Je profite de ma connexion impossible sur SL pour retourner à ma première vie bloguer. Hier, en effet, avait lieu un débat organisé par le Dauphiné Libéré et Quelcandidat.com avec pour thème «Quelle politique étrangère pour demain?»

Comme pour toute discussion sur SL, lorsqu'il y a du monde, le problème réside dans le lag et ses conséquences. Je ne peux que saluer la prévoyance des socialistes qui avaient Trebor Luke pour remplacer Stéphane Deschanel lors de ses disparitions. C'est en effet un stress immense lorsque le crash arrive, qu'on ne sait pas ce qui est en train de se dire, qu'on voudrait dire des choses et que les indicateurs montrent que le client est bel et bien déconnecté. J'attendais donc avec impatience le log du débat.

Mais les journalistes de Quelcandidat.com n'ont pas répondu à mon attente.... Ils ont fait mieux en procédant par morceaux choisis :) En effet, sur SL comme sur IRC, lorsqu'on discute la lecture peut s'avérer difficile. Là, rien de tel. La retranscription des positions est claire et ce billet me donne l'occasion de préciser une ou deux choses.

Sur le contenu des débats, force est de constater qu'ils ont beaucoup touché à l'Europe, même si de l'avis de deux des intervenants, Sandrine Beauchamp et Stephane Deschanel, l'Europe ne fait pas partie de la politique étrangère.
Je n'étais pas là lorsque cela a été dit. Je suis évidemment d'accord. J'avais, d'ailleurs, avant le débat demandé à JeanPaul Lopez de circonscrire le champ de cette politique étrangère dont nous devions traiter, l'Union me semblant être à part.

Vlad Csak, qui s'exprimait pour le FNSL, a tenu quelques propos outranciers, hors sujet, inexacts. La discussion IRC n'aurait pas permis de rectifier les choses sereinement. Donc, rectifications et commentaires ici:
  • «Le thème (politique étrangère, ndlr) est absent de la campagne, parce que ça obilgerait les candidats qui étaient tous pour le oui au référendum de reconnaitre que la France n'a plus l'indépendance en cette matière.» C'est évidemment faux. Un exemple? Le Royaume-Uni est en Irak, pas la France.
  • «Si c'est pour élire un Président soumis à la commission européenne, qui ne peut que constater qu'il n'a presque plus de pouvoir.» Là aussi c'est faux: ce sont les Etats qui nomment les membres de la Commission!
  • «Le Président d'un pays indépendant a du pouvoir.» La question n'est pas de savoir si un Président a du pouvoir ou pas, mais de savoir sur quoi il peut l'avoir. De plus, un président ne peut avoir que les pouvoirs qui lui sont accordés par la loi, où alors ce n'est plus une démocratie. Il existe, dans le monde, plein de pays dont les présidents ont du pouvoir, dans des pays qui sont le plus indépendant possible des Nations unies. Peut-on dire que c'est positif pour les gens qui vivent dans ces pays?
  • «Avec l'Europe de Bruxelles, qui n'est pas l'Europe, ce pouvoir est dilué par des intérèts divergents.» Absurde. Actuellement, le pouvoir de l'Union n'est pas dilué, il est inexistant, et c'est bien le reproche qu'on peut lui faire! C'est pour cela que la mise en place d'un Traité établissant une Union politique est si importante! Quant à l'Union des 27 qui ne serait pas l'Europe, je suis d'accord, il manque encore de nombreuses entrées à faire avant que l'Union et le Conseil de l'Europe soient identiques. Ah? Ce n'est pas ce que voulait dire Vlad Csak? ;-)
  • «le Front National agit déja pour aider l'Afrique : Jany Le Pen est allée avec son association caritative au Cameroun récemment,pour la remercier,les Camerounais vont baptiser le pont qui conduit au Tchad pont "jany le pen"». Il y a là mélange des genres. La charité n'est pas la politique. Le Front national n'est pas l'association caritative de Jany Le Pen. C'est de l'association Fraternité française dont elle est présidente. L'Afrique n'a pas besoin de charité de la part des partis, d'ailleurs, mais de justice. Que dit le Monde de la visite de madame Le Pen au Cameroun sous le titre Jany Le Pen provoque une polémique au Cameroun? «C'est dimanche 18 mars, en écoutant RFI, que les Camerounais en ont appris l'existence, et c'est avec stupéfaction qu'ils ont entendu Jany Le Pen expliquer au journaliste, David Servenay, que Mme Biya lui avait dit qu'"elle avait beaucoup apprécié le talent oratoire de (Jean-Marie Le Pen) dans les joutes".» Dans cet article, on apprend aussi que le fameux pont a été «offert par Jean-Pierre Barbier, conseiller à la région Rhône-Alpes et chef d'entreprise à Douala» (il s'agit de la citation du programme officiel du séjour de la délégation). Donc, le pont n'est pas construit par les Camerounais, contrairement à ce que laissait entendre l'avatar du FNSL et on peut se poser des questions sur cette charité faite par un conseiller de la région Rhône-Alpes, qui est aussi un chef d'entreprise camerounais. Mélange des genres? Néo-colonialisme?
Il n'y a, par contre, rien à commenter sur les propos du représentant du premier parti représenté sur SL: il n'était pas là! Il faut croire qu'il n'est pas si grand que ça...



A voir: