L'espace privatisé.
Par Mascottus, dimanche 11 février 2007 à 17:21 :: Second Life :: #3 :: rss
«Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?» (Chef Seattle)
Faîtes un test. Là où vous êtes, envolez vous, tournez-vous vers le point cardinal que vous souhaitez, si possible en rentrant dans les terres et avancez en gardant le cap. Vous ne devriez pas tarder à entrer dans un mur virtuel (doublement), vous interdisant l'accès d'une zone.Dans Second Life, tout espace et toute chose sont privés. Personne n'a encore inventé la molécule d'oxygène dans ce monde mais si cela était elle se serait soumise aux règles régissant la propriété intellectuelle. Cependant, lorsque c'est nécessaire à tous, les objets et lieux se retrouvent en freebies ou accès libres. C'est une question d'intérêt commun, pour le jeu, son développement, les liens sociaux, le businiess.
La privatisation de l'espace, son verrouillage absolu (il n'est, jusqu'à ce qu'on m'ait démontré le contraire, pas possible d'être un «sans doit d'accès»), les reconductions immédiates aux limites des propriétés forcément privées en cas d'expulsion, l'impossibilité d'entrer - il n'y a pas d'effraction possible - dans des zones fermées seraient, je l'espère, rejetée par les humains dans le monde réel. Jouer dans un monde où le capitalisme est (presque) absolu, est une choix, y être soumis sans possibilité de retour un autre.
Ah oui, la photo. Je suis devant une zone privée, où il m'est impossible d'entrer. Pourtant, comme vous le voyez, il y a de l'espace. Mais c'est fermé. Où est-ce? Dix Linden Dollars au premier qui trouve. Un détail permet de deviner.
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