Second Life est avant tout un univers visuel (et communicationnel, bien sûr!). Certes, on peut trouver du streaming audio, le transport de la voix s'étend, mais ce n'est pas l'essentiel. L'écrit est présent partout et, à certains endroits, jusqu'à la nausée. Il suffit de se rendre dans un Casino, une entrepôt de freebies pour être saisi par cela.

Cette facilité à la propogande n'a pas forcément été voulue. Au départ, l'écrit est là pour sa fonction utilitariste. Par exemple, s'il y a une boîte sur le sol, il peut être utile de savoir, avant d'aller vers elle, de la toucher, de l'ouvrir, ce qu'elle contient. C'est vrai pour une boîte seule mais imaginez une pleine salle de boîte! On a ainsi des messages qui apparaissent aux humains (pas aux avatars directement puisque, lorsqu'on prend un cliché, les messages n'apparaissent pas).

De même, les noms des groupes sociaux - éventuellement des statuts - peuvent apparaître au dessus des noms des avatars. Ce nom peut aussi être celui d'un mouvement politique, associatif, professionnel, linguistique... ou d'un night club! D'ailleurs, le nom de l'avatar lui-même apparaît (pour l'humain, pas pour l'avatar puisque lorsqu'on prend un cliché etc....).

Mais, là, ne sont abordées que les publicités vues par l'humain derrière son écran. Il existe aussi les publicités présentent «réellement» dans le monde de l'avatar, panneaux publicitaires, affiches...

Bref, Second Life pourrait être un cauchemard pour tous ceux qui trouvent déjà la First Life déjà envahie par la pollution publicitaire. Mais, tout comme, dans les moteurs de recherche où la sobriété d'un Google s'est imposée, ce sont les lieux sans publicité qui sont les lieux de la socialisation. Pour des raisons toutes bêtes:
  • C'est plus agréable à la vue.
  • Lorsqu'on veut discuter avec quelqu'un, on préfère être dans la forêt, au bord de l'eau, plutôt que dans un magasin de lingerie en période de soldes, au milieux des étiquettes.
Et puis, diminuer le nombre d'objets porteurs d'informations permet aussi de diminuer les prims et donc le lag dans les SIM. L'intérêt du jeu pourrait donc bien de ne pas reproduire l'agressivité publicitaire du monde réel. Car, sauf problème sur la grid de SL, la téléportation permet d'aller vers des lieux beaucoup plus plaisants très facilement.