révoltes urbaines, CPE, précarisation de la société mais aussi crise de la construction européenne), et que ce n'est pas un progrès s'il n'est pas durable.

Dominique Voynet votera pour Ségolène Royal le 6 mai prochain, annonce la refondation du parti de l'écologie politique, mais je n'oublie pas qu'elle fait des demandes à la seule candidate de porter des idées de gauche au pouvoir:
Je lui demande notamment de prendre en compte dans toutes les politiques publiques, les urgences liées au changement climatique, de s’engager vite contre un certain nombre de projets catastrophiques pour l’environnement en matière d’énergie, de transports, d’agriculture, de déchets et de santé publique.

Je lui demande de restaurer l'espoir des millions de personnes qui vivent dans la précarité ou la pauvreté.

Je lui demande d’aérer vraiment la vie démocratique de ce pays en engageant la transition vers une Sixième République qui redonne au Parlement et à nos concitoyens la capacité à intervenir dans les choix dont dépend leur avenir
Mais il y a eu un autre succès, hier, en plus de la gauche au second tour de l'élection présidentielle, celui de la manifestation anti-nucléaire sur Second Life, diffusée en partie sur Canal +. Vous recherchez qui était cette jeune avatar bleue que vous avez peut-être vue? Il s'agit de Nessy Lupino, la vouivre du fond du lac. Images et informations chez elle ;-)

Merci à ceux qui ont contribué à cela, qui sont venus manifester contre cet aberration économique, écologique et en terme d'emplois qu'est la construction d'un réacteur dit EPR. S'il n'y a pas eu de manifestation au Comité 748, c'est parce que Ségolène Royal est maintenant la seule à pouvoir porter l'espoir de la raison durant les deux prochaines semaines. Le 6 mai, il ne peut donc pas y avoir d'hésitation dans le choix du bon bulletin.