C'est la dernière ligne droite et, même si Mathieu Depriceck ne m'a pas vu au QG, je passe bien sur SL. La journée d'hier me semble bien révélatrice des interrogations des électeurs.

Début de journée avec un probable soutien de Nihous, qui voudrait voter écolo mais reproche aux Verts d'être trop coercitifs. Sauf que les Verts sont les seuls à vouloir prévoir plutôt que subir. On peut continuer à être insouciants pendant encore 10 ou 15 ans, c'est vrai, mais après? Il sera toujours possible de se dire que ce ne sera pas notre faute, que c'est la nature.... Mwoui. Et si l'attitude responsable était de se préparer dès maintenant?

Visite au Comité royaliste: là, tout le monde exhorte tout le monde à voter utile. On reproche aux Verts, aux soutiens de Bové de jouer aux enfants. C'est tout sauf Sarkzoy, avec le rappel d'un certain 21 avril. Cette tentative de culpabilisation est usuelle, c'est celle qu'on voit à longueur de commentaires sur le blog de Dominique Voynet. Ce qui est «amusant», c'est que les bayrouistes utilisent aussi cet argument pour que les socialistes se détournent de Ségolène Royal! Et, apparemment, ça marche puisqu'un Orangiste dit qu'un tiers des bayrouistes vient de l'électorat socialiste.

Visite au Larzac où l'envie de faire la fête ne dissimule pas assez un certain défaitisme de la gauche anti-capitaliste. Il y a déjà la préparation à descendre dans la rue et aucune illusion sur des mesures qui continueront d'aller vers plus de précarisation si le rapport de force n'est pas suffisant. J'ai du mal à faire la différence entre les électeurs Bové et Voynet.... sauf ce refus d'avancer par petits pas des Bovéistes. A pratiquer le tout ou rien, on finit par ne rien avoir.

Retour chez Royal, pour écouter un certain Thomas H., récent adhérent - d'après ses propres dires - au PS et (très) proche de la (probable) prochaine Présidente. Il n'écoute pas toutes les questions, tiens des propos souvent déconnectés des interrogations de la salle. Les Humains pourraient leur filer quelques tuyaux en terme d'organisation. Je retiendrai surtout qu'il y a des dissensions au PS, notamment à propos des Comités Désirs d'Avenir qui ne sont pas jugés légitimes par tous au sein du PS. Et puis, toujours, cet appel à ne pas disperser des voix. Mais aucune réponse à l'une de mes questions: comment faire pour discuter au soir du 1er tour si le PS a déjà capté les voix vertes et refuse d'entendre qu'elles sont bien des voix écologistes? Voter Vert continue d'être un signal adressé aux lobbies industriels agros, militaires, nucléaires, routiers. Il ne peut pas y avoir d'écologie sans les écologistes.